Jump to content

Active et passive


karbon

Recommended Posts

Il y a 2 heures, kerhor a dit :

Je mitige un peu le sujet: pourquoi rajouter un PA externe ( une pédale de plus...) alors qu'il existe de super preamplis inboard ( J.east , Mike pope,  Sadowsky et j'en passe...). Ce sont peut être les utilisateurs qui les boostent trop dans les extrêmes alors que ce sont les médiums qui permettent de passer dans le mix.

Au contraire, je trouve ça excellent, les préamps externes : Ca t'offre la possibilité de jouer une basse passive et de la booster(ou non) avec un préamp tout en la laissant dans son jus, sans modifications.

Dans mon cas, il s'agit d'une Rick 4003, boostée (ou non) par une Rusty Box. Aucune modification, Des sonorités que j'adore Le meilleur des 2 mondes avec une pédale de quelques centaines de grammes.

Par ailleurs, ce n'est pas mon cas, mais tu peux envisager d'avoir plusieurs préamps et changer comme tu veux en débranchant 2 jacks. C'est la polyvalence pure, et si tu veux revendre ta basse, elle est totalement d'origine.

D'ailleurs, je suis tellement convaincu par la formule que je ne joue plus ma Sadowsky en actif depuis des années. Je la joue uniquement en passif en passant par la Rusty Box également.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

salut

 

j'apporte ma petite expérience

j'ai une Squier CV 60 passif donc , elle à une pêche terrible , j'ai changer les micro d’origine pour du Crel , il y a pas que du préamp il y a aussi les micros qui ont un rôle dans la chaine , j'ai un preamp Eden pour lui apporter du punch supplémentaire si besoin , surtout pour la funk

j'ai aussi une G&L 2000 tribute active donc , c'est ma préféré ! je ne sait pas comment vous l'expliqué mais quand je slap "mal d’ailleurs je suis débutant dans la discipline" avec la G&L sa sonne beaucoup mieux que ma CV ! pourquoi j'en sait rien ! manque de savoir faire avec une passive certainement

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

les basses active donne + 18db , certaine bouffe pas mal de pile a changer trop souvent, la sonorité bof,bof, les passif la on a une sonorité naturel du moment que l'on a un bon ampli,

écouté les vieux enregistrement de serge gainsbourg , certains disque motown il sont tous sur basse passif en général fender jp,jb .

 

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend aussi du nombre de basses qu'on peut se permettre et du répertoire visé. Si on veut un son stingray, on aura du mal à l'avoir sans ce preamp in board particulier.

L'actif peut être aussi intéressant mais demande quand même pas mal de connaissances pour être efficace surtout si on a un 3 bandes avec medium paramétrique. Les possiblités sont telles que l'on peut s'y perdre rapidement. Sur mon ancienne Sire V7, je m'y perdais vite et retournais souvent en passif ou alors je partais du point milieu et essayait mais ça devenait vite caricatural. Je n'ai pas ce problème avec ma WW 2 bandes. Je pense qu'il vaut mieux un bon 2 bandes ou 3 bandes fixes pour se familiariser avec l'actif en gardant la possiblité de revenir en mode passif. Je crois que les Dingwall ont un truc intéressant sur les aigus. Le même potard de treeble agit sur toute la course en actif en boost/cut par rapport au point milieu et en passif que du 0 au point milieu. Si le potard est au point milieu, ça permet de ne pas couper les aigus si on passe en passif comme un potentiomètre passif qui aurait été utilisé sur toute la course. Si je racable un active/passive avec tonalité sur le passif je ferai je pense ce type de montage.

Après il est vrai que le passif est un peu plus organique, plus simple à gérer mentalement. On règle sur l'ampli et basta et éventuellement on coupe les aigus sur la basse.

Pour régler le problème de niveau actif/passif qui attaque le pedalboard j'ai fabriqué une petite pédale avec un potard et un switch. Le problème était que le compresseur et l'envelop filter ne travaillait pas bien . Soit écrasés par l'actif, soit pas assez attaqués (le niveau de sortie devait aussi être reajusté en changeant de basse). Du coup je règle en passif d'abord avec la pédale en bypass, puis je branche l'active et j'active la pédale et je règle le niveau d'entrée du pedalboard avec le potard. C'est niquel/passf.actif.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...