Jump to content

Active et passive


karbon

Recommended Posts

Bonjour :)

Rien à voir avec des pratiques sexuelles, mais active ou passive... That is the question! Moi qui n'ai que peu d'expérience en ce qui concerne la basse, je me demandais l'intérêt de la chose. Qu'est ce que cela apporte, les bons côtés et avantages, et les moins bons, voire les inconvénients. Le plus objectivement possible cela va de soit :wink:. Personnellement, je ne suis pas fan d'électronique sur une guitare (par exemple les systèmes d'accordages automatiques de chez Gibson, c'est rédhibitoire pour moi), et de par la même j'aurais tendance à éviter toute électronique superflue, et donc une annonce d'une basse active. Alors pourriez vous m'éclairer? Que donne une jazz bass active par rapport à sa soeur passive par exemple?

 

Link to comment
Share on other sites

L'électronique active sur une basse, c'est maintenant ancien (fin des années 70) et ça n'a plus rien d'une innovation.

De manière générale, l'idée est de pouvoir régler le son de la basse directement sur celle ci, sans dépendre des réglages de l'ampli,ou en complément de ceux ci. Une électronique active a la possibilité de pouvoir ajouter ou retirer du gain dans une plage de fréquences, alors qu'en passif on ne peut que retirer. Sur une active, on peut augmenter ou diminuer les graves, les aigus et très souvent le mediums aussi, alors qu'une basse passive a le plus souvent uniquement une tonalité aigue (c'est à dire qui retire des aigus), très rarement une tonalité grave (je crois qu'il n'y a plus que G&L qui fait ça, ça permets de couper des graves comme son nom l'indique), et aucun moyen d'augmenter le gain sur ces fréquences.

Ca a de nombreuses applications possibles :

- en situation de jeu, on peut, en cours de morceau ou entre les morceaux, modifier le son de basse de manière beaucoup plus efficace et significative que sur une basse passive

- en studio, branché direct dans la console d' enregistrement ou la carte son, sans ampli ni preampli, on peut tout de même ajuster le son

- en live, même type de situation, de très nombreux bassistes jouent sans ampli, direct dans la sono, donc pour changer de son d'un morceau à l'autre ou tout simplement régler le son général, ça évite d'avoir besoin d'une Pédale d'égalisation

- si tu joues beaucoup en situation "à l'arrache" sans ton ampli perso, sur l'ampli qu'on te propose et que tu ne connais pas... Pas besoin de te soucier de comment il marche, tu peux faire tous les réglages nécessaires sur la basse directement...

 

En bref, y'a plein d'usages possibles qui sont évidents pour qui en a besoin. Sans compter qu'il y a de nombreux types de son de basse, apparus ces 30 dernières années, qui sont difficiles à reproduire sur une basse passive. Le son typique d'une musicman stingray, le son jazz moderne (micro chevalet et graves boostés), creuser les médiums pour un son slap moderne...

 

Link to comment
Share on other sites

En fait à l'origine c'est pour avoir un gain suffisant et éviter de choper tout un tas de bruits parasites car le cable fait "antenne", les micros aussi, le moindre défaut de masse ou d'isolation magnétique de l'instru était sanctionné par un buzz bien trop présent car l'étage d'entrée de l'ampli était très "ouvert" pour avoir un gain correct donc ça ramassait tout !

Depuis on a appris à faire des basses passives mieux isolées qui font moins antenne et qui fonctionnent bien .

La grosse différence à l'usage dans la vraie vie est dans la "grosseur" du son, moi qui suis un adepte des préamps de qualité sur une basse, je me régale toujours autant avec une basse passive, le spectre est plus naturel, plus authentique, bizarrement aussi, le son passe généralement mieux dans le mix (pas si bizarre que ça en fait) par contre il faut oublier les aigus fins à la Marcus ou bien les graves profonds et gavés de sub à la Bona, tu as un son brut de pomme, bien dynamique par contre car riche en mediums naturels, mais limité dans les extrêmes (aiguës fins et basses profondes) mais ces extrêmes sont flatteurs en solo, mais peu efficaces en situation (quand il y a un peu de monde autour). en fait le graal est d'avoir un préamp qui permet en passif de conserver une balance et une tona, et là tu as tous les avantages...

Souvent le son "actif" est artificiel au casque en studio, tu coupes le préamp et haaaaaaaa ... tu récupères un son nature, avec bien plus de "grain" et de "bois" ... tout dépend du genre de musique jouée, sur un vieux blues californien, rien n'égalera un precision en passif avec un bon ampli tube derrière, sur de la fusion un peu moderne avec des parties Slap, rien n'égalera une Jazz Bass moderne avec un bon préamp et un ampli Classe "D" et des bons cabs ... à toi de voir ce qui te convient le mieux, la soluce du préamp débrayable avec conservation de la balance et tona générale est une bonne solution qui permet d'élargir le rayon d'action de ta basse. voilou en gros les avantages et inconvénients, le truc c'est qu'une basse active bien équipée peut fonctionner en passif, l'inverse non !

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Comme SpeeRoo, je préfère les basses passives. Plus de caractère, de son "bois" surtout en fretless... mais je n'ai pas essayé de basse active équipée d'un bon preamp (à part une Vigier Passion carbone avec micros Benedetti et preamp Vigier,  je la jouais en passive d'ailleurs) !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Moi je joue principalement en passif , ma HUORT est excellente dans ce domaine , c'est très bien aussi pour la MAYONES , pour la Yam par contre , pas le choix , elle n'a pas de mode passif . 

C'est moins vrai pour la DINGWALL , le préamp apporte vraiment beaucoup , et c'est justement une basse construite pour des sons très modernes avec beaucoup de graves et des aigus très scintillants  . 

Mais je vais sûrement changer d'avis quand la nouvelle HUORT va arriver !   Et je n'ai encore qu'une petite idée des nouveaux préamp HUORT . 

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à la question de base de KARBON , ce que je fais souvent , c'est me régler un GROS son qui est très rempli en graves et aigus avec le préamp , je le mets un peu plus puissant qu'en passif. Je me règle ma basse en passif, sans trop attaquer l'entrée de l'ampli , et je joue . Si je dois faire un chorus ou faire ressortir la basse à un moment précis , j'ai juste à basculer l'inter pour passer en actif et ça envoie . Après je repousse l'inter pour redevenir le bassiste qui accompagne . Ou alors j'utilise un son "boisé" pour jouer JAZZY , et  5mn après s'il faut envoyer en slap , pareil , juste l'inter pour passer en mode actif . 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, SpeeRoo a dit :

tu as un son brut de pomme, bien dynamique par contre car riche en mediums naturels, mais limité dans les extrêmes (aiguës fins et basses profondes) mais ces extrêmes sont flatteurs en solo, mais peu efficaces en situation (quand il y a un peu de monde autour). en fait le graal est d'avoir un préamp qui permet en passif de conserver une balance et une tona, et là tu as tous les avantages...

Là je dirais qu’on a un excellent résumé. On doit pas être loin du cœur de la meule. 

Le passif apporte également la tranquillité d’esprit de ne pas avoir à se soucier de la pile. 

L’actif apporte la polyvalence sonore. 

Je pense également que la meilleure solution est une basse passive avec un préampli externe (utilisable avec d’autres basses) C’est ce que j’utilise depuis plusieurs années. 

Éventuellement une basse active qui propose un vrai mode passif avec une tonalité. J’aurai beaucoup de mal à jouer sur une basse qui ne soit qu’active ou qui n’a pas de tonalité. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Super bien résumé,bravo les mecs.j'ai de plus en plus de mal avec l'actif moi aussi ,ça devient tout de suite envahissant  et ingérable ;je préfère passer par un bon préamp externe (j'en ai 3) faire un réglage correct au départ et jouer juste avec la balance et éventuellement avec la tona;j'ai eu des grosses babasses et à chaque fois ça se termine en passif c'est encore le cas cette fois çi, avec mon  aquilina shelby 5 ,je trouve que ça permet une meilleure maîtrise surtout dans les graves on peut rentrer dedans sans pour autant  qu'il y ai  de parasites.comme dit plus en passif oui mais tona obligatoire ou presque . ce n'est que mon avis bien entendu.

Link to comment
Share on other sites

C'est très bien résumé. Cependant je pondère un peu : j'utilise une passive (ou le mode passif) quand il y a une guitare et un besoin de "percer" le mix (funk...) et de l'actif, en général sans toucher aux potentiomètres, quand je suis seul dans ma gamme de fréquence (jazz, groove...).

J'ai du mal à utiliser la tonalité sur mes basses actives avec un mode passif. Je joue plus volontiers sur les combinaisons de bobines (deux doubles splitables sur mes basses... plein de possibilités !)

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter un peu, il y a un modèle de pré-ampli qui est très bien fait, c'est celui qui est monté sur les SIRE, la collaboration du père Marcus n'y est certainement pas étrangère !

On a en actif un très bon préamp, avec des réglages utilisables "à fond" sans que ça sature ou que ça devienne n'importe quoi, avec un contrôle des basses, un contrôle de l'aigüe, un paramétrique dans le médium, une balance, un volume général et en plus une TONALITE GENERALE ! Génial ! très bon choix de contrôles !

Et en Passif on a une "Jazz Bass avec Balance" , cad Volume général, Balance, Tonalité générale, a noter que ça fonctionne très bien SANS PILE en passif, le top quoi !

Je me demande si je ne vais pas acheter une vieille Sire d'occaze pour piquer le préamp et l'installer sur Ma JBV Deluxe US ! :)

 

Je suis très satisfait aussi de mon John East sur le JB Marcus, là c'est du très haut niveau de qualité vraiment top ! par contre cher ..., Pas la moindre chiure de mouche de souffle même en studio au casque, contrôle total comme le SIRE aigües, graves, paramétrique Medium, Volume, Balance et TONA GENERALE (tres bonne idée) de beaux aigus très fins dotés en plus d'une position "Marcus" qui est en fait un Boost du haut du spectre qui s'obtient en tirant le potard aigüe, pas de question à se poser ou presque pour le slap, on tire le bouton magique et boum !  

des belles basses bien paramétrées pas envahissantes, un contrôle complet des mediums. Réglages fins des "levels d'entrée" des micros sur micro potards internes (un par micro) du trés beau et efficace matos !

Un mode passif complet avec Volume et Tona générale, le seul défaut est la balance en passif qui se fait par switch (inter)..... choix pas terrible !  Surtout sur une JB ! qui possède un son très intéressant en passant le point milieu de Balance juste un poil de cul vers le micro chevalet sans aller à fond surtout ! , ce réglage très intéressant est inaccessible en passif, bien dommage ! la balance étant tout ou rien en switch ...en actif no soucy !  mais cette basse est conçue pour être utilisée en actif principalement  ...

 

Link to comment
Share on other sites

Je dois avouer mon admiration pour Speeroo et son workshop que je suis en me disant qu'un jour peut-être, moi aussi, avec beaucoup de chance... bref, j'ai pas le niveau.

MAIS, j'ai essayé une Sire Marcus JB et tout et j'ai trouvé l'électronique hyper envahissante et très caricatural, alors que la dernière G&L que j'ai essayé m'a fait changer d'avis sur les préamps actifs et les double bobinages.

Bref, je suis très étonné par ton dernier post Speeroo (il y a des trim-pots dans la cavité et je n'y avais pas accès... le vendeur n'avait pas l'air de comprendre de quoi je lui causais. Ca doit avoir une grande importance).

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, paf32 a dit :

Bref, je suis très étonné par ton dernier post Speeroo (il y a des trim-pots dans la cavité et je n'y avais pas accès... le vendeur n'avait pas l'air de comprendre de quoi je lui causais. Ca doit avoir une grande importance).

Non non la seconde partie de mon post est sur le john East, c'est lui qui a un trim par micro !

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, paf32 a dit :

j'ai essayé une Sire Marcus JB et tout et j'ai trouvé l'électronique hyper envahissante et très caricatural

Il faut sur ce préamp impérativement démarrer tout au point 0 (point dur au centre de la course des potards) , après tout devient plus simple, commencer par le mode passif, puis explorer gentiment l'actif qui est vraiment pas mal je t'assure ! normalement tout à 0 (point central) tu ne dois pas voir ou presque de différence preamp ON ou OFF !

J'avais fait un topic sur ce preamp, faut que je le retrouve ... en fait il a tout ce qu'il faut, rien de trop, et surtout il ne manque rien mais il faut comprendre l'approche et après c'est jackpot

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Perso les basses passives, j'ai essayé et une fois passé l'euphorie de la nouvelle basse je trouve toujours qu'il me manque quelque chose.

J'aime bien pouvoir régler mon son sans avoir à aller bidouiller l'ampli.

Ce qui nuit au fait de réussir à percer au milieu des autres instruments, ce sont les réglages extrêmes et/ou non adaptés à la situation, que le préamp utilisé soit celui de la basse ou celui de l'ampli.

Les basses passives ont cependant un très grand intérêt pour moi, c'est quand on utilise des pédales d'effets, je trouve que ça répond mieux et on n'est pas dépendant des variations de niveau de sortie (niveau d'entrée dans la pédale) qu'on peut avoir avec une active.

Je trouve que ce serait super intéressant pour les utilisateurs d'actives qui jouent avec des effets d'avoir une pédale avec un Vu-mètre en entrée de pédalboard pour s'assurer qu'on a toujours un niveau de sortie adapté quelque soit l'égalisation.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Petite question à propos une basse passive faut la branche sur une entrée hi-z d'une console alors qu'une basse active, on peut la branche sur l'entrée de n'importe quelle entrée normale, c'est juste? 

Autre question : Une active si on retire la pile, elle devient passive d'office ou alors plus de son qui sort?

Link to comment
Share on other sites

Le 07/09/2018 à 21:48, Juplu a dit :

Les basses passives ont cependant un très grand intérêt pour moi, c'est quand on utilise des pédales d'effets, je trouve que ça répond mieux et on n'est pas dépendant des variations de niveau de sortie (niveau d'entrée dans la pédale) qu'on peut avoir avec une active.

Je suis d'accord. Dans une pédale d'effet, je trouve que les passives ressortent mieux que les actives, elles sonnent moins "caricaturales", moins agressives

Link to comment
Share on other sites

Je mitige un peu le sujet: pourquoi rajouter un PA externe ( une pédale de plus...) alors qu'il existe de super preamplis inboard ( J.east , Mike pope,  Sadowsky et j'en passe...). Ce sont peut être les utilisateurs qui les boostent trop dans les extrêmes alors que ce sont les médiums qui permettent de passer dans le mix.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tout a fait Dac !

de plus je rappelle le premier rôle du preamp qui est de modifier l'impedance au profit d'une perte de parasites ramassés par la basse et le jack, solution perdue avec un preamp externe ...Perso je suis pour le InBoard qui solutionne tout, à condition bien sur qu'il ait un vrai mode passif avec les contrôles adéquat ...

Pour ce qui est du Boost des extrêmes, comme expliqué plus haut, ça peut être flatteur en solo, mais c'est complètement Contre Productif en situation quand il y a du monde autour, et tu as raison, comme dans un Mix, quand on booste en haut et en bas, évidemment on perd une bonne partie du milieu ! ( qui permet de mieux passer dans le Mix). pourquoi la PB passe si bien ? 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...