Jump to content

Quel micro pour une PB


bertrand38

Recommended Posts

Salut,

J'ai eu beau chercher dans les différents posts, je n'ai pas trouvé de réponse à ce qui me taraude, alors je pose ma question...

Ma Fender Precision (1974) présente une certaine inégalité dans la tonalité des cordes. Je m'explique, la corde de mi sonne bien profond et pêchu comme j'aime tandis que les 3 autres cordes sonnent beaucoup plus clair avec beaucoup plus d'aigus, ce qui ne me convient pas complètement. Je me demande si cela ne viendrait pas simplement du micro qui est celui d'origine.

Auriez-vous une piste de réflexion ?

Dans le cas d'un changement de micro, que recommanderiez-vous afin de garder du grain et un son bien pêchu et bien équilibré en basses et mediums ? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Pour du vintage, sans hésitation, je te conseille hepcats pickups. C'est français, Stephane, le fabricants est un passionné de très bon conseil et ces micros sonnent super bien.

 

Link to comment
Share on other sites

Si ta Precision est entièrement d'origine, le fait de rebobiner le micro va lui faire perdre de la valeur (au moins 200€)

du coup je te conseillerais des micro Hepcat ou Nordstrand NP4... 

comme ça pas de depense chez le luthier et tu évite la perte à la revente et en prime tu as des super micros...

elle est pas belle la vie? 

En plus la différence de son qui te pose problème n'en posera peut-être pas à quelqu'un d'autre...

 

Edited by TexasFlood
Link to comment
Share on other sites

Ben en fait TexasFlood, ce que tu dis là rejoint ma réflexion de départ. Il s'agit en effet d'une Precision d'origine de 1975 (et pas 74 comme indiqué par erreur plus haut) que je ne voudrais pas modifier, autant que possible, mais tout en prenant plaisir à la jouer.
Je n'ai jamais eu à changer des micros, est-ce une manip compliquée ? Quelques petites soudures ?

Link to comment
Share on other sites

Franchement c'est vraiment pas compliqué de changer des micros, il te faut juste un fer à souder et de l'étain.

tu dessoudes les fils en provenance des micro sur les potards et tu ressoudes à leur place ceux des nouveaux micros...

il faut juste faire de jolies soudures  ...

Edited by TexasFlood
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, TexasFlood a dit :

Franchement c'est vraiment pas compliqué de changer des micros, il te faut juste un fer à souder et de l'étain.

tu dessoudes les fils en provenance des micro sur les potards et tu ressoudes à leur place ceux des nouveaux micros...

il faut juste faire de jolies soudures  ...

OK, alors ça je peux le tenter en m'appliquant.

Il y a 3 heures, MrMoe a dit :

Avant de la bricoler, essaie d'inverser le micro (bobine grave en aigu...), pour voir si c'est vraiment un plot qui a un problème ou si c'est autre chose.

Ah oui, j'aurais pas penser à faire ça mais je vais essayer.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une 74 aussi (enfin, une early 75 grosso modo), et j'ai la même chose. Ça ne me dérange pas plus que ça.

Le Mi est bien plus boomy que les 3 autres cordes. Je vais essayer de descendre un peu le micro coté mi et rehausser légèrement l'action sur cette corde histoire de voir si ça s'équilibre. Et après, on peut jouer sur l'équaliseur d'ampli pour donner de la profondeur, du gras etc.. à l'ensemble.

 

 

Perso, si rien n'y fait avec les réglages, je ferai rebobiner ton micro, ils sont vraiment bien je trouve.

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...