Jump to content

renovation squier jazz bass vintage modified 70


ckileseb

Recommended Posts

bonjour

Je viens d 'avoir une Basse qui n'a pas servi depuis quelques années

Mais le manche est concave : j'ai suivi la methode de reglage ... j'avais plus de 3 mm  ....en utilisant la methode ( je met un capo en 1 et j'appuis sur le 19 ) je suis desormais à un peu plus d'1 mm

faut il continuer à serrer la vis ? car j'ai impression que cela ne bouge plus ....  j'ai du faire plus d'un tour 

je serre la vis c'est a dire la basse face à moi les cordes devant je tourne de droite à gauche est ce bon ?

ensuite quand je serre le truss rod, je détend les cordes , apres avoir resserer le truss rod faut il accorder aussitôt la basse ou attendre que je manche bouche un peu ?

 

Dans l'attente de vous lire

 

SeB

 

Link to comment
Share on other sites

Le truss rod pouvant être au niveau de la tête, ou bien du talon de ton manche, le reflex c'est plutôt, tu visses, pour redresser le manche, dans le sens des aiguilles d'une montre. Tu peux forcer un peu sur le manche en même temps que tu visses pour "aider" le manche (mais doucement) et ça peut bouger pendant un ou deux jours.

Essaie de ne plus avoir de creux du tout, la tension des cordes, une fois accordées re-créera un léger creux (moins d'1/2 mm)

Le truss rod peut être un peu dur quand tu commences à être en butée, mais c'est normal, quand ça ne veut plus bouger (au niveau du truss rod) c'est que tu es au bout.
Si c'est le manche qui ne s'est pas encore redressé, mets encore un tour et attends demain pour voir s'il s'est redressé (ne remonte pas les cordes).

Lorsque tu auras ça (ou le mieux que tu peux), tu régleras tes pontets (tu démarres bas et tu montes jusqu'à ce que ça ne frise pas, pour chaque corde) et ensuite tu régleras l'intonation.

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai réglé le même problème sur le même modèle. Un copain avait laissé plusieurs années cette basse avec des cordes avec un gros tirant sans la jouer dans un appart' froid et humide en hiver et chaud en diable l'été, résultat: un manche banane.

J'ai démonté le manche et desserré complètement le truss rod. 

Touche orientée vers l'établi, j'ai disposé entre l'établi et le manche une cale à chaque extrémité du dit manche, j'ai redressé le manche avec un serre-joint (qui prenait à la fois le dos du manche en son milieu et le dessous de l'établi) jusqu'à lui donner un forme de "contre-banane". Au bout de deux jours, j'ai desserré doucement le manche, il s'est stabilisé droit et j'ai pu remettre le boulon du truss rod en place. 

Au final, opération réussie et j'ai pu régler ce manche avec une action à 2mm sous la corde de E sans frise avec un tirant 45-105 comme à mon habitude.

J'ai pris quand-même une grosse suée quand il a été temps de savoir où s'arrêter dans le serrage pour que ce soit efficace sans exploser le manche. :goute:

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Visiblement tu n'as pas trop l'habitude, alors il vaut  peut-être mieux s'en tenir à des choses basiques. Ne jamais forcer sur le truss, l'aider un peu quand tu serres, en tendant doucement le  manche de ta basse  un peu comme on bande un arc (mais doucement). 1mm de creux ça commence à être potable (edit mais avec les cordes tendues), mais comme dit avant il faut laisser reposer et voir ce que ça donne.

Edited by totorbass
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

hello 

bon j'ai du remettre depuis dernier message un bon tour ... je donne qq coup de clé de temps en temps ... j'ai l'impression que cela ne bouge pas ou tres peu au niveau de l'espace entre la frette et corde quand j'applique la methode de controle

En fait le manche est bon quand je suis avec les corde hors tension mais des que j'accorde cela bouge 

quand je serre le truss rod ce n'est pas mega dur je force un peu mais ce n'est pas mega dure j'arrive a serrer juste en appuyant avec l'index

je continue a tourner ?

 

SeB 

 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est difficile d'expliquer à distance mais un truss qui force, ça se sent: c'est vraiment dur et en général ça fait des bruits de craquements assez effrayants. Si c'est fluide c'est soit que t'as de la marge, soit que le truss a cédé et est déjà mort (mais là il n'y a quasiment aucune résistance).

Tu dois pouvoir mesurer une différence si tu fais 1/4 ou même 1/8 de tour sur le truss rod. Ca agit quasi instantanément.

En ce qui concerne le démontage du manche, ce n'est pas vraiment compliqué, il faut surtout éviter de foirer la vis dans le manche au remontage car sinon t'es bon pour percer plus large à la perceuse à colonne le manche clampé sur une cale de radiusage (idéalement) et reboucher avec un tourillon en bois dur au bon diamètre et là ça devient un peu plus technique pour le remontage. 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2018 à 18:36, ckileseb a dit :

bonjour ... ca bouge peut, je ne force pas vraiment et cela ne craque pas ... j'ai actuellement entre 0.75 et 0.58 j'ai mesuré avec des mediators ... je laisse comme ca ou j'y remet un cou de clé?

Ça, ça dépend de toi. Comment te sens-tu sur le manche? Moi, je règle la courbure du manche à 0.3 max et j'aime une action basse à 2mm/2.5mm.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...