Jump to content

Quelle basse pour un proejt acoustique ?


Ze bass

Recommended Posts

Salut,

devant notre difficulté à trouver un batteur (cf. les épisodes précédents), et aussi pour pouvoir jouer dans plus d'endroits, avec Floyd Side, on va essayer de monter un set acoustique. Il y a déjà plusieurs morceaux qui rentrent dans le cadre mais il y a aussi du travail d'arrangement à faire. Il est fort probable que nous n'ayons aucune percussion ou seulement un cajon.

Dans ce cadre, je me pose des questions sur ma basse (cf. ma signature). En plus d'être électrique, elle est plutôt du format avion de chasse à percer le mix avec un son plutôt dur (touche ébonol + filets ronds). C'est très bien pour le floyd électrique mais si on fait un set 100% acoustique, il va falloir m'adapter. Et là j'ai plusieurs idées que j'aimerais vous soumettre :

- je joue tout en palm mute pour se rapprocher d'un vieux son de contrebasse

- j’investis dans une basse électroacoustique fretless ... d'accord mais laquelle à un budget raisonnable (max 400/50€) ?

- j'investis dans une deuxième basse électrique plus douce genre une p'tite JB fetless passive avec une touche en palissandre et des filets plats ?

ou si vous avez d'autres idées de basse plus à un set acoustique, je suis preneur !

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

À mon avis tu as déjà ce qu’il te faut. Ce n’est pas parce que le set est acoustique qu’il faille obligatoirement une basse acoustique. 

Tu gardes ta fretless, tu baisses le volume sur ta basse, tu changes éventuellement tes cordes pour des D’Addario nylon ETB 92 et roule. :)

 

Link to comment
Share on other sites

Tu gardes ta basse et tu lui colles un sticker pour la transformer en acoustique  :blink::

https://www.guitarnblues.com/18499-sticker-guitare-ouie-telly.html

sticker-guitare-ouie-telly.jpg

 

Plus sérieusement, sauf si tu le souhaite, acheter un basse serait à mon sens inutile, puisque tu devras être amplifié dans tous les cas. Et en réglant correctement ton égalisation tu peux rendre sage la plus sauvage des basses.

Link to comment
Share on other sites

Hello zebass , j'ai eu ce meme dilemme avec mon 2eme groupe acoustic . j'ai essayé pas mal de choses , donc 3 basses electro acoustiques , une cb , une jazz bass , une pb .  pour moi le top , niveau transport , son , prix , c'est ma petite fender mustang avec cordes filets plats . nickel , légère , petite , son top pour accompagner .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, greg a dit :

Hello zebass , j'ai eu ce meme dilemme avec mon 2eme groupe acoustic . j'ai essayé pas mal de choses , donc 3 basses electro acoustiques , une cb , une jazz bass , une pb .  pour moi le top , niveau transport , son , prix , c'est ma petite fender mustang avec cordes filets plats . nickel , légère , petite , son top pour accompagner .

Merci pour le conseil ! Et merci aussi @mistergroovy !

Il y a 3 heures, canarchyste a dit :

Le bout d'éponge sous les cordes au niveau du chevalet ça fait l'effet du palm mute sans les crampes, accessoirement ^^

Alors, sur le numéro de juillet de Bass Player Magazine, ils parlaient du NordyMute ... je crois que je vais en commander un ! Sinon ce sera palm mute !

Il y a 1 heure, asr a dit :

- pédale « EDEN WTDI », avec les mediums à zéro, pour créer le creux caractéristique de la contre. Ensuite, j'ai défretté. Enfin, je suis passé à la contre :)

Merci, je vais regarder ce que je peux sur mon préamp Microbass !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...