Jump to content

Combo Ampeg 1974 : plus de jus


fbassman

Recommended Posts

Salut à tous,

 

J'ai récupéré la semaine dernière un vieux combo Ampeg de 1974.

Je l'ai pas mal joué depuis, dont 1h30 en concert hier soir.

Aujourd'hui, je le joue 10 mn cet après midi, puis 10 mn ce soir, et d'un seul coup, un gros "ploc" (que j'avais aussi à l'allumage et à l'extinction), et plus de jus du tout.

J'ai démonté le fusible, qui semble cramé, qu'en pensez vous ? A priori mes condos d'alimentation sont pas en forme non plus, je ne sais pas si il existe une relation de cause à effet avec ça.

 

J'ai déjà envie de changer le fusible pour voir, mais c'est un 2A  250v environ 32mmx6 mm et j'ai pas ça en stock. Ça se trouve facilement ?

 

6ehk.jpg

zt4k.jpg

 

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Déjà, le fusible, ça pourrait bien être celui là ;

https://www.conrad.fr/ce/fr/product/532954/Fusible-UL-ESKA-UL632620-x-L-63-mm-x-32-mm-2-A-250-V-rapide-F-10-pice?ref=list

Demain au boulot, je mesurerai avec un pied à coulisse pour être certains des dimensions exactes.

Link to comment
Share on other sites

Ça correspondrait à celui là :

https://www.castorama.fr/3-fusibles-verre-zenitech-6-3x32-mm-3-15a/3545411592753_CAFR.prd?pid=|249857738855&gclid=EAIaIQobChMIqbOshoSd3QIV7TLTCh06PQFlEAQYBCABEgKa6PD_BwE&gclsrc=aw.ds&dclid=CPrS9oqEnd0CFZrk1QodVLMJwg

 

Décidément, avec TOUS les Ampeg que j'ai possédé, j'ai eu des problèmes avec les fusibles. Après deux SVT-3 PRO dont les fusibles pétaient, ce combo...

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, eyoyo a dit :

Le fusible a peut-être claqué et n'a pas été remplacé par un fusible de même valeur. Prends un 2A c'est plus prudent pour ton ampli.

Ok ,je vais suivre ton conseil et je vais déjà commencer par changer ce fusible.

Les condos fatigués peuvent avoir une influence là dedans ?

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

le soucis est : si ton fusible a claqué, c'est qu'il y a une raison . les condos peut être, s'ils se sont mis en court-circuit .

 

pour la valeur du fusible c'est pas trop critique : 2A ou 3,15 , si il y a court-circuit il sautera de toute façon. le T devant veut dire temporisé. Parfois il vaut mieux un T3,15 qu'un F 2 ( F : fast, c'est à dire rapide ) car la charge des condos à l'allumage tire fort d'un coup avant de stabiliser.

voir aussi du coté du pont de diodes , s'il a dégagé, le fusible saute .

Bref, avant tout une bonne maintenance et ça sera reparti pour 40 ans.

 

les fusibles tu peux trouver ça au rayon " automobile " du super marché, ou chez bricocastoleroymachin .

 

Edited by banzai68
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

mais si, ça se trouve n'importe ou comme te l'a dit un des copains sur l'autre post . 

mais changer sans vérifier, ça c'est pas bon .... parce que là ou le fuse a fait son boulot une fois, c'est à dire protection, il faut bien comprendre qu'il faut réviser la bête ! sinon c'est aller au devant de dégats plus importants ! et ça , ça serait ballot.

Edited by banzai68
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 Bonjour,

 Au vue de tes photos, les 2 condensateurs Bleu sont HS, et c'est pas étonnant pour des condensateurs électro chimique de cet age. Il faut les changer. Si tu as de la chance, le pont de diode formé à priori par les 4 diodes que l'on voit  sur la gauche n'a pas souffert et ça va repartir facilement.

C'est quoi comme modèle cet ampli ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, kennedy a dit :

j'avais également sur le mien un gros bloc à l'allumage et quand je l'éteignais !

Comme c'est étonnant. Téléporté genre Star Trek?

edit ou 2001 plutôt.

Afficher l’image source

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, BART a dit :

 Bonjour,

 Au vue de tes photos, les 2 condensateurs Bleu sont HS, et c'est pas étonnant pour des condensateurs électro chimique de cet age. Il faut les changer. Si tu as de la chance, le pont de diode formé à priori par les 4 diodes que l'on voit  sur la gauche n'a pas souffert et ça va repartir facilement.

C'est quoi comme modèle cet ampli ?

 

C'est un AMPEG B410 de 1974.

Link to comment
Share on other sites

Je m'autocite pour une fois :icon_tetesinge:

 

Citation

Un risque de panne ? Si la décharge est "normale", pas forcement, mais par rapport aux photos, je doute fortement. En réalité ça ne devrait déjà plus fonctionner, si c'est bien les condos d'origine...

De la même manière, il ne faut jamais allumer un ampli qui n'a pas été utilisé pendant 20 ou 30 ans, sans faire des vérifs au préalable. Voir utiliser une méthode bien précise pour le remettre en route.

Conseil, ne change pas le fusible avant quelques vérifs. Un fusible est là pour protéger, ce n'est pas la cause de la panne.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, j'aurais dû t'écouter, mais comme tout fonctionnait, je me suis laissé porté pour le joli son de l'ampli.

Bon, maintenant, y en a plus !!

 

Je cherche un réparateur dans mon coin, et direction révision.

 

Encore merci pour tes conseils avis (toi et les autres intervenants).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...