Jump to content

Contrefaçons


Jan

Recommended Posts

J'ai acheté il y a pas longtemps des articles sur un site connu, en fouinant un peu, il semble que niveau contrefaçon basse, les usines se sont améliorées par rapport a ce que l'on voyait il y a quelques années.

C'est assez drôle le parti prix de ces usines de proposer des marques haut de gamme version cheap, ou carrément des modèles signatures, déjà improbables en temps que tel, mais refaire des clones, en pensant qu'il y a un réel marché derrière, je trouve ça assez ouf :lollarge:

Le plus drôle c'est que dans le lot, esthétiquement parlant, il y a quelques basses qui sont bluffantes, voir des multiscales !
Je ne pense pas que ça soit une grosse concurrence a l'heure actuelle pour les marques en questions, seulement hormis les gros loupés sur les Ying Yang par exemple, certaines semblent sympa. Pas au point de vouloir acheter la contrefaçon bien sûr, mais j'imagine pour un public pas trop averti, ça peut fonctionner. De toutes façon le niveau de prix n'a rien a voir, donc on voit bien qu'on a pas affaire aux mêmes instruments. Ce sont des "adaptation" de look a une base de lutherie déjà existante, et certains semblent avoir une certaine habitude, voir un certain talent. Le choix des bois n'est pas toujours ridicule, ne pas oublier qu'avec une conception plus réfléchis, une électro plus haut de gamme, c'est probablement les mêmes instruments qu'on pourrait potentiellement croiser sous de grand noms orienté "vente au volume".

Dans le lot il y a quand même 2-3 basses que je testerais bien par curiosité, plus pour le fun qu'autre chose. Mais c'est vrai que certaines "clone" de Rick ou Mayonnes ( ils ont même des modèles a led... ), de loin, ça le fait. La Lemmy est très clean niveau découpes, assemblage, c'est assez bluffant.
Certaines tables ou bois sont très jolis aussi. Mais certaines sont mal finies, la Ying Yang par exemple... avec plus de temps passé sur les détails et avec de vrais luthiers et non une prod a la chaine, ça pourrait faire très mal.

Mais c'est un peu comme les Rolex ou autre, qui peut être intéressé par l’horlogerie par exemple, et en même temps adepte des contrefaçon ? probablement quelqu'un qui s'intéresse plus au regard des autres, qu'a l'objet. Donc les gens qui connaissent ces marques, qui les apprécient, je doute qu'elles soient intéressés, ce n'est pas le public visé, je pense que les usines ont vu certains modèles ( appréciés ) et se sont dit "il y a probablement un marché, on va faire un batch et voir si ça se vend"
Il y a des fautes de goût aussi, des associations hasardeuse, du genre manche vissé alors que ce n'est pas le cas dans la gamme etc
Le prix de revient doit être franchement bas, la majorité des contrefaçons présentées ne dépassent pas 500€, quelques une ont de l'EMG ( contrefaçon aussi ), mais on trouve de l'accastillage Wilkinson, et là je pense que c'est de l'original :icon_tetesinge:
Ce topic n'est pas là pour promouvoir la chose, mais plus pour en parler, si vous avez testé un de ces bidules, n'hésitez pas a donner votre retour :)

Petite sélection de ma part.

KS

HTB1qiOlgZj_B1NjSZFHq6yDWpXaR.jpg

HTB1SdqbuoR1BeNjy0Fmq6z0wVXa9.jpg

HTB1OxBwubGYBuNjy0Foq6AiBFXaB.jpg

HTB1tllIueGSBuNjSspbq6AiipXah.jpg

M

HTB10fLbm7yWBuNjy0Fpq6yssXXa6.jpg

HTB18E29m_lYBeNjSszcq6zwhFXak.jpg

HTB1ACeAm4SYBuNjSsphq6zGvVXaE.jpg

HTB1i2jEcFyZBuNjt_jJq6zDlXXa7.jpg

HTB1ZUtpv3KTBuNkSne1q6yJoXXaX.jpg

HTB13p5lEb1YBuNjSszhq6AUsFXaj.jpg

HTB1JG02EXOWBuNjy0Fiq6xFxVXa2.jpg

Rick :

HTB14XjcbLNNTKJjSspcq6z4KVXaI.jpg?size=6

HTB1jQ50atXXWeJjSZFvq6y6lpXaR.jpg?size=6

HTB1tB0QggoQMeJjy0Foq6AShVXaj.jpg?size=6

HTB1MsaYdhOMSKJjSZFlq6xqQFXaG.jpg?size=6

HTB1e1XTlYGYBuNjy0Foq6AiBFXa8.jpg

HTB1pQqwl21TBuNjy0Fjq6yjyXXaS.jpg

HTB1EmBKl3aTBuNjSszfq6xgfpXac.jpg

HTB1ZZyDOXXXXXaRaFXXq6xXFXXXu.jpg

HTB12DSWOXXXXXbbXVXXq6xXFXXXz.jpg

HTB1pLAej_nI8KJjSszgq6A8ApXax.jpg

HTB1psQlcPgy_uJjSZK9q6xvlFXaD.jpg

HTB1L5Zzj8TH8KJjy0Fiq6ARsXXaL.jpg

HTB1APMpj0rJ8KJjSspaq6xuKpXak.jpg

WW :

HTB1QjjERVXXXXcGXVXXq6xXFXXXJ.jpg

HTB1Fv_wRVXXXXXKapXXq6xXFXXX9.jpg

HTB1fD6MRVXXXXbMXVXXq6xXFXXX9.jpg

HTB1o_bqMVXXXXXxXVXXq6xXFXXXW.jpg?size=1

HTB1DOryMVXXXXbmXpXXq6xXFXXXm.jpg?size=1  :lollarge:

HTB1FTroMVXXXXbyXFXXq6xXFXXXU.jpg?size=1


Fod :

HTB1rrD2jY1YBuNjSszeq6yblFXaS.jpg

HTB1Tvv2jWSWBuNjSsrbq6y0mVXae.jpg

HTB1aUdbcIIrBKNjSZK9q6ygoVXaN.jpg

HTB1pv1CcQomBKNjSZFqq6xtqVXaQ.jpg

HTB1AGn9n0qUQKJjSZFIq6AOkFXak.jpg?size=1

HTB1ivY5cSsQ2uJjSZFFq6xYUFXau.jpg?size=1

HTB1YMtaIVXXXXbMXXXXq6xXFXXXX.jpg?size=1

HTB1t1SeIFXXXXaKaXXXq6xXFXXX1.jpg?size=1

HTB1DKacJFXXXXXXXVXXq6xXFXXXr.jpg?size=1

HTB11xTAQFXXXXc9XXXXq6xXFXXXF.jpg?size=1

HTB1NhI8C1GSBuNjSspbq6AiipXa3.jpg

HTB1ouy.Df1TBuNjy0Fjq6yjyXXaV.jpg

HTB10Us2uTXYBeNkHFrdq6AiuVXaH.jpg

HTB1sgp4DkCWBuNjy0Faq6xUlXXah.jpg

Sand :

HTB1s8zGQFXXXXaTXXXXq6xXFXXXH.jpg?size=1

HTB1cPDAQFXXXXX9XpXXq6xXFXXXj.jpg?size=1

HTB1zCfDJXXXXXaVXVXXq6xXFXXXl.jpg?size=1

MM :

HTB1JCcPapmWBuNjSspdq6zugXXaD.jpg

HTB10i32axSYBuNjSspjq6x73VXaQ.jpg





Usines :

HTB1nfqXaAfb_uJkHFJHq6z4vFXak.jpg?size=3

HTB1JcO7NpXXXXX2XpXXq6xXFXXXB.jpg?size=1

HTB1Z2mSNpXXXXcQXFXXq6xXFXXX5.jpg?size=1

HTB1XP9uNpXXXXbCapXXq6xXFXXX6.jpg?size=1

HTB1Qmu_NpXXXXcsXXXXq6xXFXXX3.jpg?size=1

HTB1FQ9JNpXXXXcqXVXXq6xXFXXX3.jpg?size=1

Link to comment
Share on other sites

C'est ça le truc. Il y a certaines usines qui semblent bien bosser par contre, que ce soit en gratte ou en basse. Je pense qu'elle bossent principalement pour de grands noms dans ce cas, car le boulot effectué est assez remarquable par rapport au prix de vente.

Mais elles ont des difficultés pour créer une marque et la distribuer correctement en europe, c'est plus les mêmes budgets. Ils sont aussi présent a certains salons, et quelquefois il arrive que le luthier ou la marque passe sur le stand, ça doit faire de l'ambiance :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre cette impression que j'ai devant certaines photos ou on dirait simplement des modèles miniatures, notamment la première KS et les deux WW, ça vous fait pas ça ? 

Autre point bizarre sur la WW Corvette, sur la photo de la table on vois une découpe grossière de la partie foncée, mais ça semble bizarre d'incruster une table comme ça, comme si c'était simplement peint, ça fait la même chose sur les Harley Benton quand ils font les bending, c'est juste peint en fait. Dans le cas présent je doute fort que ce soit juste de la peinture mais c'est très bizarre, on voit pas de trace de colle entre les deux bois...

Sur le Tube y'a pleins de vidéos de ces machins, j'ai regardé les Fod' ben ça sonne vraiment dégueulasse :lol:

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Je me suis toujours retenu de ne pas acheter une Fod' SingleCut ou une Rick Lemmy. Juste pouvoir. Mais 4 ou 500€, c'est trop cher pour une basse que je ne jouerai pas assez. Masi parfois, je me dis que si je leur demande de ma faire une Lemmy 5 Cordes Broadneck, ils pourraient le faire. Faut juste avoir les yeukou de claquer une somme non négligeable sur un coup de poker. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, Djooh a dit :

Dans le cas présent je doute fort que ce soit juste de la peinture mais c'est très bizarre, on voit pas de trace de colle entre les deux bois...

En fait sur les Ying Yang, il y a plusieurs fabricants, et différentes techniques. Soit peinture, soit l'assemblage de 2 pièces de bois. Il y a une méthode pour éviter d'avoir un écart entre les 2 pièces. Globalement ce qui est pas super cool par contre, c'est l'épaisseur globale des tables, on est plus sur du placage que sur une vraie table. Du coup quelquefois c'est bien crade, je pense par exemple a la WW.

Le moins risqué, ça doit probablement être les rick finition bois naturel, pas moyen de trop cacher la misère. Du coup si le process de fabrication de manche est OK ( je doute qu'il y ai un double truss par contre ) globalement ça doit quand même le faire !

Ne pas oublier que certaines usines font du custom pour des petites séries, mais le distributeur a intérêt a être clean au niveau légal, sinon il ne pourra pas vendre grand chose au bout.

Sinon 500€, c'est le haut de gamme chez eux, la plupart des basses sont plutôt a 300 voir moins. Quelques modèles n'existent même pas chez les vrais fabricants, c'est assez varié en fait, que ça soit en terme de qualité, de prix etc

Mais a moins de 500€, il y a plein de basses sympa, genre l'ATK et des dizaines de modèles, l'occas etc
C'est donc compliqué de se placer sur ce marché pour des gens ayant déjà plusieurs instruments. Ils font du volume, pas du haut de gamme.

La vraie question que je me pose, c'est que ces basses sont en réalité surtout vendu en chine et pays proche, ou alors le marché est mondial. Ce qui est sûr, c'est que perso j'en ai jamais croisé, par contre il est très probable qu'on ait croisé plein de basses provenant de ce type d'atelier, pas forcement haut de gamme, fabriqué suivant un cahier des charges précis d'un marque, mais ça c'est un autre débat.

Link to comment
Share on other sites

J'ai régulièrement des envies de tenter l'aventure sur une copie de Faux-dera singlecut, comme la troisième que tu as postée. Si les choix de bois sont pas ridicules, y'a des chances de pas trop se gourrer, on peut récupérer l'équivalent d'une bonne entrée de gamme / moyen de gamme mais avec un look sympa. En partant du principe qu'il faut retravailler un peu la finition soi même, upgrader Micros et électronique...

A 500 euros la basse de départ et à peu près autant en upgrade diverses, on peut se retrouver avec une bonne bestiole de compet'

 

Le souci c'est qu'avec un budget de 1000 euros on peut aussi dégotter une super occasion en haut de gamme qui décote genre Lutherie pas trop connu ou marque genre Sandberg, maruszczyk, etc. Et c'est pas le même délire, mais le résultat est un peu moins aléatoire...

 

Du coup, faute de trancher, pour le moment j'achète rien, c'est bien aussi.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté aux chinois une sorte de copie de MAYONES 6 cordes multidiapason (en photo sur le premier post de JAN). Alors pour commencer , il est facile de discuter avec le fabricant par la  messagerie de leur site , en anglais . Ils te disent qu'ils peuvent faire tout ce que tu leur demande , ils s'adaptent …..enfin , à condition que tu leur achète un modèle de leur catalogue tel qu'il est décrit . Très clairement , ils font de la copie sans savoir ce qu'ils font , ils n'y connaissent vraiment rien en basse . Tu leur demande des précisions sur les caractéristiques , alors là c'est très rock'n roll ! Je leur demande la largeur au sillet et au cordier , ils me répondent " quelle largeur tu veux ? " . Je leur dit par exemple que je veux 19mm d'espacement de cordes  au chevalet , ils me répondent "oui oui , ça fait 19 mm" . Dans la réalité , il y un petit 17 ! Tu demande ce qu'il y a comme préampli , la réponse : "celui qui correspond aux micros " . Bref , vu les prix très bas et les photos qui donnent bonne impression , j'ai envoyé les sous ….

Retour de messagerie dans la demi-journée : il faut 1 mois pour fabriquer . Là par contre , délai tenu rien à dire . Petite discussion sur l'étuis rigide , il suffit de demander , on peut avoir gratos n'importe quelle inscription sur la caisse . Il suffit d'envoyer une photo ou un fichier .

Après un mois , un mail informe de l'expédition avec un n° de tracking pour le suivi .  Il faut 2 à 3 semaines , ça passe par UPS . Et puis j'ai été informé au bout de 10 jours que le colis était bloqué par la douane à l'aéroport de Roissy . Les chinois ont envoyé sans facture ni aucune preuve de règlement de la marchandise . Après plusieurs mails , j'ai eu la facture avec l'annotation "acquitée" et la douane a débloqué . 2 Jours après le colis est arrivé , on voyait clairement qu'il avait été ouvert par la douane (très bien emballé au départ , du rafistolage par la douane) . Mauvaise surprise : 106 € de taxes de douane ! Le gars d'UPS qui m' a livré m'a dit que s'il y avait eu la facture détaillée dans une pochette transparente au départ de chine , cette taxe aurait été divisée par 2 et le colis n'aurait pas été ouvert .

Bon , la basse arrivée , tout ok , rien d'abîmé . J'ouvre la caisse : ça sent le vernis tout neuf , et c'est franchement joli . Je ne sais pas quels bois ils utilisent , mais c'est assez lourd . Sinon , beau travail . C'est bien fait , c'est beau , le vernis est impeccable , pas de raccommodage de bois , bonne impression . Par contre , les cordes sont juste montées , pas tendues . Je tends , j'essaie d'accorder : cata ! Ca frise de partout ou même on ne peut pas jouer 1/3 des notes ! Je mets un œil au bout du manche : il est bombé ! Je défais la plaque  de la tige de réglage….ah... il y a 6 trous pour 3 vis , la plaque ne s'est pas posée au bon endroit au premier coup ! Bon , pas grave , ça se voit pas . Et là , j'ai trouvé le truss  archi-tendu , je l'ai dévissé d'au moins 2 tours . Et j'ai pu commencer à jouer . Mais bon , pas encore ça , beaucoup de frise . Les cordes étaient toutes petites et très molles . J'ai changé les cordes , j'ai tout réglé : tension du manche , hauteur des cordes , accord à l'octave et finalement elle va pas si mal que ça cette basse . Bon , ça reste du bas de gamme , mais comme je l'ai achetée juste pour travailler , pouvoir la trimballer partout sans avoir la trouille qu'il lui arrive quelque chose , pour le prix , c'est ce que je voulais  .

Les micros WILKINSON ont pas l'air mal , mais je suis à peu près sûr qu'il sont faits pour une 5 cordes et pas une 6 ! 

Et l'électronique ? Alors là …. L'incompétence à son sommet ! Les soudures sont abominables , j'ai à peine ouvert le couvercle qu'un fil de la pile était dessoudé et le tout branché n'importe comment ! Clairement ça pouvait pas marcher . 

Le volume sur un seul micro , la balance micro en direct sur la sortie , 2 potards l'un derrière l'autre sur le médium du préamp alors que c'est un 3 bandes … Bon , j'ai commencé par virer le préamp et brancher ça de façon plus académique . Et finalement elle va plutôt bien cette basse . Je dirais même que pour le prix elle m'épate . Si je me donne la peine de lui acheter des bons micros et un préamp correct , elle pourrait même être vraiment bien. Ca fera grimper le prix , mais je pense qu'elle en vaut la peine . 

Donc voilà , je voulais un truc qui me permette de bosser les doigtés de la 6 cordes et qui risque rien , que je puisse emmener dans tous mes déplacements parce que je bouge beaucoup pour mon boulot , cette basse convient tout à fait dans cette définition , et elle est même pas si mal que ça ! Bien sûr elle ne tient pas la route comparée à une base à 4000 ou 5000 boules , mais elle mérite largement le prix que j'ai payée . 

J'ai écrit aux chinois pour leur dire que j'avais bien reçu la basse , ils m'ont répondu qu'ils en étaient informés . Je les ai félicité pour le travail de fabrication , ils m'ont répondu que c'est leur métier et leur réputation . Je leur ai dit que l'électronique était du grand n'importe quoi et qu'ils avaient de sérieux progrès à faire sur ce point , ils ne m'ont pas répondu !!!

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, il m'arrive de regarder les Rickenfaker et d'en aimer tout ce qui n'en fait pas un clone : touche 22 cases, corps sculptés, coloris funky. Je ne sais pas pour vous, mais il me semble que ces caractéristiques devraient se retrouver dans les modèles authentiques actuels tellement ça tombe sous le sens - le mien en tout cas.

La pure metallic, je lui trouve quelque chose...

Link to comment
Share on other sites

Le problème est peut-être moins dans l'esthétique (assez réussie) que dans le fait que ce ne sont pas que des objets de déco. Je doute un peu que les bois soient patiemment sélectionnés puis séchés pendant dix plombes, etc. Mais faut voir, enfin entendre. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, totorbass a dit :

Le problème est peut-être moins dans l'esthétique (assez réussie) que dans le fait que ce ne sont pas que des objets de déco. Je doute un peu que les bois soient patiemment sélectionnés puis séchés pendant dix plombes, etc. Mais faut voir, enfin entendre. 

Tu as entièrement raison . Sauf qu'aujourd'hui j'émets le même doute sur les FENDER ….

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ygbass a dit :

Tu as entièrement raison . Sauf qu'aujourd'hui j'émets le même doute sur les FENDER ….

Aucun doute à avoir là-dessus c'est même une certitude :D 

Tout ça me ramène à un reportage que j'avais vu sur la déforestation illégal en Afrique ou ailleurs pour le marché noir, avec comme premiers clients... les Chinois !

Link to comment
Share on other sites

Ce que je ne trouve pas cool, en dehors des considérations sur la qualité et le caractère légal des imitations, c'est l'achat direct chine.....c'est déjà bien triste que ce soit devenu l'usine du monde, mais si en plus on zappe intermédiaires et taxes (ils magouillent régulièrement pour éviter la douane), d'ici peu, on n'aura même plus assez de ronds pour acheter leurs sous produits ;)

 

ça ne m’empêche pas de lorgner depuis des lustres sur les copies des guitares de prince, pour la déco... 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...