Jump to content

Fender Precision Japan 1984


totorbass

Recommended Posts

Eh bonjour tout le monde.

C'est la rentrée,  me voici de retour avec une basse que j'ai reçue pendant l'été, achetée dans l'idée de l'accorder en B pour remplacer ma 5, et avoir une autre  Precision  qui me permettrait de vendre ma Seymour Duncan. 

Je ne suis pas luthier mais il n'est pas impossible qu'elle ait une légère talonite, car elle frise dans les dernières cases lorsqu'elle est réglée à mon goût, soit environ 2mm à la 12ème. Cependant ça reste très largement jouable. Quand je l'ai reçue, elle était un poil plus haut aux pontets et ne frisait pas. (edit là je l'ai remise à 2,5 et plus de frise). D'autre part on voit que si la basse de 1984 a vieilli naturellement (manche, méca), un ancien proprio a aussi fait un peu de relic artificiel au dos du corps. Je ne connais pas de luthier sur Nîmes et souhaite pas me lancer dans des retouches. Je vais la revendre en tenant compte de ces aspects, en toute transparence, et rester avec ma Duncan et ma SR5 . 

En dehors de ça la basse est assez légère à 4kg, les méca et le truss fonctionnent impec. Le manche de 41 et quelque mm de largeur a un profil très agréable, fin et un peu aplati. Elle sonne très bien, avec un son bien ouvert qui peut devenir rond en jouant sur la tona. Les potards sont des cts et la capa est orange: je n'y connais rien mais j'ai lu que les séries E jap bénéficiaient de pièces US: je n'en mets pas ma main au feu. 

Mon apport aura consisté en un PG noir.

J'en demande 525 499 475 euros pour rentrer dans mes frais. Honnêtement ça les vaut largement pour une basse qui sonne et a du mojeaux.  (je serai peut-être un peu moins rapide à expédier que d'hab avec la rentrée mais ça ira. expédiée en housse/carton.

A vous

les tofs

180907120002885338.jpg

180907120121150832.jpg

180907120239533280.jpg

180829073049910093.jpg

180829073145107721.jpg

180829073234717819.jpg

180829073337486852.jpg

180829073455934466.jpg

180829073607970397.jpg

Edited by totorbass
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Salut Totor!

Belle bête que voilà! Tes cordes me paraissent installées bien hautes sur tes méca. Je sais pas si ça peut influer sur cet effet de talonite dont tu parles, mais au cas où, je rembobinerais tout ça différemment si j'étais à ta place... Et notamment le E et le A, qui ne sont pas rabaissées par un string retainer.

Bonne rentrée, et bonne vente

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai exactement la même, achetée ici d'ailleurs !

J'adore cette basse ! c'est trop campagnard comme son ( j'arrive à faire la vache avec :D )avec ce gras pas envahissant et ces bruits de frettes ! un régal !

Le son en filet plat :

https://www.dropbox.com/s/75639dn9vb69zid/ABC01.mp3?dl=0

Je l'ai passé en filet ronds ... mais j'aime ce son filet plat !

Il a raison Franto, il faut que tu rebobines tes cordes au ras de la tete !

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Elle est belle. Simple et efficace.

Pour ce qui est de la frise dans les aiguës, ça peut aussi venir du radius. Je crois que c’est du 7,25 sur ces modèles. Qui dit petit radius dit plus difficilement action basse. 2mm sur un radius de type vintage, si on attaque un minimum ça va forcément raccrocher.

Bonne vente.

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, SpeeRoo a dit :

J'ai exactement la même, achetée ici d'ailleurs !

J'adore cette basse ! c'est trop campagnard comme son ( j'arrive à faire la vache avec :D )avec ce gras pas envahissant et ces bruits de frettes ! un régal !

Le son en filet plat :

https://www.dropbox.com/s/75639dn9vb69zid/ABC01.mp3?dl=0

Je l'ai passé en filet ronds ... mais j'aime ce son filet plat !

Il a raison Franto, il faut que tu rebobines tes cordes au ras de la tete !

Pur son de PB;

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, guile a dit :

Elle est belle. Simple et efficace.

Pour ce qui est de la frise dans les aiguës, ça peut aussi venir du radius. Je crois que c’est du 7,25 sur ces modèles. Qui dit petit radius dit plus difficilement action basse. 2mm sur un radius de type vintage, si on attaque un minimum ça va forcément raccrocher.

Bonne vente.

 

N'étant pas luthier je ne peux pas être affirmatif , mais je préfère évoquer la possibilité d'une talonite et que ça ne soit pas le cas plutôt que l'inverse. En effet le radius est bien marqué, peut-être 7,25 ou 9 je ne sais pas.

Mais encore une fois, elle est tout à fait jouable.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Apres plusieurs essais et achats/ventes , et ceci est valable pour les JB également, je les trouve supérieures aux US 

Niveau finition...

les bois sont sensiblement les mêmes (surtoutt les craft) , mais on voit qu'il y a plus de soin dans le fini.

 

Avant que ça hurle ... ce n"est QUE mon avis !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, totorbass a dit :

Merci.  En tout cas ça sonne très bien et elle est agréable. Réglée avec le mi à 2,5 à la 12è ça ne frise pas dans les dernières cases, ce qui est largement jouable.

C’est comme ça que la mienne est réglée, et effectivement elle ne frise pas. Pour moi ça vient du radius mais je me trompe peut-être.

Je confirme pour ce qui est de la comparaison avec les US, elle est pour moi supérieure à la US Deluxe que j’ai du coup revendue. J’en aurai pas déjà une, je l’aurais achetée, à ce prix là c’est cadeau. 

Bonne vente.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...