Jump to content

Les vieux combos AMPEG (ou autres), ces méconnus...


fbassman

Recommended Posts

Quand je pense qu'a la même époque on pouvait trouver sans souci du Novanex... Les amplis les plus pourris que j'ai pu croiser :lollarge:

Sinon je ne doute pas que ça fonctionne bien, en réalité pas besoin d'un ampli très complexe pour que ça fonctionne bien. C'est juste qu'a l'époque le choix des composants était plus faible et la rentabilité chez chaque produit, un facteur moins important que maintenant.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Jan a dit :

Les condos d'alim font la gueule. Hormis cela ça semble clean :)

j'ai déjà vu des condos avec cette boursouflure, et pensant qu'ils avaient un coup dans le nez, je les avais contrôlés: Oh surprise, ils étaient parfaitement dans les clous ! du coup je les remets en place, tant qu'ils sont bons, pourquoi les changer ? 

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas les changer... je dis que je les contrôle et que si ça va, je garde.

Amha , les traces qu'on voit sur le chassis sont due à d'anciens condos qui avaient propablement coulés et qu'on a sans doute changés, mais je peux me tromper, affaire à suivre.

Edited by banzai68
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, fbassman a dit :

Ça donnerait quoi comme symptômes des condos d'alim en fin de vie ?

Là, j'ai absolument pas de signes, hormis un ploc à l'allumage, et un à l'extinction (peut être même quelques secondes après).

J'ai aussi un 'ploc' à l'extinction (2-3 secondes après avoir éteint le switch) de mon Ampeg B-100R, et apparemment, c'est normal (d'après ce que j'en ai lu sur TalkBass). Une particularité des combos à transistors Ampeg ?

Link to comment
Share on other sites

Pour les condos, je pense qu'ils sont d'origine, car leur format est grand, en remplacement en général on trouve plus petit dans les années suivantes. Après effectivement rien ne vaut un test, après décharge bien sûr. S'il sont d'origine, ils 40 ans, donc de toutes manières, il faut les changer, la capacité d'origine ne doit plus être là.

Tu gagnera de la réserve de puissance, surtout dans les graves.

Si tu regarde bien, a proximité des 2 bornes, il doit y avoir un petit opercule, c'est souvent le cas sur les grand formats. Cela permet d'éviter au condensateur d'exploser dans certaines situations, et donc avec la pression, l'opercule "saute" et le résultat est sur la photo. En général ça se voit de visu. A partir du moment où ça a bougé, faut considérer que le condo est mort, même s'il peu être encore fonctionnel partiellement. Perso je prends pas le risque.

Sur des formats plus petit, c'est le dessus qui est conçu de telle manière a exploser.

condensateur-electrique-full-12889267.jp

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes explications.

 

Par contre, j'ai vraiment de la puissance et des graves à en revendre. Si c'est uniquement ça les symptômes, j'ai encore de la marge je pense.

Je risque quoi du coup à ne pas changer les condos pour le moment ? D'endommager quelque chose un jour ?

Link to comment
Share on other sites

Si c'est le cas, il est probable que le remplacement va te scotcher...

Les condos chimiques, c'est vraiment le truc a faire tout les 10-20 ans, ou au moins les vérifier. Quelque soit la marque, la gamme, le prix, c'est la même chose. Les chimiques vieillissent, et c'est normal.
D'autres sont moins importants, mais là, comment dire, si leur valeur capacitive est bien en dessous de ce qui est prévu d'origine, c'est vraiment dommage, l'ampli ne donnera pas tout son potentiel. De nouveaux condos sont au moins 2 fois plus petit, mais le diamètre sera le même s'il est bien choisi.

Tu peux éventuellement faire une mesure CC sur un des condos, et vérifier si la tension est stable. Si tu n'a pas envie de tout dessouder, ça donne déjà une piste.

Un risque de panne ? Si la décharge est "normale", pas forcement, mais par rapport aux photos, je doute fortement. En réalité ça ne devrait déjà plus fonctionner, si c'est bien les condos d'origine...

De la même manière, il ne faut jamais allumer un ampli qui n'a pas été utilisé pendant 20 ou 30 ans, sans faire des vérifs au préalable. Voir utiliser une méthode bien précise pour le remettre en route.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Alors oui, je confirme qu'au niveau puissance et grave, c'est impressionnant pour un 120w. Si vraiment mes condos sont à changer, j'imagine même pas la puissance que ça va développer du coup...

J'ai l'habitude de jouer sur une TRACE 250 w, et sincèrement le combo n'a pas à rougir.

 

A vrai dire, j'ai pas regardé tout ça (n'y connaissant rien), quand j'ai démonté la façade pour y mettre un peu de bombe contact. Ça aurait effectivement valu le coup que j'y regarde de plus près, sans aller plus loin car je ne sais pas faire.

 

J'ai eu le temps de voir à l'intérieur (j'ai même dû prendre une photo), d'un petit autocollant d'une boite qui révise les amplis, sur Rennes. Cet ampli à donc déjà été révisé, mais quand et quoi, je n'en sais rien.

J'aime à penser que mes condos ont tout de même été changés, car j'ai de la puissance (et de la vraie) et du grave, et que j'ai joué sur cet ampli en festival il y a 3 et 4 ans (deux fois donc) et qu'à chaque fois, j'ai pas manqué de quoi que ce soit avec.

Là, je sais que depuis, il ne servait plus (ou presque plus). Et aucun soucis à signaler...

 

 

Link to comment
Share on other sites

en zoomant très fort, c'est bien moche quand même ces condos..... mais comme je dis toujours tant que ça fonctionne moins on touche mieux on se porte... :p

de toute façon, de deux chose l'une : soit au contrôle ils sont bons et tu les gardes, soit ils sont en dehors des clous et tu les changes... oui oui c'est bien une belle Lapalissade,  mais que dire de plus ? 

Attention de bien les décharger avant de les mesurer.

Après le vrais soucis avec les vieux condos, c'est que : tant que ça tourne bien régulièrement ça bouge pas trop: par contre lorsqu'ils sont inutilisés pendant longtemps , là ils se mettent à fuir et à dériver: il ne faudrait jamais arrêter de se servir de l'appareil.

Link to comment
Share on other sites

Bon, tout était trop beau avec mon Ampeg.

Hier, j'ai joué en concert avec pendant 1h30, tout à roulé parfaitement.

Aujourd'hui, je le joue 10 minutes cet après midi, ras.

Ce soir, je le rallume, joue 10 mn et d'un seul coup, un gros bruit, un ploc, un peu le même que j'ai a l'allumage ou l'exctinction,  quoiqu'un peu plus fort peut être, et puis plus de jus.

Il y a eu une petite odeur pas terrible pendant 2 minutes aussi.

 

J'ai démonté le fusible, il n'a pas l'air bien frais qu'en pensez vous ?

Je commencerais bien par le changer avant d'aller voir plus loin ?

 

6ehk.jpg

Link to comment
Share on other sites

Perso, quand j'achetais du matos ancien (Bassman de 76, Sound City des 70's et un autre truc à tube) je faisais toujours faire un check up avant de m'en servir. Les condos, c'est obligatoire et même si c'est pas ça, t'es au moins tranquille de ce coté. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...