Jump to content

Les vieux combos AMPEG (ou autres), ces méconnus...


fbassman

Recommended Posts

Salut à tous !

 

L'été à été assez chargé en changement de matos pour moi, et j'ai chopé une merveille, que je tenais à vous présenter.

 

Tout d'abord, je suis tombé sur une annonce dans mon secteur, pour une vieille Precision de 74. Ayant un peu de sous à dépenser, je me suis précipité pour l'essayer.

Le vendeur, par mail, m'a dit de ne pas prendre mon ampli, il possédait un vieux combo Ampeg, et un stack Markbass. Au final, j'ai essayé cette basse sur le Markbass (pas vu l'Ampeg). Je suis reparti avec la basse ensuite.

En discutant un peu,  j'apprends que mon vendeur en question à déjà sonorisé mon groupe deux fois, en festival de Blues, mais je ne l'avais pas reconnu.

Et dans ce festival, j'avais joué sur un fabuleux combo Ampeg, qui m'a laissé un souvenir terrible, un pur bonheur. Présence, punch, rondeur crunchy etc...

 

En rentrant chez moi, je remets tout ça en ordre dans ma tête, et ... merde... un vieux combo Ampeg... le festival de Blues... ça serait pas THE combo Ampeg qui m'avait laissé un si bon souvenir ???

 

Je rappelle mon gars, et il me confirme que c'est bien celui qui servait au festival (Blues in Haut Anjou pour les curieux).

Je suis un peu sur le cul...heu... tu le vends pas  ????

Bah, si tu veux oui.

 

Les vacances sont passées, et hop, il est chez moi depuis hier.

Il était dégueulasse, c'est rien de le dire (la Precision aussi au demeurant). J'ai fait un gros nettoyage, 2 à  3 heures de taf.

Et le voilà.

Avant :

k9cl.jpg

e7ar.jpg

bwhq.jpg

Maintenant :

vfgw.jpg

h9cx.jpg

p19s.jpg

qbzc.jpg

Edited by fbassman
  • Like 7
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Maintenant, qu'est ce qu'on a là ???

 

Alors, c'est un combo AMPEG B410. Un 4x10" transistors. J'ai toujours pensé qu'il était des 80's, que neni !! C'est un combo de 1974 (comme la PB !!).

Il est lourd (pas encore pesé mais au delà des 40   50 kg), mais avec roulettes.

On a deux canaux d'amplification. J'ai jamais eu ça sur un ampli basse, mais mine de rien, c'est vraiment bien. On peut donc créer deux sons différents, pour deux basses différentes. Pratique éventuellement.

Pour les deux canaux, les mêmes réglages, et ils sont rudement efficaces (et étonnants pour moi) :

- un entrée high et une entrée low (qui est moins puissante)

- un volume mystérieux, qui semble aussi faire office de gain (ou l'inverse...), car concrètement, pas de gain... quand on le pousse un peu (pas mal quand même), on obtient un joli crunch, chaud et doux... alors, merde, c'est quoi ce truc transistors ??

- ensuite, graves

- des supers médiums ultras complets : au dessus du potard, un bouton qui permet de sélectionner une fréquence de médiums : 300, 800, ou  3000Hz. Puis le potard à crans qui permet d'affiner 9 fréquences (?) supplémentaires.

- aigus

- et au dessus du potard aigus, un switch Ultra hi.

 

Et la puissance me direz vous ?? J'avais souvenir d'un combo puissant, mais il est annoncé à 120 w (possibilité d'ajouter baffle supplémentaire visiblement). 120 w... c'est quoi cette puissance de gamin ??

Et bien détrompez vous, c'est 120 w début 70's, autant dire que ça envoie du lourd, de façon surprenante.

 

Au final, c'est un ampli ultra complet, avec une belle signature sonore, chaud, puissant, modulable, avec un grain terrible. Je l'adore, seul son poids en fait un vrai handicap, c'est son seul défaut.

 

 

Et vous, avez vous des merveilles 70's à présenter ?

Edited by fbassman
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

j'ai eu le même mais en version 15 pouces (le B115) de 1976. j'ai pas vraiment retrouvé le son ampeg et je ne trouvais pas vraiment le son que j'aimais, en faite je le trouvé trés "gueulard", mais le HP était en mauvais état ça venait peut être de la.

Sinon les 120 watts annoncés sur mon ancien était bien la, et ses 50kilos aussi ;)

180828101113807066.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai un PEAVEY 400 , de l'époque où les amplis de basse haut de gamme étaient du même niveau que ce que l'on trouve aujourd'hui , avec les Vrais watts de dans l'temps !

Mais il faut le permis poids-lourd . 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, fbassman a dit :

Salut à tous !

 

L'été à été assez chargé en changement de matos pour moi, et j'ai chopé une merveille, que je tenais à vous présenter.

 

Tout d'abord, je suis tombé sur une annonce dans mon secteur, pour une vieille Precision de 74. Ayant un peu de sous à dépenser, je me suis précipité pour l'essayer.

Le vendeur, par mail, m'a dit de ne pas prendre mon ampli, il possédait un vieux combo Ampeg, et un stack Markbass. Au final, j'ai essayé cette basse sur le Markbass (pas vu l'Ampeg). Je suis reparti avec la basse ensuite.

En discutant un peu,  j'apprends que mon vendeur en question à déjà sonorisé mon groupe deux fois, en festival de Blues, mais je ne l'avais pas reconnu.

Et dans ce festival, j'avais joué sur un fabuleux combo Ampeg, qui m'a laissé un souvenir terrible, un pur bonheur. Présence, punch, rondeur crunchy etc...

 

En rentrant chez moi, je remets tout ça en ordre dans ma tête, et ... merde... un vieux combo Ampeg... le festival de Blues... ça serait pas THE combo Ampeg qui m'avait laissé un si bon souvenir ???

 

Je rappelle mon gars, et il me confirme que c'est bien celui qui servait au festival (Blues in Haut Anjou pour les curieux).

Je suis un peu sur le cul...heu... tu le vends pas  ????

Bah, si tu veux oui.

 

Les vacances sont passées, et hop, il est chez moi depuis hier.

Il était dégueulasse, c'est rien de le dire (la Precision aussi au demeurant). J'ai fait un gros nettoyage, 2 à  3 heures de taf.

Et le voilà.

Avant :

k9cl.jpg

e7ar.jpg

bwhq.jpg

Maintenant :

vfgw.jpg

h9cx.jpg

p19s.jpg

qbzc.jpg

Il est très beau !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci l'ami. Ouais, j'en suis pas peu fier de mon combo !!

 

J'ai encore un peu de taf dessus : recoller encore un peu de tolex par endroits, et surtout éliminer les odeurs de tabac sur la grillcloth (si quelqu'un a des idées pour ça... je suis preneur).

 

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, fbassman a dit :

Merci l'ami. Ouais, j'en suis pas peu fier de mon combo !!

J'ai encore un peu de taf dessus : recoller encore un peu de tolex par endroits, et surtout éliminer les odeurs de tabac sur la grillcloth (si quelqu'un a des idées pour ça... je suis preneur).

Dans les conseils de grand-mère, tu as la possibilité de faire ça :

Laisser tremper le grillclocth dans de l'eau gazeuse dans laquelle tu peux ajouter un savon neutre et frotter doucement avec une brosse. Tu le laisses sécher un peu puis tu le saupoudres de bicarbonate de soude. Une fois que le bicarbonate est sec, l''aspirateur sur le tout, et en principe, tâches et odeurs sont déja bien virées...

Le mien je le faisais régulièrement à la brosse à dents et au savon, ça fonctionnait pas mal comme ça.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, fbassman a dit :

Merci pour ton conseil.

Mon grillcloth fait bien 1m de long sur 0,5 m de large. Il va m'en falloir des litres de Badoit !!

Le tabac froid, à virer, à sec je suis pas sûr qu'il y ait une solution vraiment efficace...

Selon moi il te faut une solution où tu arriverais à faire tremper suffisamment longtemps ton grill cloth, même si c'est en lui faisant faire des quarts de tours dans une baignoire, et avec autre chose que de l'eau gazeuse pour le coup... Et enchaîner avec le brossage et le bicarbonate...

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un Kustom SC-II.

Ci-dessous copie de ma review sur AudioFanzine:

kustom-ii-sc-bass-400872.jpg

Ampli 100 watts à transistors des années 80.
En façade, une entrée high gain pour basses passives, une low gain pour basses actives.
A l'arrière, un connecteur jack pour le HP.
Contrôles très simples :
. volume,
. graves,
. aigus (en tirant ce potard push/pull, on passe en mode aigus bright, c'est à dire plus claquants),
. voicing, qui est l'équivalent d'une tonalité

Caisson très costaud, la menuiserie est très bien finie.
Ce modèle fait partie des dernières fournées de matériel fabriquées aux USA, avant la délocalisation de la marque Kustom en Asie.

UTILISATION
Configuration simple et intuitive.
Pas de manuel en ma possession, mais il n'est pas nécessaire.
On trouve rapidement le(s) son(s) souhaité(s).
Niveau puissance, aucun problème pour jouer en groupe : ce sont des vrais watts ! Il a fait une fête de la musique en extérieur, et on entendait très bien la basse.

SONORITÉS
Idéal pour jouer du blues ou du hard-rock bien râpeux, il doit convenir sans souci pour du jazz.
Pas du tout adapté, à mon avis, pour de la fusion, du métal ou du funk.
Je préférais l'utiliser avec une basse passive : c'est un ampli simple, il faut lui associer un instrument simple !

AVIS GLOBAL
Je l'ai utilisé 2 ans, et je regrette un peu de l'avoir vendu car il a un grain particulier, une chaleur et une présence qu'on ne trouve pas dans les amplis récents.

 

EDIT : je confirme que je le regrette !

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...