Jump to content

achat de l'emperor II de chez Fodera


j38

Recommended Posts

C’est pas grave !!

je cherche pas à vendre ma soupe...

c’est juste pour partager un son de basse pas à montrer que je peux en mettre plein la figure à tout le monde...

j’ai mis mon iPhone en mode Dictaphone sur la table en face de l’ampli et enregistré ce que j’ai joué...point !!

apres, tout peut être sujet à critiques tant qu’on est pas à la place de celui qui joue...

vous aimez, c’est bien !!

vous aimez pas ?! Tant pis !!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, jaco a dit :

j'ai quand meme l'impression qu'avec une basse une basse a 500 euros  tu pourrais avoir le meme son

je ne reconnais pas le son de fodera

 

Les gars, faut arreter là.. ok c est pas le meilleur sc de la planète et de l univers mais franchement, je reconnais une pb, une jb, une rick (et encore), une wal et une jaydee mais une fodera....

Que ce soit une putain de velo à jouer droit et juste comme un piano et chiadé comme pas possible je veux bien mais niveau signature sonore typique je dubite (mais je veux bien apprendre si vous avez des sc).

J38 (et pas encore de Rolex) c est fait un kif et il a bien raison ;)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, garcimore a dit :

Les gars, faut arreter là.. ok c est pas le meilleur sc de la planète et de l univers mais franchement, je reconnais une pb, une jb, une rick (et encore), une wal et une jaydee mais une fodera....

Que ce soit une putain de velo à jouer droit et juste comme un piano et chiadé comme pas possible je veux bien mais niveau signature sonore typique je dubite (mais je veux bien apprendre si vous avez des sc).

J38 (et pas encore de Rolex) c est fait un kif et il a bien raison ;)

Merci mon cher garcimore !!

c’est sympa !!

voila !! Ni plus ni moins un putain de kif !!

et je n’empeche Personne de jouer comme il l’entend !!

c’est un lieu de partage içi et pas un poteau d’exécution !! 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@j38 je ne voulais pas me montrer désagréable mais je persiste à dire que tu ne t'es pas appliqué. Je suis sûr que tu sais mieux jouer que ça et tu dois te mettre à la place de ton auditeur:

tu présentes une Ferrari en passant la 4ème à 50km/h en faisant des zig-zag sur la route, reste en première et roule droit tu donneras l'occasion aux badauds d'apprécier le son du moteur et la ligne de la carrosserie.

Refais-nous ça en t'appliquant (jeu et prise de son) et on entendra  la basse et pas les notes qui frisent ni les plantages dans le rythme.

PS: Il doit y avoir une part de légère jalousie de la part de certains (perso, je m'en fiche et ma Fender MIM me semble être déjà un luxe pour ce que j'en fais) et pour filer l'analogie: c'est compréhensible que les dents des pilotes de rallye amateurs avertis grincent dans leurs petites Clio gonflées à bloc et de voir passer un type rouler à 70km/h dans une Carrera pendant que la Testarosa prend la poussière au garage. 

 

 

Edited by paf32
  • +1 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Le truc, c'est qu'une personne qui débarque avec une Fodera, généralement on l'attend davantage au tournant...
Il y a beaucoup de raisons à cela, en vrac :
- C'est un type de basse peu accessible à tout le monde, donc beaucoup sont curieux d'entendre comment ça sonne
- De fait, il y a une certaine exigence qui s'installe, et il n'est pas rare de voir des gus choper de pures bombes à X milles euros... Mais pas fichu d'enregistrer un bout de son correct avec le matos nécessaire...
- Fodera, c'est une marque qui endorse des pointures, et c'est souvent associé au jazz/fusion/world, de fait on s'attend à ce que les possesseurs de ce genre d'instrument sachent "causer" !
- Par rapport à l'effet Veblen, on s'attend aussi à ce que le possesseur d'une Fodera nous prouve d'une certaine façon que payer X milles euros une basse, ça se justifie...

Du coup, enregistrer le son d'une Fodera "à la va-vite" avec un smartphone, ça apparaît absurde d'une certaine façon... C'est peut-être un "kif" pour l'heureux proprio, mais ça casse un peu le truc dans la mesure où ça sonne pas mieux qu'avec une autre basse...
Concernant l'exécution et la précision du jeu, ça rejoint la 3ème raison que j'ai mentionné... C'est un peu la même chose que les gens qui se payent des voitures de dingue, tout ça pour ne pas dépasser les 130 sur autoroute, ou du moins profiter de la puissance du véhicule pour se déplacer de manière plus "intense" qu'avec une voiture lambda...

Bref, c'est une belle acquisition, mais quand on demande aux autres ce qu'on pense du son de cette basse, il vaut mieux enregistrer un truc au propre, au moins une boîte à rythmes en fond histoire de bien poser le groove... Et pourquoi pas un comparatif avec une basse plus neutre.

Musicalement.

 

EDIT : paf32 est allé plus loin dans la métaphore de la route :goute:

Edited by AlexB6
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, AlexB6 a dit :

Le truc, c'est qu'une personne qui débarque avec une Fodera, généralement on l'attend davantage au tournant...
Il y a beaucoup de raisons à cela, en vrac :
- C'est un type de basse peu accessible à tout le monde, donc beaucoup sont curieux d'entendre comment ça sonne
- De fait, il y a une certaine exigence qui s'installe, et il n'est pas rare de voir des gus choper de pures bombes à X milles euros... Mais pas fichu d'enregistrer un bout de son correct avec le matos nécessaire...
- Fodera, c'est une marque qui endorse des pointures, et c'est souvent associé au jazz/fusion/world, de fait on s'attend à ce que les possesseurs de ce genre d'instrument sachent "causer" !
- Par rapport à l'effet Veblen, on s'attend aussi à ce que le possesseur d'une Fodera nous prouve d'une certaine façon que payer X milles euros une basse, ça se justifie...

Du coup, enregistrer le son d'une Fodera "à la va-vite" avec un smartphone, ça apparaît absurde d'une certaine façon... C'est peut-être un "kif" pour l'heureux proprio, mais ça casse un peu le truc dans la mesure où ça sonne pas mieux qu'avec une autre basse...
Concernant l'exécution et la précision du jeu, ça rejoint la 3ème raison que j'ai mentionné... C'est un peu la même chose que les gens qui se payent des voitures de dingue, tout ça pour ne pas dépasser les 130 sur autoroute, ou du moins profiter de la puissance du véhicule pour se déplacer de manière plus "intense" qu'avec une voiture lambda...

Bref, c'est une belle acquisition, mais quand on demande aux autres ce qu'on pense du son de cette basse, il vaut mieux enregistrer un truc au propre, au moins une boîte à rythmes en fond histoire de bien poser le groove... Et pourquoi pas un comparatif avec une basse plus neutre.

Musicalement.

Mais ces remarques ne sont pas si négatives...

je m’en vais de ce pas m’améliorer et proposer un prochain Soundclip plus travaillé...

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

:victory: Moi je kiffe mes basses !! :)

@j38 : Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’Onlybass est avant tout un lieu de partage. 

En revanche, je pense également qu’AlexB6 a tout bien résumé. 

C’est un bon esprit de ta part que de chercher à corriger le tir. En effet, enregistrer à l’arrache sur un dictaphone est plus contre-productif qu’autre chose. :)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

bon, les gars, c'est pas que je m'ennuie, mais je vais fermer ce topic dans la journée !!

on se revoit bientôt et avec du meilleur son et un bassiste plus à l'aise et plus préparé avec son instrument !! (je parle de moi bien sûr !!):ohyeah:

je passe début septembre chez Franck cheval (luthier de Johnny Hallyday et Francis Cabrel) pour faire changer le sillet (il est usé et cause bien des problèmes de frises sur les frettes) et faire un check-up complet de l'instrument car avec le changement d'altitude (elle est passée du niveau de la mer à 900m !!) et aussi d'hygrométrie, la basse a travaillée....donc, je lui refais une petite beauté car elle le mérite 10000 fois !!

à plus et passez de bonnes vacances (pour ceux qui n'en ont pas pris pour l'instant !!) !!

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais trop aimé les fodera, le design a toujours un petit quelque chose qui me gêne sans que je parvienne à trouver exactement quoi. Par contre, c'est toujours un super boulot visiblement. Ça fait donc envie quand même et c'est toujours très agréable de lire quelqu'un qui s'est fait plaisir sur un projet comme ça. A ce sujet, en novice des singlecut que je suis, ça donne quoi niveau confort et equilibre?

Après, le son et le jeux... J'ai encore trois basses de luthier à ce jour. Et je ne suis pas foutu d'enregistrer un sc correct. Par contre, même avec mon petit niveau, je m'eclate beaucoup plus à jouer mes avions de chasse qu'à jouer une cort (j'en ai eu deux, excellentes basses pourtant). J'ai eu l'occasion de voir, surtout entendre, des pros jouer certaines de mes basses (la jp et la cg lutherie). Et oui, j'en ai déduit que j'étais loin d'en exploiter le potentiel. M'en fout, je m'éclate. Eclate toi et fait de ton mieux pour nous faire partager ça. Tu l'a fait par écrit, tu le refera avec d'autres sc, youpi.

Et si il y a moyen d'essayer ton joujou, je suis partant!

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

c'est gentil de ta part ces quelques lignes !!

ce qu'il y a de cool avec cette basse et ce à quoi sert vraiment une singlecut, c'est que le pouce peut accompagner la main sans efforts jusqu'à la 19 eme case et le petit doigt se place tranquillement à la 24eme...c'est dire !!

c'est sûr que c'est plus trippant d'avoir une super basse qu'une merde coréenne !! çà, je suis bien ok avec toi !!

honnêtement, je m'en fiche pas mal des gens qui m'attendent au tournant parce que j'ai une fodera ; il y a des mecs qui en ont et qui passent leur temps à accompagner et jouer 3 notes dessus parce que c'est ce que veux la musique (et aussi le chef d'orchestre !!) et peut-être aussi les gouts musicaux et/ou la créativité du bassiste ? qui sait après tout ?

pour l'essayer, je ne suis pas contre (je l'ai même proposé à certains si çà leur disait) mais le soucis, c'est qu'elle a travaillée et donc, je ne préfère pas car elle n'est pas optimisée par un luthier et pas super agréable à jouer parce que l'on entend bien que çà frise pas mal à certains endroits du manche...

donc, je referai certainement une prochaine publication où je mettrai quelques fichiers son à disposition mais je tenais à préciser quelque chose quant à mes gouts personnels et ma manière d'aborder le son ; pour moi, le son d'une basse, c'est celui que l'on entend sortir d'un baffle et pas d'une carte son avec des programmes qui magnifient le son de la basse ou autre chose !!

je suis pour l'authenticité du son pas pour "paraitre lisse" "parfait" !!

je ne cherche pas à convaincre le monde entier (j'ai dépassé çà depuis quelques années maintenant...), je présente et veux partager juste quelque chose qui me fait du tripper et qui me fait du bien !!

et çà, tu l'as bien compris et çà me fais du bien de te l'entendre dire !!

à ce titre, je te recontacterai en MP si tu veux toujours venir tester ma basse, mais une fois qu'elle sera passée entre les mains expertes de Franck cheval....

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tu as tout à fait raison, tu t'es fait plaisir , tant mieux pour toi, on a qu'une vie.

Après les commentaires un brin acide, tu t'en fiches, si il n'y avait que de grands bassistes sur OB avec un talent hors du commun ça se saurait. On a tous la meme passion, et c'est bien l'essentiel

  • +1 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je serais moi aussi bien curieux de poser mes doigts malhabiles rien qu'une fois sur cette merveille . 

Par contre je suis surpris qu'une basse de ce niveau ait bougé tant que ça . Ceci dit , Connaissant la réputation de Franck CHEVAL , ça devrait le faire . 

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, pfonck334 a dit :

Tu as tout à fait raison, tu t'es fait plaisir , tant mieux pour toi, on a qu'une vie.

Après les commentaires un brin acide, tu t'en fiches, si il n'y avait que de grands bassistes sur OB avec un talent hors du commun ça se saurait. On a tous la meme passion, et c'est bien l'essentiel

hé ! hé ! merci !! je me sens moins seul à présent !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, ygbass a dit :

Je serais moi aussi bien curieux de poser mes doigts malhabiles rien qu'une fois sur cette merveille . 

Par contre je suis surpris qu'une basse de ce niveau ait bougé tant que ça . Ceci dit , Connaissant la réputation de Franck CHEVAL , ça devrait le faire . 

quand j'ai changé les cordes, j'ai vu que le sillet était usé ; sur la corde de B, c'est super flagrant !! la corde de B touche carrément la 1ere frette...

en appuyant avec mon index juste derrière le sillet avec de la force, je peux jouer la corde à vide sans qu'elle frise ; c'est signe que le sillet est bon à changer !!

même Franck cheval avec qui j'ai conversé au téléphone m'a dit exactement la même chose !!

en jouant les autres cases, rien à dire !!

c'est donc que le sillet est à changer ainsi qu'un bon check-up général !!

pour info, j'en suis le 5eme proprio ; j'ai mené ma petite enquête qui m'a emmené jusqu'en Pologne et je sais qui est le 1er propriétaire !!

j'ai eu de très bons contact avec les autres proprios ; d'ailleurs je tiens à saluer mon cher bipbip62 sans qui ce merveilleux rêve ne se serait pas réalisé !!

mais pour dire, qu'avec les années et les changements de cordes, çà use un sillet tout çà !! :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tout le monde ici ne peut dire que du bien de bipbip62 , que j'ai eu le plaisir de rencontrer . 

Et FODERA sur une bébête qui dépasse les 10 000 $ n'est pas foutu de mettre une frette 0 ?  Ben tout de même ….

Link to comment
Share on other sites

Il faut croire que chez Fodera, ils ne pensent pas que ce soit forcément mieux avec une frette zéro. J’ai longtemps eu une tuerie de Vigier Excess Glover et je n’ai plus de basse avec frette zéro aujourd’hui. Franchement, c’est kiff kiff... Avec un sillet réglé comme il se doit, je suis incapable de sentir une différence. 

En revanche, il est évident que le sillet est une pièce prépondérante dans le rendu sonore général et la jouabilité. :)

Personnellement, je serais quand même assez déçu d’acheter un instrument de ce prix et d’être obligé d’aller chez un luthier pour qu’elle fonctionne correctement. Mais bon... Y a pas mort d’homme non plus. :)

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • j38 locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...