Jump to content
mickbass

Le 15" qui enterre tout ?

Recommended Posts

Parmis tout ce que j'ai essayé (en céramique, très peu d'expérience en neodynium) j'aime beaucoup le Son Of Bertha comme gamelle de 15''.  Elle devrait pouvoir répondre à tes besoins, à savoir encaisser un fort volume en gardant un son nickel. 

Reste à en trouver d'occasion, on en voit pas souvent passer

(@kamiko : je plussoie le 2x15'' !!!) 

• Thanks 2

Ahahaha un reflector parabla  x) 

Un cab expérimental ? :3 

Edited by Kamiko

Le 10/08/2018 à 22:38, Sven a dit :

Le bon vieux svt 15' Ampeg n'est pas un monstre de puissance (200 watts) et pèse un âne mort, mais il a un son à mon goût indetronable. Je n'arrive plus à me résoudre à le transporter pour les concerts, mais en fixe au local de répet c'est le roi.

+1,

Pas chère d'occasion en plus 

Le 09/08/2018 à 22:56, samdav a dit :

perso si je mets mon ampli carvin de 100W avec mon 15 Ampeg classic US,

le volume à 12H j'enterre le groupe c'est à dire batterie/2 guitares/chant,

à 14h je le déterre !

j'en ai repris un 1 mois aprés t'avoir vendu le mien d'ailleurs....

Ça me parait bizarre cette fixette sur seulement le diamètre d'un H.P, surtout que le résultat final ( la qualité et la dispersion sonore d'un baffle ) n'en dépendra que vraiment très peu par rapport à tous les autres critères de conception...  

Selon les marques / modèles, on trouve des 2x10" qui font mieux leurs jobs en terme de dispersion / précision / bandes passantes / dynamique que des 1x15" et même 2x12 , 4x10".... 

Edited by b'boom

Il y a 8 heures, b'boom a dit :

Ça me parait bizarre cette fixette sur seulement le diamètre d'un H.P, surtout que le résultat final ( la qualité et la dispersion sonore d'un baffle ) n'en dépendra que vraiment très peu par rapport à tous les autres critères de conception...  

Selon les marques / modèles, on trouve des 2x10" qui font mieux leurs jobs en terme de dispersion / précision / bandes passantes / dynamique que des 1x15" et même 2x12 , 4x10".... 

C'est tout à fait vrai en ce qui concerne les aspects largeur de la bande passante restituée, puissance, dispersion... Par contre les HP de 15' ont aussi une "couleur sonore" particulière (c'est à dire, en gros, une combinaison de mise en avant / mise en retrait de différentes fréquences) qui a un charme particulier, difficile à retrouver dans une autre config.

Toutefois je serais intéressé de comparer l'un des 15' cités (ampeg, mesa, orange) avec des baffles tels que ceux de Barefaced, qui sont orientés "Vintage " pour certains, et sont censés reproduire le comportement d'enceintes bien plus grandes et lourdes. Mais il parle plutôt des gros 8x10' dans sa com, plutôt que des 15', et ça sonne pas pareil...

• Like 1
  • +1 1

En ce moment je joue avec un FMC 410 neo, du très très bon... ca envoi ce que tu lui mets dedans. Très droit. Si tu as une little mark 250 ca ne sonnera pas pareil qu’un aguilar db 751.... 

je trouvais que le son était vraiment moyen avec ma mesa boogie m3 (pour le style que l’on fait) et ma petit trace elliot se comportait bien mieux que la mesa !

Je pense que tu peux trouver de très bon 15 chez eux, je crois que tu peux faire des combinaisons 15 + 6 chez eux aussi !

Sinon le meilleur 15 que j’ai eu c’est un 15 pouces Harley benton modifie avec un hp celestion neo et tweeter eminence, couple avec une Little mark tube et joué dans un groupe de bourrin.... là je les ai calmés ahah

Edited by FunktString
  • Thanks 1

Il y a 22 heures, kennedy a dit :

L'Eden D115 XLT est top, puissant, robuste, droit, il descend assez bas sans baver, et le son est typé assez chaud !

par contre il est chère  et rare d'occasion !

https://www.woodbrass.com/baffles-basse-1x15-eden-d115-xlt-4-p251411.html

Oui,j'aime bien Eden, j'ai le 15"  D115 ,version 200 watts, de 1995.J'aimerais bien trouver en effet le XLT a un prix...décent :)

Il y a 22 heures, b'boom a dit :

Question technique,je ne doute pas que les 10" sont très bien.

Par contre,un 15", quel qu'il soit, aura toujours un son différent.Le grave sera toujours plus "rond",par rapport au 10" dont le grave sera fatalement légèrement plus...sec (pas facile de trouver les termes) :)

Pour moi ,ya pas photo !

• +1 1

Je suis toujours revenu au 15’...

Question de goût bien sûr, mais pour la rondeur, c’est une évidence.

Mon ensemble préféré est un 15’+2x10’. L’équilibre Parfait, mais quelle contrainte pour le transport... je suis trop vieux pour ces conneries!!!:ohyeah::ohyeah:

• +1 2

Combo Trace Eliot 1512 pour moi: 1x15’ avec un tweeter réglable et un égaliser 12 bandes.

J’ai trouvé le bon compromis, mais je ne l’utilise quasiment plus (direct vers sono et ear monitor)...

• Like 1