Jump to content

Le 15" qui enterre tout ?


mickbass

Recommended Posts

Parmis tout ce que j'ai essayé (en céramique, très peu d'expérience en neodynium) j'aime beaucoup le Son Of Bertha comme gamelle de 15''.  Elle devrait pouvoir répondre à tes besoins, à savoir encaisser un fort volume en gardant un son nickel. 

Reste à en trouver d'occasion, on en voit pas souvent passer

(@kamiko : je plussoie le 2x15'' !!!) 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2018 à 22:38, Sven a dit :

Le bon vieux svt 15' Ampeg n'est pas un monstre de puissance (200 watts) et pèse un âne mort, mais il a un son à mon goût indetronable. Je n'arrive plus à me résoudre à le transporter pour les concerts, mais en fixe au local de répet c'est le roi.

+1,

Pas chère d'occasion en plus 

Le 09/08/2018 à 22:56, samdav a dit :

 

perso si je mets mon ampli carvin de 100W avec mon 15 Ampeg classic US,

le volume à 12H j'enterre le groupe c'est à dire batterie/2 guitares/chant,

à 14h je le déterre !

j'en ai repris un 1 mois aprés t'avoir vendu le mien d'ailleurs....

Link to comment
Share on other sites

Ça me parait bizarre cette fixette sur seulement le diamètre d'un H.P, surtout que le résultat final ( la qualité et la dispersion sonore d'un baffle ) n'en dépendra que vraiment très peu par rapport à tous les autres critères de conception...  

Selon les marques / modèles, on trouve des 2x10" qui font mieux leurs jobs en terme de dispersion / précision / bandes passantes / dynamique que des 1x15" et même 2x12 , 4x10".... 

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, b'boom a dit :

Ça me parait bizarre cette fixette sur seulement le diamètre d'un H.P, surtout que le résultat final ( la qualité et la dispersion sonore d'un baffle ) n'en dépendra que vraiment très peu par rapport à tous les autres critères de conception...  

Selon les marques / modèles, on trouve des 2x10" qui font mieux leurs jobs en terme de dispersion / précision / bandes passantes / dynamique que des 1x15" et même 2x12 , 4x10".... 

C'est tout à fait vrai en ce qui concerne les aspects largeur de la bande passante restituée, puissance, dispersion... Par contre les HP de 15' ont aussi une "couleur sonore" particulière (c'est à dire, en gros, une combinaison de mise en avant / mise en retrait de différentes fréquences) qui a un charme particulier, difficile à retrouver dans une autre config.

Toutefois je serais intéressé de comparer l'un des 15' cités (ampeg, mesa, orange) avec des baffles tels que ceux de Barefaced, qui sont orientés "Vintage " pour certains, et sont censés reproduire le comportement d'enceintes bien plus grandes et lourdes. Mais il parle plutôt des gros 8x10' dans sa com, plutôt que des 15', et ça sonne pas pareil...

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En ce moment je joue avec un FMC 410 neo, du très très bon... ca envoi ce que tu lui mets dedans. Très droit. Si tu as une little mark 250 ca ne sonnera pas pareil qu’un aguilar db 751.... 

je trouvais que le son était vraiment moyen avec ma mesa boogie m3 (pour le style que l’on fait) et ma petit trace elliot se comportait bien mieux que la mesa !

Je pense que tu peux trouver de très bon 15 chez eux, je crois que tu peux faire des combinaisons 15 + 6 chez eux aussi !

Sinon le meilleur 15 que j’ai eu c’est un 15 pouces Harley benton modifie avec un hp celestion neo et tweeter eminence, couple avec une Little mark tube et joué dans un groupe de bourrin.... là je les ai calmés ahah

Edited by FunktString
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, kennedy a dit :

 

 

L'Eden D115 XLT est top, puissant, robuste, droit, il descend assez bas sans baver, et le son est typé assez chaud !

par contre il est chère  et rare d'occasion !

https://www.woodbrass.com/baffles-basse-1x15-eden-d115-xlt-4-p251411.html

Oui,j'aime bien Eden, j'ai le 15"  D115 ,version 200 watts, de 1995.J'aimerais bien trouver en effet le XLT a un prix...décent :)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, b'boom a dit :

Ça me parait bizarre cette fixette sur seulement le diamètre d'un H.P, surtout que le résultat final ( la qualité et la dispersion sonore d'un baffle ) n'en dépendra que vraiment très peu par rapport à tous les autres critères de conception...  

Selon les marques / modèles, on trouve des 2x10" qui font mieux leurs jobs en terme de dispersion / précision / bandes passantes / dynamique que des 1x15" et même 2x12 , 4x10".... 

Question technique,je ne doute pas que les 10" sont très bien.

Par contre,un 15", quel qu'il soit, aura toujours un son différent.Le grave sera toujours plus "rond",par rapport au 10" dont le grave sera fatalement légèrement plus...sec (pas facile de trouver les termes) :)

Pour moi ,ya pas photo !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis un grand adorateur des 15’’ et franchement le 2x15 c’est ce qui à mon sens donne le plus de présence, ça envoie du sub, de bons bas médiums, et étonnamment ça restitue aussi assez bien les fréquences plus hautes. J’ai deux configs, 2x10 + 1x15 de chez trace et un 2x15 néo de celui qu’on ne nomme pas, et franchement le 2x15 sonne méchamment mieux, beaucoup plus d’assise dans mon groupe. En plus, en partant sur un cab équipé de hp néo, le poids reste très raisonnable, mon 2x15 pèse dans les 35kgs il me semble, soit le poids d’un 1x15 classique...

Edited by yannouchko
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé à une époque une enceinte construite par GOUGEON , un fabricant de sono "tout à la main" qui était à Gaillon (27) . 

L'enceinte nommée ROCK était juste fabuleuse : 2 HP de 38 cm pour les graves (et pas les 2 mêmes) fabrication GOUGEON , 2 médiums 10" CREMSON et pour finir 2 tweeters ELECTRO-VOICE . Tout ça filtré et monté en basse-reflex , annoncé pour 400W ce qui me semble était très en dessous de la réalité . Ce SON !!!

Mais ça va bien quand on est jeune : 97 Kg l'enceinte et 1,40m de haut . Faut des déménageurs et le permis poids-lourd . 

Aujourd'hui il existe des 5" de moins de 15 Kg qui sont surprenants . 

 

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 15 Mesa/Boogie thiele monté avec un ElectroVoice EVM15L est ce qui sonne le plus fort de tout ce que j'ai eu.

Format compact, poids contenu autour de trente kilos, système de roulettes  trimlok, Rendement supérieur à 100 dB, cette enceinte a toute fois un défaut. Son gabarit arrose bas, trop pour bien s'entendre quand le joue seul à proximité. 

Sinon, ça encaisse à peu près tout ce qu'on lui donne et ça en restitue encore davantage. Grave de plomb, aiguë étonnamment clair, le haut médium est un peu creusé et peut rendre certaines distos un peu trop douces. Au global, le son est très vif et "tape" très fort. Ça sonne plus clair que "gros".

En stand alone,  privilégier la version 400w pour avoir de la marge.

J'en ai deux et malgré mes envies de changement, je n'ai jamais trouvé par quoi les remplacer. Du coup, je vais peut-être leur trouver de la compagnie...

 

J'ai lu beaucoup de bien d'enceintes montées avec des Eminence kappa lite,  mais jamais écoutées. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je confirme que les HP ElectroVoice, série EVM sont ce que j'ai essayé de plus massif, percutant, avec du gros bas précis et un rendement énorme. En numéro deux pour le "son" j'adore les vieux 15 JBL Alnico D140 qui ont un son terrible (mais c'est très typé, ne tient pas beaucoup de watt et est rare...). J'ai également testé quasiment toute la gamme Eminence, depuis l'Alpha 15 jusqu'au delta lite 3015LF, pas mal de Celestion, des vieux CTS sur Ampeg... Dans ce que tu cherches, les ElectroVoice sont ce que j'ai joué de mieux. Mais c'est lourd à trimbaler...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un paquet de 15" aussi de mon côté, AMPEG, GENZ BENZ, PEAVEY, je dois en oublier...

 

Seul, j'ai toujours trouvé ça un peu ennuyeux, même si certains avec plus de dynamique que d'autres.

Le meilleur compromis que j'ai trouvé est finalement un TRACE ELLIOT 1510, que je possède toujours d'ailleurs (je l'utilisais en répète). C'est un combiné de 15" et 10", deux gamelles donc. Il est assez lourd (c'est pour ça que je le trimballais plus), mais alors, que présence j'ai avec !! Je ne sais pas quels sont les gamelles qu'ils mettaient là dedans, mais c'est increvable et c'est terrible.

En lisant ton topic, je me demande si je vais pas le mettre en vente d'ailleurs, mon groupe étant au point mort depuis des mois, plus de répètes, plus de concerts.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, fbassman a dit :

J'ai eu un paquet de 15" aussi de mon côté, AMPEG, GENZ BENZ, PEAVEY, je dois en oublier...

 

Seul, j'ai toujours trouvé ça un peu ennuyeux, même si certains avec plus de dynamique que d'autres.

Le meilleur compromis que j'ai trouvé est finalement un TRACE ELLIOT 1510, que je possède toujours d'ailleurs (je l'utilisais en répète). C'est un combiné de 15" et 10", deux gamelles donc. Il est assez lourd (c'est pour ça que je le trimballais plus), mais alors, que présence j'ai avec !! Je ne sais pas quels sont les gamelles qu'ils mettaient là dedans, mais c'est increvable et c'est terrible.

En lisant ton topic, je me demande si je vais pas le mettre en vente d'ailleurs, mon groupe étant au point mort depuis des mois, plus de répètes, plus de concerts.

 

 

 

Me rappelle de ce modèle.Il est assez ancien il me semble.Il y avait aussi le 18+10...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...