Jump to content

Stand basse / vernis nitro


raoulvador

Recommended Posts

Hello everybody hello.

Je veux acheter un stand pour y coller mes 4 basses et ma guitare. Ils indiquent quasi tous une alerte sur la dégradation possible des vernis nitro. Ca concerne quels instruments ?

J'ai une PB american deluxe US 2011, une spector euro 5 LX en finition satinée, une sire V7 vintage, une Cort A5 de 2001 et une squier tele vintage custom de 2014. Des indices ?

Des modèles à me conseiller ?

Danke !

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours mis ma Jazz Bass custom shop NOS 64, en principe nitro, sur n'importe quel stand (j'en ai plein d'anciens) sans aucun problème.

Personnellement je ne crois pas trop à ce problème, partout on te met des avertissements "danger" pour se couvrir au cas où... à moins que qq1 ici ait eu une expérience contraire!? auquel cas ça m'intéresse...

Link to comment
Share on other sites

Pareil, j'y crois pas trop. J'ai 2 hercules (1 simple et 1 multi) et 2 vieux stands, et j'ai jamais eu de problème de trace sur les manches nitro.

Ce truc ressemble à une légende urbaine qui s'est propagée à tel point que les marques se couvrent en indiquant "attention attention on sait jamais".

En multi-support j'ai celui là, très bien je trouve : https://m.thomann.de/fr/hercules_hcgs525b.htm?o=6&search=1533058623

 

 

Link to comment
Share on other sites

Moi je peux vous confirmer qu'il y a des réactions. Peut-être plus pour les "vieux nitro" qui commencent à chimiquement se dégrader, mais moi j'ai fait de grosses traces sur ma vieille JB de 71 (dont le corps sunburst a un fini nitro, malgré qu'à cette époque on dit souvent qu'il étaient passés au polyester). Je l'ai posée quelques temps sur un ballon en caoutchouc synthétique et ça a carrément collé au verni du corps et j'ai eu ça sur une gratte acoustique aussi, donc pour moi, ce n'est pas une légende, il y a bien des matières qui réagissent avec les vieux vernis/peintures

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

A mon avis, les vernis dits "nitro" des instruments haut de gamme d'aujourd'hui n'ont pas grand chose à voir avec les vernis des Fender des années 60. Il doit y avoir d'autres couches en dessous, ou bien la composition est différente, car ils sont beaucoup plus solides que ceux des vrais instruments vintage, même au simple niveau mécanique.

Link to comment
Share on other sites

C'était déjà vrai à l'époque, le bouche pore était polyester. Je pense vraiment qu'il y a une dégradation chimique des finitions nitros qui les rendent effectivement plus fragiles en vieillissant. Mais je pense quand même qu'il y a un risque pour les lutherie récentes aussi. Après chacun son expérience, et le relic est à la mode!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Le 31/07/2018 à 19:32, eda a dit :

J'ai toujours mis ma Jazz Bass custom shop NOS 64, en principe nitro, sur n'importe quel stand (j'en ai plein d'anciens) sans aucun problème.

Personnellement je ne crois pas trop à ce problème, partout on te met des avertissements "danger" pour se couvrir au cas où... à moins que qq1 ici ait eu une expérience contraire!? auquel cas ça m'intéresse...

Je l’ai vu sur plusieurs guitare Les Paul, notamment suspendues sur du caoutchouc. 

Link to comment
Share on other sites

@mistergroovy: OK, je nuance ma position, samedi dernier dans un magasin j'ai vu une Gibson SG VOS (custom shop) blanche d'occcasion (à plus de 2 keuros qd même), avec plein de traces roses sur le dos et sur le manche ! à cause du velours rose de l'étui Gibson... je n'en revenais pas...

@ygbass: si tu cherches un stand pour la basse qui s'affiche dans ton profil ça risque d'être compliqué...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...