Jump to content

Ré bémol mineur ????


lejimi

Recommended Posts

Bonjour,

 

une question pour les pros du pot, juste pour le plaisir de m'instruire un peu.

Je bosse un morceau qui pour moi est en Do# mineur naturel, relative de Mi majeur, donc quatre dièses à la clef.

Pour mon gratteux c'est un Ré bémol mineur naturel, mais je ne trouve nulle part trace de cette gamme (que du Do# partout sur le vouèbe !). Elle existe ou pas ? Si voui, quelle seraient sa relative majeur et son armure et si non, pourquoi ?

 

Merki !

Link to comment
Share on other sites

Va faire un tour sur ce post , on a discuté sur ce sujet il y a pas longtemps .

Sur le net il y a beaucoup de choses totalement fausses , faut faire gaffe . Le relatif mineur est une tierce mineure (3 demi-tons) en dessous de la tonalité majeure . Donc ce Do#m n'a rien d'aberrant , au contraire . Pour un Rébm , il faut être en relatif de Fab , avec juste 7b à la clé. Si la notation reste correcte, elle est quand même peu courante….

 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, bajito a dit :

Sans se prendre la tête, do# et reb, c’est la même chose.

Pour les guitares, basses, pianos etc en effet c'est pareil.

Pour les instruments à vent ou les instruments à cordes non frettés (ou quand on bend), en théorie, le ré bémol est un peu plus bas que le do dièse (un comma de différence, donc 1/9 de ton.

En réalité on s'en fiche un peu, mais parfois c'est utile de le savoir.

Exemple si tu joues sur une fretless une ligne qui fait sol fa# sol, puis une autre qui fait sol sol bémol fa, la note du milieu "restera" près du sol pour la première, tandis que dans la seconde, elle "plongera" plus près du fa que du sol.

C'est couper les cheveux en quatre (et les tons en neuf pour le coup), mais ainsi on est complet, et à toi de décider ce qui est important pour toi et que tu veux utiliser dans ton jeu.

Edited by Etienne
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

C'est en effet la théorie , un ton est divisé en 9 comas, un demi-ton chromatique se compose de 5 comas alors qu'il y en a 4 dans un demi-ton diatonique . Mais dans la pratique , faut déjà être très pointu pour faire la différence, ces musiciens-là sont rares . Je connais par contre beaucoup de musiciens qui font des différences de 2 comas ou plus de façon involontaire :D

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Perso je rejoins le post de ygbass,  je préfère penser en Do# mineur pour savoir quelles notes jouer. Parce que en Réb mineur, en suivant les règles de théorie, ça oblige à penser à Fa bémol qui contient un Do bémol et un Si double bémol. Y penser en jouant c'est le bazar, alors qu'en Do# mineur ça reste Mi, Si et La. Au final c'est la même chose à jouer, mais la mécanique cérébrale est différente. Chacun choisira ce qui lui semble le plus approprié une fois avec l'instrument ou si il faut écrire une partition ^^

Après, ces histoires de comas c'est trop pointu pour moi :lol:

Link to comment
Share on other sites

Voilà, Andy (qui est trop chou…) a résumé mon point de vue : je voulais juste pouvoir "penser" facilement mas gamme. Et convaincre mon gratteux qu'il se complique la race pour podzobi.

Sinon niveau coma je ne connais guère que l’éthylique…

 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 01/08/2018 à 08:18, lejimi a dit :

Et convaincre mon gratteux qu'il se complique la race pour podzobi.

C'est un gratteux, non ? Si tu le convains qu'il se complique la race, il va se mettre à la basse. Laisse-le avec sa gratte.

Edited by ju_vd
  • Like 1
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 28/08/2018 à 20:22, floppybass a dit :

Do# mineur et en effet plus courant et plud simple à visualiser, par contre il y a des cas musicaux où on a bien un Dbm et où penser C#m n'a pas de sens, comme par exemple le IVm d'un morceau en Ab. ;)

Ben… penser en jouant de la basse, ça a du sens maintenant ?

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Pour faire simple, ça dépend de l'armure, si le C est "#" dans l'armure (en D,A,E,B,F#,C#) dans tous ces tons on a un C#

Si le D est b dans l'armure (en Eb,Ab,Db,Gb) dans tous ces tons on a un Db.

Aprés pour le ton "Mineur" dans ton exemple, tu fais comme tu veux, mais si dans ton morceau,

Comme expliqué plus haut, tu passes par le relatif majeur il va falloir l'écrire Fb majeur

... beurk ... pas facile à lire dans l'instant ! :)

Aprés il y a les en.....brasseur de mouches qui altèrent les notes en double # ou double b suivant le mouvement

mais ça devient illisible et complètement con surtout ! ...

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

vous rigolez, mais moi j'ai eu une élève à mon cours de basse, elle avait 10 ans, et reçu un devoir  pour le cours de musique en classe, elle était en 5ème ( équivalent du cm2 en France, mais première classe du secondaire ici en Allemagne), et elle devait donner les notes de la gamme de Cbm, faut vraiment être un prof tordu pour demander cela à des élèves de 10 ans, surtout en cours de musique en collège. Au conservatoire, j'aurais encore compris, mais là....

 

Link to comment
Share on other sites

Boarf. Tout ça, ce sont des intervalles. C'est vachement plus simple de penser « Tierce, Seconde, Quarte… », ça dispense de ce genre de tripatouillage de cheveux à la con…

Et si tu veux jouer un VII, bah, tu fais un « changement de repère », et zou ! Ton VII devient un V de V, ça devient magiquement une quinte sans tonique :)

Qu'il soit en Fab, en Ré# ou en La 465, c'est rigoureusement le même cheminement de pensée.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/10/2018 à 10:52, asr a dit :

Boarf. Tout ça, ce sont des intervalles. C'est vachement plus simple de penser « Tierce, Seconde, Quarte… », ça dispense de ce genre de tripatouillage de cheveux à la con…

Et si tu veux jouer un VII, bah, tu fais un « changement de repère », et zou ! Ton VII devient un V de V, ça devient magiquement une quinte sans tonique :)

Qu'il soit en Fab, en Ré# ou en La 465, c'est rigoureusement le même cheminement de pensée.

assez vrai  !!

les bémols  , # ,   prennent plus de sens   dans l’écriture   , où l' on ne mélange pas # , et bémols  ....

dans le jeu , je penserais   plus facilement  bémol  , sur fretless   effectivement  , on entend les deux  notes  , ce qui fait son charme  ...  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...