Jump to content

Les Basses de l'Ennui...:-)


Bigbass

Recommended Posts

Tout à fait, à condition : soit de maitriser à 100% le son sur scène de son groupe après des années d'expérience ; soit avoir un enregistrement potable de la façade.

Parce que le nb de fois où on a dû imporviser, bricoler une sono avec ce qu'on avait sous la main, pas le temps de faire de balance... et son pourri sur scène, ça perce pas, grosse galère. Mais en façade, c'est autre chose...

Edited by gloupemilia
Link to comment
Share on other sites

C'est intéressant, justement pour moi c'est le son en studio qui compte davantage. Si ça sonne direct dans le préampli alors ça devrait le faire dans un ampli pas trop coloré. J'aime que le son soit détaillé avec un peu de velouté sur les haut-médiums sans avoir besoin de triturer, les corrections ne sont que des moyen de renforcer le caractère.

Link to comment
Share on other sites

Le 26/07/2018 à 19:25, Eneade a dit :

Pour rebondir sur F, quand j'étais jeune, beau et riche, j'avais commandé une BN6 neuve... Ma basse principale à coté était une Thumb BO6 et la F était fade à côté.

J'ai essayé plusieurs fois en répète mais elle perçait pas du tout, je l'ai revendu sans l'avoir beaucoup joué et j'ai perdu 2400€... Je suis peut être "passé à côté" (Warbass et Bipbip62 l'ont eu après) et je me dit que je devrais retenter l'expérience en 4 cordes.

Plus récemment, une Lakland 44-02 m'a laissé de marbre et a été revendue rapidement.

Ca me rappelle une certaine MTD... :whistling:

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Sujet intéressant.

J'ai aimé toutes les basses que j'ai revendu...

C'est dur de me souvenir laquelle m'a fait le plus c***r à vrai dire.

Ce qui est certain c'est que le live et le studio déjà c'est pas la même. Sans parler des cordes. Des elixirs vont bien sur celle là mais pas sur celle ci...et en plus on parle d'ampli. L'eq, la salle, les cordes etc...

Je lis F et Mtd. J'ai la F, j'ai eu la mtd et j'ai une tobias. Je connais bien. Ce que j'en retire c'est que les basses actives c'est  bien évidemment beaucoup plus dur à gérer. Cordes, ampli, salle etc...tous ces facteurs...

La mtd je comprends que ça puisse laisser de marbre. Après quelle utilisation tu en as eu Hypergol?

J'ai mis je pense un bon 6 mois (gardé 5 ans quand même, avec enregistrement et live) à bien l'apprivoiser. Surtout les mediums, les trimpot internes etc.

Ne pas percer avec une mtd c'est impossible. Ça fait tout. Et bien. En propre en général mais ça a du caractère.

Après on aime ou pas c'est sur. Mais c'est pas en un mois qu'on se forge un avis sur ces bêtes de compète.

La f j'adore. Le préamp, le son passif. Tout.

Allez je dirais mon aria pro 2 des début. Basse de débutant pas chère, qui a fait son taf. Une pj. J'étais débutant(ceci expliqaunt cela :) ), j'en tirais ce que je pouvais et quand elle est partie, j'étais content de la remplacer.

 

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

Je comprends ton avis sur le temps qu'il faut pour apprendre une MTD. 

Après un engin aussi cher ne devrait il pas être évident justement ? J'ai eu des pelle à 400€ avec lesquelles ça a collé immédiatement. J'avoue ne pas avoir de patience avec basses qui font les stars. :rolleyes:

Ce fut le cas avec la MTD, je joue du funk essentiellement. Pour tout avouer j'ai fait deux gigs "douloureux" avec elle, le troisième j'ai pris ma Sire V7 et je n'ai rien regretté. 

Ce qui n'enlève rien aux qualités extraordinaires de ces instruments. J'ai aussi eu du mal avec d'autres trucs prestigieux. Il y a peut être une notion de dominant/dominé dans nos histoires. 

Faut accepter d'être dominé par celles qui ne se laissent pas faire facilement. ^_^

Link to comment
Share on other sites

Une stingray dont je n'ai même pas parlé tellement je l'ai eu pas longtemps (je prends des cours de français et de syntaxe en ce moment), deux jours et hop retour magasin ... Et une jolie Gibson SG, superbe, mais au bout de 30 secondes je ne pouvais plus en jouer, je m'ennuyais ...

Pour la Stingray, je n'ai pas pu me faire au placement micro ... J'en ai d'autres dans le même style (Leduc ou CG) que je vais bientôt mettre à la vente.

Pour la SG, ben, un peu tout en fait ... Je suis parti du principe que c'était une basse pour médiator (à tort ou à raison, là n'est pas la question), du coup c'était mort !

Link to comment
Share on other sites

J’ai un souvenir vague d’une Lakland 55-jesaispasquoi avec des bartos essayée dans un magasin canadien. J’avais genre 20 ans, tout excité de jouer une basse à l’époque introuvable en France. Puis il ne s’est absolument rien passé... j’ai persévéré et du me forcer à jouer sur la basse pendant 15 ou 20 min... pour au final dire au vendeur « j’ai pas compris l’instrument ». Drôle de sensation....

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Pas étonnant, c’est une basse qui passe ou qui casse au niveau des goûts et sensations, mais ça ne laisse personne indifférent (comme certaines Warwick, Ken Smith, etc... on aime ou on n’aime pas).

Pour moi, et depuis près de 25 ans, la basse de l’ennui c’est la jazz bass en général.

J’en ai acheté plusieurs et gardé plusieurs années (des Fender US standard, US deluxe, une ESP,...), je me suis toujours ennuyé avec, elles ont fini dans leur flight à chaque fois au bout de quelques semaines ou mois, pour être finalement vendues. 

Pourtant j’adore leur son, à chaque fois que j’en joue une je trouve que ça sonne super, mais ce sont leurs qualités qui m’ennuient et me font passer à autre choses : un manche super confortable trop facile à jouer, une électronique super polyvalente et trop facile à faire sonner... bref, je trouve à terme que c’est trop « simple » de faire sonner une jazz bass, trop facile de jouer tous les morceaux dessus et que ça manque de caractère au final d’un point de vue sonore.

Alors je finis toujours par me retourner vers mes bonnes vieilles PB, Stingray, qui ont un manche moins facile, qui sont sans doute moins polyvalentes, mais sur lesquels j’ai l’impression d’en chier un peu plus pour sortir ce que je veux sortir, le jeu dessus est davantage physique et c’est ce qui me plait. 

Bizarre comme sentiment, mais ça fait 4-5 ans que je me retiens d’acheter une jazz bass car je sais que je la venderai vite, et pourtant je les aime... c’est vraiment un cas de « je t’aime moi non plus ». 

Et je les trouve aussi très belles c’est horrible !

  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, greg a dit :

Je remarque que la stingray sort pas mal niveau déception. ... 

Le problème est le même avec les Warwick-Stingray pour moi : elles sont tellement typées que si on ne compose pas directement les morceaux avec leurs caracteristiques prononçées, elle se font doublées par des Fender...le top du son malléable et transperce-mix.

Par contre...mes Fender n'ont jamais reussi a remplacer ma Pre-Eb sur certains titres : je garde toujours une MM sous le coude, même une Sub.

Les basses de l'ennui (que j'ai eu la chance de ne pas avoir à gaser), ce sont les instrus trop parfait : basses de luthiers, les machins de haut vol... certaines Ibanez/Yamaha... plusieurs dans les pattes, vite fait... trop propre, trop classe, trop classieux, un peu comme un couloir d'hôpital, rien à redire mais...stérile,  chiant, manque d'organique...incomparable au bonheur brut d'une bonne Jb ou Pb avec leurs défauts qui font leurs charmes.

Ma RI75, commençait à m'ennuyer au bout de 6 ans... une 64 est a mon sens autrement plus musicale -moins monolithique- (je ne me suis quasi jamais servi de la tona sur la 75 dont je me demandais a quoi cela servait, tres peu du mic manche seul. Alors qu'il suffit d'une bonne Pb pour comprendre l'interêt).

Pareil que Guile, les Jb me laisse une sensation bizarre... preamp avec tellement de sons ciselé que finalement on utilise toujours le même.. je prefere une Pb ou Sr... quoique néanmoins... une bonne PJ... :)

Néanmoins, une SR5 HH, en studio, ça reste a mon sens l'arme ultime de la polyvalence (si on ne doit en prendre qu'une) : toutes les positions de mic, avec les caracs typiques dans 1 seul instru, des filets plats et une bonne disto-drive...c'est quand même pas mal du tout... et c'est assez bluffant...

Edited by Dmonweb
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 29/07/2018 à 09:34, Hypergol a dit :

 

Après un engin aussi cher ne devrait il pas être évident justement ? J'ai eu des pelle à 400€ avec lesquelles ça a collé immédiatement. J'avoue ne pas avoir de patience avec basses qui font les stars. :rolleyes:

L'évidence pour toi n'est pas forcément la même pour un  autre...?

Si tu parles du préamp, oui c'est d'ailleurs pour moi le soucis des basses actives comme je l'ai déjà dit. Un ça demande du temps à bien maitriser, surtout celui d'une mtd et deux il y a les autres paramètres qui vont coller ou pas avec ton choix d'eq. Bref c''est pas une passive c'est clair. Revenir sur un clone Jb ou une findus, je comprends que ça passe crème.

Je pense qu'une basse comme ça, une mtd ou ce genre de bête, non ça ne s'apprivoise pas comme ça. Le manche en 35" asymétrique qui sur-réagit à toutes les nuances, ouai c’est pas évident. Ennuyeuse je n'y crois pas un seul instant. Que tu ne lui ais pas trouvé de mojo c'est autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Ça me fait penser à une Bacchus « Made in Japan » (que j’ai testé dans un gros magasin en suisse) avec un préampli usine à gaz, finition top moumoute (table en loupe de machin) et tout au bout... Rien. Nada.Le néant. 

Comme quoi, en cherchant bien, il y en a quand même eu au moins une qui m’a laissé de glace... Tellement que j’avais du mal à m’en souvenir. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Pfunker a dit :

L'évidence pour toi n'est pas forcément la même pour un  autre...?

Si tu parles du préamp, oui c'est d'ailleurs pour moi le soucis des basses actives comme je l'ai déjà dit. Un ça demande du temps à bien maitriser, surtout celui d'une mtd et deux il y a les autres paramètres qui vont coller ou pas avec ton choix d'eq. Bref c''est pas une passive c'est clair. Revenir sur un clone Jb ou une findus, je comprends que ça passe crème.

Je pense qu'une basse comme ça, une mtd ou ce genre de bête, non ça ne s'apprivoise pas comme ça. Le manche en 35" asymétrique qui sur-réagit à toutes les nuances, ouai c’est pas évident. Ennuyeuse je n'y crois pas un seul instant. Que tu ne lui ais pas trouvé de mojo c'est autre chose.

Oui, c'est mon ressenti, il n'engage que moi et ne sert pas de règle. Je n'ai pas dis le contraire. 

Tu dois avoir raison, ça demande du temps et de la patience. Je me rends compte que ça me gonfle très vite.

Si ça sonne pas au bout de 3 semaines, ça dégage. ^_^ 

Mais je suis peut être hors sujet... 

Link to comment
Share on other sites

@Hypergol

Ok c'est assez radical. Tu as tranché. Mais tu connaissais la marque avant? J'imagine que oui. 

Quand tu écoutes les artistes mtd Andrew gouche en 1er et comment il claque le  fonk .

Après si le topic ce sont les basses de l'ennui je pense pas que mtd rentre dedans. C'est pas ta came quoi. Bon suis pro tobias aussi ;p nah!

@k0brakai

Clairement.les Sr sont un peu le contre exemple en mode 2 eq à donf. C'est un style. Suis pas fan mais je comprends. 

Suis adepte du "j'enlève ce qui me saoule" plus que du "j'en mets plein la tronche".

 

 

 

Edited by Pfunker
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous!

 

La canicule me fait trainer tard, j'ai eu le temps de survoler le post. J'ai evidemment pas le passif bassistique de nombre d'entre vous, mais je me retrouve dans pas mal de post.

 

J'en suis venu au fait, apres pas mal d'années et de GAS. Une basse de l'ennui, c'est deja une active avec 3 voir 4 eq 2 micros. Mon ex Bongo est le parfait exemple. Des mois et des années à tener de la faire sonner en live sans succès. 4 eq, c'etait trop. G&L Asat idem. Je raille les Sire exactement pour les mêmes raison. Un preamp à rien y comprendre, c'est redhibitoire pour moi.

Je suis plus à l'aise dans du plug n play. J'ai tendance à stresser et à perdre mes moyens si un truc cloche en live. Donc la PB avec une tona et ma Thunderbird toutadonf' me permettent de me concentrer sur mon jeu, mes nuances. Ma seule exception est la "mal aimée" du sujet. La stingray. Et 3 eq en plus. Mais je connais le preamp, je l'ai apprivoisé. Pourtant,  je la sort rarement en live, uniquementt dans les resto, ou je peux couper les graves pour eviter les resonnances casse pied.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Miliouz a dit :

Ma seule exception est la "mal aimée" du sujet. La stingray. Et 3 eq en plus. Mais je connais le preamp, je l'ai apprivoisé. Pourtant,  je la sort rarement en live, uniquementt dans les resto, ou je peux couper les graves pour eviter les resonnances casse pied.

Ça ne m’étonne pas : la Stingray est une basse qui a été conçue active (contrairement aux autres basses citées, de type jazz bass). C’est une active sans en être une pour moi en quelque sorte. 

Link to comment
Share on other sites

La Bongo est quand même particulière. La mienne était 5 cordes en HH, pas la plus grosse polyvalence. Pour sortir du gros son bien bourrin pas de problème, même sans pousser les EQ ça sonnait violent. Mais... c'est tout en fait. C'est une espèce de cliché de MusicMan entre mes mains. Un cliché très superficiel. Pas du tout mon son. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Miliouz a dit :

Ca n'explique pas mon probleme durant 4 ans avec ma Bongo ^^

La Bongo est loin de la Stingray pour moi, c’est justement une « évolution » de la Stingray en quelque sorte, avec notamment une électronique revue. Une peu comme une jazz bass deluxe par rapport à une jazz bass passive... on est parfois assez loin de l’original et c’est pas toujours très heureux...

Link to comment
Share on other sites

Elle est quand même très bien pour les joueurs de métal, justement son agressivité permet de la placer assez facilement quand les guitaristes jouent en downtuning et viennent bouffer l'emplacement naturel de la basse. Elle a un côté nativement "grind" je trouve, pour peu qu'elle soit réglée ras les frets c'est encore plus flagrant.

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec le coté grind, mai sje trouve sa tessiture trop grande. Elle bouffe tout cette basse, c'est gênant. A vouloir tout avoir, on a plus rien. Elle n'as pas de placement naturel comme avec des basse typiques PB/JB/Thunderbird par exemple. C'est ultrafrustrant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...