Jump to content

Les Basses de l'Ennui...:-)


Bigbass

Recommended Posts

Alors pour ouvrir un petit sujet piquant, je constate pour ma part, que c est difficile d aimer une basse, vous savez, s éclater avec, pourtant elle est pas très bonne, pas bien réglé, des défauts bref on s eclate avec, et au contraire, avoir eu des basses réputées, chères, super son etc mais au final ....bof bof direction vente ! 

alors du coup, êtes vous prêt à balancer la basse de l ennui  ? :)

Edited by Bigbass
Link to comment
Share on other sites

Il n’y a pas déjà un sujet du même genre ?

Sinon, si j’ai bien compris tout ce qui est écrit, il faut expliquer pourquoi on a pas aimé une basse qui a une certaine réputation ou un certain prix (ou les deux) et qui nous a fait la vendre ?

C’est ça ?

Link to comment
Share on other sites

Le même souci que Samdav avec 8 basses... Impossible de les jouer toutes assez souvent, mais un attachement particulier à chacune. C'est pour ça qu'on les garde! 

L'autre ennui, c'est d'en vendre quelques unes pour faire de la place à d'autres... Avec plein de sssssss.

Parmi mes basses de l'ennui:

1/ une Fender jb5 superbe, noir mat sans pg, micros bassline, une super son bien typé Jb...mais une ergonomie qui ne me convenait pas. Impossible de trouver mes repères et pourtant je m'adapte super vite. Je l'ai vendu à une jeunette qui a fait un super cadeau surprise à son petit ami qui m'avait contacter mais sans le sou...

2/ même souci avec une Epiphone Thunderbird pro V. J'adore ce modèle et ce son bien lourd caractéristique. Mais je ne la supportais que 2 ou 3 morceaux...

3/ Warwick Fortress 5 que j'ai entièrement rénové. Un fort attachement vu le temps passe dessus et une belle satisfaction au niveau du resultat. J'adore cette basse, un super confort, très amusante à jouer... Mais pas dans le style de musique que j'affectionne.

il y en a d'autres mais au boulot!!!

Link to comment
Share on other sites

Les stingray en général, je les trouve superbes et j'adore ce gros son bien growly.

Mais quand je les joue je m'en lasse très vite et leur son finit même par me fatiguer. Je trouve aussi qu'elle ne se placent pas aussi bien dans le mix que mes Fender.

Mais le humbucker est addictif alors je garde une petite SUB US sous la main.

Edited by eyoyo
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Bigbass a dit :

l esprit du truc c était plutôt : Je me suis taper cindy crawford mais je m eclate plus avec woopy goolberg ! ( oui j ai de vieilles références ). 

Ou les grosses c'est comme les mobylettes (ou les charentaises), on est bien dedans mais devant les copains ça fout la honte...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y en a eu une paire des déceptions entre les amours fous :p En vrac :

- Sandberg PB/MM 5 cordes, bon son mais un déséquilibre de ouf, piquais du nez comme pas possible. NEXT !

- Une Warwick $$ manche wenge je crois, pas du tout ce à quoi je m'attendais, jamais réussi à percer le mix avec le SI... NEXT !

- Une dingwall, ergonomie parfaite mais son très propre, trop, tristesse... Mais je la regrette quand même un peu

Link to comment
Share on other sites

Ma 1ère basse était une washburn Taurus t24 achète 280e à bar en Italie.  Une superbe basse facile à jouer avec un bon son . Manche conducteur, mécanique à bains d’huile, bon mics .  J’aurais du la garder plutôt que la vendre ... 

sinon une basse qui m’a tres déçu,  une music man stingray à plus de 2000e. Une vraie daube, un manche pourris et j’ai jamais réussi à en tirer un bon son pour mon répertoire très varié, revendu très rapidement..

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai du avoir une quinzaine de basses (seulement !!) en près de 40 ans (eh oui !!), et la seule qui m'ait fait ça c'est une Stingray pre-Ernie ball, frêne naturel avec touche erable, que j'ai eu au début des années 80 : lourde, pas vraiment de sustain, et je n'ai jamais aimé le préamp, j'avais l'impression de ne pas pouvoir faire passer de nuances avec les doigts.

Je l'ai quand même gardé plus d'un an, à l'époque j'étais jeune et je me disais que ça devait venir de moi. Puis j'ai eu une precision sunburst rosewood de 73, et là j'ai connu l'amour...

Enfin bon, je préfère de loin les instruments passifs et je n'aimes pas trop les manches maple.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Bigbass a dit :

l esprit du truc c était plutôt : Je me suis taper cindy crawford mais je m eclate plus avec woopy goolberg ! ( oui j ai de vieilles références ). 

Je n'avais pas bien compris le truc!!:fouet:

Alors, j'ai et j'ai eu plusieurs basses très sympas, dépassant chacune allègrement le millier d'euros, voire le double. J'ai toujours pris pourtant beaucoup de plaisir à jouer des pelles à 200 balles: Ibanez gsr205, Sr305, Gretsch junior, etc... Des spares que j'ai régulièrement utilisées tout ou partie de set.

Par exemple, en ce moment, j'ai au mur, donc avec un accès immédiat au quotidien, ma status Streamline 5 et une Pb 4 chinoise de chez Sx. Et bien, je joue plus souvent la bridée que la british. Rien à voir au niveau du confort ou du son, mais peut-être justement ce côté "roots"qui m'attire.:Just_Cuz_26:.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est pas facile.

En fait si, à chaque basse vraiment haut de gamme passée entre mes mains je me suis dit ça. C'est joli, c'est de la basse de compétition mais ça n'est pas pour moi. Dans le lot il y a eu des Warwicks, Fender US Deluxe, MusicMan, Sandberg... J'ai tout bazardé et aujourd'hui j'ai enfin l'extension de mes deux mains, une basse tellement fluide que je suis obligé de me retenir tellement ça part tout seul.

Je ne suis pas certain de vouloir en dire plus, pas envie de choquer ou de me mettre des fans de marques à dos. Mais en gros celles que j'ai cité plus haut c'est fini pour moi. Pas du tout à la hauteur de leur réputation et de leur étiquette.

Et puis les basses modestes ou inconnues ont un charme incroyable.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de faire des enregistrements maison. Et laquelle est sortie du lot parmi les 8? Pas de Warwick, Status, Fender Roscoe Beck, ou autre. C'est ma vieille Ibanez TRB200 4c de 1994 (upgradée avec des micros P46 et J45 Bill Lawrence quand même), ma première basse, avec des cordes bien rincées et un manche un peu courbe, dont je ne joue quasi plus jamais, qui a tiré le gros lot du "son qui te décolle le papier peint" pour le morceau.

Par contre, même si c'est Whoopy qui est à l'enregistrement, je garde Cindy et les autres (Linda, Kate, Naomi,... #JeMePrendsUnCoupDeVieux) sous le coude, on ne sait jamais, sur un malentendu... ;-)

Dans les "Cindy", j'ai revendu une Yamaha TRB5II fretless, hyper confortable à jouer, mais dont le son était trop propre pour moi (et moi pas assez motivé pour jouer proprement de la fretless).

Link to comment
Share on other sites

Ça me l'a fait avec une corvette. J'en voulais une depuis longtemps parceque j'aime le look et le confort du manche. Un jour Thomann faisait une promo énorme et les pro series (celles qui sont assemblées en allemagne) étaient vendues à 550 balles. Donc je casse plus ou moins ma tirelire et je crois faire la meilleure opération de ma vie.

Résultat : je l'ai jamais vraiment joué, elle faisait juste beau accrochée au mur. A chaque fois je revenais vers mon Ibanez SR.

Et c'est con mais à chaque fois que je cois une corvette $$ j'ai toujours une petite envie malgré tout :D

Edited by soulvoice
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Aaahhhh les "basses de l'ennui"... j'avais pas compris l'expression, au début !

Je n'ai que trois basses, mais une seule que je joue, en principal. En ce moment, c"est la Precision Squier ; la StingRay et l'Ibanez SR1205 dorment sagement dans leur case. Et pourtant... la StingRay a été ma basse principale (et unique) pendat 6 ans, et je ne la joue plus depuis 6 mois... je me tâte même à la vendre, mais je sais que je le regretterais. La 5-cordes, c'est un peu spécial ; c'est mon cadeau de mes 50 ans, alors même si je la joue peu, elle a une valeur sentimentale spéciale à mes yeux...

Après y'a les instrus et amplis qu'on a vendus et qu'on regrette aussi (en guitare, une Telecaster  US achetée neuve en 1983, une tête Marshall Superlead... ; en basse, une Rick 4001 de 83, entre autres ...)

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le cas avec une Ken Smith..superbe basse esthétiquement parlant .Mais je n'en tirais rien de bon.

Je me suis dit soit je suis tombé sur le mauvais numéro, soit je ne suis pas capable de la faire sonner..

Quand j'ai entendu ce que le gars qui me l'a racheté en sortait j'ai bien du me rendre à l'évidence ..la deuxième réponse était la bonne:wacko:

  • Like 2
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

On pourrait aussi aborder les amplis de l'ennui ? 

Petite pensée pour certains frigos monotones et autres boîtes mythyco-asthmatiques.

Tant pis si ça en agace quelques-uns, dans le genre ennui profond et triste j'ai connu mon maximum avec une Precision AM Standard et un B-15. Tout le monde en parlait, j'ai essayé et j'ai regretté. Heureusement la Fender s'est vite revendue et j'ai laissé le B-15 au studio d'un ami (utilisation contre entretien, un genre de location). Quelle tristesse. Je pensais tellement que ça allait être une sorte d'absolu, de sensations géniales et de kiff monstrueux et puis... rien. J'en ai encore les bouloches quand j'y repense. :(

Link to comment
Share on other sites

Il n’y a aucune basse avec laquelle je me sois ennuyé. Si ça a été le cas, c’est que je n’ai pas pris le temps de les comprendre. 

En revanche, des « Je t’aime... Moi non plus », il y en a.

À commencer par la Stingray, que j’ai eu en six exemplaires et testé de toutes les années et dans toutes les configs... Rien à faire, c’est la guerre entre nous. 

Sadowsky MV4.... Lutherie, jouabilité et aspects pratiques dans mon top 1, son moderne dans mon top 3, mais impossibilité d’adherer au son passif. Pas assez vintage... Il faudrait que je teste une ultra vintage palissandre. 

FBass BN5... Une des meilleures cinq que j’ai joué. Mais le growl omniprésent a finit par me fatiguer. Peut être qu’une VF5 ferait mon bonheur ?

 

Link to comment
Share on other sites

Pour rebondir sur F, quand j'étais jeune, beau et riche, j'avais commandé une BN6 neuve... Ma basse principale à coté était une Thumb BO6 et la F était fade à côté.

J'ai essayé plusieurs fois en répète mais elle perçait pas du tout, je l'ai revendu sans l'avoir beaucoup joué et j'ai perdu 2400€... Je suis peut être "passé à côté" (Warbass et Bipbip62 l'ont eu après) et je me dit que je devrais retenter l'expérience en 4 cordes.

Plus récemment, une Lakland 44-02 m'a laissé de marbre et a été revendue rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...