Jump to content

conseils pédale style funk et groove


jonathan49

Recommended Posts

il y a 8 minutes, bigyouth a dit :

ok , mais les RHCP , c'est pas du funk :ohyeah:

Y a comme un arrière-goût après le rock des premiers temps et la daube la pop d'aujourd'hui non?

Après, on trouvera toujours quelqu'un pour dire que Tower of Power n'est pas de la funk ou que Police c'est pas du reggae.

Link to comment
Share on other sites

@jonathan49 Pour répondre à ta question, je plussoie Speeroo. La basse dans la funk music me semble grosse et/ou claquante. J'aime bien certains effets comme l'OC2 de Boss ou la DoD FX25 qui peuvent donner du peps ou de la profondeur sur certaines parties. Rien n'est figé à mon avis, mais un compresseur (que je ne coupe jamais personnellement) et un bon ampli semblent être des armes de choix.

 

Link to comment
Share on other sites

J’utilise actuellement une Digitech Bass Synth Wah qui a l´avantage de faire pas mal de choses (envelope filter, octaver, synth bass) et plutôt bien.

J’ai aussi une EHX Micro Q-Tron (Vidéo ci dessous)

Après, c’est certain qu’il y a nombre de filtres qui fonctionnent mieux, voir même absolument terribles comme le « Zorg Love Filter » ou le « SolidGold Fx Funk Lite » par exemple. 

Je reste quand même convaincu que le mieux c’est un bon son de basse et surtout, plus que tout le reste, une vraie culture funk (que je n’ai pas, mais que j’essaie de développer) pour faire sonner une ligne de basse de manière appropriée. 

Le Funk reste pas mal galvaudé et, tout comme le blues, il en existe beaucoup de styles. 

 

 

Edited by mistergroovy
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, SpeeRoo a dit :

Dans le Funk, pas beaucoup d effets sur la basse en général, 

 

Juste pour te contredire ;)

Il y a beaucoup d'effets dans le funk même si c'est vrai il y a beaucoup de type de funk.

Bref si on regarde les grands genre Larry Graham ou bootsy, ils utilisent et vraiment à bon escient pleins d'effets. Larry c'est od disto fuzz phaser envelop wah octaver filtre etc et franchement en live vu plusieurs fois ou album ça claque bien. Pareil pour bootsy mais la on est plus sur du type bass synthé filtré moog.

Bref y'a pas de règles c'est bien un style qui permet des folies je pense. 

Pour commencer un multi genre le digitech ou zoom b3 c'est bien. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

La bassball c'est mon 1er effet acheté dans les 90's. J'adore mais il a que 2 sons ce baseball ;)

Le qtron fais attention à celui que tu prends certains modeles ont un soucis de volume entre bypass et effet enclenché je crois. Mais top comme effet.

Envelop c'est cool aussi. Connais pas le mxr.

Le b3 tu te trompes pas parce que effets de qualités et t'as vraiment le panel du funker (rocker ou coldwaver ou blackmettaleur ce que tu veut aussi...). Et si tu sais pas trop ce que tu veut c'est plus économique que la pédale seule type qtron.  La digitech en occas ca le fait grave aussi.

Bonne recherche du funky sound :p

Link to comment
Share on other sites

Pfunker a vu juste, et pour ta recherche tu devrais t'inspirer des artistes que tu écoutes.

Il y a une Keeley qui traine depuis un moment https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1442989

Ou la DiscumBOBulator : https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1583780

 

Edited by Duween
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie @mistergroovy, je trouve que la petite Digitech verte est assez étonnante de possibilité quand on ne sait pas vraiment de quoi on a besoin comme toi. En en plus, c'est pas cher !

Après, je partirais sur une triplette enveloppe filter/octaver/fuzz-disto. Tu peux déjà faire un max de truc avec ça !

la bassballs est bien funky aussi mais seule, je trouve qu'elle bouffe un peu les graves. j'en ai une mais elle est dans une boucle avec un blend.

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...