Jump to content

Jazz Bass Vs Precision Vs Sire Fretless


SpeeRoo

Recommended Posts

3 Versions du même morceau, même mix, je n'ai rien touché, juste effacé la piste de basse et refait avec la suivante

Marrant comme elles se placent dans le mix, vous me direz si vous voulez !

J'ai fait la batterie à la Vdrum sur une piste de percus du net en imaginant la grille, sans rien d'autre, exercice .... intéressant ! :D

Puis j'ai rajouté une piste de percus Vdrum, puis la partie de basse puis le Lead à la jazz Bass V soprano (EADGC).

Version Precision :

https://www.dropbox.com/s/51ytrxicrkedckf/ChickenV2Precision.mp3?dl=0

Version Sire Fretless :

https://www.dropbox.com/s/in6abcem3uccutl/ChickenV2Fretless.mp3?dl=0

Version Jazz Bass:

https://www.dropbox.com/s/kjfcn40b6wuolm4/ChickenV2JazzBass.mp3?dl=0

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est un très bel exercice de style, et tu envoies du très lourd, bravo!!! Ce n'est pas ma came à la base, mais je me suis régalé.

Je trouve que la version Jb est la plus... Logique! C'est à ce type de son que l'on s'attend sur ce morceau. Le placement dans le mix est clair et naturel, ça le fait vraiment.

La version fretless m'a fait un effet "whaou" au début, avec un côté moelleux et caressant, puis je me suis vite lassé. J'attendais peut-être trop le miaulement caractéristique ou je ne sais quoi.

Ma préférée est la version Pb qui dynamite un peu le truc et se rapproche le plus de mes goûts. Par exemple, je trouve que le lead n'écrase quasiment jamais la rythmique sur cette version, alors que c'est le cas de temps en temps avec la Jb, et très souvent avec la fretless.

Ce n'est bien sûr que du subjectif. Les goûts et les couleurs... Merci pour ces bons moments!

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci BASS13013

Je suis d'accord avec toi ! la version Fretless m'a moins plu à faire et ça s'entend !

Merci pour l'écoute !

Ceci dit tu as raison la PB est et reste à sa place quoi qui se passe autour ! c'est une basse magique pour ça !

Tiens un nouveau délire, même principe je joue la batterie puis la basse rythm puis le lead puis les percus pour pouvoir intervenir par rapport au Lead ...

Batterie et percus :VDrum

Rythm Jazz Bass Marcus + John East

Lead : Jass Bass V US Soprano (EADGC)

Tout en one shot, c'est la règle, pas de retouche 

Morceau un peu délirant, je me suis bien éclaté ! :D :D 

ça s'appelle "On n'est pas tous enfermés ! La Preuve !"

https://www.dropbox.com/s/63ro6seynw8l6bx/On Est Pas Tous Enfermes La Preuve.mp3?dl=0

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, SpeeRoo a dit :

Ceci dit tu as raison la PB est et reste à sa place quoi qui se passe autour !

Voilà... Moi j’ai vraiment trouvé une PB qui me convient. J’ai mis du temps, mais ça valait le coup. Tu branches, tu tournes deux potards et roule. Je ne joue pratiquement plus qu’elle depuis le mois d’avril et pourtant j’ai une putain de bonne JB comme j’aime. C’est peut-être aussi le fait de prendre de la bouteille... 

Et sinon, oui, bien sur... Toujours très bien joué et de bon goût. Bravo. :)

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Belle prestation Speeroo comme d'habitude .:)

Pour moi la version Jazz bass avec cependant un petit regret , un peu plus de micro chevalet m'aurait bien plus étant grand fan du coin coin .

Pour les deux autres c'est bien aussi . La version précision , j'aime un peu moins le son mais je ne suis pas précision ni dans mon jeu  ni dans la basse (niveau son ).

Il y a 6 heures, mistergroovy a dit :

 C’est peut-être aussi le fait de prendre de la bouteille...

Tu devrais réduire , je te l'ai déjà dit .:angry::drinks:

Edited by THM
  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, THM a dit :

mais je ne suis pas précision ni dans mon jeu  ni dans la basse (niveau son ).

Toi, tu n’as pas assez pris la bouteille !! Tu n’écoutes pas tonton Jean Luc !! Ça va que t’es le meilleur... Je passe l’éponge pour cette fois. 

  • +1 1
  • Thanks 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, mistergroovy a dit :

j’ai vraiment trouvé une PB qui me convient. J’ai mis du temps, mais ça valait le coup.

Pas mieux ! j'avais une Belle US "anniversary" qui était une triste merde injouable, j'ai trouvé une vieille "craft in Japan"...  c'est la bonne ! :D :D  Elle est magique ! :)

Il y a 3 heures, THM a dit :

Pour moi la version Jazz bass avec cependant un petit regret , un peu plus de micro chevalet m'aurait bien plus étant grand fan du coin coin .

Beaucoup me disent ça, ... comme je suis une mule je n'écoute personne, mais ... Va falloir que je j'essaie sur plus long ... Je n'arrive pas à accrocher (avec la fréttée bien sur) au son plus médium, j'aime bien ce coté " Épais dans le bas, doublé de la finesse des aigus " sur la JB ... mais ...à creuser ! merci pour l'écoute en tout cas ! :D Ceci dit c'est vrai qu'avec un chouille vers le chevalet ça passe mieux dans le mix, surtout en live, mais je m'entête à essayer de faire sortir comme ça ... Je suis vraiment Balance au milieu .. En plus d'être verseau ..

 

Il y a 9 heures, mistergroovy a dit :

C’est peut-être aussi le fait de prendre de la bouteille... 

 ... J'ai essayé de stopper le processus ... rien à faire !!  ça s'accélère en plus  :crazy:  au fur et à mesure que la tronche ralentit ... :mf_prop: :rofl:  RHaaaaa !!!  on va finir beaux !!!... :rofl:

Le délire d"hier soir (Un bel exemple de Balance Milieu sur la JB,  j'adore ce grain de basse, pas simple pour qu'il ne soit pas outré mais en y grattant, ça vient :ohyeah::

https://www.dropbox.com/s/63ro6seynw8l6bx/On Est Pas Tous Enfermes La Preuve.mp3?dl=0

 

 

Link to comment
Share on other sites

J’ai beaucoup joué micro chevalet en gonflant un peu les graves pour avoir de la présence et un poil d’assise. Avec la bouteille dans la main, j’ai commencé à décaler et laisser ma main au dessus du micro manche. Du coup, la PB m’apparait soudainement comme une bonne amie bienveillante, alors qu’au départ c’était « je t’aime, moi non plus ». J’en ai trouvé une (l’Alpine S1P) qui est un excellent compromis entre un son focus et une bonne assise, avec quand même une jouabilité au dessus du micro PB bien plus smooth que la tension exacerbée des cordes au dessus du micro chevalet d’une JB. Et puis j’y ai laissé la santé au dessus du micro chevalet de la JB. Bonjour les problèmes aujourd’hui... C’est aussi ce qui m’a fait aimer la Rick et son micro chevalet assez décalé vers le manche. 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, mistergroovy a dit :

J’ai beaucoup joué micro chevalet en gonflant un peu les graves pour avoir de la présence et un poil d’assise

Ouaip ! je comprend ce que tu dis,  je connais, dans les 70s avec l'arrivée de pasto, à l'époque j'avais une Gibson G3 et un triple corps Marshall/Hiwatt , je jouais sur le micro aigüe, tone à Zed, + basses à l'ampli, et main droite près du chevalet, ça le faisait grave ! mais je me suis rendu compte assez rapidement que le son (pour moi bien sur) était amputé ! Surtout en vérité, en écoutant les bassistes de Miles, époque "the man with the horn" donc Je suis revenu naturellement à une balance plus neutre, son beaucoup plus plein et authentique (toujours pour moi bien sur)  ,et, pour la main droite c'est beaucoup moins violent

 

il y a 20 minutes, mistergroovy a dit :

Avec la bouteille dans la main, j’ai commencé à décaler et laisser ma main au dessus du micro manche

Ben voilà !

il y a 20 minutes, mistergroovy a dit :

C’est aussi ce qui m’a fait aimer la Rick et son micro chevalet assez décalé vers le manche. 

Rhaaaaa .... pourquoi t'habites pas au bord de l'eau à cote de chez moi !  :ohyeah:

Faut que j'en essaie une absolument !!!  les deux morceaux qui m'ont démonté le citron avec cette basse sont

"round about"  (YES FRAGILE)

et "Melodie Nelson" (Gainsbourg)

Quel son ! incomparable ! inimitable ! 

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci et bravo pour ces enregistrements !

- La PB permet une très bonne assise avec ces graves présents et les légers bruits de frettes gommés... elle permet de bien dissocier les deux basses, lead et rythmic !

- La JB plus dynamique fait son boulot mais avec quelques légers bruits de frettes et peut-être quelques pics !

- La fretless comme la JB, dynamique et présente (peut-être un peu moins) avec sans doute quelques pics !

 

Ma préférée la PB, et je ne suis pas un adepte de cette basse mais dans ce morceaux elle a sa place !

 

PS : c'est une Sire V7 fretless que tu utilises ?           

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je parlais de cette version que j'ai écouté en boucle à l'époque, persuadé que c'était une rick ! Millexcuses ! 

Putain ça me dresse encore les poils sur les bras ! Quel arrangement simplissime et sublime Whaouuuuuuuuuu ! :D

 

 

 

 

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a eu plein d'histoires différentes sur cette ligne, sur qui, quoi, comment. Mais la plus vraisemblable est Herbie Flowers sur sa JB de 59. Je l'adore aussi et l'écoute toujours, comme toi, avec grand plaisir. Tout le travail de bassiste de Herbie Flowers est terrible (que dire de la ligne de "Walk on the wild Side" de Transformer de Lou Reed...).

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, michel_olivier a dit :

Il y a eu plein d'histoires différentes sur cette ligne, sur qui, quoi, comment. Mais la plus vraisemblable est Herbie Flowers sur sa JB de 59. Je l'adore aussi et l'écoute toujours, comme toi, avec grand plaisir. Tout le travail de bassiste de Herbie Flowers est terrible (que dire de la ligne de "Walk on the wild Side" de Transformer de Lou Reed...).

et que dire également de la ligne de Space Oddity .... mais on s'égare... lol

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

ho bien pour le prix, n'hésites surtout pas, tu auras une belle basse avec un manche fin et droit, en passif tu as une jazz bass standard avec de très bons micros et un très bon chevalet  et en actif le pré ampli est très bien, très facile d'approche quand on a compris comment il fonctionne et il rajoute de belles possibilités, la lutherie est très correcte, les vernis TOP ! et la basse est légère alors .... que demander de plus pour ce prix ! le manche et la touche sont vernis avec un vernis très solide, et on peut sans problème monter des filets ronds.

à noter qu'en passif, tu conserves un volume une tonalité et une balance, même sans pile ! ENFIN !!!!!

Si c'est pour te remettre à la fretless ou pour en jouer de temps en temps je pense que c'est l'achat idéal, surtout qu'il commence à y en avoir d'occasion ! 

Prend plutôt un modèle "Aulne"  (ALDER) qui a un son plus chaud et qui est plus légère que les modèles swamp ash (frêne des marais) et évite les modèles vintage qui ont le micro bas trop près du chevalet mais d'ailleurs je ne sais pas si elles existent en fretless ...

voilou ! :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, michel_olivier a dit :

Il y a eu plein d'histoires différentes sur cette ligne, sur qui, quoi, comment. Mais la plus vraisemblable est Herbie Flowers sur sa JB de 59

Apres recherches, il s'agirait de Dave Richmond qui a confirmé 40 ans après avoir fait cette ligne de basse et a reconnu son jeu car il ne s'en souvenait pas...

Par contre on le voit à la basse sur des photos de ces prises ...

du coup que ça pourrait bien etre une Rick !

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Ouaip ligne mythique, un swing diabolique, un son très novateur pour l époque, je me souviens encore du frangin également bassiste qui avait ramené le 45 tours et m n’avait dit «  écoute ça » !!! On était verts !!

comme expliqué au dessus à chaque écoute, je reviens 45 ans en arrière et ça me fout des frissons !

merci à JC Vannier pour les arrangements sublimes surtout !

je pense qu il est au départ de cette ligne puisqu’il y a un unisson avec la gratte !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 22/07/2018 à 15:29, SpeeRoo a dit :

ho bien pour le prix, n'hésites surtout pas, tu auras une belle basse avec un manche fin et droit, en passif tu as une jazz bass standard avec de très bons micros et un très bon chevalet  et en actif le pré ampli est très bien, très facile d'approche quand on a compris comment il fonctionne et il rajoute de belles possibilités, la lutherie est très correcte, les vernis TOP ! et la basse est légère alors .... que demander de plus pour ce prix ! le manche et la touche sont vernis avec un vernis très solide, et on peut sans problème monter des filets ronds.

à noter qu'en passif, tu conserves un volume une tonalité et une balance, même sans pile ! ENFIN !!!!!

Si c'est pour te remettre à la fretless ou pour en jouer de temps en temps je pense que c'est l'achat idéal, surtout qu'il commence à y en avoir d'occasion ! 

Prend plutôt un modèle "Aulne"  (ALDER) qui a un son plus chaud et qui est plus légère que les modèles swamp ash (frêne des marais) et évite les modèles vintage qui ont le micro bas trop près du chevalet mais d'ailleurs je ne sais pas si elles existent en fretless ...

voilou ! :)

Merci

Je vais tenter La sire M7 fretless... 24 lignes, manche certainement plus fin et poids autour des 3,6kg !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...