Jump to content

Nettoyer un ampli : tolex + grillcloth ? Des astuces ?


fbassman

Recommended Posts

Je pense vraiment pas que l'alcool à 90 décolore quoi que ce soit.

Je n'ai jamais eu de problèmes de décoloration sur quoi que ce soit avec de l'alcool à 90.

Mais tu peux réaliser un essai dans un coin et au dos du cadre en tissus.

On utilise l'alcool pour nettoyer, enlever la nicotine des embouts plastique des pipes.

On en met sur les mains quand on se coupe, et si çà décolorait, Mickael Jackson nous l'aurait dit.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Frantobass a dit :

Et c'est là qu'on peut affirmer que tu n'es pas dans le milieu médical...

Même à 70°, l'alcool blanchit l'épiderme... 

:ohyeah:

Tu dois avoir raison puisque tu travailles sans doute dans un milieu hospitalier. Cependant j'ai utilisé de l'alcool sur différents supports, et je n'ai jamais relevé de décoloration particulière ou sévère, même aucune.

Çà peut dissoudre la colle aussi, peut être, mais c'est un nettoyage qui se fait de toute manière au chiffon, délicatement, donc on peut éviter les zones sensibles.

Je pense que ma solution vaut la peine d'être essayée, au dos du cadre parce que l'alcool à 90 dissous la nicotine, çà c'est sûr.

Edited by actbasse
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Puisqu'on parle parlait de refection d'ampli ici, je m'incruste je souhaite changer le Tolex du mien (Ashdown ABD 500 Evo II)

Auriez vous des idées/conseils, pour décoller le vieux tolex du bois? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Une bonne spatule.

Peut être un sèche cheveux pas trop fort, mais attention au contre plaqué, même si le croisement des fibres ajoute de la stabilité, je ne pense pas qu'il apprécierait une longue chauffe sur une zone en particulier.

De l'extrait d'huile de coude.

Link to comment
Share on other sites

J'ai voulu nettoyer un vieil ampli Fender qui avait reçu les outrages du pote à qui je l'avais prêté pendant des années (bière, fumée, pluie ...) et de ses chats (pisses et déjections diverses). 

J'ai démonté la tête, la grille  et le HP et j'ai lavé le caisson à grande eau et à la lessive grands travaux... Le tolex s'est décroché de lui même. Le caisson se porte bien car j'ai pris le soin de l'éponger soigneusement et de le faire sécher au soleil d'été.

Un peu de colle Néoprène plus tard, il ressemblait à ce qu'il était quand je l'ai acheté d'occasion il y a 20 ans.

Ceci dit, c'était quitte ou double sur un ampli sans grande valeur outre sentimentale. Mouiller du contreplaqué n'est pas forcément une idée lumineuse dans certains cas. Je m'étais préparé à refaire le caisson si besoin mais j'ai un BEP de menuiserie et un peu de matos pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...