Jump to content

Nettoyer un ampli : tolex + grillcloth ? Des astuces ?


fbassman

Recommended Posts

Salut !

 

J'ai un vieux combo AMPEG auquel je voudrais redonner une nouvelle jeunesse.

 

Voyez par vous même, mais il est un peu "passé" visuellement. J'irai pas jusqu'à le refaire tolexer, mais connaissez vous des astuces pour lui redonner un peu d'éclat ? Idem pour le grillcloth.

 

Merci

9dsp.jpg

 

k9cl.jpg

e7ar.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'utilise eau chaude + un peu de produit vaisselle + Micro Fibre avec rinçage régulier de la fibre dans le seau 

ça marche bien, ça décrasse bien !  Idem pour la grille suivie d'un bon coup d'aspirateur pour virer l'eau sale .

(un aspi qui accepte la flotte). Voilou pour ma recette

 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Au risque de passer pour un C.Couille, je pense que tu auras de bien meilleurs résultats avec une micro fibre, son avantage est qu'elle ramasse la saleté, une brosse tu vas la bouger mais ça va rester dessus, essaies tu verras ...rince la souvent par contre...

Par contre cirage moi c'est non ! tu vas rajouter un corps gras qui va coller la merde à suivre, même lustré! , je préfère la matière d'origine bien propre, même si la teinte est un peu passée ... pas grave, du moment qu'il est clean ... et le savon noir , pareil, un peu gras et difficile à éliminer, je préfère un peu de produit vaisselle qui se rince très bien ... fais des essais tu nous diras ! ...

Bon nettoyage ! :D

 

Link to comment
Share on other sites

Apres si vous voulez des produits professionnels efficaces c'est mon JOB, par contre ça coute une blinde !  :lol2:

Je bosse dans la chimie depuis 20 ans et on fabrique et on vend énormément de ce genre de produits !

c'est pour ça que je te conseille le produit vaisselle

c'est un tensio actif tout ce qu'il y a de plus basique, mais ya tout ce qui faut dedans, les autres, c'est des parfums/lustrants etc ... en plus qui ne vont que nuire au résultat.

Bonne fée du logis ! :

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, SpeeRoo a dit :

Au risque de passer pour un C.Couille, je pense que tu auras de bien meilleurs résultats avec une micro fibre, son avantage est qu'elle ramasse la saleté, une brosse tu vas la bouger mais ça va rester dessus, essaies tu verras ...rince la souvent par contre...

Par contre cirage moi c'est non ! tu vas rajouter un corps gras qui va coller la merde à suivre, même lustré! , je préfère la matière d'origine bien propre, même si la teinte est un peu passée ... pas grave, du moment qu'il est clean ... et le savon noir , pareil, un peu gras et difficile à éliminer, je préfère un peu de produit vaisselle qui se rince très bien ... fais des essais tu nous diras ! ...

Bon nettoyage ! :D

 

Oui ok, tu as sans doute raison.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Miliouz a dit :

Le liquide vaisselle on le rince aapres?

Non pas obligé, une fois dilué il en reste peu ! Mais ça ne peut pas nuire au contraire ! .....

 

Il y a 4 heures, Miliouz a dit :

Et pour les HP, y a qq chose à faire?

Là, je ne m'avancerai pas, si c'est pour moi je fais pareil mais gentiment mais bon méfiance quand même !

Les tensios actifs diluent certains collages donc ...

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Je suis entrain de retaper un TRACE ELLIOT dans le même état…..

Mais j'ai tout démonté , je répare la caisse et je colle une toile neuve . Je repeins toutes les pièces métalliques et la grille de façade . 

img_2010.jpg

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut à tous,

 

Les vacances étant terminées, j'ai pris le temps hier de nettoyer mon combo.

2-3h de taf furent nécessaires pour bien faire. Ce combo (que j'ai acheté il y a peu donc), étant d'une crasse sans nom. Dégueulasse, j'ai jamais vu ça sur un ampli.

J'ai tout d'abord enlevé la grillcloth, qui pue la clope c'est infecte. Nettoyée à l'eau + liquide vaisselle, sans trop mouiller. Idem pour les parties plastiques tout autour. Puis finition à la lingette nettoyante pour ces mêmes parties.

 

J'ai ensuite enlevé la partie amplification, que j'ai ouvert pour passer un coupe d'aspirateur pour la poussière, puis bombe contact car quelques éléments crachotaient en les tournant.

 

Ensuite, le plat de résistance, le reste du combo. J'ai passé l'aspirateur sur toutes les parties qui stockaient de la poussière.

Puis gros nettoyage du reste avec tout simplement eau + liquide vaiselle, à  l'éponge. J'ai fait le tout deux fois, l'eau était dégueulasse, marron foncé.

Finalement, j'ai passé un coup de lingette nettoyante et j'ai redonné du brillant avec un peu d'huile de lin.

 

Pour la face de la partie ampli, j'ai nettoyé les potards un à un, brosse à dents avec eau savonneuse, puis la façade avec lingettes.

 

Bref, il est pas nickel chrome, mais déjà plus présentable.

 

Reste à évacuer cette puanteur du grillcloth, je sais pas comment faire pour ça. Déjà, il va passer un moment dehors pour s'aérer.

 

Voilà. J'ai une belle histoire à raconter avec ce combo, ainsi que vanter les mérites de ces monstres des 70's, alors je vais créer un topic dans amplification pour ceux que ça intéresse.

 

smeq.jpg

8gm4.jpg

h9cx.jpg

qbzc.jpg

fzmy.jpg

7n3j.jpg

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...