Jump to content

Nettoyage corps Fender 70's gras


fbassman

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Je viens de récupérer une Precision de 74, et elle a besoin d'un bon nettoyage.

Le corps est assez gras et pue la clope. L'odeur, ça me gène pas spécialement, mais comment dégraisser un bois vernis de la sorte ? J'ai essayé avec une lingette imbibée du commerce, et ça aggrave plutôt le phénomène.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Un chiffon légèrement humide avec un peu de savon et tu essuie (la serpillère, quoi), c'est pas très agréssif et çà ne devrait pas attaquer le vernis.

Si tu as utilisé des lingettes pour les lunettes ou autres, il y a peut être de l'alcool dedans et çà peut avoir une action sur le vernis.

Des lingettes pour les fesses de bébé, çà devrait marcher :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Frantobass a dit :

J'aurais tendance à dire essence thérébenthine/huile de lin pour ça...

Pour nettoyer le corps ? C'est le mélange que j'utilise pour nourrir ma table d'extérieur en teck. Pour la touche, ça me semble pas mal, mais pour le corps vernis, ça risque pas d'ajouter du gras sur le gras ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, fbassman a dit :

Pour nettoyer le corps ? C'est le mélange que j'utilise pour nourrir ma table d'extérieur en teck. Pour la touche, ça me semble pas mal, mais pour le corps vernis, ça risque pas d'ajouter du gras sur le gras ?

je ne crois pas, ça devrait être ok

il y a 1 minute, paf32 a dit :

Le savon me semble être une bonne première option.

du savon noir pour démarrer, ça peut en effet être une bonne option aussi

Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire sur le net que la popote marche pas mal. Ça tombe bien j'ai ça en stock :

https://www.monmagasingeneral.com/popote-a-vernis-starwax-bidon-500-ml-1066094.html?ae=2&gclid=EAIaIQobChMIyv79h7So3AIVDLcbCh1NjQ3ZEAQYBCABEgKK2vD_BwE

 

Je ferai bien un bout d'essai après un nettoyage savon noir.

Link to comment
Share on other sites

Attention, traditionnellement, la popote c'est de l'huile de lin, de la thérébentine et du siccatif ;-) Mais teste, effectivement sur certains vernis ça fonctionne très bien (je m'en sers beaucoup pour les meubles, c'est mon métier)

Edited by michel_olivier
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour la popote, sur des vieilles contrebasse, donc vieux vernis, on peut utiliser la Super Niklo:

https://www.kity-rouen.com/super-nikco-renovateur-de-vernis-et-laque-500ml-xml-385_611-1643.html

Attention à la thérébantine qui chimiquement peut avoir une action sur le vernis.

Pour la fée du logis, j'ai bousillé ma JP de 68 avec un produit équivalent. (vernis acylique je crois à l'époque).

Starwax c'est des super produits, mais plus pour les meubles, non ?

Link to comment
Share on other sites

Et faire simple en utilisant un produit fait pour genre dunlop 65 ? j'ai du en acheter un flacon il y a dix ans et vu que cela brûle un peu la gorge (même en cocktail avec l huile de citron), il m'en reste encore :D

pour 6 euros au moins t'as un truc efficace pour degraisser sans crainte pour le vernis.

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Le problème du Dunlop 65, c'est que j'en ai déjà eu et que j'ai pas trouvé ça super efficace. Après, peut être que pour mon problème de corps gras ça peut résoudre, j'en sais rien.

Mais pour ce qui est micro rayures j'ai trouvé ça nul, et pour le nettoyage des mes basses, pas meilleur que l'eau savonneuse.

 

 

Link to comment
Share on other sites

 

Je l'avais acheté pour nettoyer ma 66 que j'avais récupéré avec la crasse, la nicotine et le gras d'origine, nickel après deux trois passage, idem sur mes autres basses avec vernis poly, super pour les traces de doigts justement. Après c'est vrais que pour toi qui fait tourner pas mal de matos, je sais pas s'ils font en bidons de 5 litres :D

Edited by garcimore
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...