Jump to content

Formation pour devenir pro, un atout, une obligation ?


Nordd

Recommended Posts

"Pro" on est d'accord, c'est en fait sa vie, son gagne pain?

Si on est d'accord, le plus important c'est de savoir que ta vie sera avalée par ça. Exit les meufs, les sorties du ouiken, etc. J'ai connu quelques gars, sorti du MAI, du CMA etc... Un jour ils sont tombés amoureux et hop : fin du game. Je dis pas que c'est une généralité mais il faut se poser les bonnes questions et savoir dans quoi tu mets les pieds. 

Et savoir qu'un niveau et même un réseau c'est pas la clef. Je prends toujours l'exemple de Kermheat à Nancy. Bon niveau, fils du taulier du MAI = zero carriere. Un disque avec des guests de l'enfer, qq chroniques dans des mags, qq gigs avec Livertou et ça s'arrete là. C'est pas ce que j'appelle "avoir posé sa pierre à l'edifice" sans etre péjoratif

De toute façon, les "vrais" zicos (te poses pas la question) les mecs sont guidés par une voix interieure et RIEN ne pourra les arreter. ils ont un truc à dire, à faire passer à travers la musique. Il suffit de déambuler à la Nouvelle Orleans à 2 du mat' et tomber au détour d'une rue sur un mec avec une guimbarde et une gratte à 2 cordes. Tu lui demandes ce qu'il fait là, il te répond qu'il en sait rien, il voulait juste jouer

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, maravers a dit :

Exit les meufs...

Alors, sur ce sujet, justement... :p

(C'est pas le moteur principal ? Ou on est tous des moines-derviches-devots de Mère 4 cordes ? B)

La plage, le feu de camp, tout ça là... :D)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 20 juillet 2018 à 00:22, AlexB6 a dit :

le pupitre/tablette c'est niet ! Je suis toujours effaré de voir que dans mon orchestre je suis le seul qui connaît tout par choeur, c'est clairement un plus pour pouvoir se concentrer sur autre chose et donner un peu plus au public que l'image d'un lampadaire sur scène !

C'est plus facile à dire qu'à faire, quand tu tourne avec plusieurs groupes plus des remplacements va connaître 500 titres par coeur... Je tourne avec 6 formations, à la guitare, à la basse, à la contrebasse et à l'hybride guitare/basse, sans tablette j'suis mort clairement.

Le problème n'est pas tant d'apprendre un répertoire progressivement en même temps que le groupe évolue, mais de ne pas répéter du tout et qu'on te file une setlist à apprendre du jour au lendemain, là tu prends tes grilles et tu te retrouve dans un cercle vicieux, lire et ne jamais imprimer les grilles, je suis incapable de retenir les morceaux que je lis, surtout dans le registre du jazz avec des tartines de 32 mesures avec 2 accords par mesure. 

On rentre dans le domaine des défauts de chacun, pourquoi être effaré ? J'en connais qui sont de vrais juke box, tu leur demande n'importe quoi ils te le joue, mais qui vont être incapable de changer de tona par exemple, ou de sortir de la structure originale du morceau, ou incapable d'improviser et j'en passe... d'autres connaissent rien mais jouent sur tout ce que tu leur met sous les yeux. En classique ils jouent tous sous partition, ils ont beau avoir joué le morceau 300 fois y'a la partion devant et faut leur tourner les pages donc bon faut relativiser et être plus indulgent sur les qualités et défauts de chacun. 

Il y a 15 heures, Jan a dit :

D'après moi, les pros qui durent dans le métier ont un excellent réseau. Tout ceux que je connais ont pleins de qualités humaines avant d'être musicien et clairement je pense que sans ces différentes qualités, quelque soit ton niveau, les gens n'auront pas envie de jouer avec toi.

On est tous d'accord avec ça et je pense qu'on a tous des exemples dans notre entourage, je connais un batteur de fou, vraiment un niveau pointu, j'ai joué deux fois avec lui c'est la première fois que je me demandais où se trouvait le premier temps :lol2: endorsé et tout, sacré batteur... Mais alors il est très spécial, l'air assez prétentieux, s'habille comme bon lui semble, fait la princesse parce qu'il pense que les établissements ont de la chance de l'avoir, mais concrètement les gens qui écoutent quand tu fais du cachet s'en cognent que tu joues du Denis Chambers, faut s'estimer chanceux d'être appelé et de bosser, le patron de l'établissement c'est ton employeur. Bref résultat des courses, ben ni les musiciens ni les établissements ne veulent avoir à faire à lui et il se retrouve à chercher un job autre que la zik pour bouffer, c'est quand même triste d'être con à ce point, mais dans ce milieu ça pardonne pas le gars est grillé. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Ze bass a dit :

Sur ce sujet, l’intermittent de plus de 40 ans qui n’est pas célibataire ou divorcé est une espèce rare ...

Certes pour la vie familliale.

Mais le catalogue potentiel peut être proche de Tinder. Ou pas, hein... :lol:

Link to comment
Share on other sites

perso , j'ai de la chance , ma moitié m'a rencontré  , et je n'avais  que la chaîne hifi  , la basse , l'ampli , et le sac de sport  :goute:  ...

par contre j'ai fais un choix quand les mouflets sont arrivés  ...

pour l'école  ?    on y croise du monde , on peut facilement monter une formation   etc...    mais on croise aussi des cas  qui se voient arriver   sans  êtres conscients 

que ce n'est pas du tout cuit  ...   et l'école , ça dépend de la formation , et de ses profs   , MAI ou Berklee    , il y aura une différence .... 

pour le monde pro ?   c'est effectivement un tissu familial  , tu connais quelqu'un qui tourne , il te contacte  ,  et tu contactes quelqu'un parce ce que tu sais qu'il fera le travail .

 

en stage je voyais passer   des formations  , tous pros , et derrière  des artistes connus  ,   tu les retrouvaient à la télé   avec les mêmes  copains , et sur scènes aussi ...

mais à les écouter jouer   ( sans avoir fait  une quelconque école )    il y avait le gros niveau ,et sans aucun doute le plaisir de jouer ... 

autre temps autre époque , mais ça n'a pas trop changé visiblement ...

puis une anecdote pas cool  , batteur ,18 ans , et derrière un groupe très connu ( pendant 1 an) , il s'est fait  traiter quand il a parlé salaire , ça l'a démonté  au plus profond de lui ..

un des rares batteurs qui m'a fait dresser les poils des bras en jouant :buba:  ...  

 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/07/2018 à 10:37, Djooh a dit :

C'est plus facile à dire qu'à faire, quand tu tourne avec plusieurs groupes plus des remplacements va connaître 500 titres par coeur... Je tourne avec 6 formations, à la guitare, à la basse, à la contrebasse et à l'hybride guitare/basse, sans tablette j'suis mort clairement.

Le problème n'est pas tant d'apprendre un répertoire progressivement en même temps que le groupe évolue, mais de ne pas répéter du tout et qu'on te file une setlist à apprendre du jour au lendemain, là tu prends tes grilles et tu te retrouve dans un cercle vicieux, lire et ne jamais imprimer les grilles, je suis incapable de retenir les morceaux que je lis, surtout dans le registre du jazz avec des tartines de 32 mesures avec 2 accords par mesure. 

On rentre dans le domaine des défauts de chacun, pourquoi être effaré ? J'en connais qui sont de vrais juke box, tu leur demande n'importe quoi ils te le joue, mais qui vont être incapable de changer de tona par exemple, ou de sortir de la structure originale du morceau, ou incapable d'improviser et j'en passe... d'autres connaissent rien mais jouent sur tout ce que tu leur met sous les yeux. En classique ils jouent tous sous partition, ils ont beau avoir joué le morceau 300 fois y'a la partion devant et faut leur tourner les pages donc bon faut relativiser et être plus indulgent sur les qualités et défauts de chacun.

Pour commencer, quand tu fais une citation, évite de tronquer volontairement. :)
J'ai bien écrit avant " quand on est en poste fixe dans un groupe/orchestre ", cela signifie quand lorsqu'on fait parti des "meubles", c'est effectivement effarant de constater que les gars continuent à lire partitions ou grilles après des années ! Les mecs avec qui je bosse et qui ont encore besoin d'avoir leurs scores pour jouer le Medley Goldman, no way... Alors qu'on demande systématiquement aux chanteurs et chanteuses de connaître tous les morceaux par choeur quand ils sont face à un public !

Tu te mets à parler de remplacements... Je te renvoie à la phrase que tu as tronqué. :wink:

Quant au jazz, pourquoi t'engouffrer là-dedans ? Tu prêches un convaincu, d'autant qu'un même standard de jazz, on le joue différemment selon les configurations...

Enfin, oui je suis effaré dans mon orchestre parce que l'équipe est stable depuis quelques années, qu'on fait un paquet de dates ensemble et que pour la majorité ça nous garantit le dossier à 90%... Cela va au-delà des "défauts" de chacun. J'ai personnellement des facilités de mémorisation, mais malgré cela, quand les gars se mettent à véritablement lâcher les partitions, ben ça joue mieux, clairement.

Je tempèrerais évidemment mes propos par rapport au classique, où la partition c'est la norme. Mon discours concerne avant tout les musiques actuelles.

Edited by AlexB6
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai rien tronqué volontairement, tu ne précise pas quel style, tu dis poste fixe dans un orchestre, c'est vaste. Je suis en poste fixe dans un trio jazz depuis 3 ans et je ne peux pas me passer de mes grilles, à la base je remplaçait le guitariste qui ne pouvait pas faire toutes les dates, lui même qui ne joue pas sans son pupitre et son cahier de grilles à l'ancienne et pourtant c'est une grosse pointure, il fait des festivals de jazz avec son autre formation. 
 

Pour de la variété par contre il m'a fallu quelques heures pour mémoriser une vingtaine de morceaux pour un set vendredi dernier, paradoxalement j'ai du mal à lire une grille dans tout ce qui touche à la pop, rock, variété. 

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois, en jazz "ça bouge", c'est vivant, la partition du thème et la grille ont vocation à "rassembler" et faire jouer les gens ensemble même s'ils ne connaissent pas un standard...
Ceci dit, à force de pratiquer le jazz on finit tout de même par mémoriser certains standards...
Je pense qu'au bout d'un moment on peut très bien se passer de la grille de "So what" ou "All blues" ! :lollarge:
Je ne sais pas si tu as déjà lu "Jazz mode d'emploi", mais ils ont analysé plus de 2500 standards de jazz pour en tirer des grilles génériques, très intéressant pour constater que beaucoup de standards ont des formes identiques, et que ça se joue sur la tonalité ou bien quelques substitutions par-ci par-là...

J'ai un seul répertoire variété avec des grilles et des partitions : un tribute ABBA avec qui je joue une fois tous les 2 ans, sans répéter. Mais ABBA, question arrangements et musicalité, c'est pas René la Taupe ou Louane...

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Alors non j'ai pas lu cet ouvrage mais ça semble intéressant, en jouant on se rend vite fait compte des clichés, il m'arrive de connaître les suites d'accord juste par mécanisme, à force ça devient automatique. Y'a des grilles hyper facile à retenir effectivement, mais avoir l'écrit sous les yeux est un automatisme, si j'apprend une grille à l'oreille j'ai pas besoin des grilles, si j'apprend en lisant ben... j'apprend pas en fait :lol2:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...