Jump to content

Telebaster project


Henrythe8

Recommended Posts

Ca faisait longtemps, tiens, que je n'avais pas eu l'idée dune bassalacon, et mon anniversaire m'ayant donné l'occasion de me faire acheter des trucs m'a donné l'occasion de ma lancer. 

Je vous présente donc le post N°1 de ma prichaine Création, la Telebaster. 

Ca commence par un kit Thomann de guitare Telecaster

1mOUdL-wtuyLuiIjUlMFzynq1WEcJiEr_oTI9oEt

 

Qui, comme si le destin avait voulu que ça arrive, partage quelques dimensions identiques avec les basses de la même famille : par exemple le sillet, et la largeur du chevalet... 

yWXz4anrKM3pXc7wQqh24CHVStNql99dRfSFmkeT

 

 

Donc, il va se passer les choses suivantes : le sillet de guitare va se faire décaniller pour être remplacer par un sillet 4-cordes. 

Le Chevalet/micro de Telecaster va se faire découper, pour ne garder que la partie "micro", la partie chevalet va se faire remplacer par le chevalet de basse. 

Les trous de mécaniques... j'avoue ne pas encore savoir si je rebouche et reperce, ou si je ne conserve que les 4 trous centraux, à voir avec l'installation du sillet quels seront les angles pour les cordes. 

Autre inconnue, la couleur pour le corps. Je ne sais pas de quel bois il s'agit (j’aurais bien dit tilleul, ou peuplier... mais c'est trop rouge foncé pour ça... ). Le grain n'a rien d’exceptionnel, donc je comptais faire "comme d'hab" un bon coup de bombe peinture voiture, ca permet de faire un relic rapide, en plus. 

N'hésitez pas si vous avez un avis pour la couleur. 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Alors, j’y ai pensé. Mais il y avait des trous trop proches, et je ne suis pas équipé pour percer le métal avec précision. 

Sherwood Green, j’y ai pensé, mais j’ai déjà fait une basse comme ça. Je garde l’idée quand même. Je verrai ce que je trouve chez Norauto. J’aimerai bin un genre de baby blue. 

Je vais voir les angles pour les mécaniques avec le sillet. 

Pour le diapason, je prendrai des cordes de guitare. Genre quitate 4 cordes. 

Edited by Henrythe8
Link to comment
Share on other sites

Les truss guitare et basse ont la même résistance? Le manche ne risque t'il pas de bouger?

Super projet que voilà, je flag.

:victory:

PS : le kit JB de chez thotho, avant reponçage de finition, avait aussi cette couleur un peu dorée/rouge, mais c'était bien du tilleul. Le bas de la gratte me renforce dans cette idée, mais le haut beaucoup moins. Le doute s'installe.

Edited by Frantobass
Link to comment
Share on other sites

Des cordes de guitare ? Tu prévois quel accordage ?

Comme c'est un diapason court et qu'il n'y a que 4 cordes, je ne pense pas que cela pose le moindre souci avec des cordes de basse. Parce que du coup d'y foutre des cordes de guitare je ne vois pas trop trop l'intérêt :huh:

 

Ca fait longtemps que je veux faire ce type de montage, une guitare Telecaster avec des cordes de basse, en gardant le diapason guitare

Link to comment
Share on other sites

Alors, moi j'aime bien les basses Piccolo. Donc je tente en guitare 4 cordes, pour voir. J'aime bien le son télécaster, je me suis dis, que ça ferait rigolo. 

Si ca ne va pas, je trouverai des cordes de basse "light" en short scale et je ferai l'essai. J'aime bien essayer des trucs bizarres. (je vous laisse délirer la dessus). 

Bon, pour la couleur, j'ai pas trouvé d'inspiration chez Norauto, du coup, je vasi tenter chez LeeRoy Meurlinne, je trouverai bien un vernis coloré sympa. 

Pour le moment je pars sur Baby Blue. Ca me parait pas mal. 

51VwApPb3jL.jpg

Mais si quelqu'un a une autre idée, n'hésitez pas. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, BASS13013 a dit :

Sympa le bleu layette avec le PG blanc.
Et pourquoi pas une jolie teinte noire ou anthracite qui laisse voir le bois?
Tu la joues un peu le temps de la reliquer puis tu la vernis...

Le relic, oui, ca va y avoir droit. Mais je voulais une couleur pour celle là. J'ai "fait" ma BTB675 Noir relic, ça manque de chatoyance :-) 

Il y a 10 heures, Cagethoracix a dit :

Et pourquoi pas un vrai manche de basse  ?  

C'est un butin de casse tête avec le diapason et la position du chevalet. J'ai tenté, avec le manche Toby et le corps d'une fausse Rickenbacker 360 chéplus quoi. Ca a lamentablement merdé à cause du chevalet, d'abord pour le calcul du diapason qui mettait le chevalet presque en dehors de la guitare, ensuite avec la hauteur dudit chevalet sur une table bombée... bref, pour le moment, je ne joue pas avec ces hybridations qui nécessitent une meilleure compétence que mon pôv' gout du bricolage niveau CPPN. 

Link to comment
Share on other sites

Yep, et puis la table plate, le manche à plat et l'absence d'angle corps/manche doivent bien faciliter les choses.

Je suis en train de me faire faire une basse de forme Telecaster justement, avec le même gabarit que la Telecaster guitare, et le chevalet passe nickel avec le diapason longscale.

 

Au final, ton projet est clairement dans cet esprit non, plus une guitare 4 cordes qu'une basse short scale (Eastwood Warren Ellis) :

https://goo.gl/images/TU4Shq

 

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...