Jump to content

De la basse chère ?


soulvoice

Recommended Posts

Salut à tous,

Je me pose une question existentielle (mais peut être un peu con) et je me dit qu'après tout un forum c'est aussi fait pour débattre et avoir des avis :)

J'ai 2 spector euro 5 cordes, une en emg passifs et une en 40DC.

Au final celle en passif je ne la joue pas parceque je trouve qu'elle n'a pas de gnaque (je joue du metal au mediator).

Je me demande si au final c'est pas plus le son des 40DC qui me plait plus que celui des spector.

Ma question c'est, est ce que ca vaut vraiment le coup d'acheter des pelles à 2000 boules ? Est ce qu'au final une pelle à 800 et un changement de micros ferait pas aussi bien l'affaire niveau son ?

Vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Quel est le but de ta question ?

Savoir si tu vends tes Spector à 2000 boules pour acheter une basse à 800 avec des 40DC ? Ou alors tu veux juste savoir si une basse à 800€ avec des 40DC est tout aussi bien (voir mieux) qu’une basse quelconque à 2000€ ?

Sachant que pour répondre, il faut avoir testé des basses à 800€ avec des 40DC et d’autres à 2000€ avec et sans 40DC et avoir des goûts en matière de son susceptibles d’approcher les tiens. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de tes goûts, de tes attentes et de ton niveau d'exigence. 

Si l'objectif poursuivi est atteint avec une basse à xxx€, pas la peine de mettre 3 fois ce prix pour trouver mieux. Ou pas!

A 800€, même sans upgrade à faire, tu trouveras d'excellents instruments que ce soit en neuf ou occasion. Enfin, ce sera mieux en occase.

Mais sur ce forum, on a souvent envie de mieux ou de différent...

Donc pour répondre précisément à ta double question:

1/ oui ça vaut la peine d'acheter des pelles à 2000€

2/ oui une basse à 800€ peut largement faire l'affaire niveau son.

Link to comment
Share on other sites

Si ta basse manquant de gnack te convient niveau lutherie, confort, ergonomie, ça vaut peut-être le coup de penser à revisiter la partie micro/préamp, sans avoir à mettre 2000 balles dans une autre basse...

Je pense que dans la quête du son, tu risques d'avoir autant d'avis que de membres du forum, et ce risque va te poser un sérieux souci : le GAS....

Edited by Frantobass
Link to comment
Share on other sites

En fait je voudrais me séparer d'une de mes spector et je me demandait si ça pouvait être intéressant de taper dans le moins cher.

Je voulais surtout savoir si il y avait par ici des gens qui avaient fait le test de «retrograder» en étant satisfait

Ceci dit c'est sûr que je risque d'avoir autant d'avis que de réponse^_^

Link to comment
Share on other sites

Quand tu peux tester, c'est tout de suite plus simple, mais j'ai déja vu le cas où le test était très concluant lors de l'essai, mais la basse ne perçait pas le mix une fois en groupe...

Si tu veux de la grogneuse dans ces budgets, tourne toi peut-être vers du G&L tribute.

Y'a quelques utilisateurs par ici...

Pour en avoir tester 2, j'ai apprécié la gnack de ces grogneuses!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, soulvoice a dit :

Ma question c'est, est ce que ca vaut vraiment le coup d'acheter des pelles à 2000 boules ? Est ce qu'au final une pelle à 800 et un changement de micros ferait pas aussi bien l'affaire niveau son ?

Je connais pas ce micros mais je suppose que ça doit pas mal colorer le son pour que tu en parles comme ça. Donc dans ton cas, non, c'est peut-être pas nécessaire de dépenser autant si les micros te font avoir le même son peut importe la pelle.

Après une basse c'est pas que des micros et tout le reste influe sur le son aussi (essence des bois, qualités des finitions, etc.). C'est pas non plus dit que t'auras le même son avec une pelle moins chère.

Perso ça fait longtemps que je regarde plus le prix de l'instrument mais si l'instrument me convient en terme de confort et de son.. et au final mes basses de luthiers ont progressivement laissé leurs places à des basses de séries plus classiques. -_-

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, soulvoice a dit :

Je voulais surtout savoir si il y avait par ici des gens qui avaient fait le test de «retrograder» en étant satisfait

Bien sûr oui, même des pelles à 100 boules. Professionnellement je joue sur une vieille Epiphone Coréenne acheté 200€ alors que j'ai eu des pelles à 4000€, elle sonne super et super agréable à jouer, entièrement d'origine et quand on me demande c'est quoi ma gratte ça fait l'air tout étonné de sonner comme ça. Un ami pro qui fait 200 dates par an ne joue que sur Harley Benton et ça le fait, il a du niveau aussi le gars. J'ai pu voir Birelli Lagrène en concert jouer sur une Yamaha entrée de gamme à 200€, des exemples y'en a des tonnes. 

Pour 800 tu chope des basses de fou en occas, notamment chez Warwick puisque ton registre c'est le metal, t'as de la Thumb made in Germany et là tu seras pas en manque de grogne c'est garantie :) 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il faut déjà dissocier la valeur et le prix de la basse, car la prix ne fait pas la qualité. 

J'ai (eu) des basses chères et aussi des basses d'entrée d'entrée de gamme, type Stagg, Harley Benton... Je les aies modifiées, massacrées, améliorées, souvent pour le meilleur, parfois pour le pire. C'est très dépendant d'un ressenti personnel. 

Ce qui va faire la valeur de l'instrument, c'est la relation que tu as avec : le confort, le poids, le manche, l'ergonomie... Ca ne se change pas (ou difficilement). 

il y a beaucoup de points qui peuvent être améliorés sur un instrument de série, à toi de voir si cela peut être mieux pour toi. Cordes, micros, préampli, chevalet, mécaniques, un bon réglage, de bonnes mécaniques... Dasn ton cas, tu trouves que ça manque de niaque. Est-ce que tu as réglé ta basse ? action des cordes, hauteurs de micros ? Cordes rincées ou Dunlop Ultra Bright neuves ? les EMG sont de bons micros, rajouter une preamp EMG BTC par exemple te donnera une possibilité de bass.treble boost. 

Tiens, on a déjà parlé de ça : 

 

Edited by Henrythe8
Link to comment
Share on other sites

Sur une basse électrique, les micros font une (très) grande part du son. Ma Fender Pbass MIM avec un Seymour Duncan spb3 ne sonne plus du tout comme avec le micro stock, en fait ça n'a plus rien à voir.

Que la touche soit en érable ou en palissandre change (beaucoup) moins le son que de passer de simple à double bobinage AMHA.

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai une GL tribute pas cher et redoutable , cette basse c'est ma préféré

J'ai aussi acheté une HB 108 euro ! un upgrade micro avec du Seymour un chevalet masse , des clefs Squier , j'avais le matos en stock pièce détaché de récup pour 80 euro , j'ai retravaillé le pickgard un peu trop brut d'origine et en 3 plis !! et aussi mis des potards CTS en stock , résultat - de 200 euro j'ai une putain de PB façon 51 , inconvénient : ne se revend pas facilement en occase !

Après faut avoué qu'il y a des basses à plusieurs milliers d'euro qui sont des bombes

Le ressenti comme dit plus haut , comment on la sent dans les paluches , le confort , moi par exemple il y a des basses que j'arrive pas à faire sonné ! et d'autre qui sonne toute seul ! c'est curieux comme ressenti mais aussi comme résultat

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Djooh a dit :

Pour 800 tu chope des basses de fou en occas, notamment chez Warwick puisque ton registre c'est le metal, t'as de la Thumb made in Germany et là tu seras pas en manque de grogne c'est garantie :) 

Et bien c'est exactement ça qui vient de m'arriver.

Je joue sur Stingray HH normalement (OK, 2400 boules neuf mais bcp moins d'occaz) et par hasard je suis tombé sur une Thumb. Pas une Neck Through bien chère, une bête Bolt-On germanique des années 2000, qui vaut ce que dit Djooh voire un peu moins.

Et ben oui, je commence à être convaincu : la Thumb est mieux adaptée à mon style de jeu ; elle perce dans le mix comme c'est pas permis ; et je ne suis pas persuadé (j'y travaille) qu'une NT me rende monumentalement plus content que ma BO actuelle, les différences existent mais dans le mix... ça reste subtil.

Et honnêtement, c'est très rassurant de jouer sur une basse pas hors de prix... J'étais maniaque avec la SR, je me prends bcp moins la tête avec la Thumb.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Frantobass a dit :

Je viens de lire que pour les concert où il rend hommage à Jaco, c'est une squier sur laquelle il joue...

Je parlais de guitare moi pas de basse, j'ai eu la guitare sous les yeux par le roadie, c'était évidemment pas les micros d'origine mais quoi qu'il en soit c'était une entrée de gamme. A la basse il semble pas se faire ch*** non-plus apparemment :) quand on dit que c'est dans les doigts, ça reste une vérité absolu. 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Indépendamment du prix de l'instrument, y'a deux critères qui sont majeurs:

- le son: ça dépends très principalement des micros, de l'électronique active ou passive, et des cordes. Les bois jouent aussi mais c'est moins net, et surtout ça peut être compensé par l'électronique si bien gérée. L'avantage de ces éléments d'électronique et du choix des cordes, c'est que ça se modifie sans souci pour un budget qui peut être important, mais qui la plupart du temps reste sans comparaison avec le prix de l'instrument lui même (sauf électronique à 400 euros sur une Harley Benton).

- l'ergonomie: c'est extrêmement personnel. Ca n'a qu'une relation indirecte avec le prix: une basse plus "haut de gamme" a des chances d'avoir de meilleures finitions mais il y a des basses haut de gamme qui ne sont pas adapté à certains bassistes (ergonomie du manche, diapason, poids, forme ...), et il y a (surtout de nos jours) des basses entrée de gamme très bien faites.

En 3, le look, c'est important que la basse te plaise et te donne envie de jouer. Dans certains cas rares pour ceux qui vivent de la musique, il faut parfois que la basse corresponde à ce qui est demandé par la situation musicale.

Tout cela abouti à une réflexion sur ce qui te convient / ce dont tu as besoin. De cette réflexion sort une liste de choix de basses potentielles, et il y a normalement des options dans plusieurs si ce n'est toutes les gammes de prix, neuf ou d'occasion, d'origine ou après légère customisation.

Les raisons qui font choisir, au sein de la liste, une basse plus chère face à une autre option viable et moins chère ne sont PAS des raisons liés aux critères ci dessus. C'est plein d'autres choses, l'image, le désir, le GAS, le marketing, l'envie (inconsciente) de faire comme untel qui nous faisait réver quand on était jeune, l'envie de se faire une basse de luthier modèle unique, l'envie de se faire un beau cadeau pour un anniversaire ...

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je rajouterais un élément concernant le son : la position des micros. Les 40DC sont extraordinaires et sont une bonne part du son Spector. L'électronique aussi (HAZ sur les US, je crois). Mais la position des micros peut très sérieusement influencer le son de manière flagrante, bien plus que le choix des bois par exemple. 

Link to comment
Share on other sites

C'est très vrai et c'est très difficilement modifiable, donc c'est important en effet. Comme le reste des éléments liés à la Lutherie, il n'y a pas d'autre solution que de nombreux tests pour savoir ce qui plaît ou non...

Link to comment
Share on other sites

Citation

 Les bois jouent aussi mais c'est moins net, et surtout ça peut être compensé par l'électronique si bien gérée.

Sur certains instruments, en fonction du son attendu peut être (je pense notamment aux sons modernes), mais c'est faux pour d'autres (notamment JB, etc ou le bois est fondamental pour le rendu final).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...