Jump to content

Un clavier pour bosser l'harmonie


bajito

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheté en neuf il y a 6 mois cher Thomann un Casio CDP130 88 touches, dont je suis très satisfait au niveau son et toucher, pour 300 euros (je l'utilise tous les jours). Pour le choix je m'étais surtout basé sur les avis, je voulais quelque chose de simple, mais de qualité correcte et pas ruineux, juste pour la maison, et je n'y connais rien en claviers...

Je viens de vérifier, il n'est plus au catalogue Thomann, mais il y en a d'autres. Mais bon, pas sûr que ça vaille le coup de chercher une occase.

Bonne recherche...

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, les Keylab (surtout le mk2) sont un peu "overkill" par rapport aux souhaits de @bajito, c'est cher parce qu'il y a beaucoup de fonctions et un bon bundle de plugins (sans parler des sorties CV, qui ont une utilité bien spécifique...).

Pour ce prix-là, à mon avis encore, un clavier avec toucher lourd et un simple piano intégré seront plus efficaces pour bosser l'harmonie :) Ceci dit, c'est là que s'arrête mon expertise en la matière. Je fonctionne aussi avec clavier maître + plugins, mais ça fait une installation conséquente et un temps de mise en place et de démarrage très important pour quelqu'un qui veut simplement bosser l'harmonie :) Se posent aussi les questions de latence, échantillonnage, taille du buffer, carte son externe, enceintes externes, VSTi, DAW ou simple VSTHost, etc. Si l'équipement n'est pas là, ça peut être prise de tête !

 

Link to comment
Share on other sites

Il faut faire un peu attention à l'age des claviers.  Les premières générations de pianos numériques ont assez mal vieilli et coûtaient un bras par rapport à l'offre actuelle.

lI ne faut donc pas se dire qu'un piano à 200 € qui valait 2000 € neuf en 1999 est une bonne occasion.

En gros il y a les marques / gammes sont : Yamaha P,  Roland FP  et KAWAI ES.

 

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit @Mago. Je me suis posé la question il y a 6 mois, et il m'a semblé que vu la baisse de prix et l'augmentation de la qualité sur les pianos numériques ces dernières années, il valait mieux prendre du neuf, avec la garantie en plus.
Je rajouterai Casio à la liste, car même si le nom de cette marque sonne un peu "cheap", je suis très très content du mien...

Link to comment
Share on other sites

Sur Toto le GoPiano est à 277, et le FP-30 à 499, ce qui ne fait pas tant de différence que de 1 à 3. Et si tu regardes les caractéristiques, ça s'explique aisément... Mais bon, as-tu besoin des touches en plus, des sons plus nombreux, de la boite à rythme, des 2x11w au lieu de 2x2,5?

Link to comment
Share on other sites

Faut faire attention tout de même, le Go Piano n'a probablement pas de touches lestées ou semi-lestées (ça parle juste de touches "boîte" (je suppose waterfall), et IvoryFeel, c'est juste le revêtement beige granuleux sur les touches).

Pour bosser l'harmonie, ça peut le faire tout de même, mais dans ce cas, ya probablement des options moins chères pour les mêmes caractéristiques !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai un Yamaha p45 depuis quelques années, je recommande fortement! Facile à trouver d'occaz je pense, le toucher est super et le son pas mal du tout pour le prix. J'en ai essayé des bien plus chers et pour le prix franchement je referais le choix sans hésiter. Ma copine est pianiste classique et elle est d'accord, ça le fait!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...