Jump to content

Augmenter la tension de sortie CC d'un transfo


Jan

Recommended Posts

Quelquefois il est utile de "booster" la tension d'une alim. Souvent pour des raisons pratiques, a savoir la tension demandée n'est pas standard, ou plus simplement pour avoir a partir d'une tension de 9V, une tension supplémentaire de 18V.

Tout est modulable en fait, mais certains fabricants d'alim utilisent des Step-up Boost pour éviter d'utiliser un transfo spécifique avec plusieurs secondaires.

Il existe des modules tout fait pour un prix dérisoire, ça dépanne bien en cas de besoin précis, et dans certains cas ça peut être intégré dans un effet, un module d'alim, ce genre de chose. Il existe plusieurs type de module ( basés sur le même schéma ou pas loin ) et vu le coût, ce n'est pas un montage intéressant a fabriquer.

Aucun souci pour avoir 30V CC en sortie avec une alim de 12V CC. C'est ajustable bien sûr. Actuellement je passe de 12V en entrée a 19V en sortie, pas de souci de stabilité ou autre.

WgAR4.jpg

Datasheet

28346208397_bc85e38f51_b.jpg

42497118754_be3f35662d_b.jpg

43165929312_b488237e7c_b.jpg

Sinon cette architecture est utilisée dans certaines alims du commerce :

pvtistb5pezbgpadub7x.jpg

Citation

The new JP-02 feature the following power options: OUTPUTS 1-7:All DC 9V power output with EACH output of 100mA.Suitable for most analog 9V effects on the market today.(negative center application) OUTPUT 8: Also DC 9V Power output but with maximum output of 500mA, which is suitable for many digital effects as well when more power is required normally for these units. OUTPUT 9: DC12 OUTPUT: The maximum output current is 100mA and is used for effects requiring 12V of power. OUTPUT 10: DC18 OUTPUT:The maximum output current is 100mA for effects that carry this rating. All outputs are fully regulated and offer Isolated short circuit protection, meaning if one output is overpowered beyond the power rating for any reason, all other outputs will not be affected

Si on part du 9V par exemple, on utilise 2 réguls pour avoir du 12v et du 18V. La seule différence ici, c'est que c'est regroupé sur une platine et que les selfs sont différentes, mais si vous regardez bien, ça ressemble bizarrement au petit montage ( doublé puisque 2 tension en plus ), et c'est bien normal, tout tourne autour de ces régulateurs, le reste c'est juste de l'affichage, de l'optimisation de platine, réglages fixes avec 2 résistances au lieu d'un potar etc

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • Plage de tension d'entrée injectable de 3 V-35 V.
  • Plage de tension de sortie réglable de 4 V-40 V, via un trimmer sur le PCB.

Juste pour info, personne ne semble très intéressé, mais c'est un montage très simple, sympa pour avoir par exemple du 18V avec une pile de 9V.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...