Jump to content

Trouver la tonalité d'une partition.


Daimdaim

Recommended Posts

il y a une heure, ygbass a dit :

Bon ça c'est quand même la méthode des gens qui ne maitrisent pas le solfège et l'harmonie ….

Salut,

ah bon ? Visiblement tu n’as pas lu tout mon message ou je n’étais pas clair. Je voulais juste présenter une autre méthode pour pouvoir jouer rapidement certains morceaux avec d’autres gens.

Pour bien lire la grille d’un morceau et pouvoir se déplacer dedans, il faut connaître le ton dans lequel tu joues entre autre pour savoir comment organiser ta ligne et passer d’un accord à un autre. Donc ça demande une connaissance du solfège et de l’harmonie, en sachant où se trouvent dièse et bémol, sauf que je passe par une autre porte d’entrée que la tienne. Mais l’idée reste de faire les bonnes notes non ? Ensuite connaître son manche en termes de notes puis de positions sert surtout à jouer, non ? 

Crois-moi (ou pas) quand la chanteuse de Floyd Side nous dis pour The great gig in the sky « faudrait qu’on descende d’un ton », je vais faire autre chose que de bouger mes petits doigts d’une case (surtout sur une 5 cordes où je vais pouvoir alors chercher le Db et le B grave hi hi hi ...). Quand je relatais l’exemple vécu de 4 changements de tonalités en une heure, c’était avec une chanteuse et une accordéoniste diatonique en situation pro, sur des reprises de Brassens et de Cosma (avec modulation en plus pour ce dernier). Pareil un petit peu de gymnastique des doigts plus simple que « j’vais bouger d’une case ». D’ailleurs au bout d’un moment, j’ai vraiment cru que l’accordéon allait servir d’arme pour assomer la chanteuse ( va gérer 4 dièses à la clès sur un diatonique tiens !).

Personnellement, savoir jouer à partir d’une grille est indispensable pour un bassiste et cela m’a aidé plusieurs fois. Ça n’exclut pas le reste, bien au contraire , c’est juste une autre façon d’aborder les morceaux. Ça permet aussi de bien appréhender le rôle de la basse comme référence harmonique pour un groupe. 

a+

Edited by Ze bass
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Mais pas de souci , je suis entièrement d'accord (Maj.  ! ) . 

Moi aussi il m'arrive de bosser avec des gens qui ne savent lire que les grilles  et j'ai appris à m'adapter à leur méthode de travail . Je suis devenu le bassiste de remplacement d'un équipe de blueseux pour un concert le 14 juillet dernier , fallait pas leur parler de la quinte bémol , pour eux les tona c'est " 1, 5 , 7, 5 ,1" .

Mais on a fait du bon boulot , le public était content , c'est bien ça le principal . 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...