Jump to content
Daimdaim

Trouver la tonalité d'une partition.

Recommended Posts

Bonjour :ph34r:

Etant tout noob en solfège, j'aimerais faire quelque-chose:

J'ai plein (1000+) de partitions guitarpro issues d'internet ou importées de fichiers midi.

Problème, la tonalité de la partition n'est jamais précisée. J'aimerais donc pouvoir la trouver "relativement facilement", sans connaître toutes les gammes/modes/tonalités, sans avoir les réflexes. . En étant débutant quoi :D

Idéalement une méthode logicielle puisque j'ai beaucoup de fichiers.

Deux exemples.

Screen_Hunter_3530_Jul_05_00_00.jpg
Screen_Hunter_3531_Jul_05_00_00.jpg

Voyez, rien à l'armure, et pourtant ce n'est pas du do majeur.

Merci

Edited by Daimdaim

"relativement facilement", c'est regarder les altérations qui apparaissent fréquemment, en tout cas si ça module pas trop.

Salut,

avec de l'ABC, c'est relativement facile. Tu crées une grille diatonique, tu place ton morceau dessus, et tu décale pour trouver le moment où les demi-tons s'ajustent.

Grosso-modo, il faut que ton morceau se pose sur les touches blanches du piano.

Seconde manière de vérifier : tu regarde le dernier accord, ou la dernière cadence. En général − et depuis Bach −, un morceau de musique se termine sur un accord dans la tonalité du morceau. Dans ton « Imagine », la dernière séquence musicale s'achève sur un La - Do La. Le morceau serait donc en La, avec une tierce en Do, donc mineure.

A l’oreille. 

La premiere c’est en D majeur

la deuxième en G majeur.

soit tu entends la musique en la lisant. Soit ben faut jouer pour entendre le ton. 

Sur ces 2 exemples c’est évident tout de suite à l’oreille. 

La note de tonalité c’est la note la plus stable. Pose toi la question : Quelle est la meilleure note pour conclure ?

Edited by gre
  • +1 2

Oui ok avec la seconde manière donnée par asr.