Jump to content

Club officiel Quilter Labs


bajito

Recommended Posts

Le 16/01/2019 à 05:33, googysan a dit :

 

En terme de coloration difficile à dire , je trouve le son droit , bien.present dans les mids ,bien articulé

 

Les aigus un.poil en retrait mais.mon cab n a pas de tweeter donc ça doit y faire

Idem pour la coloration, c´est bien difficile à dire.

 

J´ai beaucoup d´aigus avec mon cab Eminence 15" et mes cordes flat neuves...

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Çela fait quelques jours que j'ai une Bass Block 800 a la maison.

C'est vraiment une excellente tête.

Le son est droit et transparent. On dit souvent Markbass est sans coloration. En comparaison du Quilter, c'est faux : le son de la basse dans le BB est respecté comme jamais, du type DI dans un carte son. Bien équipé en lutherie, c'est donc un suoerbe complement a des instrus (très) haut de gamme. On entends clairement la différence de qualité de mes 4 basses, pas très loin de leurs prix d'achat - la Tokai faisant l'exception à la règle -.

Les 4 potards de la tête sont crantés 20 positions : cela permet un rapel des réglages plus rapide et relativement precis et malléable que des lisses (il doit s'agir de linéaires et donc très réactifs aux modifications, ce qui peut a fort volume devenir peut-être un problème)

Le preamp est très droit, très transparent. Passé le 5 (midi/noon) un overdrive très léger se met en place, on commence a sentir le limiter en action. A fond, on reste toujours dans l'OD, sans jamais rentré dans le champ de la disto... Le limiter se sent de plus en plus. C'est fin, c'est appréciable, ca laisse toute la place aux pedalboards.

La qualité du gain et master est réellement impressionnante : ces simples 2 potards permettent déjà une réelle sculpture du son : proche du matériel de Studio, les fréquences se développent plus ou moins en fonction des volumes respectifs Gain/Master.

C'est vrai sur tous les amplis, mais içi cette fonction est transcendée. A haut niveau. Ça calme un paquet de preamp stud bas-moyen de gamle que j'ai testé.

Les basses sont très présentes, tres puissantes, parfaites pour l'assise en groupe. Testé sur Ampeg 210AV (dont ce n'est tout de même pas la première qualité), je redécouvre mes enceintes qui encaissent sans problème. Royal.

Le potard DEPTH se comporte en bass boost OU Cut Off. 1 ou 2 crans suffisent a modifier le son. Ma SR5 se retrouve avec le potard du preamp à zero, en position midi sur le Quilter. Le top pour moi est entre 4,5 et 7... (Il est lié a la puissance développé...) Plus vous jouerez fort, plus il faudra a mon avis le baisser, surtout sur basse active. (J'en suis pour l'instant en test maison, faut voir en vrai condition live.)

Le bouton CONTOUR se comporte comme un potard de Tona sur passive de 5 à 10.  Après test, le son est quasi identique avec ma Jb tona fermé. Donc au choix, on travaille le son sur l'instru ou sur la tête.

De 0 a 5 il agit comme le VPF (ou VPL.., le moderne, là, je confond toujours les 2), en creusant le son en V. Je ne l'ai utilisé que sur ma PB qui regorge de mediums.

Test rapide avec mon sansamp BDDI, (sans med paramétrique)... tout a midi sur le BB800 Ça envoie sévère. Le gros son SVT-7 8x10 est pas loin. C'est juste terrible. J'attends de tester avec l'Aftershock, ça devrait être une boucherie.

C'est une superbe tête... 800W dans une boîte de 2kgs... 

Le son est magnifique, authentique et absolument pas flatteur : instrus et enceintes revivent pleinement. Les 2 boutons depth/contour, presque quasi inutiles : ça sonne déjà impeccable avec tout les potards a midi, les corrections vraiment efficaces, ça se joue dans la subtilité.

L'entrée LINE in une excellente idée : le BB 800 ne sert donc plus que d'ampli de puissance et permet de squizzé le preamp (mais malheureusement le DEPTH-CONTOUR aussi) en laissant la place a des préamps haut de gamme (neve, api...). Je fais le test avec mon HCL lampes au plus tôt, en espérant que le niveau de sortie soit suffisant. Je prépare un match R500/BB800 dans la foulée.

La sortie casque a un défaut sur la mienne, ne marche pas, pas pu tester... Et c'est vrai,comme dit par @mistergroovy  qu'un simple Switch actif/passif (un pad -15 db quoi, et encore que...) et une entrée AUX (ou alors 2 gains) eut été plus intéressant : ça en faisait la tête ultime pour la maison, le cafe-concert, les très grosses scènes.

800W tout de même !!!

 

A voir donc la longévité de cette Classe D... Mais c'est vraiment une tuerie pour bassistes, a budget somme toute très raisonnable au vu des prestas offertes.

Super investissement.

Du vrai plug and play.

Edited by Dmonweb
  • Like 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le ‎28‎/‎07‎/‎2019 à 10:22, Dmonweb a dit :

Çela fait quelques jours que j'ai une Bass Block 800 a la maison.

C'est vraiment une excellente tête.

[...]

J'ai beaucoup aimé lire ton post que, si je n'avais pas été si fainéant, j'aurais pu reprendre mot pour mot à mon compte.

Ce que je peux ajouter c'est qu'après presqu'une année d'utilisation je suis toujours aussi emballé par cette tête qui fait le job aussi bien sur les petites terrasses que sur les grandes scènes et podiums. Je l'utilise couplée à un Tech 21 Flyrig avec 2 enceintes MB 12'' et toujours repris par la sono (depuis la BB)

J'ajoute aussi que ça vaut le coup de lire l'histoire de Quilter Labs sur leur site. Ça ne date pas d'hier et Pat Quilter est convaincu depuis le début des '70 qu'un ampli transistor peut égaler le tube (et plus spécialement pour la basse) et qu'il a été un des premiers à bosser dessus. C'est instructif !

J'ai testé pendant environ un mois un ampli de puissance GSS Sumo (J'avais déjà la Quilter mais je souhaitais comparer, vu que je fais le son sur le Flyrig) et je l'ai vite revendu.

J'ai rarement vu un produit répondant aussi bien à la phrase "On en a pour son argent"

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé mon HCL dans le Quilter.

Non seulement ça fonctionne très bien, mais c'est terrible niveau son : le BB800 est clairement taillé pour embellir une basse, bien focusé sur les notes, "in da face" , légèrement creusé, fonda bien distincte. 

Le HCL a cette superbe coloration dans le bas-med, et cette sensation de profondeur dans un espace.

Les 2 joue dans la même cour : son tube, même type de drive. 

Choix difficile a faire, mais finalement les 2 sont a leurs places : l'un, le Quiler, est clairement taillé pour la basse en live, le HCL est plus ouvert a n'importe quel type d'instru. Depuis ce matin je viens de comprendre l'intérêt qu'il pouvait avoir sur un ensemble acoustique type type violon.

____

En comparaison A-B avec ma R500, le Quilter est plus "moderne", son ciselé. La R500 plus "vintage", le son est dark, naturellement rock. (J'ai une Tung Sol dedans, je tente avec une JJ ce WE si je peux.). La différence est tout de même plus notable qu'avec le HCL.

Le Markbass garde cet avantage des 4 EQ et un son un plus typé. L'écart n'est pas si dramatique entre les 2.

Le Quilter est beaucoup plus défini, punchy. Les 2 potards restent intéréssants : hors contexte groupe, a la maison, Quilter est plus fat, plus flatteur.

Reste a voir en vrai conditions live et le style musical.

------

J'ai trouvé mon bonheur avec cette tête. Une bombe de 2 kgs, la markbass en spare pour le au cas ou... Le top.

Un ingé ne souffrira pas du changement à la volée, (sinon cette coloration dark, pas désagréable du tout pour de la britpop ou du rock 60's où elle garderait même un avantage de ce contexte).

Que c'est bon les années 2010 ! Ça a jamais été aussi dramatique pour la musique en général, mais niveau technique, on frise la perfection.

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, mistergroovy a dit :

Tu prends une tête en spare sur scène ?! :huh:

C'est plus trop d'actualité ces 2 dernières années, mais ça nous arrive de monter une scène entière.

Juste le pratos vide et demerdez-vous. (Ça c'est du Rock n'roll...!  Lumières, façade, etc...)

Et quand les gens paient leurs places pour venir te voir, on a appris a "assurer le job"".

La chaîne de la grosse caisse qui lâche... Vecu aussi. Ça a bien musclé la jambe du batteur...

En bar je m'en fous, mais CMD121 (maintenant Quilter) et R500 obligatoire a chaque grosse scène ! :)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, AlexB6 a dit :

Typiquement le genre de produits qui m'aurait bien branché, mais je n'ai que des baffles encaissant 300W sous 8ohms (déjà que je flippe avec une tête délivrant 50W de plus...).

Je joue avec 2 x 200W RMS en 8.

Je t'assure que ça deploie déjà suffisamment les 2 potards a midi... Le limiter integré dans le Quilter : une idée de génie.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Ola la horde.. 

Je prends un peu le temps de revenir sur le fofo

Je rejoins tous les avis sur la qualité de cette tête d ampli... 

J ai eu l occase de tester en studio des 3 corps avec des têtes bien connues.. Rien n y fait 

Pour moi le BB800 est le meilleur ampli que j'ai eu depuis plus de 20 ans !! 

Un son puissant, droit  avec des basses.. De vrais basses !! 

Le son s articulé de folie, mes deux basses.. Complètement opposées PB bass classic 50 et une COMBE Alyss 5 sonnent comme il se doit... Le grain de l instrument est respecté voir sans exagéré magnifié ( OK je suis marseillais mais je déconne pas).. 

U. Petit mot donc depuis 1an d utilisation.. Pas près de changer et ce topic mérite un petit up

Bonne année à toutes et à tous et longue vie à nos BB800 :drinks:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai reçu la mienne la semaine dernière.

Branchée avec un preamp avalon U5 et une VT tech 21 en configuration SVT....le tout sur un cab Eden 410 xlt

Résultat  trop brouillon pour le moment,  pas eu le temps de correctement régler l'ensemble, le tout sonne trop fat, trop grave,  boueux...

Déjà en enlevant la tech 21 c'est beaucoup mieux...

On verra si c'est l'Avalon ou le Quilter que je dois encore apprivoiser (pourtant y a pas grand-chose à apprivoiser)...en tout état de cause un retour à la configuration initiale juste la basse dans un Ampli Eden WT 550 ....ben tout va bien!

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, seminole a dit :

Branchée avec un preamp avalon U5 et une VT tech 21 

3 preampli à la suite... ça fait beaucoup...

Sansamp-Quilter c'est déja plus cohérent avec les potards du Quilter a midi et le sansamp en cabsim.

Quilter-Baffle encore plus simple !

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Tu as peut-être ou sûrement raison! Il va falloir que j'essaie plusieurs configurations différentes afin de trouver le bon assemblage!

Mais sur la configuration que j'avais en tête, la vt tech 21 n'est pas une DI ni un preamp,  mais considéré  comme une OD-disto plutôt.

L'Avalon est belle et bien le preamp DI de la chaîne.

Et enfin le Quilter 800 est censé être un ampli sans etage de preamplification.

Donc je ne voyais pas d'incohérences...mais en fait je pense que tout cet ensemble "se bouffe" le son...va falloir trancher!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...