Jump to content

Tweeter et impédance


gargouill

Recommended Posts

Question:

 

je me suis mis en tête de modifier l'impédance de mon 215 actuellement câblé en 4 Ohms. 2 gamelles de 8 Ohms câblées en //

Il y a un tweeter qui fait 8 Ohms et il est câblé aussi en // avec une capa de filtrage de 3,3 uF

Comme je le comprends il ne rentre pas en compte dans le calcul de l'impédance totale ou alors il influe peu.

Du coup si je passe mes gamelles en série pour tomber en 16 Ohms, est ce que j'aurais bien 16 Ohms ou le tweeter va foutre la merde ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien, tu veux être en 16 Ohms pour utiliser le mode bridge de ton ampli ?

C'est a mon sens une mauvaise idée. D'une part car le mode bridge ne s'impose qu'en cas de grosse puissance, et d'autre part, je trouve qu'il n'est pas utile de l'utiliser systématiquement pour un certain nombre de raisons :
 

  • 16 Ohms, c'est une impédance qui se trouve en baffle gratte, mais basse, beaucoup moins
  • Le mode bridge n'a pas toujours autant de protections qu'une gestion avec deux canaux ( surtout en class AB, en class D, faut voir comment c'est conçu ) de mémoire les dégats ne sont pas les mêmes non plus, et passer en 16 Ohms, du coup c'est se condamner a utiliser peu d'ampli qui disposent de cette impédance de sortie, alors que 4 ou 8 Ohms c'est beaucoup plus modulaire
  • En sono, si l'ampli est suffisamment dimensionné c'est inutile. Je doute que ça soit la norme.
  • Avec 2 sorties, on peut exploiter différents filtrages, et donc adapter la bande passante a chaque baffle, voir mettre des effets uniquement sur une sortie, chose que ne permet pas le bridge
  • Le bridge c'est surtout utile sur un ampli qui fait par exemple 2x150W, de manière a "gagner" de la puissance en additionnant chaque puissance de voies. Ici dans ton cas c'est au mieux inutile, surtout qu'il faut modifier le/les baffles.
  • Tout l'intérêt [ dans le cadre de l'utilisation avec une basse ] d'un ampli a 2 voies est soit d'utiliser une seule voie, ou les 2 éventuellement a la manière de Billy Sheehan, John Entwistle par exemple
  • La quasi majorité des amplis a deux voies, n'ont pas besoin de faire fonctionner simultanément chaque voies.

Pour moi le bridge c'est surtout sur des amplis pas trop puissant que ça peut être utile, au dessus j'ai plus de doute. Après le fait de faire de la Biamp, de séparer la bande passante etc, c'est intéressant, assez rationnel ( d'un point de vue sono avec Sub etc ) mais vaut mieux pas être seul pour déplacer son matos ensuite :goute:

 

jae-89-rigdiagram.gif

jae-bassrig2000-2002_whocoll.jpg
 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, gargouill a dit :

Question:

 

je me suis mis en tête de modifier l'impédance de mon 215 actuellement câblé en 4 Ohms. 2 gamelles de 8 Ohms câblées en //

Il y a un tweeter qui fait 8 Ohms et il est câblé aussi en // avec une capa de filtrage de 3,3 uF

Comme je le comprends il ne rentre pas en compte dans le calcul de l'impédance totale ou alors il influe peu.

Du coup si je passe mes gamelles en série pour tomber en 16 Ohms, est ce que j'aurais bien 16 Ohms ou le tweeter va foutre la merde ?

En fait le tweeter ne va pas travailler dans les mêmes fréquences. D'où la capa de filtrage. Par exemple à 1000Hz, ta capa fait environ 50 ohms, donc l'ensemble capa-tweeter n'influe quasiment pas sur l'impédance totale. Puisque les 4 ohms de tes gamelles "prennent le dessus". ça influera un peu plus avec 16 ohm. Mais bon le plus gros de la puissance est au dessous de 1000Hz. Un autre exemple : à 200Hz ta capa fait environ 240 ohms. Donc pas d'inquiétude.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Marrant ce topic, je me posais justement cette question, je profite... je peux me permettre Gargouill ?

 

Le problème est très similaire mais je préfère être précis sur mon cas

J'ai 2 HP en 8 ohms. Je me tâte encore à soit me faire 2 cabs en 8 ohms, l'un simple et l'autre avec tweeter (dans ce cas je mets un tweeter en 8 ohms ou bien on s'en tape ?) , ou alors me faire directement un cab avec les 2 HP, donc 4ohms total (dans ce cas je mets un tweeter en 4 ohms ou on s'en tape ?)

Apparemment on s'en fiche un peu, mais vaut-il quand même mieux une valeur plutôt qu'une autre ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, ChoCoPunX a dit :

Marrant ce topic, je me posais justement cette question, je profite... je peux me permettre Gargouill ?

 

Le problème est très similaire mais je préfère être précis sur mon cas

J'ai 2 HP en 8 ohms. Je me tâte encore à soit me faire 2 cabs en 8 ohms, l'un simple et l'autre avec tweeter (dans ce cas je mets un tweeter en 8 ohms ou bien on s'en tape ?) , ou alors me faire directement un cab avec les 2 HP, donc 4ohms total (dans ce cas je mets un tweeter en 4 ohms ou on s'en tape ?)

Apparemment on s'en fiche un peu, mais vaut-il quand même mieux une valeur plutôt qu'une autre ?

Disons simplement qu'avec un 4 ohm tu auras plus de volume en haute fréquence qu'avec un 8 ohm. Donc on s'en fiche pas, ça dépend du rendu que tu veux. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...