Jump to content

Amplification de ma contrebasse (Cellule ? Besoin de quelque chose de simple à installer)


Canauos

Recommended Posts

il y a une heure, manmane a dit :

Creuser les mediums? En même temps, c'est pas ce que la Realist ressort le plus...

Le preamp Fishman que tu possèdes permet vraiment de sculpter ton son en fonction de ce que tu recherches, après il faut y passer un peu de temps

Le mieux c'est de le travailler sur une écoute de monitoring avant de passer sur l'ampli.

Perso j'ai un baffle Eden 2X10, c'est très fin, pour moi très bien à la contre (mieux que Markbass en effet)

Ok merci, je vais essayer pour les médiums :). Oui le preamp est vraiment bien.!

comment je pourrais faire pour n’utiliser que le baffle et le preamp? Sans avoir le son coloré de la tête d’ampli

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, fionabass a dit :

 

comment je pourrais faire pour n’utiliser que le baffle et le preamp? Sans avoir le son coloré de la tête d’ampli

ben, avoir un ampli le plus neutre possible...

c'est pour ça que je travail mes réglages de preamp sur les monitors, après sur l'ampli je règle pour m'en rapprocher, et en fonction du contexte.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Allez je déterre :)

J'ai actuellement sur mamie une cellule FwF System qui semble être un ancien modèle que j'avais récup sur une contre électrique, déjà à la base y'avait des soucis de connection fallait faire gaffe de pas trop toucher mais bref ça fait maintenant 2 ans que je tourne avec et j'en étais plutôt content, sauf que là depuis 3 concerts c'est injouable, il n'y a plus que du grave qui sort et plus rien qui perce dans l'aigu, aussi un souffle/buzz léger mais qui se voit sur le vu-mètre de la table et qui s'entend à fort volume...

Donc je vais devoir en changer, mon dilemme c'est que ça fait un moment que je lorgne sur du Ischell qui semble faire l'unanimité tant qu'il est bien placé. Paradoxalement j'étais content de ma FwF alors dans un sens j'aimerai essayer autre chose et de l'autre rester dans la sécurité (beaucoup de dates à venir). Chez Ischell j'en ai pour 330€ alors que chez FwF 160€ c'est aussi non-négligeable, ainsi que l'installation, chez Ischell le micro de contact doit se poser à 2-3mm prêt pour avoir un son optimal et là j'ai peur :goute:

Alors qui d'entre vous aurait des retours d'expérience sur du Ischell ou FwF même pour avoir d'autres avis et m'aider à faire mon choix ? Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

perso, ça doit faire plus de 12 ans que je tourne avec ma David gage: the realist. J'ai lu sur les forum qu'elle était parfois décrié, mais avec mon ampli, ça fonctionne très bien et jamais un sondier n'a galérer. Ils ont plutôt tendance a l'a trouver facile a travailler. Pour moi, je referai ce choix. ischell, j'ai jamais testé.

Link to comment
Share on other sites

Ischell ça marche très bien mais en effet c'est pas donné et un peu exigeant exigeant a la pose.

Perso la realist j'ai jamais trouvé un son correct avec (testé deux fois sur deux CB différentes)

Je l'ai trouvé  brouillon, chargé en bas medium.

Shertler, très bien , mais pas donné.

Moi j'ai une shadow sh950 depuis toujours (ma troisième en fait), je ne trouve rien de mieux pour mon style, puissante, grosse dynamique, mais c'est pas le rendu le plus naturel....

Si tu as des molettes sur ton chevalet, je te conseillerais la fishman full circle!

Tu joues quel style ? Avec quelle formation ? Tu cherches quel type de son? C'est important aussi dans le choix d'une cellule...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de tester ( suite topic sur onf) un micro sennheiser e906, bloqué ds un bloc de mousse sous le chevalet direct dans l entree de mon MB cmd121 ..... nickel, je vais tester avec mon headway edb1 en direct dans la partie puissance pour voir si c'est mieux.

Pas de larsen, même a fort volume en faisant face à l'ampli !

Le micro fait 168 euros neuf, excellent pour reprendre les ampli guitares et bien sur les sax.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, manmane a dit :

Tu joues quel style ? Avec quelle formation ? Tu cherches quel type de son? C'est important aussi dans le choix d'une cellule...

Différentes choses, de la guinguette, pop, jazz... Tout en pizz, niveau formation j'évolue principalement dans un trio acoustique mais je suis amené à être appelé pour des dates dans d'autres formations. Le son que je recherche est celui de ma mamie :) 

Comme je disais le FwF me satisfaisait en terme de couleur sonore, il restituait assez bien le son de mamie et ne sonnait pas du tout médium comme un piezzo. Il était peut-être trop généreux en grave et pas assez dans le haut medium/aigu, que je boostais beaucoup sur l'EQ.

J'ai un chevalet fixe donc pas envie de me faire suer à emmener chez le luthier alors exit le Full Circle, dans ma tête c'est soit je pars sur autre chose et là c'est Ischell ou rien d'autre, soit je repars sur du FwF nouvelle version, le mien a un gros boitier avec des connectiques vraiment foireuses, je sais pas de quand il date mais il a dû bien tourner...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Je n'ai pas donné de nouvelles depuis un certain temps et je vous avoue que je n'ai toujours pas investi.


Par contre, j'ai pu tester et écouter une cellule FWF sur une contrebasse de m**** sul et en jam.

Ça fonctionne mais je ne suis pas ultra convaincu. En fait je trouve que l'on entend pas mal de bruits mécaniques désagréables mélangés à beaucoup de fréquences basse.
Et en essayant de jouer sur les réglages, on arrive au mieux à un son qui fait plutôt fretless.

J'ai également pu écouter toute l'année une cellule David Gage The Realist.
Personnellement je trouve le son très sourd. L'avantage c'est qu'il y a moins de bruits mécaniques, mais le son n'est pas très défini.
Et pourtant, j'ai eu l'occasion de tester pleins de réglages sur des amplis différents.


Bref, en gros avec la cellule je perds le plaisir du son acoustique de la contrebasse.
Il est clair que quand je joue seul sans amplification dans mon appart qui résonne ou en duo acoustique avec une violoniste, il n'y a pas photo au niveau du son !!!
J'en suis venu à me dire que ma technique de main droite est mauvaise, mais pourtant, j'ai pris des cours en conservatoire cette année et le prof m'a assuré plusieurs fois que je n'ai aucuns soucis à ce niveau là, que c'est même plutôt très bien comme ça et que mon ressenti face à la cellule est normal et ne dépend pas de ma technique.


La cellule, malgré son côté pratique n'est donc finalement peut être pas pour moi.

En cherchant des alternatives, je suis évidemment tombé sur le micro.
J'ai essayé de bricoler un SM 58 dans une chaussette en le coinçant dans le chevalent mais ça n'allait pas bien.

J'ai donc regardé d'autres alternatives et j'avoue que j'ai été séduit pas le DPA 4099 et son montage pour contrebasse qui est également très pratique.
Il y a quand même trois gros défauts, c'est le prix, la repisse éventuelle et la sensibilité au larsen.

Pour les 3 derniers points et contrairement à ce que j'ai pu lire je nuancerais quand même en me disant qu'un chanteur utilise un micro cardioïde, même dans les groupes où le volume sur scène est infernal et pourtant nous arrivons toujours à gérer.
De plus le DPA 4099 est super cardioïde donc normalement plus directif.

De même dans un des ensembles où je vais sûrement sortir la contrebasse, il y a un flutiste qui joue également avec un micro en col de signe. Et il n'y a pas de soucis.

Pour mon utilisation je vise un big band d'environ 15 personnes et un quartet jazz composé d'un flutiste, claviériste batteur et moi à la basse et la contrebasse.

Le dernier avantage que je vois c'est pour l'enregistrement et le jeu à l'archet. Même si pour ce dernier point, j'ai une technique de débutant.


Un autre soucis c'était de devoir utiliser une alimentation phantom et de ne peut être pas pouvoir le brancher sur mon ampli AER Amp One.
Mais après prise de renseignement dans un magasin de musique il m'a dit qu'à sa connaissance il existe des boitiers pour normaliser le signal (une sorte de DI) avec une alimentation phantom que je pourrai renvoyer dans mon ampli AER en mode low impédance sans que ça pose de problèmes.


Est ce que vous auriez des retours sur l'utilisation d'un micro ?
Je vois par exemple que vous avez parlé du sennheiser e906. Est ce que c'était gérable facilement ?

Link to comment
Share on other sites

Joli retour d'expérience !

C'est sur qu'avec une cellule, en général piezzo, tu perd bcp en terme de qualité acoustique...

La fishman full circle est néanmoins assez fidèle, mais nécessite de couper les pieds du chevalet s'il n'est pas équipé de molette.

Les systèmes shertler sont très bien également (mais dans shertler il y a cher)

Au final, le meilleur compromis pour la scène c'est un piezzo pour la puissance et la présence, couplée a un micro (type dpa) pour le son.

Et un bon ingé son.

En plus tu peux envoyer uniquement le piezzo en retour et mettre le dpa (avec le piezzo ou pas) sur la face, ce qui enlève les pbs de larsen!

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Canauos a dit :

La cellule, malgré son côté pratique n'est donc finalement peut être pas pour moi.

C’est pour personne j’ai envie de dire, va trouver un contrebassiste qui va te dire qu’avec une cellule t’as un son de contrebasse divin :lol:

Amplifier un instrument acoustique c’est juste un enfer et ça l’est d’autant plus quand c’est un bon instrument car la frustration est d’autant plus grande de ne jamais avoir le son de ton instrument, quand t’as un instrument cheap t’es jamais déçu et y’a même des surprises dans le bon sens.

Mais la cellule c’est juste indispensable, te sonoriser juste avec un DPA, bon courage, à moins de faire des concerto pour contrebasse en solo tu vas très vite t’arracher les cheveux et revenir sur terre avec les compromis que ça engendre.

Comme dit la meilleure option c’est un duo cellule/micro, la puissance avec la cellule et le renfort de chaleur avec le micro.

La FwF j’en ai acheté une nouvelle et c’est satisfaisant, mais comme tout instrument acoustique faut passer du temps sur l’EQ, c’est à fort volume que les défauts ressortent. Comme j’ai une paire de KM284 j’ai testé d’en mettre un en complément du FwF et ça fait toute la différence c’est certain, seul c’est même pas envisageable.

Demain j’ai un pote technicien son qui devrait me prêter son DPA, on va voir ce que ça donne mais je rêve pas, il sera en complément de ma cellule.

Bref, amplifier mamie c’est très dur, il suffit de passer du temps sur les forums de mamistes avec des gars qui même après 20 ou 30 ans d’expérience n’ont toujours pas trouvé la solution miracle, probablement parce qu’elle n’existe pas.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends, mais quand vous parlez de quels conditions de scènes ?

Il est vrai que je joue dans des groupes à la basse où ça joue très fort et là j'imagine qu'une contrebasse avec un micro ça poserait problème.
Mais pour les situations que je décris, c'est un big band qui joue en acoustique sauf pour quelques instruments qui ne peuvent pas passer au dessus des soufflants et de la batterie qui eux sont en acoustique.
De même pour mon petit quartet. Nous avons eu le débat cette semaine et mes camarades souhaitent vraiment rester dans une configue minimale où nous sommes sonorisés juste avec nos amplis et dont le but est de jouer dans des endroits intimistes.
Dans ces deux cas je pense que le larsen dépendra surtout de mon placement.
Nous avons quand même une date dans un théâtre de prévue où j'aimerais prendre la contrebasse, mais là il y a des techniciens et ils ont du matos.
Dans tous les cas je serai très rarement confronté à des grosses scènes avec grosses sonos, retours etc. J'en fais suffisamment dans l'année et c'est vraiment un autre état d'esprit que je cherche avec la contrebasse, pour l'instant.

De même, ce que je ne comprends pas c'est comment font les flutistes et les violonistes (pour ceux que j'ai vu) pour jouer avec des micros sans que ça pose problème ?
En fait j'ai du mal à me rendre compte à quel moment il peut y avoir du larsen.

Mais je comprends vos remarques et je pense qu'en effet acheter une cellule ce n'est pas forcément un achat ultra onéreux et ça peut me sauver la vie dans certaines conditions.

Pour finir, je précise que mon instrument n'est pas de très grande qualité, mais ça n'empêche que le son acoustique me convient.
De plus je re précise qu'elle n'est pas à moi donc, je ne peux pas bidouiller le chevalet ou autre.

Link to comment
Share on other sites

Comparer l’amplification d’un soufflant avec une contrebasse est déjà faussé à la base, un soufflant ayant déjà à la base un volume sonore bien plus conséquent il n’aura besoin de se sonoriser que pour projeter plus large ce qui veut dire faible volume/gain. Je joue avec un clarinettiste/sax/flûtiste, il ne se sonorise que pour bénéficier de la reverb de la sono et pour que le public ait une écoute homogène vu qu’il se balade partout autour des gens.

Un violoncelle c’est un registre plus aigu donc plus facile de percer et ça se joue à l’archet surtout donc là encore peu de comparaisons possible.

Toi tu joues une contrebasse en pizz, en gros celui qu’on entend le moins voir pas du tout dans un groupe en acoustique, ce qui signifie le besoin d’avoir un fort gain/volume pour être amplifié correctement et donc la probabilité de larsen qui va avec.

Bien entendu il y’a des contrebassistes qui ne se sonorisent qu’avec un micro, je n’en connais pas personnellement mais ça existe c’est sûr, comme je l’ai dit ça reste très ciblé, si tu veux tenter l’expérience c’est ton choix.

Maintenant si tu te rends compte que ça va pas tu vas être dans une sacrée mouise sur scène car aucune solution de secours et ton investissement devra s’allonger pour avoir une cellule en plus, c’est à mon sens un mauvais calcul si ton budget est limité, mieux vaut trouver une cellule qui va bien et si ton budget le permet avoir un micro en complément juste pour réchauffer le son.

Souvent le réel problème ne vient pas de la cellule mais de celui qui l’églalise, il y a de vrais pointures qui jouent sur des cellules qu’on trouve merdique et pourtant ça sonne grave bien. J’ai fait une scène dans un festival un jour avec juste ma FWF, le sondier m’a sorti un son de ouf avec j’ai jamais eu mieux depuis, pourtant c’était une bête table Yamaha à 1000 balles, les enceintes c’était aussi du Yamaha DSR (ça c’est très bon par contre). Donc voilà, faut vraiment travailler l’EQ pour avoir quelque chose de bien avec une cellule et ne pas se dire "c’est pas pour moi" parce qu’il y’a toujours moyen d’en tirer quelque chose de bien, il est préférable d’avoir une cellule que tu maîtrise bien et d’avoir un micro en renfort qu’un micro que tu maîtrise et une cellule mal réglée car le jour ou la cellule sera nécessaire sur scène c’est elle qui sera devant dans le mix, t’auras donc un son de merde sauf si t’as un bon sondier pour le faire, mais là encore les sondiers n’ont pas trop l’habitude de ça sauf ceux qui ont l’habitude de sonoriser du jazz en festival.

Link to comment
Share on other sites

Bon alors hier concert avec un DPA, petit retour... Configuration de scène, 1 sub, 2 satellites en façade et un retour, configuration du groupe, trio composé d'un chanteur/guitare sèche, un batteur kit cajon caisse clair et moi contrebasse, scène extérieur je précise, pas besoin d'un énorme volume sonore les bars restos d'en face se trouvaient à 10m.

Ca sonne pas mal au premier abord, ça reste assez sensible aux bruits alentours mais moins que mon KM184 (heureusement), pas eu le temps de faire un test A/B avec le KM malheureusement mais peu importe... Clairement, dès que je montais le volume ça accrochait déjà dans le sub qui était pourtant en façade, j'avais déjà un coupe bas mais j'ai dû encore le monter et baisser du grave, au final j'ai dû comme je le disais rester à un volume raisonnable mais insuffisant pour l'utiliser seul, c'est la cellule (FwF) qui était largement devant en terme de puissance et qui remplissait dans le grave.

Pendant le début du concert on sentait que ça accrochait dans l'aigu au niveau du chant, même en touchant l'EQ du chant ça ne changeait rien, j'ai eu un éclair de lucidité tout d'un coup (ça m'arrive :D ) et j'ai coupé le DPA dans le retour qui n'était déjà pas fort, bingo larsen disparu, c'était le chant dans le retour qui repissait dans le DPA.

Donc voilà aucune surprise je savais que le DPA à lui-seul ne pouvait pas assurer, j'en ai eu confirmation, alors bien évidemment avec un sondier qui va bien on aurait probablement pu mieux exploiter le DPA mais comme système plug'n play quand on se sonorise seul on oublie et selon les différentes config de scène je pense que ça doit-être vraiment relou à gérer sauf si on est pointu et calé dans l'égalisation.

Cependant comme je le disais précédemment, en complément d'une cellule c'est top, ça ajoute ce qu'il faut de chaleur même à volume plus faible, faut juste pas s'attendre à pouvoir jouer partout avec seul sans cellule. Aussi deuxième point, c'est ultra fragile, une des attache micro était déjà cassé alors qu'il avait servi 2 fois et vu la finesse du bazar ça ne m'étonne pas, c'est pas le genre de micro routard, à manipuler avec grande précaution.

Donc verdict, pour moi c'est beaucoup trop cher selon l'utilisation que l'on va en faire, mieux vaut choisir un micro moins cher et plus costaud, c'est vraiment l'égalisation qui va être déterminante.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ton retour !

Je comprends mieux ce dont tu voulais me faire prendre conscience et en effet, le DPA n'est peut être pas la bonne solution. Surtout vu le coût que cela représente.
Comme tu le dis, une cellule avec éventuellement un micro un peu moins cher en plus pour certains lives et du home studio, c'est peut être un achat plus raisonnable.
Et il est vrai que la cellule de me brancher en direct dans n'importe quel ampli basse sans trop me poser de questions pour les plans à l'arrache et surtout les répétitions.

Comme tu le dis, ça serait plutôt pour un usage plug and play sans ingé son.

Je vais donc revenir sur mes premiers choix et tenter de choisir entre une FWF MB1, une Fishman BP100, une David Gage Realist ou une K&K Bass Max.
En espérant que j'arrive à les régler ...
Au hasard, si quelqu'un en vend une ...

Par contre je ne suis pas sûr d'avoir la place de placer une FWF ou une K&K sur mon chevalet sans retouche.

1563201148-img-20190715-162327.jpg

Pour les curieux :

1563201148-img-20190715-162515.jpg


Je profite aussi pour faire un petit HS puisque tu parles des Yamaha DSR.
Je connais ses enceintes puisqu'elles nous servent en façade pour un de mes groupes et je ne sais pas si c'est une fausse bonne idée ou pas, mais j'hésitais à m'en prendre une pour m'en servir d'ampli basse / contrebasse en mode retour.
L'idée c'est de me servis d'un canal pour avoir les autres musiciens sans la basse et de l'autre pour gérer moi même mon retour basse à l'aide d'un preamp.
L'avantage c'est justement pour les plans sans ingé son où la console est sur scène. Mon ampli n'est pas assez puissant pour me servir de retour de scène correcte et c'est trop risqué de compter sur celui qui s'occupe de la table pour que je m'entende.
Au pire je referai peut être un topic dédié.

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Utiliser une Yamaha DSR comme retour c'est un peu du luxe, mais si t'as le budget tu le regrettera pas c'est certain, par contre l'inconvénient c'est qu'elle va te faire sortir toutes les imperfections de ton son, si c'est merdique elle te l'amplifiera :D 

La FwF MB1 est très bien, j'avais poncé le chevalet pour que ça rentre c'est pas sorcier, sinon tu vas chez Ischell pour un système qui semble faire l'unanimité, j'hésite à en prendre un et vendre la FwF (absolument neuve puisque changé cette semaine à cause d'un bug sur l'autre).

Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi, nous avons bien des DSR en façade, mais celle que j'avais vu pour l'utiliser en retour c'était la DRX.
Pour le coup justement c'est moins cher qu'un nouvau système d'amplification pour ma basse et ça m'évite d'être dépendant des autres pour le retour que ce soit au niveau du prêt de matos et de mon son de basse.

A voir !

Je viens de regarder les micros Ischell et en effet ça a l'air d'être un super compromis !
Le modèle X-Jack semble super autonome en plus, puisqu'il possède sa propre sortie jack pour l'ampli et sa propre sortie XLR pour la sono avec en plus une alimentation à piles 9v (ou pas si il y a une alim fantôme dans la table).

C'est clair que ça a l'air d'être du beau matos très pratique, sur le papier.
Par contre j'ai lu pas mal d'avis et il semblerait que pas mal de personnes se sont découragées à cause le la difficulté de trouver le bon emplacement. A priori à 2 mm près le son passe de magnifique à merdique.
Il y a aussi le modèle plus simple avec uniquement une sortie XLR et sans alimentation fantôme inclue (mais quand même nécessaire). Pour 70€ en moins ça ne vaut pas le coup si pour certaines utilisations il faut acheter un boitier en plus.

Ça m'intéresse aussi du coup ! D'autant que ça m'évite de limer le chevalet parce que quand j'en à la personne qui me la prête, il m'a dit "Heuuuuuu ..... Ba il faudrait aller voir un luthier !", j'ai dit "mais je peux le faire !!" et il m'a dit "hahaha !!! NON !" !
En même temps ils me connais et il sait que je ne suis pas très manuel :D
Sans compter que je vais peut être déjà avoir un redressement de touche à faire et que ça va me coûter bonbon !!

Un dernier détail, je viens de regarder la table et elle semble bien massive.

Link to comment
Share on other sites

Les Yam DXR ne semblent pas faire l'unanimité chez les contrebassistes, y'a un sujet sur onf qui en parle, préférer plutôt du QSC ou RCF. Maintenant, si c'est juste comme retour je préfèrerais utiliser un ampli basse, bien plus simple à égaliser, plus de punch (à gamme égal j'entend), peu d'utilité d'utiliser une enceinte de sono, sauf si tu veux bénéficier du retour des autres zicos aussi.

Link to comment
Share on other sites

En fait, là c'est un peu du HS puisque c'est pour un groupe de reprises où je joue uniquement de la basse, avec très souvent des grosses scènes en extérieur !

Actuellement j'utilise mon AER Amp One + un petit retour Alto.
Mais le retour ne supporte pas les basses et mon AER n'est pas assez puissant pour encaisser des trop forts volumes. C'est le HP qui trinque.

L'idée c'était donc d'avoir à la fois mon propre retour pour les autres musiciens dans un des canal, et dans l'autre m'en servir comme retour basse que je gère moi même avec un preamp. Et du coup rien d'autre sur scène.
Mais en effet si ça ne fait pas l'unanimité, pour la contre autant partir sur autre chose au cas où !

Mais pour la contrebasse, même si mon AER est une série spéciale basse électrique, je pense qu'il fera quand même tout à fait honorablement le job.
Et il a suffisamment de réserve pour ce à quoi je le destine.

Link to comment
Share on other sites

Etant donné que la diffusion des basses est omnidirectionnel, tu peux utiliser ton AER juste comme retour de définition puisque la sono va te diffuser les basses peu importe ou tu te trouve, c'est dans la définition que tu vas perdre le plus, donc il te suffit de régler l'AER pour palier à ce manque en coupant éventuellement des basses et travailler ton haut médium/aigu.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fais un gig hier avec juste mon Sennheiser MD421-N (le vieux des années 60-70), en extérieur, pas un gros volume sonore, sono juste derrière, pas de repisse de batterie c'est un micro beaucoup moins sensible, j'avais un son bien acoustique mais avec manque de définition et punch dans le mix. Je l'avait utilisé la veille sur un plus gros gig avec fort volume sonore et y'avait de la repisse de batterie, j'ai dû le coupler à la cellule.

Donc vraiment si t'as pas de bonnes notions du travail d'un EQ ça va vraiment être galère de te sonoriser qu'avec un micro, je pense qu'il faut être un contrebassiste expérimenté, qui connaisse très bien son instrument et la contrebasse en général pour être à l'aise avec un micro.

Et du coup ça tombe bien, j'ai discuté avec un gros contrebassiste de jazz y'a quelques jours qui lui ne se sonorise qu'avec un ou deux micros (AKG C214-C414 et aussi Sennheiser E609-E906), il n'utilise plus de cellule depuis longtemps, il a presque tout testé il aime pas, mais il a une approche différente de la notre et finalement il a raison. Déjà lui fait la plupart de ses gig en acoustique même pas repiqué, on le sait tous le son ça vient des doigts et pour lui un contrebassiste avec de la technique va réussir à projeter beaucoup plus et se faire entendre, nous partageons les mêmes scènes dans la région et là ou moi je suis obligé d'être amplifié lui ne l'est pas, ça laisse rêveur et ça pousse à se remettre en question, de ce côté là j'ai pas de mal je suis une quiche avec mamie :D 

Et donc son constat c'est que si on ne t'entend pas c'est que les autres jouent trop fort et de là il m'a raconté une anecdote d'un contrebassiste dont j'ai oublié le nom qui joue avec les plus grand jazzman du monde, ce gars là a été appelé pour faire un gig et comme en jazz les répètes font office d'apéro, il est arrivé le jour du concert sans connaitre les autres zicos et il a demandé de faire une balance en acoustique, le truc que j'ai jamais entendu de ma vie mais finalement ça coule de source, il voulait voir l'intensité des zicos avec leur instru et trouver un équilibre, si y'en a un qui joue comme un énervé faut qu'il temporise son intensité, de là une fois amplifié tout sera plus homogène, bon là on parle quand même du très haut niveau mais c'est un état d'esprit super cohérent et logique.

Et donc pour lui si la demande des clients c'est de jouer comme un groupe de metal à fond les ballons il est inutile de demander à une formation acoustique de jouer, c'est pas fait pour ça et fondamentalement c'est vrai.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...