Jump to content

Amplification de ma contrebasse (Cellule ? Besoin de quelque chose de simple à installer)


Canauos

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je joue un petit peu de contrebasse depuis 1 an grâce à des amis qui m'en ont prêté une pour une durée indéterminée.
L'année prochaine j'envisage de m'y mettre sérieusement mais il me faudrait un système d'amplification pour jouer en groupe (j'ai essayé sans et c'est impossible).

D'après ce que j'ai vu, le moyen le plus simple et le moins couteux c'est le capteur piezzo à placer sous le chevalet.
Cependant, comme la contrebasse n'est pas à moi il me faut absolument quelque chose de facilement démontable et surtout qui n'abime pas l'instrument. Mes amis peuvent en avoir besoin pour un spectacle à tout moment.

Dans l'entrée de gamme j'ai beaucoup entendu parler de cette cellule K&K : https://www.thomann.de/fr/kk_bass_max.htm

Le problème, c'est que j'ai aussi lu qu'il faut poncer le chevalet pour la placer. Si c'est le cas, ce n'est pas pour moi.

J'ai également vu cette David Gage : https://www.thomann.de/fr/david_gage_the_realist_kontrabass.htm

A priori pas de soucis de placement, mais elle est plus cher et il parait qu'elle est un peu chargée en basses.

Ma contrebasse est un modèle d'étude correcte, mais je n'ai aucune idée de la valeur. En tous cas je trouve qu'elle sonne un peu médium et le son ainsi que le confort m'a paru plutôt agréable par rapport aux autres contrebasses que j'ai pu tester.
Pour mon matériel j'utiliserai mon ampli de basse AER Amp One qui a un preamp très complet et un son plutôt droit.
C'est pour jouer principalement du jazz. J'essaye de travailler un peu à l'archet mais je n'ai pas besoin d'amplifier la contrebasse pour ça.

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

j'ai une David Gage depuis un paquet d'années et c'est une bonne cellule, solide et fiable. Par contre, elle n'est effectivement pas exceptionnelle avec tout les système d'amplification et elle a tendance a être baveuse sur des cabs avec des gros Hps, mais je la trouve top avec des cabs 2x10 ou 2x8. De tout façon, globalement et indépendamment de la cellule, la contrebasse préfère les petits hps.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

le moyen le moins couteux, c'est la cellule piezzo « fait maison ». Un peu de patafix, une piezzo large chez ton revendeur d'électronique préféré, 1m de câble et une prise jack (mâle ou femelle).

Ce genre de piezzo (tout comme une gage ou une K&K) nécessite une entrée « très haute impédance » pour avoir un rendu suffisant, et un placement irréprochable (et difficile à trouver, il faut tâtonner par essai/erreur/réessai), mais n'est que peu sensible au larsen. Il faudra toutefois corriger les bas medium pour obtenir un son correct.

Le moyen le plus fiable, bien que plus sensible au larsen, c'est un col de cygne, type Prodipe BL21 (y'en a un régulièrement en vente en occase) ou OVID, ou DPA. Il te faudra une alimentation phantom, en vrai 48V, fournie par le préampli, un PS400 ou StageBug, ou une mixette.

Enfin, un e609 calé avec de la mousse sous le chevalet permet un bon compromis, et peut te dépanner à moindres frais :)

Dans tous les cas, ce qui te coûtera de l'argent, c'est le préampli. Plus que le micro. Là dessus, impossible de tergiverser, il faut quelque chose qui puisse empêcher un larsen éventuel, et modeler le son. Le top étant de l'avis de nombreux contrebassiste l'Acoustic Box, mais une mixette ou un Headway BM font tout aussi bien l'affaire :) Je ne sais pas si l'AER One a un paramétrique serré sur les bas mediums…

Le mieux, bien sûr, c'est un sonorisateur :)

Rassures-toi, tu n'es pas le seul à t'arracher les cheveux sur l'amplification du gros violon :)

Edited by asr
lien forum
Link to comment
Share on other sites

Salut!

il y a tout un tas de systèmes, avec des philosophies et des rendus très différents, pas évident de trouver son propre son en fonction de l'instrument et du jeu... (à quoi s'ajoute le traitement et l'amplification bien entendu!) 

Perso j'utilise depuis toujours la Shadow SH950 (pêchue et précise), couplée une Fishman Full Circle (plus fine et "acoustique")

J'ai aussi une Fishman BP100,

https://www.thomann.de/fr/fishman_bp100.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQjwjtLZBRDLARIsAKT6fXzb8v82H9kvL1pETm5YRYM1u8XxKlYLcwp1jRwGalrjXOiZYzrM7x8aAjoQEALw_wcB

que je n'utilise pas, si ça t’intéresse, je te la fais à un petit prix ...

Sur un AER ça ne peut que bien sonner!

 

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

Ok pour la David Gage !

Pour la cellule piezzo faite maison, je pense que j'aurai quand même plus vite fait d'en acheter une ...
Pour les micros en col de cygne, j'y avais pensé. Mais en effet, c'est peut être un peu plus contraignant.
Mon AER a bien un preampli complet avec un potard de médium paramétrique. Je possède également un preamp en format pédale MXR 81.

Pour la Fishman BP 100, je ne sais pas trop, si je me fie purement aux différents avis on dirait qu'elle n'a pas forcément la cote.
Après je ne l'ai aps écouté !
Comment ça se passe pour le montage / démontage.

J'avoue que la David Gage m'intéresse quand même pas mal. Ça a l'air d'être une valeur sûr dans cette gamme.
 

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'effectivement la Gage est une valeur sure. Perso, j'ai un DPA en col de cygne et dés qu'on est sur des volumes un petit peu important (avec un batteur), c'est quand même pas évident a gérer sur scène. je l'utilise sur les grosses scènes, mais c'est uniquement pour l'ingé son et la façade. Pour moi sur scène, dans les retours, c'est uniquement la david gage dans mon ampli.

Link to comment
Share on other sites

hello,

FWF fait des super cellules: la MB1 a deux piezzo dans chaque pâtes du chevalet, je te recommande celle la, très équilibré et tu peux l'enlever quand tu veux. Si ca ne s'adapte pas au chevalet faut pas prendre peur, tu peux couper dans un  peu de liège une pièce pour que ca tienne, ou même entourer avec du papier pour avoir pile la bonne épaisseur. Sinon le luthier fera ça facilement, ce n'est pas une grosse opération.

Si tu as des roulettes (vis) sur ton chevalet, la fishman fullcircle, c'est très bien aussi, elle a l'avantage d'être dans le chevalet à la place d'une des deux vis, attention il y a deux tailles il faut prendre la bonne.

La david cage est très chaleureuse mais manque un peu de définition dans les médiums aigus je trouve, et tu ne peux pas l'enlever facilement.

Le top est ensuite de coupler la cellule avec un micro type Atm 350 ou dpa, pour envoyer dans la face, et réserver la cellule pour les retours.

@+

Link to comment
Share on other sites

Comme tu peux le constater, tu auras autant de solutions que de contrebassistes!!! :lol:

La Realist, c'est une référence, mais perso, je n'ai jamais aimé (testé sur deux CB à deux périodes différentes), comme quoi.

La BP 100 se fixe contre le chevalet avec deux pinces, rien à modifier, super simple a mettre et à enlever.

En fait il faudrait que tu nous expliques le son que tu cherches, ou ce que tu recherches dans le son que tu cherches (si je me fait bien comprendre !)

Moi par exemple j'aime un son plein (basses medium et aiguës)  avec une bonne attaque.

Certains privilégieront l'attaque, d'autres le bas du spectre, d'autre l'accoustique et la dynamique etc..

Link to comment
Share on other sites

Oui beaucoup de choix, d'ailleurs pas grand chose qui marche vraiment si on veut se rapprocher du son acoustique, rien ne vaut un micro... Mon luthier m'a prêté cet après midi un prototype de cellule avec "coussin d'air" pour test, il s'agit d'un boudin plein d'air que l'on coince dans le chevalet, le capteur récupère la vibration de la pression d'air...

Si ça peu aider, tu (vous)  trouvera(ez) ici, un lien intéressant qui répertorie toutes les cellules et mic, en tout cas la plupart

http://doublebassguide.com/?page_id=21

La BP 100 est effectivement très simple à monter, par contre le son est très cheap, très brillant, manque de chaleur. (j'ai débuté avec celle la)

La FWF mb1 est assez équilibrée, sort un gros niveau grace aux quatre piezzo, attaque précise, graves présents et n'est pas très dure à installer, tu la monte démonte en 2 sec.

Bon courage pour ton choix!

 

 

 

Edited by roof2raf
Link to comment
Share on other sites

 

Ce n'est pas con cette idée de coussin d'air à coincer dans le chevalet, en effet... Un peu comme cette bassball de chez audix, mais juste en mousse il me semble ?

APX-20i-p_klein.jpg&key=2bc0003d53dabcedbassball-audix2.jpg

 

Un peu ce que faisait empiriquement Dan Berglund pendant un temps, j'avais testé cette méthode avec de la mousse autour d'un micro, le tout calé ainsi. Mais ce n'était pas probant. Seul du moins... (250 balles la balle , avec l'Audix, tout de même ?!)

 

Là, avec ce coussin  l'enveloppe d'air pourrait bien s'avérer un gros plus, comme isolant des bruits parasites et comme facteur de bonification pour  la prise de son... à tester !

 

Sinon, un autre fan du mix micro aérien plus cellule, chez Go Go Penguin...

 

Edited by badplus
Link to comment
Share on other sites

Le coup du micro coincé dans le chevalet, ou entre le cordier et la table, fonctionne plutôt bien;

J'utilise cette technique en enregistrement, en live ça reste un micro, donc attention aux larsens à fort volume !

En passant, je ne connaissait pas Esbjorn Svensson, ça tue (ça fait pas mal penser à Avishai d'ailleurs...)

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

Difficile de décrire le son que je recherche !!
En tous cas c'est pour jouer principalement du standard jazz au pizz et accompagner des chanteuses pop / variété.
Après j'aime bien les sons de contrebasse que je qualifierai de plus moderne et qui se rapproche un peu plus d'une basse fretless (un peu comme John Patitucci ou Niels-Henning Ørsted Pedersen) mais ça reste particulier et la technique y est pour beaucoup.
Je pense que partir sur quelque chose d'équilibré ça serait le mieux. De plus, même si j'arrive à jouer, je suis encore débutant sur l'instrument et ma musculature n'est pas encore faite.
Donc j'ai aussi le son des doigts à travailler.

J'ai demandé conseil à des contrebassistes de mon entourage.
Une amie semble avoir la David Gage que je proposais plus haut. Honnêtement c'est vrai que ça a l'air de sonner un peu sourd. Elle a joué sur un Ampeg BA110 (ce n'est pas le top) et même en coupant les basses ça sonnait très boumy.

J'ai un autre pote qui est prof de contrebasse et lui m'a conseillé la cellule FWF MB1, il m'a en effet dit qu'elle est super simple à installer et pour lui dans la gamme de prix c'est le mieux.
Après connaissant le bonhomme, je ne suis pas sûr qu'il en ait testé 50 ^^
En tous cas il a un son plutôt chouette je trouve ! Et il joue sur un petit ampli Markbass.

Du coup je n'avais pas compris que ça se fixait comme ça, mais à priori la Fishman BP 100 et la FWF MB1, c'est le même principe, ça se fixe dans les "fentes" du chevalet.
D'ailleurs, ça tient bien ??
C'est peut être le mieux pour moi ce système.

Pour les micros, c'est sûrement intéressant pour l'enregistrement et certaines scènes, mais honnêtement je pense que pour l'instant ça serait me compliquer la vie pour pas grand choses.

PS : Je viens d'appeler mon prof de contrebasse (oui j'aurai du commencer par là, mais je n'ai pas eu l'occasion de le croiser cette semaine !) et il m'a aussi conseillé la FWF MB1.
Je lui ai parlé de la Fishman et il m'a dit qu'il préfère la FWF. Par contre en facile à monter / démonter, il n'en connait pas d'autres.
Je pense que je vais partir là dessus.

Je pense que je vais partir là dessus.

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Help , ma cellule de contrebasse à un bug et je dois enregistrer un clip mardi soir .

dans l’urgence , il y a une Fishman BP 100 à proximité de chez moi . Le vendeur en souhaite 100 euros ( elle est comme neuve) . Si je la prend , je vais bien sûr passer par mon preamp. Sur le net , les avis sont partagés, avez vous déjà testé ?

reponse pour demain matin souhaitée si possible. Autrement je la prend et advienne que pourra .

Merci .

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé une BP100 il y a longtemps, je n'avais pas apprécié... elle captait beaucoup de bruits "parasites", doigts, cordes !

Elle est placé sur le haut de chevalet, entre les cordes, cet emplacement semble ne pas être le meilleur !

Un contre exemple : j'ai vu Marc Johnson amplifié avec cette cellule (dans une petite salle) et ça sonnait très très bien... comme sur ses enregistrements !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Tu as pensé au bon vieux coup du micro enveloppé dans un chiffon et coincé entre les pied du chevalet. Ça fonctionne plutôt pas mal et ça peut t'éviter la dépense d'une cellule qui ne serai pas ton premier choix.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos conseils . J'ai un sm57 , je vais tenter avec de la mousse sous le chevalet .

Après , je vais jouer en Pizz . Si c'est pas convaincant , je prendrai la BP100 .Avec mon préamp et ma tete Acoustic Image , je pourrai peut être en tirer quelques chose.

Link to comment
Share on other sites

Pour finir , je n'ai pas pris la BP100 . Ma cellule avait un faux contact et j'ai pu la faire fonctionner avant l'enregistrement . Le préamp Bassbone V2 a fait merveille .

La fonction PZB est super efficace à la contrebasse et la tête acoustic Image a fait le boulot . Je voulais arrêter la contrebasse à cause du peu de temps que j'ai à y consacrer .

Je l'avais mis en vente et ben j'ai viré l'annonce et elle reste à la maison . Dans cinq ans , la retraite et j'ai bien l’intention de m'y mettre sérieusement. Quel plaisir de jouer cet instrument.

J'ai mis ma contrebasse électrique en dépôt , j'envisage de la récupérer aussi . Elle a été faite aux cotes exact de mon acoustique .

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Hello les contrebassistes,

J’en viens à votre aide :) : j’ai une cellule David gage realist (celle avec le cuivre) et un pré amp fishman pro bass. Jusque là tout va bien! Je l’utitlise avec un baffle 1x12 et une tête d’ampli Markbass r500. 

J’ai bcp de mal à obtenir un son “acoustique”, ça fait trop basse électrique. En plus j’ai un peu de souffle avec le pré amp (bon ça c’est pas trop gênant). Je ne joue qu’au pizz du jazz. La contrebasse n’est pas ouf mais en acoustique elle sonne pas trop mal et elle est réglée. 

Quels réglages me conseillez vous?

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est toujours le couple ampli/baffle qui m'a donné un son électrique. En ampli, je n'aime pas du tout MB à la contre. J'ai un EBS qui semble fait pour ça tellement il sonne bien. En baffle, j'ai un 2x8", j'aime bien les petits hp. En concert, c'est direct preamp vers une sono Acus avec des 8". Et en répéte, je joue sur un retour Warfedale 15" étonnamment clair. Bref, tout ça est plutot à ranger dans la case des trucs neutres. C'est quoi ton cab ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Cagneu a dit :

Moi c'est toujours le couple ampli/baffle qui m'a donné un son électrique. En ampli, je n'aime pas du tout MB à la contre. J'ai un EBS qui semble fait pour ça tellement il sonne bien. En baffle, j'ai un 2x8", j'aime bien les petits hp. En concert, c'est direct preamp vers une sono Acus avec des 8". Et en répéte, je joue sur un retour Warfedale 15" étonnamment clair. Bref, tout ça est plutot à ranger dans la case des trucs neutres. C'est quoi ton cab ?

 

C’est un 1x12 de chez guitar sound system. Pas fan non plus de MB à la contrebasse...

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, fionabass a dit :

 

Quels réglages me conseillez vous?

Creuser les mediums? En même temps, c'est pas ce que la Realist ressort le plus...

Le preamp Fishman que tu possèdes permet vraiment de sculpter ton son en fonction de ce que tu recherches, après il faut y passer un peu de temps

Le mieux c'est de le travailler sur une écoute de monitoring avant de passer sur l'ampli.

Perso j'ai un baffle Eden 2X10, c'est très fin, pour moi très bien à la contre (mieux que Markbass en effet)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...