Jump to content

YouTube pour les nuls


Prankster

Recommended Posts

Peut-être que ce sujet a déjà été abordé mais je n’ai rien trouvé qui correspondait à ma recherche. 

Je débute dans le monde merveilleux des vidéos YouTube et pour être honnête, je ne comprends rien.

comment faire pour bien enregistrer et filmer? Quels logiciels utilisez-vous et quelle méthode surtout? Quel matos également?

vous enregistrez en live ou d’abord L’audio et vous vous filmez après?

bref, sûrement des questions très basiques...mais quand on débute dans le domaine....

 

merci les graves! 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tu filmes avec n'importe quoi (webam, camera, appareil photo, téléphone) ce que tu veux quoi, et tu enregistres en même temps le son avec un soft genre reaper, cubase, protools enfin ce que tu veux aussi quoi, apres tu as deux fichiers, un fichier vidéo avec un son pourri, et un fichier son sans vidéo, tu rentres ça dans un soft d'édition vidéo genre AVS video editor et tu synchronises tes deux fichiers en zoomant et en faisant "glisser l'audio à droite ou à gauche" et quand tu es bien synchro, tu coupes le son de la vidéo et tu exportes ton film avec le son de qualité ! voilou, 

Un conseil , pour bien synchroniser, fais toi un "Clap"  dans le silence au début comme au cinéma en tapant sur les cordes par exemple, tu auras ainsi un "clip" dans tes deux pistes audios, t'as plus qu'à mettre en face les deux crêtes et t'es synchro !

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Regardes pour le clap, je tapes sur les cordes, ça fait des belles crêtes sur tes courbes de son (celle qui vient de la vidéo qui enregistre le son de la pièce en fait, et celle de l'enregistreur numériques) , t'as plus qu'à les mettre en face en gros et à peaufiner à l'oreille ta synchro ! après tu coupes le son "acoustique" et tu exportes ton film avec le nouveau son ...

pour répondre a ta question, Perso je filme avec mon IPHONE rt j'enregistre en simultané avec cubase ...

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quand j'enregistre une cover (ça fait un bail que j'en ai pas fait en y repensant), j'enregistre tout d'un coup : vidéo + son.

Au niveau de la vidéo, j'utilise un reflex qui capture l'image et le son dans la pièce, ce qui me servira à caler l'image et le son propre par la suite. 

Pour le son je charge le playback dans reaper, je branche la basse dans la carte son et c'est parti. 

Pour le clap, le plus simple c'est un ou deux tirés de cordes qui permet d'avoir une crête brève qui permet de caler le tout plus tard.

Une fois que je suis content de ma prise, je mixe rapidement ma prise basse avec le playback histoire de dire. Je me sers ensuite d'Adobe Premiere pour monter le son direct sur la vidéo. 

Plutôt basique mais le résultat est plutôt cool.
 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses les gars!

Concrètement, niveau matos, je dispose de:

-PC avec Focusrite Scarlett 2i2.

-Gopro Hero 3, Nikon D5300, iPhone.

je pense donc avoir ce qu’il faut  pour faire?

Si je comprends bien, je lance l’enregistrement vidéo puis l’enregistrement audio? Puis je transfère les 2 fichiers dans un logiciel de montage? 

Vous en connaissez des simples et gratuits pour gros noob? :)

je n’ai pas trouvé de Tuto sur YouTube qui reprend ce que vous m’avez expliqué, vous en connaissez? Anglais ou français, peu importe.

et encore merci pour votre aide! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Prankster a dit :

Si je comprends bien, je lance l’enregistrement vidéo puis l’enregistrement audio?

Oui !

 

il y a 11 minutes, Prankster a dit :

je pense donc avoir ce qu’il faut  pour faire?

Absolument, tu as tout ce qu'il faut !

 

il y a 12 minutes, Prankster a dit :

Si je comprends bien, je lance l’enregistrement vidéo puis l’enregistrement audio? Puis je transfère les 2 fichiers dans un logiciel de montage? 

Oui !

Pour les softs de montage il y en a des dizaines, prend le premier que tu trouves, ça fera l'affaire !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tu as largement de quoi faire niveau matos !

Oui généralement c'est plus simple de faire vidéo puis audio (parce que tu es souvent plus près de ta caméra que de ton ordi), mais l'ordre importe peu. L'important est d'avoir un "clap" de repérage pour recaler les deux.

En logiciel de montage, le plus accessible est Windows Movie Maker, il est fourni sur beaucoup de windows. Il est très simple mais aussi assez limité. Par exemple à ma connaissance tu ne peux pas mixer deux pistes audio, ce qui t'oblige à faire ton montage son avant puis de l'importer sur movie maker.

Personnellement j'utilise la version gratuite de Da Vinci Résolve qui est déjà extrêmement complète et permet de faire beaucoup beaucoup de choses !

Link to comment
Share on other sites

Ça m’aura pris 4h pour 30 secondes...mais j’ai réussi! :D

Ca ira mieux pour la prochaine! 

J’ai surtout galérer avec le fichier vidéo en .mov que les softs de montage ne voulaient pas lire. J’ai fini par en trouver un qui était d’accord. :rolleyes:

Et après il a fallu que je trouve un soft qui ne me plaçait pas une bannière à son effigie sur ma vidéo.

et enfin!!

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Prankster a dit :

J’ai surtout galérer avec le fichier vidéo en .mov que les softs de montage ne voulaient pas lire. 

Truc con qui a déjà fonctionné chez moi : simplement renommer le fichier de .mov en .mp4. :goute: 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/06/2018 à 13:22, SpeeRoo a dit :

Pour les softs de montage il y en a des dizaines, prend le premier que tu trouves, ça fera l'affaire !

Je vois pas pourquoi basculer dans un soft de montage. REaper gere plutot bien la video, tout comme pro tools. Peut etre apres pour le format du fichier d'export? Là aussi les softs de musique s'en sortent bien ;) 

Evidemment si après y'a de l'edit, du cut à gogo, du multicam, c'est très différent. Mieux vaut commencer simple :) 

Link to comment
Share on other sites

Pour convertir tout format de fichier vidéo en tout format de fichier vidéo : Format Factory ! Gratuit et ultra, ultra complet, je l'utilise quotidiennement depuis des années :)

Pour le montage, VSDC possède une version gratuite, non limitée dans le temps, et qui permet de faire des choses assez évoluée ! L'ergonomie est assez spéciale, mais on s'y fait assez vite. Ca m'avait pris quasiment une journée complète pour monter ceci (l'enregistrement avait été fait dans une première tranche de travaux) :

 

 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Mikro93 a dit :

Pour convertir tout format de fichier vidéo en tout format de fichier vidéo : Format Factory ! Gratuit et ultra, ultra complet, je l'utilise quotidiennement depuis des années :)

Merci m'sieur ! :D

Je viens d'aller chercher une Roland TD15 d'occaze pour rajouter une fenêtre quoi !  :)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/07/2018 à 10:55, Alexcendre a dit :

Bravo, sympa le cadrage, et ça sonne!

ça donne envie de s'y mettre tout ça =)

Merci Alex ! sympa ! n'hésite pas rejoins nous ! :p

 

Il y a 15 heures, Prankster a dit :

pour ma prochaine vidéo, petit challenge,je vais filmer avec 2 appareils! :ohyeah:

Vas y, ne te pose pas de questions !!! :)

 

Cool Mikro ! comme d'hab, chiadé, travaillé, agréable  .... je vais te rejoindre, je joue le piano et la batterie depuis longtemps aussi ! :)

On n'a pas le même univers musical et JUSTEMENT, ça crée de la richesse ça !  On va s'amuser ! !!! :good:

On peut même envisager des partages de pièces à compléter ! ça serait cool ! 

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hey les gars, 

quand vous filmez avec 2 appareils, vous avez deux fichiers vidéos donc.

Comment faites-vous le montage pour passer d’une Vidéo à l’autre? Je tente des découpages mais ça ne donne rien de bien, j’ai plus l’impression de faire du bricolage qu’autre chose!

Link to comment
Share on other sites

Les rares fois où j'ai fait ça, j'ai aussi fait du découpage de vidéos. Ca demande un peu de boulot pour faire quelque chose de propre mais y'a pas de secrets, ça passe par la découpe de vidéos....

Après t'as des outils d'aide au montage sur certains logiciels. Genre sur Adobe Premiere:

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'avais posté il y a quelques temps ce topic : Logiciel de montage vidéo

Mon besoin était (est toujours) le même que le tien.

@canarchyste m'avait conseillé Da Vinci Resolve ... mais il ne tourne pas sur mon PC :-( , donc je n'ai pas avancé sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...