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A propos de ma voiture ... Conseils automobiles needed


neurosis

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Hello la horde,

Se cachent peut être parmi vous quelques amateurs / spécialistes / initiés en automobile. Je vous présente la situation qui est la mienne.

Je possède un véhicule diesel, une Fiat Grande Punto de 90ch de 2009 très bien équipée mais peu roulée (93 200 Km, 65 000 Km depuis son achat en 2010,  9000 - 10 000 Km par an ces deux dernières années). Quelques soucis ont émaillé notre collaboration mais les choses sérieuses pourraient se profiler : embrayage dans quelques milliers de kilomètres (700€ de devis, sous réserve de devoir changer le volant moteur, auquel cas devis de 1050€), décrassage vanne EGR et moteur le mois dernier après mode dégradé (200€ déjà réglés). Je lui fais faire sa révision des 90 000 Km avec check-up complet la semaine prochaine.

Ce véhicule commence à me coûter cher (il a bientôt 10 ans), il a connu le centre-ville (carrosserie marquée) et le moteur diesel n'utilisé "correctement" que depuis 2 ans (routes et voies rapides du Grand Est, 5% en ville quand je n'ai pas le choix). La suite se dessine tranquillement, comme sur tout diesel : injecteurs, turbo, colonne de direction fragile, etc.

Je songe à changer de voiture, pour un investissement mesuré (car peu rentable) et avec reprise de ma voiture par le concessionnaire. C'est la première question pratique : un diesel peut potentiellement faire des misères affreuses au prochain conducteur malgré un entretien sérieux. Faut-il privilégier une reprise par une concession dans ce cas ou s'exposer même en étant transparent avec une vente à un particulier ? La valeur de reprise ne serait pas mirobolante en concession (2000-2500€), mais la vente de véhicules diesel semble être difficile pour récupérer la même somme au final (difficile de vendre la voiture sans l'embrayage fait par exemple). Peut être que cela offre un levier de négociation supplémentaire face à un vendeur pro ?

L'autre point concerne le véhicule à venir lui-même. Par conviction, j'aurai tendance à vouloir garder mon véhicule actuel, l'amener jusqu'à trépas moyennement les frais d'entretien à venir. Je ne sais pas ce que sera le marché sous peu (accès à l'énergie pose question et certains scénarios sont pessimistes). J'ai évidement songé à une électrique mais les frais sont importants pour un kilométrage limité (et un coût carbone supérieur à un véhicule thermique). La location d'un véhicule serait intéressante les 3 fois que j'utilise ma voiture par mois, mais quid du moment / de l'urgence où tu dois faire 50 bornes et où tu n'as qu'un vieux vélo sous la main. En outre, je n'ai pas trouvé d'offre intéressante. Peut être une hybride compacte ?

En somme, quel serait votre stratégie dans mon cas ? Investir dans une compacte essence récente (2-3 ans) et lâcher 10 000€ mini avec reprise de ma voiture pour maximum 2500€ ? Trouver une essence plus ancienne pour limiter la dépense ? Garder le diesel et lui offrir quelques années de plus moyennant les quelques milliers d'euros pour attendre une hypothétique génération de véhicules plus conformes à la tendance concernant pollution / énergie / changement de paradigme sociétal ?

Merci de m'avoir lu, merci pour vos réactions à venir.       

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Pour préciser le premier post :

Budget maximum : jusqu'à 12 000 € (pour un achat utilité + estime), idéalement 8000€ max. (auxquels s'ajoutent 2500€ reprise)
Distance annuelle : 8000 à 10 000 km/an
Type de trajet : route - voie rapide

Je cherche une voiture compacte / polyvalente fiable et confortable (assise, insonorisation habitacle, système audio), sobre et peu gourmande / polluante, 3-5 portes, pour deux personnes, pas d'enfant à promener. Et de l'occasion ...
J'ai jeté un œil au marché. Un moteur de 80-90ch. serait suffisant :

  • Ford Fiesta EcoBoost 1.0 100

  • C3-II / 208 1.2 PureTech 82

  • C3-II / 208 1.2 PureTech 110

  • Opel Cosra V 1.4 turbo 100 ou Ecotec 1.0 115

  • Mazda 2 III 1.5 SKYACTIV-G 90

 

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De toute façon, ne pars pas sur un diesel, car vu ton kilométrage elle va souffrir et le gasoil est bientôt au prix du sans plomb. De plus avec une caisse neuve pas de C.T avant 4 ans et garantie sur le véhicule.

Fiat décline une offre intéressante pour la PANDA, voiture mal aimée mais pourtant sympa comme caisse. pour 6500e tu as une caisse neuve avec la garantie constructeur.

Sinon regarde sur les vendeurs genre aramis auto. parfois il y a des bons plans.

Après tu a la sandero de Dacia a partir de 8000 e

 

Edited by 3113
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les options sur fiat punto de 2009... ben maintenant t'as tout en série dès le 2eme niveau de finition avec en plus l'autoradio Bluetooth, limiteur régulateur...   

Dans ta liste, je te déconseille le PSA puretech 82, si tu habites dans un endroit vallonné, ce moteur n'est pas assez coupleux (obligé de tomber la 4ème en grosses cotes sur autoroute). Je l'ai eu dans une C3 et ça ne m'a pas empêcher de traverser la France avec... mais en montagne c'était vraiment limite. Clairement adapté à un usage péri-urbain, mais l'embrayage est bizarre (faut vachement faire patiner), le bruit et vibrations du 3 cylindres... c'est agaçant au quotidien. C'est pour cela que j'ai lourdé la mienne. J'ai essayé le 110 ça n'a rien à voir, moins de vibrations, bruits limités et forcement ça marche mieux.

 

 

 

 

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Slt,

AMHA, je partirai pour le tour des concessions, il y a pléthore d'offres de reprises pour l'achat de véhicule neuf...

Ben commence par Fiat, ( puis Dacia) surtout que maintenant les équipements de série n'ont plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a 10 ans....

Étonnant ton histoire d'embrayage... j'ai une mégane 2 qui a 232000 km et c'est encore celui d'origine.... idem pour la Laguna que j'avais avant (280 000 km! une panne de turbo à 9000 km, prise en garantie et puis plus rien)

C'est toujours le même souci quand un  véhicule commence à  dater... c'est un peu stop ou encore... Sur une Fiat, j'aurais tendance à dire stop... mais ce n'est que mon avis...

My 2 km...

 

 

 

Edited by Bassvador
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Je suis d'accord avec Bassvador : à moins qu'il n'ait été maltraité, il n'y a pas de raison que ton embrayage soit fatigué à 90000 km.

 

Pour ce qui est de la fiabilité, Fiat a énormément progressé.

J'ai eu une Fiat Coupé 2.0 20V que j'ai emmené à 200 000 km sans souci majeur, juste un cardan à changer en plus des consommables (plaquettes, disques, etc...)

Actuellement j'ai une Panda 100HP qui a 148 000 km, j'ai juste eu à changer les triangles avant parce que j'avais roulé trop longtemps avec les chaines sur une route sans neige. Pour le reste RAS, elle est même passé tout droit au dernier contrôle technique il y a deux semaines.

Je viens de passer commande pour une Peugeot 308 SW pour remplacer notre vieux Scenic (une honte saloperie enculerie horreur cette bagnole, tout part en couille de partout, c'en est presque marrant...). Si Fiat avait eu une familiale avec un grand coffre dans sa gamme j'aurais pris chez eux.

 

Je rejoins Ched au sujet du 1.2 puretech de 82 ch, ce moteur est vraiment pas terrible, le 110 ch en revanche est vraiment bien.

Il y a de belles affaires à faire chez les grossistes en voitures d'occasions : des véhicules de société qui ont 2 ans avec peu de kilomètres et bien équipés,vendus révisés.

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Après avoir enchaîné pendant des années les mêmes situations que celle décrit au début (stop ou encore quand les réparations commencent à se faire plus frequentes) , j'ai complètement changé de stratégie : pour le même budget que la petite voiture essence faible kilométrage en dessous de 12.000, va voir chez les coréens. Équipements de série, moteurs essences fiable, 5 ou 7 ans de garantie selon les marques. Tu gardes la voiture en question jusqu'à la fin de la garantie puis tu repars pour un tour, et en attendant, tu te poses plus jamais de question sur la santé du véhicule.
J'ai une Hyundai i20 achetée neuve 12.000 tout rond, et une Kia Rio, 9500 avec moins de deux ans, avec equipments de série sans aucune comparaison avec des bagnoles françaises. Aucun souci sur aucune des deux voitures depuis des années...

 

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L'embrayage sur la punto grande 90 ch pose problème ....  Ce n'est pas un phénomène d'usure , mais un problème de conception . L'embrayage en lui-même fonctionne très bien et peut faire 200 000 km , mais la commande hydraulique souffre d'un gros problème de conception . J'ai déjà essayé à plusieurs reprises de remplacer les pièces , purger , régler , purger encore mais rien n'y fait  : la commande à bien du mal à actionner une course suffisante pour un fonctionnement normal . Quand l'embrayage commence seulement à s'user , ça marche déjà plus . J'ai jamais trouvé de solution .

Sur cette voiture il y a aussi une faiblesse de mécanisme de vitre arrière . 

 

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Hello tout le monde,

Merci pour vos retours nombreux. Je pense être décidé pour un changement de véhicule, mais j'ai pris le parti de faire l'entretien des 90 000 Km et en profiter pour faire remonter les quelques soucis que pourraient avoir la voiture. Cela va aussi dans le sens de rassurer le futur acquéreur. La Grande Punto souffre en effet de défauts connus, le plus grave étant celui de la colonne de direction et de l'avarie de certaines pièces la constituant, obligeant à changer l'ensemble ... 

Je pense que le meilleur compromis se trouve du côté des marques asiatiques, après pas mal de lectures. Ce sera sans doute chez Mazda ou Suzuki pour y trouver des motorisations suffisantes pour un usage polyvalent, fiables et frugales : Mazda 2 1,5 SkyActiv-G 90 ou Suzuki Baleno 1.2 Dualjet 90. Les deux descendent sous les 5 litres sur route, ce qui me convient bien. Ce sera de l'occasion très récent pour bénéficier de la baisse de prix par rapport au neuf et de la garantie constructeur. Le confort semble être là aussi.

 

  

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