Jump to content

le topic de la basse simpliste


Henrythe8

Recommended Posts

Il y a 21 heures, manmane a dit :

En guitare ça existe, alors pourquoi pas en basse en effet ?

Incomparable, déjà pour une raison très simple, une guitare joue dans un registre de fréquences qui passe un mix sans difficulté, donc effectivement avec un HB plus un volume t'es tranquille même si ça reste exclusif, la gratte là que tu montre c'est pour jouer du métal qui tâche et rien d'autre. Quoi qu'il en soit j'ai rarement utilisé les potards de tona sur mes grattes, alors que sur une basse c'est bien plus utile. 

Il y a 19 heures, Henrythe8 a dit :

Je pense à ce genre de concept comme à une voiture : tout le monde roule dans une voiture avec un ESP, un ABS, un antipatinage, et pour les sportives, les launch control, les répartiteurs de couple électroniques, les réglages de suspensions... L'inspiration se trouve donc dans les lotus, Ferrari F40, Mazda MX5 à l'ancienne, Noble M600... Un chassis (corps/manche) confortable et léger, qui sert d'écrin à un moteur (micro) d'exception. Pas de filtre, pas de pot paralytique. 

Tu branches tu joues, ça sonne. Et tu peux l'avoir dans n'importe quelle couleur, tant que c'est du noir.  :-) 

Rah mais Henry comment tu peux imaginer une comparaison pareil ? l'électronique d'une voiture c'est l'obsolescence programmé par excellence, les pièces aussi d'ailleurs surtout sur les voitures d'aujourd'hui et ça coûte cher. L'électronique d'une basse franchement tu seras six pieds sous terre avant de ne plus trouver des pièces approprié, ça arrivera le jour ou les instruments n'existeront plus, alors arrête de te donner une raison de gaser pour un instrument alacon et va t'acheter une PB, t'es pas forcé de toucher au potard de tona :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Djooh a dit :

va t'acheter une PB, t'es pas forcé de toucher au potard de tona :lol2:

Pfff, ce serait trop simple. :-) 

Quand je vois la Fodera AJ Presentation et Presentation 2, jeme dis qu'il y a eu de la réflexion dans le projet. Un truc bien abouti, on tu regardes même l'angle de la tête. J'avoue que c'est un peu le plaisir de se tortiller le cerveau qui me fait kiffer. Sans quoi je prendrai un kit Thomann, je brancherai le micro en direct et voilà. Mais pour ça, j'ouvre pas un topikalakon :-) 

Ce qui me motive, c'est le projet. Le concept. Recueillir les avis des bassistes passionnés qui traînent dans le coin, d'affiner les caractéristiques, de trouver éventuellement un luthier avec qui bosser le concept, et de faire faire quelques basses pour les vendre. Après, si c'est pour se dire qu'avec une Harley Benton P51 à 88€ c'est bien, c'est pas la même route. 

 

Link to comment
Share on other sites

Si c'est l'étude de cas / concept qui te branche, alors allons y... Je propose un cahier des charges, objectif meilleur ratio performance /simplicité :

- corps forme PB affiné (comme une Fodera Emperor), avec corne qui atteint presque la 12 ème frette, pour l'équilibre. Bois : aulne, le plus neutre et léger, ou swamp ash si finition naturelle (parce que l'aulne c'est moche)

- manche type JB, vissé 6 points avec inserts dans le manche. Manche 3 parties en érable avec truss double action et renforts carbone.

-touche ébène ou pao ferro (selon les goûts) , 24 cases. Ébène claque comme l'érable, mais un peu plus contrôlable. Pao ferro est souple comme le palissandre, mais moins sombre. Dans les deux cas, ce sont des solutions de compromis.

- accastillage hipshot, mécaniques légères, chevalet à écartement réglable.

- Micros : un PB côté manche, un double splittable au chevalet. Bartolini ou Nordstrand selon les goûts et selon le bois choisi pour le corps.

- électronique ; 1 volume, 1 tonalité crantée 5 positions, 1 sélecteur de micros 3 positions, un sélecteur serie/parallèle/single pour le micro chevalet

 

Avec ça, tu peux à la fois faire à peu près tout, tout en ayant supprimé la quasi totalité de la prise de tête. Très peu de choix à faire, des changements de sons significatifs et très rapide à mémoriser et utiliser en live. Polyvalent tout en autorisant des sons très typés si nécessaire.

 

Personnellement je prends une 4 et une 5 avec cette config et c'est marre, plus besoin de rien.

 

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 19/06/2018 à 11:21, Henrythe8 a dit :

Je me dis qu'une basse de construction solide, bien étudiée, avec un micro branché en direct sur le jack, avec un finish déjà relic (ou un vernis type 70's bien épais) pour monter sur scène sans arrière pensée, ce devrait être pas mal, non ? 

Mis à part le fait qu’elles n’ont ni  micro directement relié au jack ni finition relic, mes trois basses actuelles sont dans cet esprit « bout de bois simpliste ».

Enfin... Ce dont juste de très bonnes basses passives. 

Et même si je suis un éternel insatisfait de mon son (puisque je lorgne en ce moment du côté de l’actif et plus particulièrement du côté d’EMG pour l’une d’entre elles) j’avoue que j’aime le passif. Pas de pile, pas de contraintes. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Sven a dit :

....

- accastillage hipshot, mécaniques légères, chevalet à écartement réglable.

- Micros : un PB côté manche, un double splittable au chevalet. Bartolini ou Nordstrand selon les goûts et selon le bois choisi pour le corps.

- électronique ; 1 volume, 1 tonalité crantée 5 positions, 1 sélecteur de micros 3 positions, un sélecteur serie/parallèle/single pour le micro chevalet

....

Jusque là ça allait encore :rolleyes:

Sinon pour celui qui veut vraiment pas se faire suer avec des potards et des micros :

arifebstd.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 26/06/2018 à 19:24, Djooh a dit :

Jusque là ça allait encore :rolleyes:

Sinon pour celui qui veut vraiment pas se faire suer avec des potards et des micros :

arifebstd.jpg

Effectivement, l'idée est plus proche de la basse acoustique que de la PB. 

Ton son est dicté par ce que tu joues, et la construction de la basse. 

@Sven; ca c'est effectivement une bonne idée de basse à tout faire, mais on s'éloigne de la contrainte "sans électronique ni contrôles". Par contre je garde la définition en mémoire, parceque c'est effectivement une bonne idée :-) 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour  simplifier le coté électronique (c'est vrai que j'ai trop pensé polyvalence), on peut mettre juste un potard de volume (ou un switch on off) et un sélecteur 3 positions. Dans la version 1 seul micro, pas besoin de sélecteur.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que n'importe quel luthier doit pouvoir trouver une étincelle de créativité quand on doit faire le minimum. On a plein de luthiers en France, chacun avec sa touche et sa fibre pour créer un truc simple. 

 

J'avais posté celle de Ritter, masi j'ai bien entendu oublié celle de Marek Dabek, "stradi" en pologne : 

stradi-black-velvet-1.jpg?resize=636,960

 

Il a aussi fait une contrebasse électrique : 

35971482_2189003891116973_4805260426386335834413_2189003661116996_81601402555261

 

Pour moi on touche un truc, là. c'est épuré, rien de superflu, que le strict nécessaire... 

Edited by Henrythe8
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...