Jump to content

le topic de la basse simpliste


Henrythe8

Recommended Posts

Quand je vois le temps que j'ai passé à bricoler, refaire, réfléchir sur des basses, et que je vois l'usine à gaz que je fais faire chez Stradi... je me demande si un concept de basse ultra simpliste ne trouverait pas son créneau. 

Après tout, entre les Fodera Anthony Jackson Présentation, les Fender Mark Hoppus... il y a un monde, mais le principe me parait pas mal. 

Je me dis qu'une basse de construction solide, bien étudiée, avec un micro branché en direct sur le jack, avec un finish déjà relic (ou un vernis type 70's bien épais) pour monter sur scène sans arrière pensée, ce devrait être pas mal, non ? 

Votre avis ? 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Ouais l'excuse pour GASer là... :ohyeah:

... t'as qu'à acheter une Precision, t'as pas beaucoup plus simpliste quand même

 

Sinon c'est tout à fait mon style de basse ça... étant très fan d'effets, je préfère n'avoir (presque) aucun contrôles sur la basse, et me faire plaisir avec mon pedalboard, essayer des trucs, bricoler des pédales, en acheter, en vendre, en acheter, en acheter, en acheter, en vendre, en acheter, en acheter, en ach...

par contre je ne vois pas trop l'intérêt de se priver de potard de volume

Edited by ChoCoPunX
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, ChoCoPunX a dit :

Ouais l'excuse pour GASer là... :ohyeah:

 

... t'as qu'à acheter une Precision, t'as pas beaucoup plus simpliste quand même

J'ai le même bonnet à barbe :-) 

 

Alors, oui, mais non. :-) 

Déjà avec un P-bass, tu as une tona. Pour moi, dans l'esprit, c'est 0 contrôles. Un killswitch à la limite.

Et je pense qu'il est possible de faire une construction plus classieuse, aller chercher les résonnances, trouver une construction qui permette justement de compenser les contrôles par la dynamique de jeu. Un peu comme rouler en Lotus7 plutôt qu'en Merco bardée d'électronique. Une basse qui se pilote, sans aide... :-) 

Edited by Henrythe8
Link to comment
Share on other sites

Haha, vu comme ça, pourquoi se faire chier avec 2 cordes, une seule suffit 

Mais pour le coup il parlait de la Fender Mark Hoppus, un seul potard de volume, un seul micro, on ne peut pas bien simplifier

 

EDIT : OK HenryThe8 je vois le truc ;-)

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

Bah déjà la JB, avec 2 micros et 3 potards, ça fait un paquet de possibilités.

Trop pour moi :D

La PB ça va encore ...

Alors c'est vrai qu'une basse avec juste un volume, voire simplement un cut, ça pourrait être cool.

Certes, elle n'aurait qu'un son, mais si c'est celui qui convient ...

 

Link to comment
Share on other sites

Bin une PB sans potards. 

@soulvoice : une Reissue 77, tu vires le TonePump, et voilà ! 

Ca me travaille depuis quelques jours, je me demande quelle construction, quelles astuces, quels types de bois seraient le plus pertinent pour faire une basse qui restranscrive le plus précisément possible le jeu du bassiste, sans avoir recours à des artifices electroniques. 

Par exemple, un manhce super rigide et résonnant. Mais vaudrait-il mieux du Carbone ? Erable pour rester classique ? Wengé pour la grogne ? Un mélange ? Des renforts, ou pas de renforts ? Des tubes Graphite ? Est-ce qu'une contruction en Singlecut sera un atout ? on fait un corps semi hollow ? OU juste avec des chambres de résonnance ? 

Je me base sur trois citations : 

La simplicité est la sophistication suprême (Leonard de Vinci) La perfection est atteinte quand il n'y a plus rien a retirer (Saint Exupéry) Light is Right (Colin Chapman). 
 

 

L'idée c'est de pouvoir moduler le son uniquement au toucher. OU aux changements de cordes. Ou alors, le seul réglage possible, serait sd'avoir un micro sur rail et tu le fais bouger. Mais on s'éloigne du concept. 

Edited by Henrythe8
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Le 19 juin 2018 à 11:40, Cagethoracix a dit :

trop de potard sur une P, faut juste un volume et 2 cordes, pas besoin de plus

 

Et encore, qui se sert vraiment du volume ? Quelqu'un le dose ? 

Moi c'est on ou off, très rarement entre les deux. Les gratteux jouent avec pour la saturation, mais à la basse, l'intérêt est très limité. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je pense à ce genre de concept comme à une voiture : tout le monde roule dans une voiture avec un ESP, un ABS, un antipatinage, et pour les sportives, les launch control, les répartiteurs de couple électroniques, les réglages de suspensions... L'inspiration se trouve donc dans les lotus, Ferrari F40, Mazda MX5 à l'ancienne, Noble M600... Un chassis (corps/manche) confortable et léger, qui sert d'écrin à un moteur (micro) d'exception. Pas de filtre, pas de pot paralytique. 

Tu branches tu joues, ça sonne. Et tu peux l'avoir dans n'importe quelle couleur, tant que c'est du noir.  :-) 

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Tu peux commencer dès ce soir, tu prends une de tes basses, tu rentres les potards dans la cavité électronique et tu essaies de vivre comme ça pendant quelques mois. Tu verras déjà si tu es apte à la chose.

Il y a déjà pas de matériel pour lequel tu branches ça sonne. 

Edited by bass 30et1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, bass 30et1 a dit :

Tu peux commencer dès ce soir, tu prends une de tes basses, tu rentres les potards dans la cavité électronique et tu essaies de vivre comme ça pendant quelques mois. Tu verras déjà si tu es apte à la chose.

Tout à fait, les basses passives sont déjà conçues comme ça. La tonalité n'est qu'un lowpass, le volume fonctionne en négatif. Ma Roiron tout à fond (volume et tone) avec ses 2 Darkstar sonne d'enfer. Je pourrais tout à fait me passer de réglages. Mon gratteux n'a aucun controle sur sa pelle. Juste un switch pour bypasser et c'est tout. 

Link to comment
Share on other sites

Henry : est ce que tu as toujours ta / tes Dolphin? Si oui, je pense que tu n'es pas loin du concept que tu décris. Tu as une 4 cordes à la construction, Lutherie et ergonomie optimisées à mort. Une sorte de Fender degraissée du tout le bagage traditionaliste.

Maintenant pour la simplicité, tu vires toute l'électronique, tu mets un switch on off dans le premier emplacement, un sélecteur de micros 3 positions dans le second. Et zou.

Link to comment
Share on other sites

Je les ai encore (pour le moment). Sans aller dans les manipulations de fer à souder, ça se rapproche de ce que je fais : je prends la basse, en général je prends un réglage avec 60/70% du blend sur le micro manche, aigus flat et léger boost basse. Chacune est un peu différente, mais le concept reste le même je n'utilise que très rarement les réglages sur la basse (à part la 8-cordes).  Pire encore, même en live, j'arrive, je me branche, je trifouille un peu l'ampli pour adapter à la configuration de la salle et voilà. Je ne change pas de son tout au long du concert. Je rajoute un pti chorus, un coup de Wha selon le morceau, mais sinon... rien. 

Ce qui m'intrigue/m'intéresse dans cette idée, ce n'est pas d'enlever sur un existant, mais de construire sans ajouter. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...