Jump to content

Je n'aime pas la scène


ikkit

Recommended Posts

  • 3 months later...
Le 18/06/2018 à 07:53, ikkit a dit :

Bon, c'est comme ça.

Après plusieurs années passées à essayer différentes configuration de groupes, différentes salles et scènes, des grosses, des petites, des bien équipées, des toutes nues, des fêtes de la musique sur le trotoir... Ben je n'aime vraiment pas ça. "La communion" avec le public ça me passe vraiment au dessus. "Donner" du plaisir au gens pas mieux. Et quand je vois qu'il faut la plupart du temps péter une journée entière (quand c'est pas un WE entier) pour jouer 1 heure devant 20 bonhomme et bien la motivation ne suis pas. J'arrive à 40 balais, j'ai plus vraiment la niaques pour les plans payés en bières ni l'espoir de "percer" dans le milieu à force de concerts. J'aime pas, c'est pas pour moi ! Sans parler de la dose de stress / trac à chaque fois qui va finir par me faire claquer.

Du coup je devrai revendre mon matériel sous peu pour me concentrer sur ce que j'aime le plus, la compo, mon ordi, mon reaper. Mon truc c'est le studio.

Et vous ?

Je ne peux pas dire, je n'ai pas eu de groupe depuis une éternité. Mais dans la vie si t'aime pas un truc, meme si tout le monde te tanne pour que tu le fasse, ne le fait pas. Ca ne sert a rien de se forcer.

Link to comment
Share on other sites

Ce sujet me parle alors je me permets de partager mon expérience !

La scène pour moi c'est aussi assez étrange, il y a des fois où je prends un pied immense, c'est d'ailleurs de + en + fréquent, et au contraire plein de fois où au bout de 30mins de live j'ai pu être pressé que ça se termine. Je suis sujet à un trac terrible qui me faisait gerber pendant des années, notamment les scènes où je jouais devant des gens que je connaissais (famille, amis proches), ou pire, mes pairs de l'école de zik où j'étais.

Une espèce de complexe d'infériorité ou je ne sais quoi, après avoir fait qqs années en école de zik et où le résultat était selon moi pas à la hauteur car pas assez de taff en profondeur, un peu trop d'esbrouffe, j'étais sauvé parce que j'avais quand même un bon son et une assise rythmique relativement solide. Mais qu'est ce que ça me faisait flipper le jugement, le regard des autres !

Pour le coup j'ai joué, joué, joué dans pleins de projets différents, c'était répète tous les jours avec des potes (ou pas) plutôt que de bosser mes gammes, et malgré les centaines de dates que j'ai pu faire, ce trac a tjs été là ! J'ai réussi à me mettre mal à cause du stress pour des pauvres scènes devant 10pers dans un bar miteux, et à côté de ça rester relativement zen devant des scènes plus importantes.

La ça va mieux, la trentaine arrive, sans doute + de maturité, un peu plus de recul, et surtout j'ai quitté l'idée d'en faire mon métier, je bosse à mi-temps et fais plein d'autres choses à côté, la musique est devenue juste un hobbie ++ (j'ai gardé un groupe sur Tours avec qui on répète et on se produit de temps en temps, une 15zaine de dates par an).

Il y en a eu des moments où je me sentais pas à ma place, et surtout où je me demandais pourquoi je m'emmerdais à me taper des heures de routes pour parfois jouer dans des endroits pas terrible, devant peu de gens. Maintenant même si ça m'occasionne toujours du stress, je suis très content de jouer dans le projet que j'ai gardé, et surtout c'est des potes avec qui je joue, avec qui il se passe un truc toujours en live, peu importe de jouer devant 5 ou 30personnes, on se donne tous à fond pour créer quelquechose, et ça c'est la meilleure chose !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai quitté la scène cet été... Avec soulagement. Groupe cachetonneur, que j'ai crée au depart... Pour pas faire de cacheton mais pour faire des reprises hardos . mais ca a dévié vers du mainstream, ce qui, dans l'optique était naturel. Bah oui ets payé pour jouer, autant que ca plaise...

10 ans comme ça à me niquer des journées entières, pour etre pret à 16h quand on était programmé à 21h (tout ca pour repondre à la fièvre névrotique de notre batteur). Bref, tant que j'était avec ma Jeannine, ça ne me dérangeait pas de bouffer mes week ends sans la voir...

Mais l'usure, ras la couette de faire toujours les memes morceaux de merde pour que les pékins du coins chantonnent  vaguement façon chewing gum le refrain d'un titre qu'ils ont entendu, Fini les concerts ou les gens bougent pas une oreille et surtout pas leur cul... Bah j'ai craqué et  fini les U2 à la con , les septentinels Rolling Stones.. Fini les Jacky coupe mulet qui nous prennent pour un lecteur DVD de Karaoké en demandant à longueur de temps du Johnny.... Je les laisse à leur musique, moi, desormais je profite, je vais voir les autres. Au moins quand j'en ai marre, je peux me tirer!

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 23 minutes, ygbass a dit :

Pauvre garçon……   il était bien avant :wacko:

 

Un petit HS, quoique pas vraiment, cet été j'ai fait plus de quarante dates avec un chanteur qui reprend du Johnny. Ce n'est pas un imitateur ou un sosie, juste un type qui a une bonne voix,  et qui est un fan sincère depuis des années (il a la soixantaine passée)

Je l'ai rencontré en faisant des remplas il y a deux ans pour un pote qui était son bassiste précédemment.

Son répertoire est constitué, bien sûr, d'incontournables mais aussi de plein de chansons dont, personnellement, je n'avais jamais entendu parler avant de le rencontrer !

Et, pour en revenir au sujet, faire de la scène quand tu reprends du Johnny c'est vraiment sympa car, quelque soit la formule, petite terrasse ou gros camping tu as systématiquement un bon pourcentage du public qui est réceptif sans parler du petit pourcentage de fans que tu as aussi immanquablement et qui font qu'au final, tu passes toujours une bonne soirée.

Cerise sur le gâteau, ce chanteur est en activité depuis plus de vingt ans (Hallyday l'été, Brassens l'hiver !!) et il a donc des fidèles, même parmi les touristes des campings qui le connaissent ce qui ajoute encore à la bonne ambiance.

Donc quand il m'a demandé si j'étais chaud pour rempiler la saison prochaine j'ai dit oui sans aucune hésitation !

Parce que de mon point de vue, c'est de jouer devant des gens qui me fait le plus kiffer.

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Glitchmann a dit :

....

Et, pour en revenir au sujet, faire de la scène quand tu reprends du Johnny c'est vraiment sympa car, quelque soit la formule, petite terrasse ou gros camping tu as systématiquement un bon pourcentage du public qui est réceptif sans parler du petit pourcentage de fans que tu as aussi immanquablement et qui font qu'au final, tu passes toujours une bonne soirée.

....

Parce que de mon point de vue, c'est de jouer devant des gens qui me fait le plus kiffer.

L'intégrité et faire de la reprise. 

C'est paradoxal maïs c'est ça l'enjeu.

(que je me suis pris en pleine tête cette semaine... j'vais pas remonter sur scène avant un bout de temps à mon grand regret. Du coup, nouveau depart dans la compo. Et là faut réapprendre la patience et la perseverance)

 

Faut jamais oublier qu'une Rollex, avoir des dents et une chemise, être riche et célèbre c'est le but de tout homme qui joue de la basse.

L'élite quoi. Pas vous ? 

:p

Link to comment
Share on other sites

Pas tout compris Dmonweb. T'as arrêté ton groupe car marre de faire des covers?

C'est pas mal finalement, t'auras le temps de faire la prog de tes source audio :ohyeah:

Sinon la scène, plus en ce moment et ça commence à me démanger sévère. C'est vrai que parfois c'est dur, stressant, mais il y a de très beaux instants. Par contre si on y trouve plus de stress que de satisfactions, autant ne pas en faire effectivement.

Comme ce n'est pas mon métier, les reprises c'est à dose homéopathique ;), glissées dans un set et déstructurées en général.

Plus difficile à vendre la création, plus difficile aussi de toucher le public. Mes potes dont c'est le métier ont pratiquement tous un groupe de reprises pour cachtonner.

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, lamoussa a dit :

Pas tout compris Dmonweb. T'as arrêté ton groupe car marre de faire des covers?

Ça vient pas de moi. Ce qui me fait kiffer c'est ça

IMG_20170310_160732.jpg.82ac60b19401b1983620d9cbaaffeba4.jpg

 

il y a 8 minutes, lamoussa a dit :

C'est pas mal finalement, t'auras le temps de faire la prog de tes source audio :ohyeah:

On va dire que j'ai senti que le vent allait tourner, l'investissement SA c'est pour mieux rebondir : projet Dub en route, et un autre truc top secret pour l'instant.

Au pire : geek de haute-montagne :p

 

La musique, ç'est de l'énergie brute, faut que ça bouge, que ça vive...

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, lamoussa a dit :

. Mes potes dont c'est le métier ont pratiquement tous un groupe de reprises pour cachtonner.

Y'en a pas beaucoup qui vivent de leur compos. Mais un groupe de reprise c'est une bonne école : ce qui fonctionne (qui a fonctionné) le mieux, c'est parfois les trucs les plus simples (et pas simpliste).

Et quand on veut être intermittent, on est le seul pays au monde ou ça existe, faut malheureusement passer par la quantité de date avant la "qualité". 

 

Ça, ça peut être vraiment usant... un peu comme les Tribute, coincé dans un monde fermé.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

 

Le 26/06/2018 à 10:56, Djooh a dit :

Y'a une anecdote d'une grande actrice de théâtre qu'était toujours malade à crever de trac avant de rentrer sur scène

 

Le 26/06/2018 à 12:02, TonioBass a dit :

Ça me dit quelque chose...C'est pas du Sacha Guitry, ça ?

Je pense qu'il s'agit de Sarah Bernahardt.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...