Jump to content

Je n'aime pas la scène


ikkit

Recommended Posts

Quand tu bosses chez toi , un piti nampli pas fort , son pas top la basse toute seule au métronome ..... et puis que tu te retrouves sur scène avec les potes , on se fait la bise , on installe , on branche , on allume , c'est bon ça marche , on fait 2 ou 3 réglages , chacun envoie quelques trucs dans son coin , ça fait un gros foutoire , le batteur qui tape une fois toutes les demi-secondes sur chacun de ses fûts pour régler et qui gonfle tout le monde pendant 15 ou 20 mn , le clavier qu'est jamais content du son qu'il a ..... et puis , quand tout est réglé et en place vient le moment : " bon les gars , on s'en fait une petite ?"

Et là , toi bassiste , tu guette ton pote batteur qui lance le signal , et WOUHAAAAAAAAA !!  T'as le gros son qui te rentre dedans , tous les instruments en même temps , ce que tu bossais chez toi comme un con qui sonnait pas terrible mais qu'il fallait juste que les autres s'y collent pour que ça envoie .....  Ce moment-là est vraiment magique !

Le trac ? JAMAIS !!! Trop impatient de retrouver les potes et de jouer avec eux !

Les gens devant ? Si t'as un bon groove et une bonne ambiance sur scène , il y a tout de suite une bonne ambiance devant , ça peut pas être autrement .  

Pour moi ça fait plus de 40 ans que ça dure et je ne m'en lasse toujours pas . 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

perso j’ai toujours un peu le trac simplement pour me concentrer avant de jouer. Chaque fois que j’ai commencé un concert trop décontracté j’ai joué comme une brèle !

Pour ce qui de l’histoire des vannes sur la Loire et la Seine, vous avez tous été battu par Coluche :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Y'a une anecdote d'une grande actrice de théâtre qu'était toujours malade à crever de trac avant de rentrer sur scène, un peu comme Jacques Brel qui gerbait avant chaque scène bref... Et y'avait une jeune actrice avec elle une fois qu'était elle sans le moindre trac et elle lui dit :

- "Je comprend pas pourquoi vous vous rendez malade comme ça, moi j'ai jamais eu le trac..."

Elle lui répondit :

- "T'inquiète pas, ça viendra avec le talent !" :lol2: 

Edited by Djooh
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, 3113 a dit :

Oups en plus d'être nul je suis en retard...

Qui a dit que t'étais nul... ? T'as pas tout lu, c'est tout ! :)

il y a une heure, Djooh a dit :

Y'a une anecdote d'une grande actrice de théâtre qu'était toujours malade à crever de trac avant de rentrer sur scène, un peu comme Jacques Brel qui gerbait avant chaque scène bref... Et y'avait une jeune actrice avec elle une fois qu'était elle sans le moindre trac et elle lui dit :

- "Je comprend pas pourquoi vous vous rendez malade comme ça, moi j'ai jamais eu le trac..."

Elle lui répondit :

- "T'inquiète pas, ça viendra avec le talent !" :lol2: 

Ça me dit quelque chose...C'est pas du Sacha Guitry, ça ?

Moi, le trac, je l'ai un peu dans l'après-midi avant un concert, mais c'est pas hyper prononcé (léger dérangement gastrique, on va dire ! lol)... un fois que j'ai chargé le matos dans  la bagnole pour y aller, tout va bien, c'est remplacé par le plaisir anticipé de jouer avec les potes...

Edited by TonioBass
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, TonioBass a dit :

Qui a dit que t'étais nul... ? T'as pas tout lu, c'est tout ! :)

Ça me dit quelque chose...C'est pas du Sacha Guitry, ça ?

C'est bien dans son style ... ou alors Jouvet, adepte de phrases assassines quand il était prof' au conservatoire. Dans un cours, une apprenti actrice arrive sur le plateau en déclamant le vers : où suis-je ? où suis-je ? Jouvet aurait répondu du fond de la salle : au conservatoire d'art dramatique et plus pour longtemps !

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Alors déterrons, déterrons...
Perso je n'ai que quelques expériences de scène, anciennes et en tant que percu... Et 2-3 restos comme bassiste, le gars qui venait de me vendre l'ampli avait besoin de quelqu'un.
Pour l'instant ça fait une paire d'années que je bosse dans mon coin, et croyez-le ou pas, j'aime ça. Plaisir des mains, des oreilles, trouver des exos qui sonnent quand même, des tourneries qui me font plaisir, améliorer le jeu, la compo, tant que j'apprends et découvre je suis déjà content. Mais là un pote guitariste me tire par la manche, et il va sans doute falloir passer par-dessus le monstre de trac que je sens venir rien que d'y penser.
D'habitude, faire quoi que ce soit devant une assistance me rend quasi-malade, mais derrière mes congas ce n'était pas le cas. Reste à essayer de retrouver cet état d'esprit, mais en tous cas je crois qu'en effet, la confiance en soi y est pour beaucoup... Jouer en-dessous de son niveau ? Dommage quand même. On verra.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Revenant a dit :

e la confiance en soi y est pour beaucoup... Jouer en-dessous de son niveau ? Dommage quand même. On verra.

T'as la réponse.Joue a ton niveau.

Un son, 1 UNE(j'insiste sur UNE) note au bon endroit, c'est suffisant et maîtrisable, donc la confiance devrait (re)naître.

 

Et pi "on en a rien a foutre" : t'es pas devant un jury, mais des gens qui vont, quoiqu'il arrive, vous écouter, et sont à priori là pour s'amuser.

Keep it simple, Keep it fun.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Merci du retour ! rien à foutre, c'est ce que je vise, mais on n'est pas toujours maître... enfin, on s'en inquiétera le moment venu. De toute façon, il me semble qu'au bout de quelques minutes, en train de jouer, le reste doit disparaître au loin...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

l'essentiel c'est de jouer pour se faire plaisir, et de faire plaisir.

peu importe le public: le stade de France, la salle communale, les potes du groupe, les amis, la famille, les enfants, les petits enfants(c'est mon fan club).

il faut que cela reste un plaisir.

perso passé 5 personnes devant moi,  je pète de trouille:lol: et je joue encore plus mal

Edited by papyjipé
Link to comment
Share on other sites

On en recause dans 2 ans quand tu vas courir dans tous les sens 1 semaine avant ton prochain gig :)

Un conseil (de pro, pas pour me la péter hein, mais entendu par des gars a qui c'est le boulot de "former (formater) les artistes" : se dire les pires insultes juste avant de monter sur scène (bi*e, cha*tte, an*s, gros en**lés... C'est bon t'es assez grand pour la suite...).

Ça vide le cerveau de nos petits a priori : "oui mais maman elle disait...."

De toute façon le "bla*reau" dans la fosse... Il fait pas la moitié de ton taf.

C'est toi le chef. Pas eux. :wink:

 

Ça s'appelle une résidence les copains.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/06/2019 à 18:44, Revenant a dit :

Pour l'instant ça fait une paire d'années que je bosse dans mon coin

Et je pense qu'il est bien là le problème. Le processus de confiance s'inverse avec l'expérience qui rentre, c'est pour ça que pour moi il faut sauter dans le bain très rapidement pour éviter ce problème, car quand tu débute t'as trop rien à perdre tu sais que t'es nul, que t'as pas passé des milliers d'heure à t'acharner et te coller des défis alors passer pour une truffe tu t'en fout et tu l'assume puisque tu l'es, mais tout comme la pratique d'un instrument tu vas prendre confiance de jouer avec les autres et te montrer.

Par contre, quand t'as bossé comme un chien et que tu dois tout d'un coup montrer ce que tu sais faire, tu réalise le temps passé et t'as surtout pas envie de te planter et là c'est compliqué, ça va se jouer au mental, y'en a qui sont boostés par le trac et d'autres sont bouffés, là ça peu devenir infernal.

De toute manière il faut rester simple et efficace, en tant que bassiste on va pas te demander de te mettre devant à faire le show, tu vas être planté derrière et pas grand monde du public va comprendre à quoi tu sers donc franchement c'est assez confort si tu le prend comme ça :D 

Si c'est un duo c'est pareil, faut rester simple mais en place et surtout ne pas hésiter, dès que t'hésite tu perds le groove, mais si t'as beaucoup bossé en amont, faire simple ne devrait pas poser de problème, faut surtout éviter l'envie de montrer à tous tout ce que t'as bossé de longues heures, bassiste c'est ingrat car en dehors des autres zicos personne n'aura de reconnaissance sur ce que tu vas faire, sauf si t'asticote comme Wooten ou Marcus mais là on sort du contexte du rôle principal du bassiste, eux sont des "solistes", je ne pense pas que c'est ce que ton pote va te demander.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...