Jump to content

Je n'aime pas la scène


ikkit

Recommended Posts

Mes meilleurs souvenirs en musique sont toujours les lives ! Et assez bizarrement, un peu comme @tonio, je n'aime pas du tout le studio. Les quelques fois où j'ai du enregistrer en studio, je bossais d'arrache pied les semaines d'avant, je rentrais mes parties en 3, 4 prises… et ensuite, si je pouvais rentrer chez moi, je le faisais :D Pour moi le studio c'est le moment où tu poses toutes tes idées qui sont donc le résumé des semaines / mois / années de répétitions, pour atteindre l'objectif d'après : le concert. J'ai jamais trouvé un équivalent à l'adrénaline des concerts….

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, tonio a dit :

Moi aussi j'ai 40 ans (et même un peu plus d'ailleurs) et j'adore jouer en Live. Tout comme Mister Groovy, je n'en fais jamais assez !  Par contre, ça m'amuse de jouer MA musique et pas des reprises. Je l'ai fait aussi pour m'amuser, c'est amusant mais ce n'est pas du tout le même plaisir pour moi.

J'apprécie aussi énormément de composer en groupe en répèt bien entendu, mais je ne le fais que pour le jouer en live in fine. J'enregistre parce qu'il faut bien fixer tout ça sur un support mais enregistrer me fait chier au plus haut point par contre. Et défendre sa musique en Live, ça passe malheureusement parfois par des salles très vides mais je kiff aussi de relever le chalenge et d'envoyer la purée pour le peu de personnes présentes, tu ne sais jamais qui se trouve dans la salle ce soir là ... Y'a peut être celui qui te fera jouer dans des super conditions 2 ans après (et je sais de quoi je parle).

+1

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Achess a dit :

@ikkit j'étais comme toi à l'époque (20 ans en arrière) où j'e jouais du synthé : beaucoup de compo à la maison, mais jamais de scène. 

Mais depuis que je suis passé à la basse la scène ne me gène pas du tout. C'est même de plus en plus agréable, surtout lorsque l'on voit les gens prendre du plaisir (danser,chanter)

après l'essentiel est de prendre du plaisir en jouant (seul ou accompagné, en répet ou sur scène)

 

 

je suis pratiquement le clone de ton histoire !
30 ans de synthé, seul dans un studio à composer, avec parfois un petit concert en milieu fermé dans une salle des sports , pour ceux qui apprécié entendre de la musique typé à la Board of Canada ! pas grand monde quoi :lollarge:  je vous laisse imaginer le boulot de transporter 15 synthés, autant de bidules d'effet et toute la câblerie qui va avec !
Puis l'envie soudain de faire de la basse à 44 piges ! en premier pour le plaisir perso, prendre des cours tout les we avec un pro jusqu'au jour le mec te dit " t'a pas de groupe ?" ben non ! " trouve en un pour progresser maintenant !" ah ok !
et depuis après avoir trimbalé dans plusieurs groupes et configs, j'ai pris goût au petit bar et moi c'est ma récompense ! jouer devant les autres qui quand ils se mettent à bouger sur ma ligne de basse me font dire c'est bon tu les fais bouger c'est que tu groove pas trop dégueu !
je pense que c'est un choix à faire au départ , puis la basse jouer seul tout le temps je vois pas comment je pourrais prendre mon pied :huh:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Trois ans sans concert : je dépéris mortellement...

Je hais le studio (j'arrive pas à groover, ça sonne pas vivant, c'est chiant et la moindre petite approximation t'attire un regard pas sympa de tes collègues ou de l'ingé son). Pour moi jouer en groupe c'est pour jouer live. Cela ne  m'empêche nullement de faire de la zic de studio (type BO) mais c'est pas là que je prend le plus de plaisir.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bon ben merci pour vos retours ! Je dois être un cas à part, probablement, vu l'orientation de vos réponses. :)

Je précise que j'aime jouer avec des gens hein ! J'aime particulièrement la répète, l'esprit de recherche ou chacun apporte sa pierre à l'édifice, sa patte, son style !
Mais... Quand il s'agit de jouer ailleurs que dans un local que je connais, dans lequel j'ai une certaine maîtrise du son et.... ben de tout en fait.... et bien ça va pas. Je suis toujours déçu, jamais à l'aise, j'aime pas les aléas quoi, besoin de maîtrise. J'ai bien conscience qu'en live il faut lâcher. C'est peut être ça mon soucis.

Pour ce qui est du travail qui ne sert à rien quand on est seul, je ne suis pas tout à fait d'accord. Alors certes, le travail à la maison peut être réinvesti dans un groupe mais aussi clairement dans la pratique d'un autre instrument, qu'il soit harmonique, mélodique ou rythmique. Je ne me suis jamais autant "éclaté" au clavier depuis que je connais l'harmonie. En home sutdio en tout cas.

J'aime beaucoup les deux remarques concernant le changement d'instrument et l'éclate en groupe. Perso, la basse est un peu un choix par défaut. Alors attention, j'aime beaucoup cet instru hein ! Mais à la base, ben moi c'était plutôt la batterie mon truc ! Le rythme. D'ailleurs, dans mon jeu ça s'entend, je suis clairement plus "rythmicien" qu'harmoniste. Peut être qu'il y a un truc à creuser mais ça va pas changer la donne du "trimballage" de matos, bien au contraire !

Citation

Chacun son truc, y'a pas de mal à ça.

Tu vends quoi comme matos du coup ? :D

Faut que je fasse une annonce, flemme.... Un VT Bass 500 et un 104 HF Markbass

Link to comment
Share on other sites

Je ne joue que pour jouer en live. Je joue de la basse depuis 2002, j'ai 32 ans et j'ai toujours eu au moins un groupe, très souvent 2 voire 3 ou 4 en même temps. 

En ce moment, j'ai 2 groupes, un de compos, assez particulier, on joue très peu (on est très éloignés géographiquement) mais on compose et enregistre de manière régulière. L'autre est un groupe de musique cubaine (compo et reprises réarrangées de standards) avec lequel je tourne pas mal. J'y joue de la contrebasse et sans l'idée de faire de la scène, j'aurais déjà abandonné la pratique de cet instrument si particulier et complexe. 

Au jourd'hui, j'enregistre et mixe des groupes aussi, ce qui m'amuse autant, voire plus que de jouer. La créativité se fait différemment. Mais si je venais à ne plus jouer en live, je pense que j'arrêterais la basse/contrebasse. Je ne joue jamais en dehors des répètes et concerts, donc je pense que j'abandonerais assez vite de manière très naturelle. Pour l'instant, c'est pas prêt d'arriver cela dit. 

En revanche, je ne joue quasiment plus pour rien. Avec les cubains, tous pro, on prend toujours un cachet (100 à 150 net par live). Le style et les endroits dans lesquels on joue rendent tout ça possible aussi. C'est pas ce qui nous motive le plus, mais c'est clair que ça a une influence sur le nombre de plans par an (environ 30 à 40). 

Hier c'était la fête de la zic, et en rentrant de mon concert, j'ai pu entendre des groupes jouer très mal et chanter très faux (vraiment). Mais les gars semblaient bien s'amuser. Eh ben je trouvais ça cool quand même. Que des mecs sortent et joue, même si c'est une fois dans l'année, même si je n'aime pas ce qu'ils jouent, c'est bien. 

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Pour moi , j 'adore ça aussi . Bizarrement , je n 'ai jamais le track , le coté sans filet me plait .

Je n'ai plus de groupes et ce qui me manque , c'est vraiment la scène . Jeudi soir , j'ai pris ma Huort dans le coffre pour la fête de la musique avec mon petit acoustic image .

Il y avait un groupe de Jazz, j'ai fait la blague sur deux morceaux avec eux , ça m'a fait un bien fou.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@THMC'est pour ça que tu es le meilleur!!!

J'adore aussi la scène et je n'ai pas le trac. Pour moi, c'est un des éléments importants pour vivre ma Passion de la musique. Bon apres, c'est 4 à 10 concerts par an, pour 40 répétitions, des heures de travail sur les morceaux et sur les instruments (putain de GAS), d'écoute active ou pas  de centaines de morceaux etc...

Link to comment
Share on other sites

Le 18/6/2018 à 11:01, TonioBass a dit :

Comme FrantoBass, la scène est aussi une fin en soi pour moi ; pourquoi répéter des heures en groupe, si ce n'est pour partager la musique ? Avec mon ancien groupe, on a fait pas mal ce concerts en 6 ans et demi : des petites scènes, des grandes, des pubs, fêtes de la Zik sur le trottoir, etc... Même si parfois (souvent) on jouait devant 10 pékins, il a y quelques moment magiques qui te font dire que ça vaut le coup, comme là :

10847968_416136331905151_9076472385258928941_n.jpg

(Fête de la Musique 2015, à Pontoise (95), avec une "fan" !)

Bonne zik à tous !

A.

Superbe cette photo Toniobass, fete de la zik a Pontoise? tiens mais je connais très bien Pontoise et tu es a Gisors bah nous sommes du même bled alors..... oups Désolé pour le HS

 

Pour ma part, la scène c'est vraiment un truc mortel, oui pour moi aussi une fin en soi.De notre coté nous appréhendons les live non pas comme jouer devant du monde ses compos, mais véritablement comme un spectacle .C'est a dire de proposer des animations entre nous ( les PENN DU), et le public, en gros que ça soit interactif( avec des jeux, des animations, du bla bla avec le public etc etc etc( en même temps nous jouons de la zik festive donc c'est ça colle plutôt bien)). Nous avons donc différents sets selon si nous jouons 45 min ou 1h45, selon si c est une petite salle, ou un gros festoches etc etc etc.

Parfois je vois des groupes ou véritablement ça joue fort mais je les enchaînements entre les titres ne sont pas ou peu travailler, et ça c'est dommage.

Enfin voilà tout ça pour dire, que a chacun de trouver son truc, mais pour ma part ce n'est pas possible de faire sans.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, 3113 a dit :

Superbe cette photo Toniobass, fete de la zik a Pontoise? tiens mais je connais très bien Pontoise et tu es a Gisors bah nous sommes du même bled alors..... oups Désolé pour le HS

(...)

Merci 3113 ! Oui, j'adore cette photo aussi, elle résume bien l'ambiance de ce concert ! Avec mon ancien groupe ("neWWay", qui existe toujours, mais sans moi !), on jouait souvent dans les environs de Pontoise, Conflans, etc... de super expériences de "scènes", souvent ! J'adore ! Et ça commence à me manquer sérieusement. J'ai monté un nouveau groupe mais comme c'est tout récent, on ne va pas jouer en public tout de suite ; en plus, c'est un "créneau" pas facile à vendre (cover-band de Joe Jackson !)

A.

Edited by TonioBass
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Dipching ! Oui, c'est le genre de moments magique qui te fait dire que ça vaut le coup de passer des heures à apprendre à jouer, puis des plans "galères", le trimballage du matos, certains concerts foireux, etc.... mais là... ! Et la gamine était au taquet, on a même fait une photo "posée" avec elle après le concert, sur demande de sa mère (la petite n'a sûrement pas osé nous le demander)... et quand la chanteuse lui a mis son micro entre les mans pour la photo, la petite était aux anges ! Et nous aussi ! Magique, vous dis-je !

Edited by TonioBass
Link to comment
Share on other sites

J'ai mis longtemps avant d'apprécier la scène, le trac me faisait perdre 70% de mes moyens c'était l'ultra déprime et ce que ce soit devant 2 ou 300 personnes j'étais trop déçu à chaque fois, éternel insatisfait, trop perfectionniste, c'est une grave erreur.

Aujourd'hui j'ai appris à ne plus rien en avoir à foutre, j'accepte tout, les plans du jour au lendemain sans répète rien à la wanegen ça passe ou ça casse, et c'est comme ça que je me retrouve à jouer presque tout les jours, une date comme ça vaut 20 répètes en terme d'expérience, je joue qu'avec des gars sans répéter, aujourd'hui les répètes ça m'emmerde profondément, la scène c'est indispensable pour moi sinon j'arrête là zik.

Par contre je sors pas pour rien, les dates pas où mal payé c'est niet, sinon je préfère rester chez moi à profiter de ma famille. Aussi je suis très dépendant du public, jouer devant 3 personnes qui réagissent pas ça me bouffe mon énergie et du coup j'ai qu'une envie c'est finir le boulot, prendre mon cachet et me barrer.

Jean-Jacques Goldman détestait la scène c'était une torture pour lui, y'en a probablement d'autres, j'ai vécu les deux état d'esprit, je pense que ceux qui détestent ça sont des gens qui manque de confiance et qui n'arrivent pas à passer au-dessus, je peux le dire j'en manque cruellement et forcément ça gâche tout le plaisir. Il y a aussi le facteur son et matos, quand on joue chez soi sur des CD le son est beau et propre, ça groove plus facile on se voit vite pousser des ailes, quand tu commence à partager la réalité est tout autre, mais il faut y aller et à force on accepte les compromis, on s'adapte et on fini par trouver du plaisir avec trois fois rien. 

 

Link to comment
Share on other sites

A ce concert, un couple de retraités est partie en nous disant qu'il n'y en vait que pour la musique anglo-saxonne, que c'était une honte pour la langue française, bla bla bla...

Comme ma chanteuse de femme n'a pas sa langue dans sa poche, on a vite posé un "Antisocial" bien à burne.

Non mais.

Elle en fait autant Jackie Quartz ?

:ohyeah:

 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Salut,

en fait ça dépend des projets dans lesquels tu joues. Avec SONOVOX on se passe de concerts et on diffuse nos trucs electro chelou sur Internet. Avec Floyd Side, c’est l’inverse, avec un projet tribute à Pink Floyd sans concerts, cela n’a plus de sens. Et là j’hallucine toujours de la réaction des gens sur certains morceaux !

Dans l’absolu, je pourrais me passer de concerts (la manutention m’a toujours gonflé), par contre je ne pourrais très difficilement me passer de jouer ou d’enregistrer avec d’autres gens.

a+

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/06/2018 à 17:33, Djooh a dit :

J'ai mis longtemps avant d'apprécier la scène, le trac me faisait perdre 70% de mes moyens c'était l'ultra déprime et ce que ce soit devant 2 ou 300 personnes j'étais trop déçu à chaque fois, éternel insatisfait, trop perfectionniste, c'est une grave erreur.

Comment je me reconnais trop là dedans, même si je pense qu'on parle pas du même niveau (traduction: moi petit scarabé :) ).

J'ai un mal de chien à passer outre ça... Des morceaux qui passent tout seul en répète, tu les merdes pour une connerie... Et quand t'es tout seul ça pardonne pas... J'apprécie mais j'ai toujours beaucoup de mal à gérer mon stress et il me fait perdre mes moyens. Je commence juste à moins me déconcentrer quand il y a un pépin ou un truc imprévu (ex. la corbeille de chips qui tombe dans mon chant de vision, les potes qui discutent de mon multieffet, etc...)

 

Mais c'est clair que je joue pas assez live... C'est un peu le cercle vicieux. Ne me pensant pas assez bon pour une prestation valable, je ne me propose que rarement hors open mic et fête de la musique, du coup je ne joue pas assez pour gagner de la confiance, du coup je ne me propose pas. :)

 

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

@Jo, Ouais c'est un cercle vicieux exactement. Et depuis que je fais de la basse j'ai pris conscience que ton niveau conditionne ton appréhension, j'ai commencé la basse à 34 ans avec l'envie de devenir bon bien entendu mais j'suis plus un ado qu'apprend vite, je sais que je serai jamais Pastorius et tant pis, alors qu'à mes débuts à la guitare j'étais persuadé que j'egalerai mes idoles c'était ça ou rien...

Quoiqu'il en soit plus tu travailles dur, plus tu progresse, plus la pression monte parce que dans un sens t'as quelque chose à prouver, c'était du moins mon cas. Sauf que j'ai commencé la basse avec plus de maturité et comme j'ai rien à prouver puisque je sais que j'ai pas et que j'aurais jamais un niveau de ouf, ben j'en ai rien à carrer. L'année dernière j'me suis pointé sur une scène de 500 personnes avec ma contrebasse fraîchement acheté 3 jours avant alors que j'avais jamais touché une mémé avant ça :lollarge:bon j'ai quand même pas fait le malin j'ai pas levé les yeux de toute la soirée la tronche dans le guidon, mais au final super concert, super ambiance. 

Au final j'ai un bien moins bon niveau à la basse qu'à la guitare mais je me sens avoir plus de "métier" en tant que bassiste, et c'est en tant que contrebassiste que je tourne le plus et que je stresse le moins, parce que j'suis une burne et que j'en ai absolument rien à carrer :D 

Link to comment
Share on other sites

Si vous voulez un ou deux trics (genre de trucs qu'on apprend en résidence)

- avec vos collègues, dites vous les pires gros mots...(avant de monter sur scene, hein, pas pendant)... etrangement ça efface une partie du trac

- pendant 1 concert, repetez-vous en boucle "j'en ai rien foutre". Apres tout, la zic c'est tout sauf une competition et de toute façon vous serez ni plus ni moins riche ou celebre après le concert. L'important c'est déjà de s'éclater avec ses potes. Le reste... ben "on en a rien a foutre".

-pour ceux qui sont tendus musculairement, comme moi, 2/3 exercices d'assouplissement/yoga/ce qui vous va le mieux, ça fait toujours du bien... Faut juste éviter de faire ça sous un seuil de porte...:excl:B)

- Quelques bières aussi... :p (ça ils en parlent pas en résidence.)

Edited by Dmonweb
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je n’ai pas de remède contre le trac.

Mes premières scènes, c’était dans le cadre du service militaire. La deuxième fois que je suis monté sur scène, c’était devant plus d’un millier de personnes (lors d’un Live Aids au Liban). On avait formé un trio « pour la déconne » et on devait remplacer un groupe qui s’était désisté. Une très belle scène avec que des professionnels du spectacle... et nous. Je me serais cru à Woodstock. 

Quarante minutes de concert... Les trois premiers morceaux, j’avais les genoux qui se touchaient de tremblements. Passé ces trois morceaux, c’était trop bien, j’ai surkiffé. Le public qui bouge, qui saute, l’ambiance... J’avais un mois de basse (et deux ans de guitare) un médiator bricolé avec un bout de boitier de cassette et en plus je chantais (et en yaourt). Notre formation avait un mois d’exitence, on a eu droit à dix minutes de balance et roule. Une expérience qui m’a marqué à vie. 

Par la suite, j’ai eu encore un peu de trac, mais ça s’est très vite estompé. J’aime trop ça en fait et je ne vois pas pourquoi je devrais flipper d’un truc que j’aime. 

 

 

Edited by mistergroovy
  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...