Jump to content

Je n'aime pas la scène


ikkit

Recommended Posts

Bon, c'est comme ça.

Après plusieurs années passées à essayer différentes configuration de groupes, différentes salles et scènes, des grosses, des petites, des bien équipées, des toutes nues, des fêtes de la musique sur le trotoir... Ben je n'aime vraiment pas ça. "La communion" avec le public ça me passe vraiment au dessus. "Donner" du plaisir au gens pas mieux. Et quand je vois qu'il faut la plupart du temps péter une journée entière (quand c'est pas un WE entier) pour jouer 1 heure devant 20 bonhomme et bien la motivation ne suis pas. J'arrive à 40 balais, j'ai plus vraiment la niaques pour les plans payés en bières ni l'espoir de "percer" dans le milieu à force de concerts. J'aime pas, c'est pas pour moi ! Sans parler de la dose de stress / trac à chaque fois qui va finir par me faire claquer.

Du coup je devrai revendre mon matériel sous peu pour me concentrer sur ce que j'aime le plus, la compo, mon ordi, mon reaper. Mon truc c'est le studio.

Et vous ?

Edited by ikkit
Link to comment
Share on other sites

J'ai peu d'expérience de la scène (fêtes de la musique et quelques café-concert). Beaucoup de trac mais de moins en moins. Une satisfaction en demi-teinte parce que je ne suis jamais assez bon à mon goût et en même temps, créer de la musique sans la proposer à d'autres oreilles me frustre.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, la scène, c'est un but en soi... Même devant 10 personnes, je suis au taquet!

Je reviens de week-end, on s'est tapé 900 bornes pour 1h30 de scène, bah je ne regrette absolument pas... Très bonne soirées, très belles rencontres humaines (malgré un groupe sur les 5 présents qui avaient un melon démesuré, et proportionnel à l'ennui que j'ai eu devant eux, mais c'est pas la question). Un petit village de Savoie où on a mis le feu. Nan vraiment, c'est le top! Et pourtant, c'est pas le cachet qui nous a fait nous déplacer, le concert ne nous "coûte" rien, mais ne nous apporte rien d'autre que cette satisfaction d'un très chouette moment partagé.

  • +1 5
Link to comment
Share on other sites

j'adore la compo, enregistrer, bosser mes gammes (sisi), mais sans faire de scène... o_0'  j'avoue que je ne vois pas l'intérêt de faire tout çà si c'est pour rester dans sa chambre.

 

Mais bon, un ami guitariste est comme toi, et ça ne le rend pas malheureux pour autant. Si tu aimes faire de la musique sans faire de concerts, ben c'est cool. Tu n'as d'ailleurs pas à demander l'avis de qui que ce soit pour çà.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, la scène ne me manquerait pas. Par contre jouer tout seul m'ennuie. Ce qu'il me suffit, c'est juste de jouer en groupe. Du coup, c'est pas moi qui me bat pour trouver des dates mais comme les autres membres en trouvent, je les suis avec plaisir. C'est un juste équilibre.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Comme FrantoBass, la scène est aussi une fin en soi pour moi ; pourquoi répéter des heures en groupe, si ce n'est pour partager la musique ? Avec mon ancien groupe, on a fait pas mal ce concerts en 6 ans et demi : des petites scènes, des grandes, des pubs, fêtes de la Zik sur le trottoir, etc... Même si parfois (souvent) on jouait devant 10 pékins, il a y quelques moment magiques qui te font dire que ça vaut le coup, comme là :

10847968_416136331905151_9076472385258928941_n.jpg

(Fête de la Musique 2015, à Pontoise (95), avec une "fan" !)

Bonne zik à tous !

A.

Edited by TonioBass
  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

Ouais ben faut pas se forcer, le plaisir avant tout !

 

Moi bizarrement j'adore ça, et plutôt à l'aise sans trac, alors que je suis de nature très réservée. Le côté "trimballage de matos, balances, tout ça, pour 2h de set", effectivement ça me gonfle aussi. Mais je suis toujours super content après avoir joué. Et même si c'est pour jouer devant 5 mecs bourrés, je me dis que ça fait une répèt 'en situation' avec les copains. Et tout ça sans aucun espoir de percer, faire de l'argent,... 

  • Like 4
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, ChoCoPunX a dit :

Ouais ben faut pas se forcer, le plaisir avant tout !

 

Moi bizarrement j'adore ça, et plutôt à l'aise sans trac, alors que je suis de nature très réservée. Le côté "trimballage de matos, balances, tout ça, pour 2h de set", effectivement ça me gonfle aussi. Mais je suis toujours super content après avoir joué. Et même si c'est pour jouer devant 5 mecs bourrés, je me dis que ça fait une répèt 'en situation' avec les copains. Et tout ça sans aucun espoir de percer, faire de l'argent,... 

Exactement ! Sur la trentaine de concerts en 6,5 ans, on a dû être payés trois ou quatre fois... On s'en fout, on joue pour le plaisir de jouer devant des gens, et on a largement passé l'âge (la cinquantaine) d'espérer/rêver d'en vivre/percer... on s'en fout aussi. Tant qu'on peut jouer dans de bonnes conditions, c'est le principal. Et effectivement, si y'a pas foule, ça fait une répète de plus, c'est toujours bon à prendre !

A.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, ChoCoPunX a dit :

Moi bizarrement j'adore ça, et plutôt à l'aise sans trac, alors que je suis de nature très réservée. Le côté "trimballage de matos, balances, tout ça, pour 2h de set", effectivement ça me gonfle aussi. Mais je suis toujours super content après avoir joué. Et même si c'est pour jouer devant 5 mecs bourrés, je me dis que ça fait une répèt 'en situation' avec les copains. Et tout ça sans aucun espoir de percer, faire de l'argent,... 

Exactement pareil !

Je suis mot pour mot dans le même état d'esprit que @ChoCoPunX !

Néanmoins je comprends qu'on puisse ne pas aimer ça, préférer travailler seul sur des compos abouties, ciselées avec amour. J'ai un bon pote, multi-instrumentiste, plutôt pas mauvais, qui fonctionne comme ça, et c'est comme ça qu'il trouve son bonheur.

Donc je ne porte aucun jugement. Dans la mesure où il s'agit d'un loisir, on a la liberté de le pratiquer comme on le souhaite :-)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je trouve que c'est intéressant de faire de la scène. C'est une super motivation pour progresser musicalement mais aussi humainement. Se mettre des challenges, les surpasser et recommencer. Gérer le trac, la peur, les transformer en plaisir... Se remettre en question, passer des paliers, rencontrer toujours plus de musiciens pour apprendre et échanger. J'adore...

 

 

Edited by finger iguana
  • Like 2
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je dis « Chacun sa vie ». :)

Mais quand même... Quand on pense qu’il suffirait que tu aimes ça pour aimer ça... :)

Edit: J’avais zappé le « Et vous ? ». Et bien moi j’adore ça. 

Edited by mistergroovy
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ben moi c'est pareil. j'adore ça. j'ai eu de la chance, je suis tombé dans la musique, mais je pense que j'aurai aussi pu faire de la danse, du cirque ou du théâtre pour avoir la chance de monter sur scène.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

BUtin, moi si je fais pas le cake sur scène devant public, je dépéris. Même au boulot devant deux collègues, je fais du stand'up. :-)

Alors, oui, ça me fait ièch de trimbaler le matos. Du coup, j'en profite pour acheter du matos portable et ultralight. Comme ça, je soigne mon GAS. 

Et oui, ça me gonfle aussi de passer 4 heures pour une bière et un sandwich alors que le bar fait 1500€ de recettes grâce au public qui vient en masse ('fin , surtout trois ou quatre potes qui n'ont pas peur de boire, en fait...). 

J'aime aussi la précision de jouer en studio, en groupe, tranquille. Ça me change de l'approximation que je fais en public parce que j'essaie de bouger un peu. 

Je comprends qu'on aime pas la Scène, et moi j'en ai besoin, j'adore les projecteurs. Ça flatte mon égo surdimensionné. 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tout ce que je fais a pour finalité la scène. C’est clairement mon moteur en musique. Je pense pouvoir dire que je n’en fais jamais assez. 

Autant certaines répètes peuvent me sembler interminables, autant sur scène le temps passe toujours trop vite.

J’adore le côté immédiat, sans filet et le fait de réussir à capter l’attention de quelqu’un avec quelque chose que j’essaie de vehiculer. Et puis dès qu’une partie du public se mets à chanter, danser, taper du pied ou bouger de la tête... Là c’est du caviar. :wub:

 

 

Edited by mistergroovy
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

j'y ai goûté étant plus jeune et j'ai aimé, j'y regoûte 20 ans plus tard et je trouve ça toujours aussi bien. Jouer juste avec des amis c'est bien mais pas suffisant, jouer devant un public est souvent gratifiant et pis ça permet d'avoir une bonne raison de sortir le matos et de pousser le volume :)

Link to comment
Share on other sites

@ikkit Tu dis "j'arrive à 40 balais", c'est jeune en fait, moi j'ai carrément plus. Bizzarement j'ai compris un jour que c'est quand je me préoccupe le moins du public que je ressens le plus de plaisir, je joue d'abord pour moi avant de jouer pour les autres, et si je me préoccupe d'un truc c'est de la batterie, jouer comme si la basse était une partie de la batterie ça c'est plaisant. Laisse les idées de "communion avec le public" et de "donner du plaisir" au chanteur!!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@ikkit j'étais comme toi à l'époque (20 ans en arrière) où j'e jouais du synthé : beaucoup de compo à la maison, mais jamais de scène. 

Mais depuis que je suis passé à la basse la scène ne me gène pas du tout. C'est même de plus en plus agréable, surtout lorsque l'on voit les gens prendre du plaisir (danser,chanter)

après l'essentiel est de prendre du plaisir en jouant (seul ou accompagné, en répet ou sur scène)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, TonioBass a dit :

Exactement ! Sur la trentaine de concerts en 6,5 ans, on a dû être payés trois ou quatre fois... On s'en fout, on joue pour le plaisir de jouer devant des gens, et on a largement passé l'âge (la cinquantaine) d'espérer/rêver d'en vivre/percer... on s'en fout aussi. Tant qu'on peut jouer dans de bonnes conditions, c'est le principal. Et effectivement, si y'a pas foule, ça fait une répète de plu

Pareil que Miguel,

J'ai la chance de jouer dans plusieurs groupes oú tout le monde aime se produire en public. En fait, je crois que ce que nous aimons avant tout c'est de partager avec le public le plaisir que nous avons à jouer.

On ne gagne rien, on est au mieux remboursés de nos frais d'essence , parfois nourris, régulièrement abreuvés. 

Mais on a du plaisir à être  ensemble, on aime partager ce moment là et on prend notre énergie à voir le public réagir et bouger son popotin. L'avantage de jouer des covers c'est que le public s'y retrouve facilement. 

Si la soirée à consisté à jouer dans un petit pmu de campagne devant 20 personnes , que nous avons partagé la salade de riz faite maison et que 3 spectateurs viennent nous voir pendant le démontage pour te dire qu'ils ont passé un bon moment car "on voit bien que vous vous amusez tous ensemble" alors nous avons vécu une belle expérience humaine de plus.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai 40 ans (et même un peu plus d'ailleurs) et j'adore jouer en Live. Tout comme Mister Groovy, je n'en fais jamais assez !  Par contre, ça m'amuse de jouer MA musique et pas des reprises. Je l'ai fait aussi pour m'amuser, c'est amusant mais ce n'est pas du tout le même plaisir pour moi.

J'apprécie aussi énormément de composer en groupe en répèt bien entendu, mais je ne le fais que pour le jouer en live in fine. J'enregistre parce qu'il faut bien fixer tout ça sur un support mais enregistrer me fait chier au plus haut point par contre. Et défendre sa musique en Live, ça passe malheureusement parfois par des salles très vides mais je kiff aussi de relever le chalenge et d'envoyer la purée pour le peu de personnes présentes, tu ne sais jamais qui se trouve dans la salle ce soir là ... Y'a peut être celui qui te fera jouer dans des super conditions 2 ans après (et je sais de quoi je parle).

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...