Jump to content

Soucis de frises sur une case !


moucoingre

Recommended Posts

Hello,

je viens de régler l'action d'une basse au plus bas et j'ai un soucis de frise uniquement sur une case et plus particulièrement sur les cordes aigus.

La vilaine case est la troisième en partant de la tête (celle où se trouve le premier repère !!!).

J'ai une idée du soucis, mais si quelqu'un pouvait corroborer mes dires ou m'expliquer le soucis ça m'arrangerait bien.

Je suppose que le problème vient d'une frette trop haute et que c'est celle vers le corps de la troisième case qui est en est la cause.

Alors suffirait il que je démonte les cordes et que je lime cette 3ème frette pour résoudre mon soucis ?

merci d'avance !

 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement sans doute un problème de planif. C'est assez délicat à résoudre et on a vite fait de faire une grosse sonnerie.

Si tu as un truc très droit et pas trop long (un bout de réglet en métal par exemple), tu le poses sur les frettes 3,4 et 5 (et uniquement ces trois) et tu vois si le réglet fait un mouvement de balancier. Ça t’indiqueras si tu as une frette trop haute.

Il se peut que ta 4ème frette soit mal enfoncée, regarde si tu peux glisser un papier fin entre la frette et la touche.

mais le souci peut aussi venir d'une courbure du manche trop peu importante...

De quelle basse nous parles-tu?

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Merci groom roux, mais ma basse n'a rien à craindre c'est pas une Maya  (marque qui porte le même nom qu'une abeille de mon enfance que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre comme disait Charles à Znavour).

ça doit pas être la touche, plutôt une frette...je suppose !

ça frise quand je joue la 3éme case, ça frise pas sur la 2 ni sur la 4, ce qui me fait penser que ce n'est pas le sillet, ni le manche trop plat sinon j'aurai le soucis sur d'autres cases.

Effectivement, je pourrai l'emmener chez mon luthier, mais c'est une Harley Benton (6 cordes, je voulais essayer ! double truss) pas cher, alors si je peux résoudre le soucis moi même je préfère.

C'est quand même pas mal du tout comme basse, le son est bon et la lutherie correcte, pour le prix ça va, reste cette frette anarchiste :)

Je règle mes basses moi même et je suis descendu au maximum par rapport à mon jeu sur mes autres basses sans soucis.

Pour info, je règle d'abord le truss sur plusieurs jours en jouant sur le haut (pour moi le haut c'est vers la tête...) du manche case 1 à 12 et ensuite je m'occupe des pontets pour régler le bas (je laisse friser tout en bas sur les cordes graves où je vais rarement pour descendre plus l'action en haut du manche).

Mon réglet est trop long, je vais trouver autre chose pour vérifier que la frette 3 (ça doit être elle la permanentée...) est un peu trop haute.

merci à tous pour vos réponses, je vous tiens au jus de mon avancée.

Si c'est juste un coup de lime, en y allant tranquillou je ne devrai pas faire de dégâts, d'ailleurs j'ai une petite plaque de protection de touche pour nettoyer les frettes qui va certainement m'être utile !

EDIT : la frette a l'air d'être enfoncée correctement, mais je la tapoterai gentiment voir si ça joue ou pas !

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ca y est j'ai trouvé.....Alors je vous en fait profiter ça peut servir !

Alors c'était pas une frettes qui était en cause, mais ma connerie :D

c'est un double truss rod (c'est pas courant pour moi) et c'était simplement celui pour les aigus qui était un poil trop serré par rapport au graves, le truc bien con quoi !

Toutes les frettes sont à la même hauteur donc le problème n'était pas là et comme ça frisouillait sur une case et surtout les aigus, en testant le léger dessérage de truss côté aigu, ça a résolu le soucis.

Je peux donc crier bien fort "YOUPI" et me congratuler devant un miroir (ça marche pas avec le bois!!!!).

Encore merci à tous pour votre participation.

 

Citation

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...