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réglage action par tuss rod ou hauteur de chevalet


chevaliernoir

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Hello.

Je trouve que l'action de ma basse est plus haut que d'habitude. 

N'ayant pas été autrement impressionné par ce qui a été fait il y a moins de 6 mois par "mon" luthier pourtant renommé, je voudrais le faire moi même.

Je me dis que j'ai 2 manières de régler cela :
 - soit jouer sur le tuss rod et ainsi redresser le manche,
 - soit  baisser la hauteur des cordes au niveau du chevalet.

Sur le principe, je me dis que le Tuss Rod va influer sur la planéité du manche. Si je mets une corde aux contact des frettes 1 et 19 (car le manche est vissé au corps à partir de là), et que je regarde l'écart entre la corde et les frettes, au milieu de cet espace, il y a peu de jeu. Ibanez indique qu'il doit être entre 0.3 et 0.5 mm. Il faudrait que je mesure mais je ne pense pas avoir plus de 0.5 mm. Du coup, je me dis que ca n'est peut être pas une bonne idée de retendre le tuss rod.

Baisser les cordes au niveau du chevalet ne pose pas de problème, mais d'un autre coté je me dis qu'il n'y a pas de raison que ce réglage ait bougé avec le temps, du coup, j'ai quand même un doute sur le bon sens de ce réglage (même s'il sera forcément efficace a court terme.

Qu'en pensez vous?

 

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il y a 6 minutes, Frantobass a dit :

Si ton manche a la bonne courbure : don't touch it...

Je plussoie. Le plus simple et le plus réversible facilement c'est de toucher à la hauteur des pontets: compte le nombre de tours que tu donnes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (pour revenir facilement au réglage initial, mais attention: il te faudra détendre les cordes pour remonter le cas échéant).

Je vois que tu aimes la mécanique, il se peut que tu aies ou que quelqu'un de ton entourage aie des jauges d'épaisseurs qui sont parfaites pour tester le relief de ton manche.

Je parle de ça:image.png.5ecebd9e17c6a0d0f6dfd7e92f9f0861.png.

Perso, je mesure entre 0.30 et 0.35 à la 7ème case avec un capo en 1ère case et frettage en 17ème case. L'action sur ma basse principale se situe entre 2.5mm et2mm à la 12ème case.

Si tu passes dans le Gers, on peut regarder ça à la maison.

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On a déjà écrit de nombreuses fois sur ce sujet sur ce forum . Je cite donc de nouveau cette règle : la tige de réglage (truss rod pour les anglais) sert à régler la courbure du manche , mais pas la hauteur des cordes . Quand la hauteur des cordes varie en changeant le réglage du truss , c'est une conséquence de ce réglage , mais en aucun cas on agit sur cette tige pour régler l'action . On règle donc d'abord la courbure , sans se soucier de la hauteur des cordes , ensuite on règle la hauteur des cordes avec les réglages de pontets . 

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il y a 1 minute, ygbass a dit :

On a déjà écrit de nombreuses fois sur ce sujet sur ce forum . Je cite donc de nouveau cette règle : la tige de réglage (truss rod pour les anglais) sert à régler la courbure du manche , mais pas la hauteur des cordes . Quand la hauteur des cordes varie en changeant le réglage du truss , c'est une conséquence de ce réglage , mais en aucun cas on agit sur cette tige pour régler l'action . On règle donc d'abord la courbure , sans se soucier de la hauteur des cordes , ensuite on règle la hauteur des cordes avec les réglages de pontets . 

Voici la recette que j'applique:

1° réglage courbure/relief du manche

2° action à la 1ère frette (sillet)

3° action à la 12ème ou 17ème frette (pontets du chevalet)

4° Intonation/harmoniques (pontets du chevalet)

Puis bis repetita les jours suivants jusqu'à stabilisation et réglages qui conviennent absolument. Un luthier peut faire des réparations qui me dépassent mais pour mes réglages, je ne vois pas comment il pourrait faire mieux que moi à moins de me faire passer à l'atelier plusieurs jours d'affilés jusqu'à la perfection.

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Si l'action est plus haute, après réglage par luthier il y a six mois, le manche a certainement du bouger !

Comme dit précédemment, régler la hauteur du chevalet... et après, et seulement après, si tu n'arrives pas à une hauteur convenable sans frise, tendre très légèrement le manche par le truss rod !

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Bonjour,

Bien que nouveau sur ce forum, je joue de la basse depuis environ 40 ans, et j'ai un bon CV, quoiqu'amateur...

Je suis d'accord avec les réponses qui ont été données plus haut!

En même temps tu commences par "Je TROUVE que l'action de ma basse est plus haut que d'habitude"... Il me semble probable qu'y ait un aspect psychologique dans cette perception. Ca m'est souvent arrivé, si j'étais suis fatigué, mal luné, ou que  je n'ai pas joué depuis plusieurs jours. Maintenant j'ai l'antidote : je passe un moment sur ma contrebasse, et ensuite toutes les basses me paraissent super faciles à jouer...

Tu dis toi-même qu'après un passage chez un luthier renommé tu n''étais pas impressionné, ce qui semble montrer une exigence peut-ètre un peu perfectionniste... En même temps, avec une bonne attaque, des cordes super basses ça frise forcément ! Et des cordes un peu hautes favorisent souvent un son plus "couillu".

Voilà mon conseil : méfie toi parfois de tes perceptions à un moment particulier, vérifie les éventuellement avec des jauges d'épaisseur.

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Merci pour vos réponses.

eda, tu as raison qu'il peut y avoir un côté psychologie. Mais là, ce qui m'a mis la puce a l'oreille c'est que :
 - Avant, où que je mette je doigt sur une case, la note sonnait toujours bien.
 - Maintenant, si je pose mon doigt en haut de la case (donc vers la frette supérieure), alors la corde frise sur la frette où avant elle était bien posée. (je ne sais pas si je suis clair)
Je suis sur qu'elle ne faisait pas cela il y a quelques mois, car ayant le même problème sur ma Gretsch electro acoustique depuis l'achat (d'occasion) et même après réglage chez "mon" luthier, j'avais comparé avec mon Ibanez qui ne le faisait pas encore à l'époque.
C'est suite à ce constat que j'ai trouvé, visuellement, que l'action est haute (mais là, ça pourrait être psychologique, en effet)

 

Je vais donc avant tout contrôler la courbure du manche et ne toucher au réglage de la courbure que si c'est nécessaire, indépendamment de l'action.

Sur le doc Ibanez, ils recommandent d'avoir entre 0.3 et 0.5 mm de jeu à la 8 eme frette lorsque la corde est au contact de la première et dernière.
Audiofanzine reprend les mêmes valeurs 0.3 à 0.5 mm
Pour sa Stingray, Christian Beghini considère aussi 0.3 à 0.5 mm comme, idéal théorique
Fender autorise jusque 1 mm, dans les mêmes conditions (je ne sais plus où j'ai lu ça)
Fender toujours préconise ici un espacement différent suivant le radius de la touche (étrange non? Je ne comprends pas la motivation)
         Radius -> Relief
            7.25" -> 0.35 mm
    9.5" à 12" -> 0.30 mm
       15 à 17" -> 0.25 mm
Fender toujours indique ici une hauteur de 0.012" à 0.014", soit 0.30 / 0.35 mm

Paf32 vise justement 0.3/0.35 mm.
Basse Bruno vise 0.6 mm (épaisseur d'une carte bancaire)
The Gost Bassist rapporte la même recommandation de Warwick : 0.6 mm (épaisseur de 2 cartes de visites)

Je vais donc mesurer et régler pour viser 0.35mm.
J'ai les cales de mesure dispo habituellement pour mesurer le jeu aux soupapes des mes motos, mais bon, comme disait toujours ma grand mère "mais bon".

A propos de l'usage de ces cales, j'imagine qu'il n'est pas super facile de voir si on touche la corde parce que la cale n'est pas parfaitement parallèle à la corde ou si c'est parce que la hauteur de corde est inférieure à l'épaisseur de cale. Du coup, je me dit qu'il serait carrément plus pratique de poser un réglet bien droit et rigide entre les frettes de référence et ensuite d'essayer de passer les cales en dessous. Là, je sentirai franchement si la cale passe ou non. qu'en pensez vous? Je me torture pour rien?

Je vous tiendrai au courant

 

 

Edited by chevaliernoir
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Il y a 1 heure, eda a dit :

Tu joues plutôt quoi comme genre de zic?

On va dire "Jazz". Genre je joue assis généralement sans sauter partout.

il y a une heure, mistergroovy a dit :

Mes seuls indicateurs sont mes paluches, mes yeux et mes oreilles. 

Ce sont les meilleurs indicateurs. Dans mon cas mes oreilles me disent que ca ne va pas, en tout cas.
Mais c'est vrai que j'aime bien me référer a des valeurs chiffrées, pour me faire ma propre expérience, et pour éviter que trop de sensations d'origine psychologiques viennent prendre le dessus.

il y a 48 minutes, Cagethoracix a dit :

Tu dois pouvoir passer une carte de visite pas plus.

Je viens de mesurer ... il me faut 14 cartes de visites pour avoir une pile de 5 mm, donc une carte de visite fait environ 0.36 mm! (ca ne s'invente pas!)

Bingo! C'est complètement ne ligne avec mes conclusions ci dessus.

 

 

Edited by chevaliernoir
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Il y a 2 heures, chevaliernoir a dit :

 

Fender toujours préconise ici un espacement différent suivant le radius de la touche (étrange non? Je ne comprends pas la motivation)
         

 

 

Quand tu es un avion tu  peux voler horizontalement plus bas en plaine qu'en montagne. 

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Il y a 5 heures, chevaliernoir a dit :

Fender toujours préconise ici un espacement différent suivant le radius de la touche (étrange non? Je ne comprends pas la motivation)

Ta corde vibre en 3D, donc si le radius est important le risque de frise augment sur "le côté" de la corde, côté montagne si on file l'analogie de Totor.

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Il y a 5 heures, SpeeRoo a dit :

Question bête ! as tu vérifié le serrage de ton manche au dos de la basse (les 4 vis cruci sur la plaque ?) car ton manche a peut être effectivement bougé !

Je ne sais pas si ça arrive souvent, mais ça vaut le coup d'être vérifié en effet. Ce n'est pas bête du tout.

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ça peut..., surtout après une intervention sur l'instrument, un oubli malencontreux ...

Mais c'est vite réglé ! :D 

Ce qui me fait penser à ça c'est que tu constates un changement rapide... , je ne vois pas trop d'autres explications, a part un changement

radical de tirants de cordes et encore ....

Ceci dit je vérifie toujours TOUS les serrages après l'acquisition d'un nouveau biniou, ça prend 10 minutes, et souvent ça renseigne sur l'entretien précédent et surtout ça évite des grosses emmerdes à suivre (mécanique qui prend du jeu, Buzz sur certaines notes introuvable par mise en accord de fréquence d'une pièce qui vibre etc etc ...) et au moins tu as la conscience tranquille à ce niveau.

à vérifier :

Serrage chevalet

serrage manche

serrage mécaniques (doucement là le serrage, les vis sont petites faut pas être bourrin !)

serrage chassis JACK (un standard ! :D)

l'autre standard c'est le serrage des boutons d'attache de sangle (hyper fréquent que ce soit desserré), là une PETITE goutte de cyano sur le filetage de la vis peut aider !

 

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il y a 12 minutes, SpeeRoo a dit :

Ceci dit je vérifie toujours TOUS les serrages après l'acquisition d'un nouveau biniou, ça prend 10 minutes, et souvent ça renseigne sur l'entretien précédent et surtout ça évite des grosses emmerdes à suivre (mécanique qui prend du jeu, Buzz sur certaines notes introuvable par mise en accord de fréquence d'une pièce qui vibre etc etc ...) et au moins tu as la conscience tranquille à ce niveau.

à vérifier :

Serrage chevalet

serrage manche

serrage mécaniques (doucement là le serrage, les vis sont petites faut pas être bourrin !)

serrage chassis JACK (un standard ! :D)

 

Comme SpeeRoo, je vérifie tout cela quand arrive une nouvelle basse, même neuve ! :wink:

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