Jump to content

Gestion de la Sono pendant un concert


phebert

Recommended Posts

Bon ca y est premier concert avec une sono - résultat son top pour les spectateurs t'après les retours (les enceintes Markie c'est de la balle)

Par contre coté musicien c'était un peu plus galère pour nous - on avait un retour pour les chanteuses mais du coup c'était juste pour le retour batterie électronique du coup un peu de mal à caler tout le monde. On va donc devoir investir dans encore 1 ou 2 enceintes de retour :)

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

yes , de toute façon , le matos d'un groupe ou d'un musicien se fait au fil du temps (à part pour les riches !) et de l'expérience ...  Quand tu as enchainé de nombreux concerts dans différents endroits et situations possibles , tu sais ce que tu as besoin en matos perso et sono du groupe .

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

On peut être bassiste et s’occuper du son dans un petit groupe sans ingé son, en y connaissant pas grand chose.  Je fais ça depuis 3-4 ans pour mon groupe et ça marche plutôt bien avec quelques astuces.

- Jack de 9m ou systeme HF pour pouvoir se balader un peu dans la salle pendant les balances tout en jouant.

- En répète placer de temps en temps, pour travailler, une mesure ou deux tout en hammer off / pull on / slide bref jouer uniquement de la main gauche le temps de libérer la droite pour un petit ajustement. Si ca dure pas, en live ca passe. Et de toutes manière c’est utile ne serait-ce que pour régler le son sur sa basse ou se gratter le nez :icon_singe:

- Si retours, le mieux serait un retour dédié en side (ou in ear ou le retour général) avec les mêmes réglages que la façade ( sortie monitor par exemple) pour pouvoir écouter au plus proche de ce qui sors en façade ( je suis justement en train de reflechir a un systeme sans ampli basse pour cette raison)

- Former tous les membres du groupe qui passent 100% par la table pour s’entendre (chanteur, cuivres, ukulélé, tout ceux qui n’ont pas d’ampli a eux) pour qu’ils puissent a minima régler leur niveau de retour, voire leur equalisation.

- Privilégier les sorties DI ou ligne des ampli (pré ou post préamp au choix) plutôt  que la reprise avec micro devant l’ampli. Ca sonne moins bien, mais ca permet pour les retours que chacun puisse régler le volume de son ampli sur scène sans mettre la balance facade par terre (Avec une reprise micro, si quelqu’un se monte ca augmentra aussi le volume en façade)

- Se battre avec les guitaristes pour que le niveau de sortie des preamps soit harmonisés/stables tout au long du set quel que soit le son (Caler ça en répète: si la guitare disto machin sur la pédale bidule sort plus fort il faut que ce soit pour les besoins du solo a ce moment du set ...). Idem pour la basse (amplis, pédales, multi effets,..), car on ne peut pas se permettre de gros ajustements lors du set. Idéalement, il faudrait  pouvoir jouer un filage complet cohérent en repète sans toucher a un seul volume.

- Balances: je plussoie les collègues: Baisser au lieu de monter. Et faire en sorte que chacun ait « sa » plage de fréquence si possible ( plus compliqué avec un piano/synthé, encore que). Enfin, si la table dispose d’un filtre coupe bas, je l’active sur tout sauf grosse caisse et basse (encore que. Il m’arrive de le mettre aussi sur la  basse). Tes enceintes de sono te diront merci, et ça te fera un son plus aéré.

- Balance faite, on ne touche plus aux gains (ni sur la table, ni sur les amplis). Avoir sur soi un posca pour repérer les reglages sur la table est une bonne idée, surtout si un groupe joue entre votre balance et votre set.

- Avoir un ami dans la salle (conjoint/e, cousin/e, beau frêre, barman, un gars sympa du groupe d’avant / d’aprés) qui saura vous glisser entre 2 morceaux qu’on a pas bien entendu le solo de guitare ou que la batterie est trop forte. Si c’est le même, convenir avec lui/elle de petits gestes (monter du doigt le coupable, puis pouce vers le haut ou pouce vers le bas)

    => Cet ami est vraiment important, car même si la balance est bonne le présence du public peut changer le son de maniere sensible dans la salle, et si ton retour est bien réglé tu ne t’en rendra pas forçément compte.

Edited by wills91
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et bien voilà des petites astuces qui peuvent servir. :)

On a tous nos petites expériences plus ou moins amateur/professionnel...

J’ai résolu beaucoup de «problèmes de débutants » en corrigeant quelques points. 

- Le son prends sa source à la source. Quelqu’un qui n’y prête pas attention ou ne s’en préoccupe pas ne corrigera pas le tir avec tout le matos du monde. 

- Pour les basses en façade, un HPF à 80hz pour couper les résonances basses, boueuses et désagréables. 

- Jouer avec des « Ear Monitor » pour mieux s’entendre et donc mieux jouer et se sentir plus à l’aise. Quand on baigne dans le son que l’on a envie d’entendre, tout est plus facile. 

- L’achat d’une table de mixage Souncraft UI16 (ou équivalent) à considérablement amélioré le confort. Il y a toute la base à l’intérieur (HPF, Compresseur, EQ) et tout ça sur tablette ou smartphone. Le fait de pouvoir s’enregistrer sur clé USB permet non seulement de conserver une prise Live mais également de faire la balance. On s’enregistre, puis on corrige face à la sono. Sans compter le fait que l’on peut mémoriser toutes ses balances. Quand je retourne jouer au même endroit, je charge la balance et c’est terminé. :)

- Autre point (éminemment important): Je préfère largement rester chez moi plutôt que jouer avec des égocentriques qui n’écoutent pas se qui se passe autour d’eux et jouent tout à donf. 

 

  • Like 3
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Je rajouterais à tout ça d'essayer d'anticiper :

  • l'évolution du son quand les gens vont arriver : Le mix va s'assombrir. A la balance, ne pas s'inquiéter si le son est un peu agressif.
  • l'évolution du jeu des musiciens, ils sont rarement chauds à la balance et le niveau/son peut évoluer selon les musiciens.
Link to comment
Share on other sites

C'est cool d'avoir des conseils - on a fait 3 concerts avec la sono - on a investi dans 2 retours du coup c'est beaucoup mieux pour nous entendre.

Après sur la table Mackie, le volume des retours est géré différemment du volume façade du coup on a pas forcément les même volumes vers nous que vers le publique ce qui peut être gênant effectivement. Pour l'instant on trouve toujours une connaissance dans la salle pour nous dire si le son est bon pour tous les musiciens dans la salle - après la plupart du temps cette "connaissance" n'est pas musicienne donc elle n'est pas influencée par un instrument plus qu'un autre (enfin normalement)

On a juste la guitare qui n'est pas reprise dans la sono car l'ampli de notre guitariste n'a pas de sortie XLR/DI mais bon si on n'entends pas bien la guitare c'est pas très grave :)

La on vient d'acheter une barre de lumière pour faire encore plus pro :)

 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, phebert a dit :

C'est cool d'avoir des conseils - on a fait 3 concerts avec la sono - on a investi dans 2 retours du coup c'est beaucoup mieux pour nous entendre.

Après sur la table Mackie, le volume des retours est géré différemment du volume façade du coup on a pas forcément les même volumes vers nous que vers le publique ce qui peut être gênant effectivement. Pour l'instant on trouve toujours une connaissance dans la salle pour nous dire si le son est bon pour tous les musiciens dans la salle - après la plupart du temps cette "connaissance" n'est pas musicienne donc elle n'est pas influencée par un instrument plus qu'un autre (enfin normalement)

On a juste la guitare qui n'est pas reprise dans la sono car l'ampli de notre guitariste n'a pas de sortie XLR/DI mais bon si on n'entends pas bien la guitare c'est pas très grave :)

La on vient d'acheter une barre de lumière pour faire encore plus pro :)

 

 

 

Il ne faut pas justement avoir le son façade en retour , mais un mix différent que l'on a besoin . Par exemple si la batterie n'est pas loin , pas besoin de l'avoir dans les retours , la basse aussi , généralement elle se diffuse bien aussi , sauf si l'ampli du bassiste est loin de tout le monde ou si il n'y a pas d'ampli basse . Le plus important dans les retours est de bienentendre les voix (avis perso) . Perso je reprend toujours la guitare dans la sono comme ça on la diffuse bien dans la salle et le gratteux se fait juste le son pour lui .le son du groupe est bien meilleur je trouve .  Il n'a pas de sortie xlr sur son ampli mais un bon mic Sennheiser E609 et le tour est joué .

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'on a pas pensé à mettre bêtement un micro devant son ampli... Merci du conseil on va tester ça

J'ai une batterie électronique du coup je suis obligé d'être envoyé dans les retours pour que tout le monde entende :)

Quand j'arrive à avoir une acoustique effectivement dans ce cas ya besoin de rien pour la batterie - j'arrive pas à faire changer ma femme d'avis sur la batterie - déjà qu'elle n'aime pas entendre les bruits de caoutchouc des cymbales quand je travaille à la maison... Mais bon je ne désespère pas - je l'aurais un jours mon acoustique :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, phebert a dit :

C'est vrai qu'on a pas pensé à mettre bêtement un micro devant son ampli... Merci du conseil on va tester ça

J'ai une batterie électronique du coup je suis obligé d'être envoyé dans les retours pour que tout le monde entende :)

Quand j'arrive à avoir une acoustique effectivement dans ce cas ya besoin de rien pour la batterie - j'arrive pas à faire changer ma femme d'avis sur la batterie - déjà qu'elle n'aime pas entendre les bruits de caoutchouc des cymbales quand je travaille à la maison... Mais bon je ne désespère pas - je l'aurais un jours mon acoustique :)

 

 

Ah oui effectivement avec une batterie electro t'es obligé de la mettre dans les retours . mais en général dans les retours on envoi jamais le mix façade , c'est pour ça qu'il des ingés son retours et façade .   Pour la guitare c'est vraiment bien de la reprendre dans la sono et de baisser l'ampli du guitariste que pour lui , le son général du groupe sera meilleur , il sortira sur les 2 enceintes et aura une bonne diffusion .

Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2018 à 16:18, greg a dit :

Ah oui effectivement avec une batterie electro t'es obligé de la mettre dans les retours . mais en général dans les retours on envoi jamais le mix façade , c'est pour ça qu'il des ingés son retours et façade .   

Pas faux, mais si tu es sur scène sans sondier et q’il faut faire le son facade et scéne,  garder un retour side avec un  mix pas trop éloigné de celui de la façade ça aide bien.

Si votre formation ne comprend que des instrus identifiables facilement les uns des autres ( pas 2 guitares qui tappent dans le même regustre, ou une section de cuivres,...), que vous n’êtes pas trop nombreux, avec une batterie electronique, le reglage du son du retour musiciens devrait s’accomoder assez facilement du reglage de la façade.

Mieux vaut effectivement reprendre la guitare avec un micro posé juste devant l’ampli (tous les micros ne se valent pas, et là ça vaut vraiment le coup d’investir une centaine d’euros dans un micro +pied pour ampli. Ou de taxer  l’ecole de musique si vous avez encore cette possibilité. Il n’y aura peut être pas le Sennheiser E609 mais tu y trouveras forçément un bon vieux shure SM57 qui fera le job.) Ainsi le guitariste regle le son juste pour lui, quitte a en remettre dans les retours, et c’est la facade qui diffusera pour le public.

Sinon l’emplacement des amplis est fondamental. Si au lieu de mettre l’ampli guitare au sol derriere le guitariste, vous le posez sur un case, un tabouret... il sera, a volume egal (pour le public),  nettement plus audible par le grateux.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Depuis 35 ans et sans connaissances autres que les expériences vécues et quelques conseils glanés "deci-delà", je m'occupe de la table de mixage du groupe. La méthode adoptée fait peut-être de nous des "hérétiques"...

Nous (chants, guitare, synthes, batterie, basse) jouons sans aucun ampli, en "side" (retour=façade). Et après de nombreuses années avec des vrais retours, et pour moi plusieurs tentatives avec d'excellents amplis basse, nous avons adoptés les in-ears. En filaire et avec un petit ampli spécifique pour 4 écouteurs, cela nous a coûté moins de 500€, soit le prix d'une enceinte retour correcte... Et c'est un vrai confort!

Tout le monde a le même son qu'en façade et s'adapte parfaitement. Ma basse est "câblée" en hf et je descend me balader dans la salle pour caler le son de la façade par rapport aux circonstances. Je le fais même pendant le set en débranchant mes ears. Le seul inconvénient est de devoir poser un micro pour capter l'ambiance ou échanger entre nous.

Et la seule fois où nous avons eu un meilleur son, c'était récemment avec un vrai ingénieur son, mon Ami @Dalmanours C'est un vrai métier!!!!

  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, BASS13013 a dit :

Depuis 35 ans et sans connaissances autres que les expériences vécues et quelques conseils glanés "deci-delà", je m'occupe de la table de mixage du groupe. La méthode adoptée fait peut-être de nous des "hérétiques"...

Nous (chants, guitare, synthes, batterie, basse) jouons sans aucun ampli, en "side" (retour=façade). Et après de nombreuses années avec des vrais retours, et pour moi plusieurs tentatives avec d'excellents amplis basse, nous avons adoptés les in-ears. En filaire et avec un petit ampli spécifique pour 4 écouteurs, cela nous a coûté moins de 500€, soit le prix d'une enceinte retour correcte... Et c'est un vrai confort!

Tout le monde a le même son qu'en façade et s'adapte parfaitement. Ma basse est "câblée" en hf et je descend me balader dans la salle pour caler le son de la façade par rapport aux circonstances. Je le fais même pendant le set en débranchant mes ears. Le seul inconvénient est de devoir poser un micro pour capter l'ambiance ou échanger entre nous.

Et la seule fois où nous avons eu un meilleur son, c'était récemment avec un vrai ingénieur son, mon Ami @Dalmanours C'est un vrai métier!!!!

Yes toute méthode est bonne en sono du moment que pour le public le son est bon , après pour les musiciens chacun trouvera son bonheur  .  Ayant bien barouder avec des lives bien différents des uns des autres , je pense que c’est lendroit et le live en lui même qui dicte un peu le matos à prendre .cas extrême bien sûr j’ai même jouer sans ampli ni retour mais qu’avec les enceintes de façade devant moi !!!!

Link to comment
Share on other sites

Je suis dans le même cas que Bass13013 , depuis 35 ans je m'occupe de la sono , mais il faut jouer en même temps . On a déjà du mal à se faire payer pour jouer à 3 ou à 4 , il est inimaginable d'envisager un mec pour la table de mixage , même si je suis convaincu depuis bien longtemps que plus la sono et la table de mixage ont de performances , plus y il a de travail à faire dessus . Il y aurait souvent de quoi occuper un mec à temps complet sur le mixage , mais c'est pas dans nos moyens . Alors la seule solution c'est effectivement que j'ai le son de la façade dans mon retour . Je fais un son spécifique à chaque zicos pour les autres retours , chacun le sien (enfin , j'ai que 4 lignes aux sur la table) mais moi je me "sacrifie" et mon retour est une ligne façade . J'ai pas trouvé de meilleure méthode . Et encore , entre ce que j'entends et ce qui se passe à 30m des enceintes de façade , il peut se passer beaucoup de choses . Et puis , bassiste , ça laisse pas beaucoup de temps libre pour aller tourner les boutons . Mais il faut bien trouver un compromis . 

Bon allez , même si c'est pas souvent comme je voudrais , j'y arrive quand même . Comme de toutes façons dans le public t'as un gugus qui vient te dire " c'est beaucoup trop fort ! " et sans rien toucher 2 mn après il y en a un autre qui vient se plaindre "qu'on entend pas bien" et qu'il faudrait monter un peu . :huh:

Le plus instructif , c'est quand tu demandes aux gens ce qu'il y a comme instruments et chaque gars de quoi il joue . Rien qu'avec les réponses ça en dit long sur ce qu'il faut faire en sono . 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ygbass a dit :

mais moi je me "sacrifie" et mon retour est une ligne façade

j’en suis arrivé a la même conclusion. 

Pour avoir passé quelques années dans un autre groupe de bal ou la gestion de la sono était « chasse gardée » du pianiste qui avait la main lourde  (reglages trop carricaturaux a mon oreille ) , même si c’est parfois prise de tête ou quelques sacrifices de gérer la basse et le son, je préfère ça et de loin. 

Edited by wills91
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Nous avons fait notre premier concert dans un petit resto - du coup nous n'avons pas mis de retour - juste les enceintes "façade" derrière nous - du coup c'est plus facile à régler car on a directement le son dans nos oreilles vu qu'on avait pas besoin de pousser le volume c'est très bien

J'avais un peu peur des larsens mais on n'en a pas eu du tout - les chanteuses ont tous des SHURE SM58 - je ne sais pas si c'est lié aux micros ou à la sono bref c'était super

 

 

 

 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

un petit déterrage de topic:

Je suis dans une formation rock et nos deux guitaristes n'utilisent plus d'ampli et passe par des pédaliers, en direct sono...selon les concerts, je fais pareil, ou je garde un ampli derrière moi si la scène est plus grosse.

 

Ce qui a TOUT changé, c'est l'achat d'une table numérique Behringer XR18....Pas de problème d'éloignement de la régie si t'as quelqu'un qui fait l'ingé son...un PC/MAC tablette en Wifi et c'est fait.

Sans ingé, tu fais tout de la scène avec une tablette etc...et chaque musicien peut régler son propre retour avec son smartphone et l'appli qui va bien. Tu vas faire un tour en salle pendant les balances avec un système HF ou un long cable , et ça débrouille pas mal la situation...

Franchement pour environ 300 à 400€, un tel système, avec effets embarqués, 18 pistes, 6 retours, et la possibilité de t'enregistrer en multipistes, je trouve ça incroyable. Plutôt que d'acheter des tables bas de gamme à 300€, autant aller direct là dessus.

C'est léger, facile à vivre et très complet!

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...