Jump to content

Gestion de la Sono pendant un concert


phebert

Recommended Posts

Bonjour à tous

Comment faites vous pour gérer le mixage des instruments pendant vos concerts ?

Est ce que c'est un membre du groupe qui gère ou il faut obligatoirement une personne extérieur qui peut ajouter pendant qu'on joue ?

On va faire notre premier concert avec une vraie SONO et on se pose des questions sur la gestion du mixage :)

jusqu'à maintenant on avait tous nos amplis à fond à 11 :)

Link to comment
Share on other sites

C'est toujours mieux avec une personne à la console et face à la scène pour équilibrer au besoin pendant le concert.

Quand c'est pas possible, on a la console à proximité d'un des zicos sur scène, si besoin de modifier un truc. Mais dans ces cas là, le mix est fait avant le concert et en général on n'y touche plus. Pour le coup c'est pas du mix live, c'est du "au cas où", genre un larsen qui part d'un coup, ou pour monter/baisser un instru entre deux morceaux (ben ouais, celui qui gère a besoin d'avoir les mains libres).

La question est aussi de savoir la config de votre concert : bar, petite scène, grosse scène, qu'est-ce qui sera envoyé dans la sono ? Car ça change la donne.

 

Link to comment
Share on other sites

C'est en plein air - on a 3 micros, une Guitare, un clavier, une basse et une batterie électronique à raccorder dessus. Après est ce que vaut mieux brancher sa basse sur un ampli et raccorder l'ampli sur la sono ou raccorder directement la basse sur la Sono ?

Je pense qu'on demandera à une chanteuse de gérer les éventuels larsen ou autre ajustement pendant le concert

Link to comment
Share on other sites

C'est vous qui ramenez la sono ?

Vous partagez la scène (et la sono) ou pas ?

En tout cas oui, quand c'est possible (c'est à dire quand il sait se servir d'une table de mix) le mieux est que ce soit le chanteur qui gère ça (il a les mains libres en général).

Pour la basse mieux vaut envoyer un signal clair en DI (sauf si effets auquel cas un micro sur l'ampli est plus adapté), mais c'est plus dans le cas où ça permet au sondier de faire son job. Là si y'a personne au son, on s'en fout. Plus un link vers ton ampli (garde ton ampli dans tous les cas). Après, selon ton ampli, le monde attendu et le type de sono, y'a même l'option de ne pas mettre la basse sur la sono (surtout que là toute la batterie va y passer).

Enfin bon, si personne dans ton groupe ne peut répondre au questions que tu te poses, le mieux est de se trouver un pote dispo et qui s'y connait un peu pour gérer tout ça je pense.

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Oui ca sera notre sono et il n'y aura que nous dessus

Effectivement personne dans le groupe ne maîtrise la gestion de la table de mixage et encore moins les notions de DI et autre -  donc on va être un peu à l'arrache - on va demander à la chanteuse de gérer les potards :)

Si vous avez un bon tuto ou un site avec les notions de base à connaitre je suis preneur

 

Link to comment
Share on other sites

C'est en forgeant....

:ohyeah:

Bien respecter les peaks de chaque piste déja. Equa général de la table (si il y en a un) à plat au départ. Gérer chaque piste en essayant d'ajuster l'équa des pistes de manière à ce que les différents instrus ne se bouffent pas. Privilégier de baisser une fréquence plutôt que d'augmenter systématiquement... Si un de vous a un sans fil, il pourra contrôler l'homogénéité du groupe. Régler à la fin l'équa du mix, si y'a besoin.

Que la personne qui gère la situation en live ait bien repéré qui est relié à chaque piste (gaffeur?)

Et hop, c'est parti!!!

Link to comment
Share on other sites

Et, il vaut mieux gérer le son en baissant plutôt qu'en augmentant les volumes. Par exemple, si la chanteuse a besoin de plus de voix, il vaut mieux baisser un petit peu tout le monde sauf la voix.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, redcarp a dit :

Et, il vaut mieux gérer le son en baissant plutôt qu'en augmentant les volumes. Par exemple, si la chanteuse a besoin de plus de voix, il vaut mieux baisser un petit peu tout le monde sauf la voix.

C'est en effet ce que je voulais dire, de manière bien moins précise, en disant :

Privilégier de baisser une fréquence plutôt que d'augmenter systématiquement

Merci pour cette précision utile

:victory:

Link to comment
Share on other sites

Les manuels Mackie sont bien faits et ils expliquent bien. Ca m'a bien aidé quand j'ai commencé à faire le son, il y a plein de bons conseils et c'est facile à lire.

Après un conseil, ne le fait pas :D , sinon tu vas t'y coller pour toujours et dès qu'il y aura un problème ça sera pour toi.

Edited by MrMoe
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Pour 90% de mes lives , on s'occupe nous meme de la sono , meme en extérieur .  Il faut faire une bonne balance , prendre son temps , et il faut surtout que pendant la balance , tout les musicos jouent à un volume conséquent et qu'ils ne sont montent plus pendant le live . Le plus important reste le chant et il faut le privilégié .  Ensuite surtout pas d'équalisation en v ou autres conneries ,  il vaut mieux enlever qu'ajouter . Commencer avec une équa à 12h et voir ce que ça donne .  Si tu as des low cut sur la table , mets en sur les chants et guitare pour aerer le mix .garde une réserve de puissance pour pouvoir monter pendant le concert au besoin si beaucoup de monde .  une fois la balance faite ,  règle bien les retours et fais gaffe aux larsens .

Link to comment
Share on other sites

... et pour la gestion de la "table" proprement dite en live, on avait (enfin, ils ont toujours !) une "table" numérique contrôlable en Wi-Fi via tablette (en l'occurrence la Behringer X-Air 18) tu mets la "table" -qui ressemble plus à un boîtier de scène, d'ailleurs- où tu veux : pas forcément près d'un zicos, et encore moins près du chanteur/euse, ce qui serait forcément devant et/ou au milieu, donc moche ! C'est contrôlable par un ou plusieurs appareils Androïd (dans notre cas), et à la limite chacun peut gérersa tranche... suffit d'avoir une tablette ou un smartphone...

Link to comment
Share on other sites

Le plus difficile, ce n'est pas d'intégrer la fonction des boutons. c'est d'apprendre a nos oreilles a identifier les problèmes et y apporter les correction approprié. Il est aussi assez important de vérifier le mixage a différents endroit de la salle. Parfois, la façade sonne bien et tu recule de trois ou quatre mètre et c'est une horreur. Un mixage, dans les conditions de scène qui sont les nôtres, c'est souvent un compromis acceptable entre les attentes du public, les qualités acoustiques de la salle et nos compétences techniques. Perso, quand on se sonorise nous même, il m'arrive régulièrement de ne pas utiliser de retour de scène et de bidouiller avec la façade. ça me permet de savoir ce qu'entend le public et éventuellement y apporter quelques corrections entre deux morceaux.

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 15/06/2018 à 16:55, phebert a dit :

 

Ca m’intéresse bien la gestion du son donc je vais apprendre

 

C’est clairement plus sympathique de savoir gérer le son plutôt que de systématiquement s’en désintéresser. 

Si tu es habitué au son de ton ampli, je te conseille de l’utiliser et de le brancher dans la sono. Et également d’utiliser le « low cut » à 100hz pour ta piste de basse. 

Le son de basse je trouve que c’est le plus compliqué à restituer. Il faut qu’il soit audible, présent, avec une bonne profondeur sans être assourdissant. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Je met aussi un low cut sur la basse , ça dépend si j’ai le caisson de basse ou pas . En coupant les infras je libère en même temps la place pour la grosse caisse que j’aime bien fat . En fait c’est un puzzle le mix tout doit semboiter et trouver sa place .

Edited by greg
Link to comment
Share on other sites

Si tu mets les enceintes derrière , déjà t'en prends plein la tronche , bonjour les problèmes d'oreille , et tu vas avoir de sérieuses galères de larsen et autres effets intempestifs . A moins de jouer à très faible volume , ça ne me semble pas être une bonne idée . 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, phebert a dit :

Tiens une autre question me viens à l'esprit. Les enceintes tout devant ou on peux les mettre à l'arrière de la scène si on n'a pas de retour ?

Ça peut le faire tout dépend du volume , dans un pub ou restos , ça passe . En extérieur ou à fort volume, ça va être chaud. Il faut investir dans un retour que tu lets devant le chanteur , vous l’entendrez suffisamment.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ok donc devant et on mettra un ampli en retour au moins pour les chanteuses..

Après on envoie chaque ampli (guitare et basse) dans la table donc ca devrait le faire. Ce qui me fait peur c'est la batterie électronique. J'ai testé vite fait ce soir et il faut pousser le gain au max pour que ca sorte correctement, je ne sais pas si y'a un risque de saturation ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...