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PANDA

Console de mix

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Bonjour j'ouvre un nouveau topic afin de me rencarder sur les consoles.

J'aimerai avoir vos avis pour orienter mon choix futur sur une console pour jouer dans les bars. 

Dans le groupe dans lequel je joue j'ai eu la chance d'avoir un batteur bien équipé et un guitariste inge son. Aujourd'hui ils ne font plus partis du groupe et je me retrouve livré à moi même. Si j'ai pu acquérir une façade avec deux jbl 515 xt il me manque une console pour rejouer dans les bars. Et j'y connais absolument rien. Je voudrai donc quelques choses de complet et facile d'utilisation. Aujourd'hui nous sommes un batteur un guitariste un bassiste et une chanteuse. Ca evoluera peut etre dans le temps. Que me conseillez vous ?

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Vaste sujet...

Si l’un de vous a un ipad, je dirais une table de type Midas MR18 ou un truc du genre. 

Sinon... Il faut acheter un ipad. :)

 

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Déjà tes JBL ils sont amplifiés ou c'est des enceintes passives ? 

S'ils sont amplifiés , ils reçoivent le signal de la table de mixage , si c'est du passif , il te faut soit une table amplifiée , soit un ampli entre la table et les enceintes . 

Après , il te faut combien de voies ? Combien de retours ? 

Quand tu auras déterminé ça , ensuite le choix se fera  sur les possibilités de corrections , effets intégrés ou pas , égaliseur sur le général ou pas .

Et puis tout dépend bien sûr de ton budget .   

Edited by ygbass

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une bonne petite soundcraft ou Allen&heath analogique et roule. Ces marques font des formats 16 pistes compact rackable. Avec la démocratisation des tables numériques, on trouve des tables analogiques pour vraiment pas cher et ça marche très bien.

  • +1 1

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Oui soundcraft deja entendu parlé. Mes jbl sont active. Ce qui m'embête aujourd'hui c'est que les jbl je m'en servais comme retours. Par exemple dans les bars à la basse je jouais avec une sansamp direct dans la console. Ça évitait de prendre mon ampli. Pareil pour le guitariste qui joue sur un kemper. Malheureusement aujourd'hui les jbl vont servir de façade. J'ai plus qu'un seul retour pour la chanteuse. 

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Mon ancien batteur jouait avec une batterie hybride il repiquait uniquement l'ensemble avec 2 OH le kick et les toms était en peaux mailles. Le prochain batteur va certainement jouer avec une acoustique. Je me demande si dans un bar piquer le kick et l'ensemble avec 2 OH suffit pour que ça sonne. Des avis là-dessus ? Ça va définir le nombre d'entrées dans la console.

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Perso, je ne repique pas la batterie dans les bar. J'aurai même tendance a la mater comme un sagouin. Dans les bars, l'acoustique est souvent pas terrible et plus on joue fort, plus c'est pas terrible. De plus, dans mon secteur géographique, les troquet ont de vrai souci avec le voisinage dés que tu joue avec un peu de volume sonore. Cependant, le batteur d'un de mes groupes joue avec une GC toute petite, du coup, avec lui, je mets un micro grosse caisse.

Pour le choix de ta table de mix, pense a la prendre plus "grosse" que ce dont tu as besoin pour ton projet actuel. C'est vraiment important d'avoir de la marge en piste. Pour moi, 12 pistes, c'est un minimum et 16 pistes un choix raisonnable. Ne serai ce que parce que tu peux partager une scène avec un autre groupe sur un concert ou parce que, dans un futur projet, tu va jouer avec une section cuivre.

Une table analogique de qualité correcte, si on en prend soin un minimum, c'est vraiment costaud. Ma vielle Allen&heath qui doit avoir 15 ans n'a eue droit qu'a une opération de maintenance de 60€ dans toute sa vie, et je l'utilise, au moins, 4 fois par semaine au minimum.

  • +1 1

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J'ai eu une PEAVEY pendant 27 ans , je l'avais achetée d'occase ! 

Maintenant j'ai une 24 voies MACKIE depuis 7 ans , bon matériel , aucun souci . 

Pour un prix raisonnable ça c'est déjà très bien : https://www.thomann.de/fr/alto_live_1604.htm

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Bon déjà ce qui est rassurant c'est qu'on peut trouver des trucs bons pas trop cher. Maintenant tous ces boutons me font un peu peur. Comment t'y retrouver quand t'es novice ? Des suggestions 

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La batterie je sais pas encore certainement kick et 2 OH une basse de ligne pour le guitariste avec le kemper 2 voir 3 micros. Peut être un sample genre spdsx. 16 entrées me paraît pas mal on sait pas comment ça peut évoluer. 4 circuits de retours me paraît le minimum plus la face deux enceintes et pourquoi pas un caisson de basse par la suite.

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Il faut voir ton budget mais ce qui coûte cher dans une table, c'est les préamplis micros. Je pense qu'en avoir au moins 8 et quelques pistes lignes en plus pour un sampleur ou un mp3 pour la musique d'ambiance, c'est convenable.

Regarde pour les Aux, mais c'est assez rare sur des petites tables analogiques d'avoir plus de 3 Aux utilisables vu que le 4ème sert pour les effets. On peut utiliser les sous groupes si la table en a pour pallier mais c'est moins souple.

Perso, je ne partirais pas sur des tables énormes parce que si c'est pour jouer en bar, la place est souvent réduite et je préfère voyager le plus léger possible (j'ai pas dit voyager léger :p).

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J'ai un pote qui a monté une micro-entreprise pour de la prise de son/enregistrement/conseil technique sur le son et le jeu en groupe... Il y a peut-être un allumé dans le genre sur ton secteur.

Lui, il accompagne des groupes dans cette perspective.

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Je partirais certainement sur un budget de 300euros. D'occasion je dois pouvoir trouver quelque chose. Certainement analogique je pense que l'utilisation est plus simple. Une question mes enceintes étant active dois je prendre une console passive ?

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il y a 15 minutes, PANDA a dit :

Je partirais certainement sur un budget de 300euros. D'occasion je dois pouvoir trouver quelque chose. Certainement analogique je pense que l'utilisation est plus simple. Une question mes enceintes étant active dois je prendre une console passive ?

Je ne sais pas ce que tu appelles "console passive". Il n'y a pas besoin d'une console amplifiée ni d'ampli intermédiaire vu que tes enceintes sont autonomes pour l'amplification . 

Alors oui , passive , si tu veux . 

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une petite analogique Soundcraft ou Allen & Heath d'occaze (pas Alto ou Behringer sauf si budget très serré) en 8 à 12 entrées mono (entrées micros avec XLRs). Il y en a avec qq petits effets inclus (pour mettre un poil de reveb sur le chant ou la caisse claire par exemple).

Pour la batterie en café-concert, je préfère 2 micros: kick + caisse claire à volume faible (qui reprend un peu le charley, donc pas trop près de la peau). Les 2 over-heads pour reprendre le tout auront tendance à mettre les cymbales trop en avant, alors qu'elles n'en ont vraiment pas besoin.

Pour les instruments, rien de tel qu'un ampli dédié. Le son sera toujours meilleur, et comme ça, pas forcément besoin de solliciter la façade et les retours pour la guitare et la basse (ou juste un peu alors). Et dans ce cas, 1 ou 2 petits retours pour le chant sont suffisants. 

C'est juste mon avis personnel et basé sur une formule rock, pop-rock ou blues...

  • +1 2

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