Jump to content

Console de mix


PANDA

Recommended Posts

Il y a 15 heures, TFPK a dit :

Après m'être rencardé sur le sujet je me prendrais bien une table numérique qui offre des possibilités qu'on n'a pas sur les analogiques de la même gamme de prix. 

Si je me suis planté, tu as besoin de 10 entrées ?

Les analogiques seront en fiabilité toujours plus performantes. Une numérique aussi, mais quand ça lâche, c'est souvent la partie numériques justement : plus rien à faire.

Qu'est ce que tu attends comme fonctions supplémentaires ?

Reste a voir combien de bus Aux vous avez besoin...

Les Allen&Heath sont a regarder aussi. La série Zed-Fx est pas mal, et correspond +/- à ton cahier des charges.

De très bons preamps, une section Fx (un seul pour l'ensemble des pistes), peut servir de carte son (sortie stereo uniquement).

Les Mackie (preamps inférieurs) serie onyx-i sont pas mal aussi.

Je n'ai pas suivi le marché de l'occaz des tables depuis un moment, mais en routage elles sont excellentes, 4 bus Aux, la 16 pistes que j'avais permettait du piste a piste en Rec, le cheminement du signal un vrai bonheur... Énorme pour finir un mix aux oignons !

A mon avis, investir (un poil plus ?) pour être peinard en live ET rec est plus intéressant financièrement si tu achètes d'occaz... 

(Je vais rechercker les prix, voir si je dis pas trop de conneries...)

Link to comment
Share on other sites

J'ai parcouru la doc pendant ma pause, les possibilités sont bien plus grandes que ce que je pensais, et l'interface ne m'effraie pas plus que ça pour la prendre en main. Du coup je suis sur une occas' en principe la vente est conclue pour une Ui12. Désolé pour les partisans de l'analogique !

Edit : Et s'il faut ça pourra même servir en groupe si la batterie est pas repiquée entièrement (4 micros chant, 2 guitares, 1 basse, 1 GC). Et si elle l'est, c'est qu'on sera sur une scène digne de ce nom et qu'on n'aura pas besoin de notre table.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Franchement, à ce prix il n’y a pas photo. Le son est bon, tu peux sauvegarder tes balances, enregistrer un live fastoche sur clé usb, lire de la musique sur clé usb,  avoir jusqu’à 4 aux avec l’UI12 car cette table offre deux sorties casque (ce qui est déjà énorme) qui peuvent faire office d’aux, les EQ complètes, les effets complets et paramétrables, les simulations d’ampli et j’en passe...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On a 2 UI24R depuis un peu plus d'un an.
Que du bon à dire: le son, l'ergonomie, les possibilités, l'enregistrement en live du monitor ou canaux par canaux...
Excellentissime.
Le seul truc, c'est que de temps en temps elle redémarre toute seule mais sans couper le son.
Un truc bizarre, mais sans conséquence jusqu'à présent.
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/06/2020 à 21:26, MrMoe a dit :

Ce que j'aime bien dans la Soundcraft, c'est que le contrôle utilise un site web et pas une application qui finira par ne plus être mise à jour ou avec un appareil plus compatible.

Salut, c'est pas exactement un site web, c'est un outil qui simule un serveur, et donc parfaitement compatible avec un navigateur :) moi ça aurait tendance à me rassurer car au moins, à défaut d'être à jour, tant qu'il est fonctionnel avec les fonctions de la console, le site est up puisque géré par la console. 

On fonctionne avec la Ui24 et c'est franchement cool

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu ma Ui12, test ce soir en répèt' ! A la base je l'avais pas acheté pour mon groupe "principal" mais elle fera largement mieux que notre table actuelle en principe, donc je vais pas me priver. Le type à qui je l'ai acheté fournissait un support tablette pour pied de micro avec, super pratique. Je vais avoir un vrai cockpit devant moi maintenant avec le pedalboard, le micro et la tablette.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bon c'était pas magique mais c'était quand même prometteur. A mon avis on n'a pas pris assez de temps pour faire une balance correcte, j'ai mis des presets sur les voix sans plus retoucher que ça. Sur les morceaux "calmes" avec du son clean ou crunch sur les guitares c'était vraiment pas mal, le mix était assez équilibré et on entendait bien tout le monde (1 chanteuse, 2 choeurs hommes, 2 guitare, 1 basse, 1 batterie, seule la GC est repiquée). C'est sur les morceaux un peu plus énervés que c'était plus brouillon. Dans le local la batterie aide pas je pense, et il faut qu'on retravaille le son basse + 2 guitares en disto, elles sont trop proches.

L'interface est quand même super pratique et j'ai pas trop galéré pour trouver ce que je cherchais. Notre batteur qui a plus l'habitude de gérer le son et bosse sur Berhinger XR16 d'habitude n'a pas été vraiment dérouté. J'ai fait gouter du "MUTE ALL" aux gratteux qui sont en direct sono entre les morceaux et ça fait du bien ! La chanteuse aussi, qui a tendance à nous parler dans le micro même quand y'a plus personne qui joue, par réflexe je pense.

A affiner, quitte à se faire une séance juste de balances un jour où on peut venir plus tôt.

En résumé, avec une balance pas parfaite, on avait un meilleur son qu'avec l'ancienne table sur les morceaux clean, et à peu près équivalent à avant sur les morceaux plus rock. Et puis c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

 

edit : je pense qu'avec mon autre petite formation à deux avec mon pote et la batterie en beatbuddy on peut bien prendre le temps de peaufiner et avoir un son aux petits oignons !

Edited by TFPK
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/06/2020 à 22:08, mistergroovy a dit :

Je dois avoir l’UI16 depuis trois ans et la 12 depuis un an. RAS. 
En revanche, je n’ai aucun don de voyance. :lol:
 

Je conseille quand même de l’installer dans un rack 4U. Le Thomann est top avec sa housse de rangement pour les câbles. J’ai même ajouté une multiprise que j’ai scratché à l’intérieur. C’est parfait pour laisser la table toujours branchée et faire un « départ d’alimentation ». 
 

https://m.thomann.de/fr/thomann_rack_case_4u_shallow.htm?o=1&search=1593116665

@Mistergroovy tu fais comment avec ton rack 4U ? Tu as mis un tiroir ou bien tu sors tout et tu poses la soundcraft dessus?

 

Link to comment
Share on other sites

En analogique, Mackie, soudcraft, Allen&Health, je plussoie. Une marque pas citée ici dont j'adore les préamps, précis peu de souffle, et facilement trouvable en occase : Yamaha MG (Préamps que je trouve meilleure que sur la soudcraft Notepad par exemple, pour avoir les deux.).

On a une MG16/8CX (C=Compresseur et X=effet, sinon U=USB pour faire carte son), trouvée à 150€ sur le bon coin qui nous sert fidèlement depuis quelques années, pas un souffle, rien.

 

Link to comment
Share on other sites

La table qu'on avait était une MG10 et ça faisait bien le boulot au niveau du son, mais elle était au delà de ses capacités en nombres d'entrées. 

L'autre soir j'ai eu un petit coup de sueur avec la Ui12, y'avait plus de son sur le master gauche ! J'ai profité de la souplesse de la table pour coupler les deux Aux en stéréo et copier le mix du Master dessus pour palier à la panne rapidement, j'ai pris les deux cables XLR et changé de sortie et ça fonctionnait... A la maison j'ai tout testé dans tous les sens le lendemain et tout fonctionne parfaitement, donc je sais pas trop ce qui a pu poser problème...

Link to comment
Share on other sites

Le 15/07/2020 à 16:40, TFPK a dit :

La table qu'on avait était une MG10 et ça faisait bien le boulot au niveau du son, mais elle était au delà de ses capacités en nombres d'entrées. 

L'autre soir j'ai eu un petit coup de sueur avec la Ui12, y'avait plus de son sur le master gauche ! J'ai profité de la souplesse de la table pour coupler les deux Aux en stéréo et copier le mix du Master dessus pour palier à la panne rapidement, j'ai pris les deux cables XLR et changé de sortie et ça fonctionnait... A la maison j'ai tout testé dans tous les sens le lendemain et tout fonctionne parfaitement, donc je sais pas trop ce qui a pu poser problème...

J'ai déjà eu un bug. En plein boulot ça fout les jetons ! 

Et puis il suffit d'éteindre et rallumer la table. Ça prend 1mn (ça paraît long !) mais le problème disparaît et les réglages restent en place même sans faire de sauvegarde. Ouf ! 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pareil chez moi, j'étais sur scène et le guitariste d'un groupe précédent s'est chargé de gérer notre mix... pas le choix... la table servait  à tout le monde... et il a eu un coup de frayeur quand elle s'est subitement éteinte puis rallumée. Mais aucune coupure dans le son... Ouf !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...