Jump to content

Console de mix


PANDA

Recommended Posts

Bonjour j'ouvre un nouveau topic afin de me rencarder sur les consoles.

J'aimerai avoir vos avis pour orienter mon choix futur sur une console pour jouer dans les bars. 

Dans le groupe dans lequel je joue j'ai eu la chance d'avoir un batteur bien équipé et un guitariste inge son. Aujourd'hui ils ne font plus partis du groupe et je me retrouve livré à moi même. Si j'ai pu acquérir une façade avec deux jbl 515 xt il me manque une console pour rejouer dans les bars. Et j'y connais absolument rien. Je voudrai donc quelques choses de complet et facile d'utilisation. Aujourd'hui nous sommes un batteur un guitariste un bassiste et une chanteuse. Ca evoluera peut etre dans le temps. Que me conseillez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Déjà tes JBL ils sont amplifiés ou c'est des enceintes passives ? 

S'ils sont amplifiés , ils reçoivent le signal de la table de mixage , si c'est du passif , il te faut soit une table amplifiée , soit un ampli entre la table et les enceintes . 

Après , il te faut combien de voies ? Combien de retours ? 

Quand tu auras déterminé ça , ensuite le choix se fera  sur les possibilités de corrections , effets intégrés ou pas , égaliseur sur le général ou pas .

Et puis tout dépend bien sûr de ton budget .   

Edited by ygbass
Link to comment
Share on other sites

une bonne petite soundcraft ou Allen&heath analogique et roule. Ces marques font des formats 16 pistes compact rackable. Avec la démocratisation des tables numériques, on trouve des tables analogiques pour vraiment pas cher et ça marche très bien.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Oui soundcraft deja entendu parlé. Mes jbl sont active. Ce qui m'embête aujourd'hui c'est que les jbl je m'en servais comme retours. Par exemple dans les bars à la basse je jouais avec une sansamp direct dans la console. Ça évitait de prendre mon ampli. Pareil pour le guitariste qui joue sur un kemper. Malheureusement aujourd'hui les jbl vont servir de façade. J'ai plus qu'un seul retour pour la chanteuse. 

Link to comment
Share on other sites

Mon ancien batteur jouait avec une batterie hybride il repiquait uniquement l'ensemble avec 2 OH le kick et les toms était en peaux mailles. Le prochain batteur va certainement jouer avec une acoustique. Je me demande si dans un bar piquer le kick et l'ensemble avec 2 OH suffit pour que ça sonne. Des avis là-dessus ? Ça va définir le nombre d'entrées dans la console.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je ne repique pas la batterie dans les bar. J'aurai même tendance a la mater comme un sagouin. Dans les bars, l'acoustique est souvent pas terrible et plus on joue fort, plus c'est pas terrible. De plus, dans mon secteur géographique, les troquet ont de vrai souci avec le voisinage dés que tu joue avec un peu de volume sonore. Cependant, le batteur d'un de mes groupes joue avec une GC toute petite, du coup, avec lui, je mets un micro grosse caisse.

Pour le choix de ta table de mix, pense a la prendre plus "grosse" que ce dont tu as besoin pour ton projet actuel. C'est vraiment important d'avoir de la marge en piste. Pour moi, 12 pistes, c'est un minimum et 16 pistes un choix raisonnable. Ne serai ce que parce que tu peux partager une scène avec un autre groupe sur un concert ou parce que, dans un futur projet, tu va jouer avec une section cuivre.

Une table analogique de qualité correcte, si on en prend soin un minimum, c'est vraiment costaud. Ma vielle Allen&heath qui doit avoir 15 ans n'a eue droit qu'a une opération de maintenance de 60€ dans toute sa vie, et je l'utilise, au moins, 4 fois par semaine au minimum.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une PEAVEY pendant 27 ans , je l'avais achetée d'occase ! 

Maintenant j'ai une 24 voies MACKIE depuis 7 ans , bon matériel , aucun souci . 

Pour un prix raisonnable ça c'est déjà très bien : https://www.thomann.de/fr/alto_live_1604.htm

Link to comment
Share on other sites

Simple , efficace , fiable, pas cher ....https://www.thomann.de/fr/the_t.mix_mix_1402fx.htm?ref=search_prv_11

Pour déterminer ton choix , tu as besoin de sonoriser quoi ? 

Combien de micros ? Quels instruments ? 

Link to comment
Share on other sites

La batterie je sais pas encore certainement kick et 2 OH une basse de ligne pour le guitariste avec le kemper 2 voir 3 micros. Peut être un sample genre spdsx. 16 entrées me paraît pas mal on sait pas comment ça peut évoluer. 4 circuits de retours me paraît le minimum plus la face deux enceintes et pourquoi pas un caisson de basse par la suite.

Link to comment
Share on other sites

Il faut voir ton budget mais ce qui coûte cher dans une table, c'est les préamplis micros. Je pense qu'en avoir au moins 8 et quelques pistes lignes en plus pour un sampleur ou un mp3 pour la musique d'ambiance, c'est convenable.

Regarde pour les Aux, mais c'est assez rare sur des petites tables analogiques d'avoir plus de 3 Aux utilisables vu que le 4ème sert pour les effets. On peut utiliser les sous groupes si la table en a pour pallier mais c'est moins souple.

Perso, je ne partirais pas sur des tables énormes parce que si c'est pour jouer en bar, la place est souvent réduite et je préfère voyager le plus léger possible (j'ai pas dit voyager léger :p).

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, PANDA a dit :

Je partirais certainement sur un budget de 300euros. D'occasion je dois pouvoir trouver quelque chose. Certainement analogique je pense que l'utilisation est plus simple. Une question mes enceintes étant active dois je prendre une console passive ?

Je ne sais pas ce que tu appelles "console passive". Il n'y a pas besoin d'une console amplifiée ni d'ampli intermédiaire vu que tes enceintes sont autonomes pour l'amplification . 

Alors oui , passive , si tu veux . 

Link to comment
Share on other sites

une petite analogique Soundcraft ou Allen & Heath d'occaze (pas Alto ou Behringer sauf si budget très serré) en 8 à 12 entrées mono (entrées micros avec XLRs). Il y en a avec qq petits effets inclus (pour mettre un poil de reveb sur le chant ou la caisse claire par exemple).

Pour la batterie en café-concert, je préfère 2 micros: kick + caisse claire à volume faible (qui reprend un peu le charley, donc pas trop près de la peau). Les 2 over-heads pour reprendre le tout auront tendance à mettre les cymbales trop en avant, alors qu'elles n'en ont vraiment pas besoin.

Pour les instruments, rien de tel qu'un ampli dédié. Le son sera toujours meilleur, et comme ça, pas forcément besoin de solliciter la façade et les retours pour la guitare et la basse (ou juste un peu alors). Et dans ce cas, 1 ou 2 petits retours pour le chant sont suffisants. 

C'est juste mon avis personnel et basé sur une formule rock, pop-rock ou blues...

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Salut à tous,

J'uppe le sujet car je pense avoir besoin d'une petite table et comme d'habitude, je préfère acheter un peu plus cher du matos qui me durera que du pas cher jetable. On va dire que je me suis donné un budget maxi de 200 euros, sachant que mes besoins sont pour un petit projet où je joue avec des copains de temps en temps, mais quitte à acheter quelque chose autant que ça puisse faire un peu plus. En termes d'entrées, il y'aura 2 ou 3 micros chant, une guitare, une basse, un clavier et le beatbuddy. La guitare et la basse passent chacune dans un système en amont pour jouer direct sur la table (multieffet, préamp + IR ou similaire). Le but n'est pas de jouer en public pour l'instant mais ça serait pas mal de pouvoir s'enregistrer tous ensembles (le but n'est pas de produire un album), soit le mix général en analogique vers ma carte son qui a deux entrées, soit direct un numérique avec la table. Actuellement les quelques fois ou on se voit c'est du grand bricolage à base d'amplis pour guitare/basse, petit système Hifi pour voix et clavier branchés sur une carte son. Pas moyen d'avoir tout le signal regroupé au même endroit, pour les retours c'est la misère, quand on chante en même temps je vous dit pas l'angoisse. Bref c'est pas pratique et ça me gonfle, même si c'est que quelque fois par an.

Après m'être rencardé sur le sujet je me prendrais bien une table numérique qui offre des possibilités qu'on n'a pas sur les analogiques de la même gamme de prix. La question que je me pose concerne la durabilité des produits. Est ce que le constructeurs se sont engagés à faire du support pendant x années ? Quand je vois que certains produits numériques sortis y a 10 ans ont été complètement abandonnés à leur sort 5 ans après, ça fait un peu chier de se retrouver avec du matos inutilisable/invendable.

Je suis pas du tout opposé à l'occasion (je crois que c'est même nécessaire dans ce budget).

Des avis ? Suggestions ? C'est loin d'être mon sujet d'expertise.

Link to comment
Share on other sites

Perso, avec un budget de 200 balles, je lâche l'affaire sur le numérique. A ce prix là, c'est pas gagné d'avoir de la fiabilité sur plusieurs années. Mais, sur le marché de l'okaz, on trouve de très bonnes analo autour de ces prix. Une allen & heath ou du soundcraft, voir du mackie ou yamaha, il y a des très bonne table, construite comme des tank russe, qui sonnent bien. Perso, j'ai une 16 pistes allen et heath que je traine depuis plus de 20 ans. Elle est tombé 3 ou 4 fois( en flight mais quand même) . elle a pris l'eau, de la bière,......et elle fonctionne parfaitement. Les potard ne crachote même pas.

Entre 200 et 300 € on trouve des analo qui valais plus de 1500€ à leur sortie. c’était du matos pro, c'est fiable, solide et ça sonne.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de brader la mienne à 150 €  :( 

Une 24 voies , 4 retours , 4 sous-groupes , effets numériques et égaliseur intégrés , alim fantôme et tout et tout ...table état neuf dans un flycase . 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ce prix je prends une Soundcraft UI12 d’occasion. D’ailleurs j’en ai une (et une UI16) et ça fonctionne au poil. 

https://fr.m.audiofanzine.com/console-numerique/soundcraft/ui-12/#section__classifieds


Tu peux également en acheter une neuve pour 249€.

Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@redcarp j'ai regardé un peu les annonces aujourd'hui des marques que tu cites, on peut trouver des tables pour moins de 150 euros d'occasion, mais les possibilités sont toujours moindres que sur les Ui Soundcraft par exemple, qui ont bonne réputation et pour lesquelles on a un peu de recul, ce qui me fait hesiter d'autant plus.

Exemple à  côté de chez moi pour une Mackie CFX12 à 120 euros, ou des Yamaha MG 10 ou 12 sous les 200...

@mistergroovyJ'hesite fortement, même pousser pour une Ui16, y'en a parfois à 240euros. Mais quid de la tenue dans la durée ? Je change pas de projets musicaux tous les 4 matins, et en quelques années par exemple on a vu les interfaces Firewire devenir complètement inutilisables. 

Est ce que c'est facile à prendre en main ou ça demande des compétences de technicien déjà poussées ? Ma maitrise du sujet est assez basique pour l'instant avec la table analogique du local de répétition, je comprends les principes de base pour pas avoir un son trop pourri tous ensembles, mais c'est pas moi qui m'occupe des réglages.

@ygbass sans regrets car 24 voies aurait été trop je crois. En terme de place j'aimerais bien un truc qu'on peut transporter et poser dans un coin facilement, je vis en appartement.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Je dois avoir l’UI16 depuis trois ans et la 12 depuis un an. RAS. 
En revanche, je n’ai aucun don de voyance. :lol:
 

Je conseille quand même de l’installer dans un rack 4U. Le Thomann est top avec sa housse de rangement pour les câbles. J’ai même ajouté une multiprise que j’ai scratché à l’intérieur. C’est parfait pour laisser la table toujours branchée et faire un « départ d’alimentation ». 
 

https://m.thomann.de/fr/thomann_rack_case_4u_shallow.htm?o=1&search=1593116665

Edited by mistergroovy
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...