Jump to content

Alice ça glisse !


lejimi

Recommended Posts

Chalut !

Pour une intro, j'aimerais faire un gros sliiiiiiiiide de do# (aigu) vers do# (grave), sur la corde de si de ma 915. Le tout sur deux rondes…

Souci : même avec des cordes toutes neuves, j'ai pas le sustain suffisant.

 

Y'a une technique pour remettre de l'essence dans le moteur en cours de route ? Il faut utiliser des effets ? Compresseur, reverb ?

 

MerB !

Link to comment
Share on other sites

Un compresseur peut effectivement rallonger la durée d'une note de façon significative mais ça peut aussi colorer le son.

J'ai le sentiment qu'avec un chevalet style Badass II (un Omega Bass en fait) j'ai gagné en sustain mais c'est sujet à controverse et effectivement je te parle d'un sentiment plus que d'une vérification scientifique. Un pote m'assure que les cordes à travers le corps augmente aussi le temps de vibration de la corde; des gars d'expérience sur le forum assurent que ça ne change pas grand chose...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, lejimi a dit :

Moui, pis je vais pas trouer ma Bibanez non plus :-)

 

Mon pote l'a fait faire par Paprika workshop à Toulouse sur une Fender Jazzbass US en olympic white. C'est faisable et j'envisage de le faire moi-même.

Changer un chevalet n'est pas bien compliqué. Mais ce qui marche le mieux et c'est facile de le constater, c'est le compresseur.

Edited by paf32
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai fait le test des cordes traversantes ou pas. Ma Jazz Bass permet les deux montages. Donc même basse, même cordes, même ampli, même bassiste et, clairement, ça m'a pas vraiment sauté aux oreilles. je pense que sur une écoute en aveugle, je fais pas la différence. 

 

Link to comment
Share on other sites

Par contre le compresseur, si tu peux te permettre d'en essayer plusieurs c'est mieux. Avant d'avoir essayer on ne sait pas si on est shorty, culotte, string ou tanga. Pour les compresseurs c'est pareille j'en avais essayé plusieurs qui ne m'avaient pas plu, j'en avait déduit que je n'aimais pas les compresseurs. Par hasard j'ai eu l'occasion de brancher ma PB dans un vieux compresseur Trace Eliott et il ne quitte plus mon pédalier.

 

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Il y a, me semble-t'il, une autre piste à explorer : le réglage de la basse.

En général on règle sa basse à la maison. Quand on joue en groupe, on attaque souvent plus fort et on peut avoir tendance à faire beaucoup friser.

J'ai remonté l'action de la basse que j'utilise avec mon groupe, j'ai beaucoup gagné en sustain et présence.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2018 à 18:00, paf32 a dit :

Avant d'avoir essayer on ne sait pas si on est shorty, culotte, string ou tanga.

 

Moi c'est plutôt guêpière et bas couture :-)

 

Le 11/06/2018 à 22:59, Juplu a dit :

Il y a, me semble-t'il, une autre piste à explorer : le réglage de la basse.

 

Je viens de la régler (le manche était un peu creux et l'intonation à l'ouest). Plus cordes neuves.

Mais l'Iba n'est pas adaptée aux réglages hauts. C'est pour ça que j'envisage de compléter mon outillage avec une quatre cordes rustique à tout faire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...