Jump to content

Combo hybride : quelle alternatve aux Fender Bassman TV ?


TonioBass

Recommended Posts

Salut la horde !

J'ai découvert récemment l'existence des amplis Fender Bassman TV. Gamme assez complète de combos hybrides avec préamp à lampe (1 x 12AX7) et look rétro (pour ne pas dire vintage !) fort sympathique.

J'envisge de remplacer mon "stack" (tête MarkBass LM250 + cab SWR WorkingPro 210 + cab GK MBE-II 210) par un combo et ces "petits" amplis ont attiré mon attention. Or, cette gamme mexicaine n'est plus fabriquée et on en trouve très peu en occaze. Sur les sites de vente (Thomann, pour ne pas le citer !), il y a très peu d'équivalents ; un Kustom (connais pas) et un Vox qui ne m'inspire guère... et c'est tout !

Je cherche du 150-200 watts, gamelle de 10, 12 ou 15 pouces, peu importe . Si besoin de plus puissant, il y a toujours le repiquage (micro et/ou DI).

Vous connaissez une alternative à ces Fender, et pas dans du "boutique" hors de pris ?

Merci de vos lumières !

A.

Edited by TonioBass
Link to comment
Share on other sites

J'en ai un en 15 pouce. A la base je cherchais plus un cab + une petite tete d'ampli pour le côté pratique (parisien, pas de voitures, j'avais un marshall 412 de 50kg avant c'était trop galère pour les concerts). Et puis à l'occaz d'un concert j'ai joué sur un Bassman tv 210 et j'ai pris mon pied du coup j'ai attendu d'en trouver un en occaz en ile de france, m'a fallu quelque mois quand même mais finalement j'en ai trouvé un dans les 7-800 euros si je me souviens bien.

Mais donc j'avais cherché, et rien trouvé qui s'en approche chez la concurrence. A ce prix là, preamp à lampes, pratique à transporter (bon ça fait 25kg quand même, mais les roulettes qui s’enlèvent sont bien pratiques et permettent en concert en enlevant seulement les roulettes arrière d'incliner l'ampli) et surtout le son! Je kiffe ce son! La preamp qui grogne comme il faut en mettant le gain à fond, le look auquel j'accroche bien aussi et qui colle a mon groupe garage, vraiment j'ai cherché mais rien trouvé de comparable. ça doit expliquer le peu d'occaz d'ailleurs.

Par contre tu l'as testé? Il a le son de son look, assez vintage, perso ça me convient parfaitement et tant que tu fais pas de métal ça doit le faire, mais on sait jamais.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton message !

Non, je n'ai pas essayé le Bassman TV, mais j'ai vu les tests d'Ed Friedman (Pas sûr du nom... le chauve, là, qui fait des super tests...) et non, je ne joue pas de metal !  Je joue du "rock" au sens large en général, et là j'ai monté un cover-band de Joe Jackson (je joue donc sur Precision !)

Ça le ferait d'après toi ? Quand tu dis "son vintage", c'est quoi ? Le Bassman TV 15" est le plus gros et le plus puissant, si je me souviens bien... Je pencherais plus vers le 10" ou 12", en fait... (plus petit, plus léger, moins puissant)

Merci

A.

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, greg a dit :

Tu as le fender rumble v3 qui a une touche vintage et un son vintage selon es réglages . léger , puissant et pas cher . il se décline en plusieurs taille de hp différente .

https://www.thomann.de/fr/fender_rumble_200_2014.htm

Je lis ton post depuis le début et je n'ai pas osé te parler de ces combos légers (très légers: s'en est hallucinant vu le look vintage) et qui sonnent super bien pour le prix puisque tu semblais fixé sur un préamp à lampe. La version 200w permet de brancher un cab supplémentaire si besoin de mémoire. J'ai hésité et j'ai choisi une tête Markbass (rien à voir). Dans l'idée de ne faire que du rock, ça me paraît très bien et pas très cher.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Oui, la série Rumble, j'avais vu... Pas de préamp à lampe (non, je ne suis pas spécialement fixé dessus, ça me paraissait intéressant, c'est tout) et pas de look vintage comme les TV... Mais ça reste une option sérieuse pour moi. Ont-ils le son Fender... ? Même si ce n'est pas forcément ce que je recherche, mais ça peut être un "plus".

Le Rumble 200 ne fait 200W qu'avec l'ajout d'un baffle ; sans, il délivre 130 ou 140W, de mémoire... ce qui peut suffire dans pas mal de cas.

A.

Link to comment
Share on other sites

Ils ont le look vintage ces nouveaux rumble.  Pas tweed mais vintage et le son aussi est type vintage.  Pas de preamp à lampes mais pas nécessaire.  Des amplis ont des preamp à lampes factice qui ne sert à rien . C'est vraiment un bon ampli . Puis 200w suffise sauf sur grande scène evidement et encore. 

 

Link to comment
Share on other sites

On a évoqué le problème dans un sujet parallèle, le combo dans les alentours de 100 watts qui ai une orientation un peu "son a l'ancienne" par opposition aux combos au son très droit façon Phil Jones ou Aer (très bons, mais ce n'est pas du tout le même type de son).

Concrètement y'a pas grand chose à proposer...

peut être dans une configuration flip top : la tête Ampeg portaflex vissée dans le Baffle 2x10 ou 1x12 qui va avec ? Selon tes envies et moyens tu peux opter pour la tête transistors ou la pf 50 tout lampes...

Link to comment
Share on other sites

Pour en avoir un, je confirme ce qu'en dit Greg.

Il y a 16 heures, greg a dit :

Sinon trouve un ampeg b100r d’occasion comme j’ai, tout simplement une tuerie le son vintage et « lampé «  dans un petit combo .

 

Il y en a deux en vente sur Zikinf en ce moment:

https://www.zikinf.com/annonces/search/?q=ampeg%20b100r

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, slade a dit :

Pour en avoir un, je confirme ce qu'en dit Greg.

Il y en a deux en vente sur Zikinf en ce moment:

https://www.zikinf.com/annonces/search/?q=ampeg b100r

OK, vu, merci ! Ça n'a pas l'air mal, mais assez lourd (24kg) et pas de sortie XLR... Je vais regarder du côté de Ashdown que je ne connais pas du tout. Mais la série Rumble reste une option, aussi !

Merci de vos conseils !

A.

Link to comment
Share on other sites

Le 08/06/2018 à 18:48, gargouill a dit :

Puisque le mot lampes est lâché, en tweed il y a le Ashdown accompagné de son 12 ..ou de ses 12..au choix..

 

Ils en  ont chez Musicstore il me semble bien mais bon nveau budget ça va 

Salut... Sympa ta tête CTM-30, mais : 1/ c'était une édition limitée, plus fabriquee ; 2/ c'est une tête et je cherche un combo et 3/ ils ne font apparemment pas/plus Ashdown chez Music Store ! :)

Mais merci quand même ! :)

A.

Link to comment
Share on other sites

Ils en ont chez music..https://m.musik-produktiv.com/fr/ashdown-20th-anniversary-ctm-30-tweed.html

Quand je lis ça « Oui, je pensais aussi remplacer un des mes 2x10 par un 1x15. Mais en fait, l'idée d'un combo, plus pratique me titille.. », je me dis que le projet est pas arrêté, d’ou ma proposition :) 

 

Link to comment
Share on other sites

En effet, le projet n'est pas arrêté, mais je reste sur l'idée d'un combo  ! Et ta CTM reste une tête, c'est du tout lampes, donc fragile, lourd (sûrement) et demande de l'entretien (changment des lampes, tout ça...), et c'est largement hors budget.

Ce que je cherche, c'est un combo (donc !)

- Avec un poil de caractère "vintage", ce qui ne veut rien dire, en soi ! (pas neutre, donc), mais pas tout lampes.

- D'une puissance entre 100 et 200W.

- HP de 10, 12 ou 15" (pas de préférence particulière)

pas trop lourd (l'age de mon dos ne me le permet plus ! - J'ai 52 ans -)

- sans effets intégrés (j'ai un pedalboard pour ça)

- Sortie XLR (indispensable)

- Avec ou sans préamp à lampe... plutôt sans , du coup, vu que ça a l'air coton à trouver

Voilè, je suis encore en phase de recherche, il faut que je vende mon "stack" avant, donc pas d'urgence... Mais comme les Bassman TV (en 10" ou 12") me paraissaient sympa, je cherchais dans ce genre d'amplis. Ce qui nous ramène, si j'ai bien compris, aux Fender Rumble !

Pour rappel, mon "stack" actuel se compose d'une tête MarkBass Little Mark 250, d'un 2x10 GK MBE-II et d'un 2x10 SWR WorkingPro (qui pèse 25 kg à lui tout seul !)

Merci et bonne nuit !

A.

Edited by TonioBass
Link to comment
Share on other sites

Il n’y a pas de sortie xlr sur le b100r mais la sortie lineout en jack fonctionne très bien , je l’ai deja branché sur une sono plusieurs fois sans problème. Après pour le poids , un petit chariot à roulettes et ça le fait , ou tu te gares juste devant le pub !! Une tuerie ce combo , vraiment.

Link to comment
Share on other sites

Je renchéris sur la série Rumble que je trouve, moi-aussi, excellente, un 200 ou 500, c'est un très très bon rapport poids, puissance, qualité du son et simplicité d'utilisation. Il y a de petits switch qui te permettent d'avoir un coloré "vintage" ou "moderne". Je te recommande d'en essayer un.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...